Global Statistics

All countries
551,682,658
Confirmed
Updated on June 30, 2022 2:24 am
All countries
523,729,841
Recovered
Updated on June 30, 2022 2:24 am
All countries
6,356,166
Deaths
Updated on June 30, 2022 2:24 am

Huile essentielle de citron : Bienfaits et Utilisations

Réputée pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, l’huile essentielle de citron est très efficace contre les infections. Elle est reconnaissable à son odeur fraîche et acidulée. On la reconnaît également grâce à ses propriétés multiples comme celles de purification et de protection de l’organisme. Ainsi, il s’agit d’une huile essentielle très utilisée en raison de ses bienfaits incontestables. Elle s’utilise de plusieurs façons. Comment utiliser l’huile essentielle de citron ? Quels sont ses avantages et contre-indications ? Quelles sont les précautions à prendre pour une meilleure utilisation ?

Histoire et origines de l’huile essentielle de citron

Les qualités de l’extrait aromatique du citronnier sont connues et ce, depuis l’antiquité. Les populations d’entre temps, l’utilisaient pour la fabrication de parfums et de produits cosmétiques. Plus tard, les civilisations indiennes et chinoises lui ont concédé des propriétés pharmacologiques. Cet extrait sera alors intégré dans leur pharmacopée, en tant qu’anti-stress et anti-fatigant. Aujourd’hui, l’huile essentielle de citron est très utilisée des populations d’Europe. Chez les espagnoles, on l’emploie à des fins médicinales. Elle permet de traiter les fièvres et certaines infections.

Quelle est la composition de l’essence végétale de citron ?

L’essence du citron est composée d’environ :

  • 60 à 80 % de limonène ;
  • 12 % de β-pinène ;
  • 9 % de -terpiène ;
  • 3% de furocoumarines ; 
  • 3% de traces d’autres composés chimiques (aldéhydes, géranial, linalol, etc.).

Ces molécules sont présentes dans de nombreux végétaux. Les agrumes (orange, citron, pamplemousse, etc.) en contiennent énormément.

Certaines de ces molécules peuvent aider l’organisme, dans le processus de cicatrisation des plaies. Elles catalysent les réactions physiologiques, responsables de la cicatrisation et accélèrent la guérison de la plaie.

D’autres par contre, lui viennent en renfort, quand il doit lutter contre le stress oxydatif, les crampes, les spasmes ou la dépression. Elles jouent un rôle fondamental au cours des réactions inflammatoires.

Les molécules telles que la β-pinène, sont réputées pour leurs effets antiseptiques. Elles ont une action antivirale, contre des affections graves comme l’herpès. Ces molécules organiques pourraient même dans certains cas, être des facteurs d’évolution de traitements contre des maladies chroniques (diabète, obésité, athérosclérose le cancer).

Quelques-unes sont très utilisées dans l’industrie, en cosmétologie et ont une action réparatrice sur les tissus de l’organisme.

Les bienfaits de l’essence végétale essentielle de citron

Appliquée sur la peau ou utilisée sur une autre forme, l’essence de citron permet :

Le traitement des problèmes liés à la peau

L’action de l’huile de citron sur la peau est essentiellement exfoliante. C’est-à-dire, qu’elle active le gommage de la couche superficielle de l’épiderme. Cette huile est en effet très efficace pour traiter les affections de la peau. Elle traite les points noirs et permet de diminuer les tâches et les verrues sur le corps et le visage. Cette huile est utilisée pour traiter les peaux épaisses et grasses. Elle a un effet rajeunissant sur les peaux pâles ou blanches.

L’action de l’huile essentielle de citron sur la peau est en partie due au limonène. Cette molécule aide à rafraîchir la peau et entre dans le processus de sa consolidation.

Une protection et une nutrition efficace du cuir chevelu

L’essence végétale à base de citron rend les cheveux plus brillants et très soyeux. Il a été démontré que son utilisation est étroitement liée avec la sécrétion de la kératine. Cette substance, joue surtout un rôle de protection et de croissance du cuir chevelu.

En d’autres termes, plus une personne utilise de l’huile essentielle de citron pour prendre soin de ses cheveux, mieux elle les gardera à l’abri de cassures. Cela expliquerait les résultats étonnants du traitement à base d’essence naturelle de citron sur des patients atteints d’alopécie androgénique (calvitie). On dit même que cette huile a une action curative, lorsqu’elle est utilisée pour traiter des affections comme la teigne chez l’enfant.

Une aide à la digestion et à la protection des organes digestifs

L’huile essentielle de citron permet aussi de traiter les problèmes digestifs. Ceux-ci sont parfois liés aux affections comme, les insuffisances hépatiques chroniques.

Les toxines provenant de produits comme l’alcool ; de certains médicaments ; de champignons ou d’aliments, peuvent être des facteurs de développement d’insuffisance hépatique aiguë. Cette huile possède des propriétés de détoxification. Ses propriétés litholytiques favorisent la dissolution des calculs biliaires.

Enfin, l’essence de citron participe à la protection des organes impliqués dans la digestion et des muqueuses digestives. Elle les protège des brûlures liées aux fréquentes remontées acides. Elle soulage aussi la nausée et peut être même utilisée comme vermifuge. Par ailleurs, elle produit un effet coupe faim lorsqu’elle est prise entre les repas.

Un appui chez la femme enceinte

Il est permis aux  femmes d’utiliser de l’huile de citron pendant la gestation. D’ailleurs, beaucoup de femmes enceintes l’utilisent, pour calmer les nausées des premiers mois de grossesse.

L’huile essentielle de citron permet même de renforcer les défenses immunitaires de la femme enceinte et de l’enfant qu’elle porte.

Le citron a une faible teneur en matières grasses. Ce qui permet à de nombreuses personnes de l’utiliser pour ses propriétés amaigrissantes. Après l’accouchement, une utilisation fréquente de cette huile a permis à certaines femmes de perdre beaucoup de poids.

Le traitement des troubles liés au stress et à l’anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent parfois être dus à une fatigue intense, une mauvaise habitude de sommeil ou tout simplement et des troubles digestifs.

Le citron est un puissant agent anti-stress. Il permet de soulager les tensions physiologiques comme la fatigue à l’intérieur de l’organisme. Il a une forte teneur en vitamine C. Cette dernière agit comme un puissant anti-oxydant, à l’intérieur de l’organisme. Elle permet de lutter efficacement contre la fatigue.

Les avantages thérapeutiques liés à l’utilisation de l’huile essentielle de citron

L’essence de citron possède des propriétés antiseptiques, et anti-bactériennes. Elle s’avère particulièrement efficace contre les bacilles pathogènes et les micro-organismes sporulés. Ses propriétés antivirales aident à protéger les tissus cellulaires de l’organisme. Cette huile est un excellent anticoagulant. On l’utilise en thérapie pour le traitement du rhume et de la grippe. Elle est particulièrement efficace par voie interne, pour traiter l’hypertension artérielle, les varices et les insuffisances hépatiques. En effet, l’une de ses actions est aussi de rendre le sang beaucoup plus fluide à l’intérieur de l’organisme.

L’huile de citron : très appréciée en cuisine

Cette huile est à l’origine de saveurs de zeste de citron en cuisine. Elle est aimée non seulement dans les plats salés, mais aussi ceux sucrés. L’huile essentielle de citron apporte une touche particulière aux compotes et aux confitures.

Utilisations et contre-indications de l’huile essentielle de citron

Il est indéniable que l’huile essentielle de citron possède des vertus thérapeutiques et permet de soulager quelques tensions à l’intérieur de l’organisme. Toutefois, elle doit être utilisée avec précaution afin de jouir des bienfaits qu’elle offre en toute sécurité.

Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?

L’utilisation peut être faite par voie orale, par diffusion ou par massage.

La diffusion

L’huile essentielle de citron dégage un doux parfum. Des recherches ont montré que les vapeurs d’essence de citron provoquent une sensation de joie chez les patients qui en inhalent l’odeur. Si cette huile procure une sensation de bien-être à celui qui l’utilise, la posologie doit être tout aussi respectée.

Il faut verser environ 2 à 5 gouttes d’huile dans de l’eau et attendre environ 10 minutes pour que l’odeur imprègne l’eau. Pour obtenir un résultat plus optimal, il est conseillé de se couvrir la tête avec une serviette chaude.

Cette technique aide à lutter contre les troubles liés à l’anxiété et au stress et traite également certains troubles respiratoires.

Voie interne ou orale

Cette méthode ne concerne que l’adulte et l’enfant de plus de 7 ans. L’huile administrée par cette voie, permet de traiter les troubles digestifs. Concernant la posologie, il est conseillé d’avoir l’avis d’un médecin avant une première utilisation.

Le massage

Cette technique utilise l’huile sous sa forme hydrophobe. Elle consiste à étaler l’essence de citron sur la peau et à masser les parties sensibles à la fatigue. Pour traiter les tâches, on applique l’huile sur la partie concernée et on frotte délicatement. Mais attention, l’huile essentielle de citron ne s’applique pas directement, à l’état pur. Il est impératif que celle-ci soit diluée avec une huile végétale ou d’autres huiles essentielles ou avec de l’eau.

Contre-indications

Voici quelques contre-indications pour vous permettre d’utiliser au mieux cette huile. Par précaution :

  • L’huile essentielle de citron sous sa forme orale ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, durant les trois premiers mois de grossesse. Elle est également déconseillée aux femmes allaitantes et aux enfants en dessous de 7 ans ;
  • Le traitement utilisant cette substance ne doit être aucunement associé à un médicament anticoagulant, par risque de troubles de la coagulation ;
  • Il faudra attendre au moins 3h de temps après son application, avant de s’exposer au soleil ou au vent, car cette huile contient des molécules photosensibilisantes. Autrement, le sujet peut présenter des manifestations photo-allergiques ou photosensibles, caractérisées par une apparition de taches brunes sur la peau ;
  • Disposez cette huile loin des enfants.

L’huile essentielle de citron n’est donc pas appropriée à n’importe quel sujet. Ainsi, les individus souffrant de certaines maladies chroniques et les personnes âgées, doivent consulter un médecin avant tout usage.

Enfin, cette huile se veut très indispensable dans plusieurs domaines : en santé, en cosmétique et en gastronomie. Elle constitue une véritable vertu en matière de guérison et de nouvelles saveurs, appréciées en cuisine. Pour l’avoir, rendez-vous dans les boutiques spécialisées en bios ou commandez en ligne. Mais soyez vigilant, rassurez-vous du mode d’extraction de cette huile. Veillez à ce qu’elle soit 100% naturelle.

Vous aimerez aussi :

Related Articles