Global Statistics

All countries
266,738,080
Confirmed
Updated on December 7, 2021 5:05 am
All countries
238,513,603
Recovered
Updated on December 7, 2021 5:05 am
All countries
5,278,041
Deaths
Updated on December 7, 2021 5:05 am

Huile essentielle de citronnelle : Utilisations et Précautions d’emploi

Reconnue pour ses propriétés apaisantes, l’huile essentielle de citronnelle est devenue très indispensable au sein des foyers. Elle appartient à la famille des poacées et s’avère très efficace dans de nombreux domaines. Que ce soit pour la beauté, la nourriture ou des raisons de santé, l’essence de citronnelle est très utile. Cependant, comme toutes les huiles essentielles, elle peut s’utiliser de plusieurs façons. Qu’est-ce que l’huile essentielle de citronnelle ? Quelles en sont les vertus ? Comment l’utiliser et quelles sont ses contre-indications ?

Qu’est-ce que la citronnelle ?

Pour rappel, la citronnelle est l’une des plantes herbacées les plus connues en aromathérapie. Elle est très parfumée et, on la retrouve dans de nombreuses préparations culinaires d’Asie du Sud-Est. Cette plante pousse dans les régions subtropicales et tropicales. Notamment, dans plusieurs pays du sud-est comme l’Inde, la Chine, le Viêtnam, l’Indonésie. Aujourd’hui, la citronnelle pousse à l’état naturel dans de nombreuses régions à travers le monde.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de citronnelle ?

L’huile essentielle de citronnelle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau, des feuilles et parfois, des tiges de citronnelle. Son essence diffuse une odeur très acidulée, identique à celle du citron. Elle se compose en général de :

  • Monoterpénoles : géraniol, citronellol ;
  • Esters : Acétate de citronnellyle et de géranyle ;
  •  Aldéhydes terpéniques : citronellal.

Ces composants ainsi mentionnés, se retrouvent en grande quantité dans l’huile essentielle de citronnelle. Les expériences révèlent que l’essence de citronnelle se distingue selon plusieurs variétés. Les plus reconnues et les plus efficaces sont :

L’huile essentielle de citronnelle de Ceylan

Le Ceylan est situé en Sri Lanka. L’huile essentielle en provenance de ces régions est très vivace et dotée d’une odeur à la fois citronnée et fraîche. La composition de cette huile est moins agressive. En plus, la peau tolère plus ses effets que les autres huiles de la même famille.

L’huile essentielle de citronnelle de Java

En provenance de Java, plus précisément au sud-ouest de l’Indonésie, l’huile essentielle de citronnelle de Java révèle des propriétés incontestables. Ses effets anti-tendinites et anti-rhumatismes ont fait sa renommée. Il s’agit d’ailleurs du traitement le plus connu et le plus utilisé, pour soigner ces pathologies (rhume et tendinite).

De plus, l’huile essentielle de citronnelle de Java est très efficace pour éloigner les moustiques. Elle est également un antiseptique redoutable.

L’étude de ces variantes a permis de faire un bilan des vertus de l’huile essentielle de citronnelle.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de citronnelle ?

L’huile essentielle de citronnelle possède d’innombrables vertus grâce à ses multiples propriétés. Ainsi, ses effets peuvent être médicinaux, thérapeutiques, ou environnementaux. Ses vertus ne se limitent pas à ces trois secteurs. D’ailleurs, elle est également importante dans les domaines cosmétique et culinaire.

Pour lutter contre les bactéries

L’utilisation de l’huile essentielle de citronnelle peut très bien lutter contre les bactéries. En effet, elle est capable de former une barrière infranchissable contre les bactéries. Dans le cas où ces dernières détruiraient la barrière, les composants de l’huile (notamment le citronella et le géraniol), limiteront leur prolifération. Grâce à ces deux composants très actifs, l’huile de citronnelle est capable d’empêcher le développement des champignons.

Pour atténuer les piqûres d’insectes

Grâce aux propriétés apaisantes de l’huile essentielle de citronnelle, les effets de piqûres d’insectes peuvent être atténués. Sur la peau par exemple, elle soigne les démangeaisons, les piqûres de moustiques et les boutons. C’est aussi un anti-inflammatoire très puissant. D’autant plus, qu’elle permet de traiter de manière efficace les plaies bénignes.

En cuisine

L’huile essentielle de citronnelle est connue depuis des siècles pour son odeur acidulée. Cela dit, elle peut assainir agréablement une pièce. Elle est aussi réputée pour purifier et régénérer l’air ambiant. Vous pouvez l’utiliser pour atténuer les odeurs déplaisantes, comme celle du tabac.

En outre, la cuisine asiatique la considère comme l’un des ingrédients phares de la nourriture. Elle est très sollicitée en raison de son arôme particulier. Pour apporter un peu de peps à certains plats, il est aussi possible d’utiliser cette huile.

Pour la beauté

L’huile essentielle de citronnelle présente des vertus en matière de beauté. Il faut préciser qu’on trouve jusqu’à 0,2 % des composants de cette huile, dans la plupart des préparations cosmétiques.

Pour en finir avec les douleurs inflammatoires

Compte tenu de sa composition riche en aldéhydes terpéniques, l’essence de citronnelle agira comme un anti-inflammatoire percutané. Ce qui lui permettra de réguler les réactions inflammatoires, au niveau des articulations et de la peau. Elle peut soulager les douleurs liées à l’arthrose et aux synovites.

Pour les cas de stress, de nervosité

Cette huile possède des propriétés calmantes, hypnotiques et sédatives. Elle aidera donc les personnes nerveuses ou stressées, à mieux dormir et à être plus apaisées.

Il est nécessaire de bien combiner ces vertus, aux méthodes d’utilisation de l’huile essentielle de citronnelle, pour un résultat optimal

Comment utiliser l’huile essentielle de citronnelle ?

Les différentes manières d’utiliser l’huile essentielle de citronnelle ont été reparties selon les maux à traiter.

Utilisation contre les douleurs inflammatoires

L’huile essentielle de citronnelle doit être utilisée en application locale sur la zone douloureuse. Vous devez donc l’associer avec d’autres huiles antidouleurs, telle que l’huile essentielle de lavande fine ou de la Gaulthérie couchée. Le mélange doit être dilué entre 10 et 15 % dans une huile de macération. Faites l’application 3 à 4 fois par jour.

Utilisation pour les cas de nervosité et de stress

L’utilisation se fait en diffusion. Et il faudra mélanger 8 à 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle à l’huile essentielle d’orange. Vous pouvez aussi faire le mélange avec l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, de la Bergamote ou de la menthe verte.

Utilisation en cuisine

En cuisine, l’huile essentielle de citronnelle s’utilise en diffusion. La préparation consiste à faire un mélange de 8 à 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, avec l’huile essentielle de citron ou de pamplemousse. Tout ne dépendra que de vos goûts.

Utilisation pour les piqûres d’insectes et contre les bactéries

Dans ce cas aussi, l’huile essentielle de citronnelle peut être utilisée en diffusion, pour se débarrasser des insectes et des bactéries. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudra ajouter 60 gouttes d’huile essentielle de Combava à 60 gouttes de l’huile essentielle de citronnelle de Java. La solution obtenue sera associée à 20 gouttes d’huile essentielle de Cannelle et 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée.

Normalement, l’odeur se propage à travers l’air et envahit toute la pièce. Si l’effet s’estompe, il faudra renouveler le dosage chaque fois. La meilleure astuce pour appliquer cette méthode est de placer les diffuseurs dans les endroits stratégiques comme, le plan de travail de cuisine ou la fenêtre. Faute de moyens, le vaporisateur fera l’affaire.

Cependant, l’application locale est aussi possible pour se débarrasser des insectes. De ce fait, vous devez diluer entre 10 et 25 % de l’essence de citronnelle, dans une huile végétale. Pour une efficacité optimale, étalez la solution sur toutes les parties du corps. Ceci, tous les 3 à 4 heures.

Quelles sont les précautions d’emploi et les contre-indications de cette huile ?

Comme toutes les huiles essentielles, l’utilisation de l’huile essentielle de citronnelle doit être utilisée avec précaution. Ainsi, il faut :

  • Diluer l’huile essentielle à 10 % au maximum : chez les sujets à peaux sensibles et 25 % chez l’adulte ;
  • Éviter la prise par inhalation : la diffusion est la meilleure manière d’utiliser cette huile ;
  • Être prudent avec les personnes allergiques ou sujettes à des dermatites de peaux. Pour cela, réalisez un test cutané dans le pli du coude, pendant 48 h au moins, afin de vérifier qu’aucune réaction cutanée n’apparaît ;
  • Faire attention en cas de prise par voie orale et de traitement médicamenteux concomitant. L’idéal est de consulter votre médecin avant l’utilisation ;
  • Se laver les mains avant et après avoir utilisé l’huile essentielle de citronnelle ;
  • Demander conseil au médecin avant utilisation, si vous êtes une femme allaitante.

Ce sont là les précautions d’emploi de l’huile essentielle de citronnelle. En ce qui concerne les contre-indications, il faut retenir que l’huile essentielle de citronnelle :

  • Ne doit pas être utilisée par une femme enceinte. Surtout, pendant les débuts de la grossesse ;
  • Est interdite aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans.

En cas de doute, il est préférable de consulter votre pharmacien ou médecin. Celui-ci saura vous donner la conduite à tenir.

L’huile essentielle de citronnelle est incontournable dans plusieurs domaines. Cependant, il est conseillé de maîtriser ses méthodes d’utilisation, afin de profiter au mieux de son efficacité. En cas de doute, consultez votre pharmacien ou médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles