Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Huile essentielle de clou de girofle : Utilisations et Bienfaits

L’huile essentielle de clou de girofle ou de giroflier est connue pour son usage en dentisterie comme anti douleur et antiseptique. Elle doit son odeur et son goût particulier à l’eugénol, qui est un produit utilisé pour les bains de bouche et par les dentistes. Les études des scientifiques ont permis de révéler que cette huile essentielle s’utilise de plusieurs manières et dans plusieurs domaines, en raison de ses vertus. Qu’est-ce que l’huile essentielle de clou de girofle ? Quelles sont ses vertus et contre-indications ? Comment l’utiliser ? Retrouvez des réponses dans cet article.

Qu’appelle-t-on clou de girofle ?

Pour information, le clou de girofle est une épice, qui s’obtient grâce aux boutons floraux du giroflier. Il se développe dans les zones tropicales et maritimes, aux sols bien drainés et est originaire des îles Moluques, dans l’océan Indien. Il a une saveur légèrement amère et piquante, à la fois fruitée et boisée, qui laisse une sensation de brûlure et d’engourdissement.

Cette épice est réputée pour favoriser la digestion et réduire les douleurs dentaires. Ainsi, à partir de transformation du clou de girofle, on obtient une huile essentielle connue sous le nom d’huile essentielle de girofle.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de clou de girofle ?

L’huile essentielle de clou de girofle est un excellent stimulant général. Elle possède des propriétés anti-infectieuses et antalgiques et est incontournable en phytothérapie. Il s’agit d’une plante qui suscite de nombreux intérêts dans plusieurs domaines. L’huile essentielle de clou de girofle contient plusieurs composants biochimiques allergènes. Il s’agit entre autres de :

  • benzoate de benzyle ;
  • eugénol (en forte quantité ) ;
  • limonène ;
  • salicylate de benzyle ;
  • linalol ;
  • acétate d’eugényle ;
  • β-caryophyllène.

En cas d’allergie à l’un de ses composants ainsi cités, il faudra consulter un médecin avant de prendre l’huile essentielle de clou de girofle.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de clou de girofle ?

Les vertus de l’huile essentielle de clou de girofle sont nombreuses. En effet, ce sont les différentes molécules biochimiques dont elle est composée, qui lui confèrent des propriétés, justifiant ses vertus. De ce fait, l’huile essentielle de clou de girofle est principalement :

  • Un antalgique : grâce à l’eugénol, l’huile essentielle de clou de girofle est capable de bloquer la transmission de la douleur. Elle est notamment efficace contre les douleurs dentaires ;
  • Un anti-inflammatoire et antioxydant : elle inhibe les molécules impliquées dans le processus inflammatoire, déclenché par l’organisme en réaction à une agression subie. Cette action permet d’éviter l’apparition des sensations de chaleur et de rougeurs qui en découlent ;
  • Un antispasmodique : l’huile essentielle de clou de girofle joue le rôle de relaxant musculaire. Elle intervient dans les processus nerveux causés par les spasmes des muscles lisses ;
  • Un antifongique à large spectre : l’huile essentielle de clou de girofle détruit les champignons à l’origine de certaines mycoses. Elle est active contre les dermatophytes, le microsporum canis, le cryptococcus neoformans, etc ;
  • Un anti-infectieux : dans ce cas, l’huile essentielle de clou de girofle est très efficace contre les infections intestinales, respiratoires et urinaires. Grâce à l’eugénol, elle lutte rapidement contre l’action des bactéries. Elle peut notamment détruire les germes comme : Monilia albicans, Escherichia coli, Staphylococcus aureus, etc.

En dehors de ces propriétés, l’huile essentielle de clou de girofle possède d’autres propriétés qualifiées de « secondaires ». De ce fait, elle est prise soit :

  • pour calmer certains maux ;
  • comme sédatif ;
  • comme anti-agrégant plaquettaire.

Si l’on connaît désormais les vertus de l’huile essentielle de clou de girofle, l’idéal est de s’informer sur ses méthodes d’utilisation.

Comment utiliser l’huile essentielle de clou de girofle ?

L’huile essentielle de clou de girofle est très puissante et il est impératif de savoir comment l’utiliser pour obtenir un résultat optimal. Elle peut s’utiliser de plusieurs manières.

Utilisation de l’huile de clou de girofle en cuisine

L’huile de clou de girofle peut être intégrée dans une préparation culinaire. Cela dit, il faut respecter le dosage. A l’issue de la cuisson du plat ou de la sauce, ajoutez-y une goutte d’huile, pas plus. Vous ne devez pas la cuire.

Utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle en diffusion

L’huile essentielle de clou de girofle doit être diluée (5 à 10 % au maximum) dans d’autres huiles essentielles plus douces comme celles de la bergamote, de l’orange douce, ou de l’essence de citron. Cela contribue à donner un effet stimulant. L’usage par diffusion consiste à purifier l’air dans un endroit confiné et repousser les moustiques.

Utilisation de l’huile essentielle par voie interne

Dans une situation d’infection urinaire comme la cystite, il est recommandé de mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et 20 gouttes d’huile essentielle de sarriette. Mettez 2 gouttes de ce mélange obtenu dans une gélule vide. Ensuite, complétez le tout avec une huile végétale alimentaire et avalez. La posologie est généralement de 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum.

Utilisation de l’huile essentielle en massage

En cas de fatigue sexuelle ou nerveuse, il faudra faire un mélange d’1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle à une cuillère à café d’huile végétale (par exemple l’huile de noisettes). La solution obtenue doit être appliquée en massage long sur la colonne vertébrale. Attention à ne pas appliquer l’huile essentielle de clou de girofle pure sur la peau.

Utilisation de l’huile essentielle en application locale

Lorsque vous souffrez d’abcès, de carie, de douleurs dentaires ou d’aphte, l’utilisation est particulière. Cela dit, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle pure à l’aide d’un bâtonnet ou du bout des doigts sur la zone douloureuse. Après cette opération, il est conseillé de consulter un dentiste sans tarder.

Vous pouvez également appliquer l’huile essentielle localement sur une mycose cutanée (pied d’athlète). La préparation consiste à mélanger de l’huile essentielle de clou de girofle à l’huile essentielle de tea tree. Le tout sera enfin associé à du géranium rosat. Pensez à diluer la préparation ainsi obtenue dans une huile végétale (de nigelle par exemple).

Quelles sont les précautions et contre-indications de l’huile essentielle de clou de girofle ?

Les résultats des expériences relevés sur les consommateurs de l’huile essentielle de clou de girofle ont permis de noter plusieurs choses. Ainsi, comme précaution d’usage, il est recommandé de :

  • Ne pas l’appliquer sur une peau lésée ;
  • Diluer au maximum à 5 % chez l’enfant et 10 % chez l’adulte ;
  • Stopper l’usage de l’huile essentielle au moins 48 h avant une chirurgie ;
  • Ne pas appliquer sous un patch occlusif ou un bandage trop serré ;
  • Réaliser un test cutané dans le pli du coude en cas d’allergie. Cela permet d’éviter l’apparition d’une éventuelle réaction cutanée.

En ce qui concerne les contre-indications, il faut comprendre que l’huile essentielle de clou de girofle est :

  • Contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante. Mais, pendant l’accouchement, elle peut être utilisée. D’autant plus qu’elle est un tonique utérin. Vous pouvez utiliser l’infusion quelques jours avant et le jour j ;
  • Déconseillée par voie orale aux enfants de moins de 6 ans ou chez les personnes présentant une insuffisance hépatique ;
  • Interdite aux personnes présentant des troubles de la coagulation ou qui prennent des traitements anti coagulants ;
  • Contre indiquée aux personnes souffrant d’hypertension.

Il y a-t-il des interactions médicamenteuses liées à l’utilisation de cette huile ?

Selon les données des experts, il existe des interactions médicamenteuses avec tous les médicaments susceptibles de potentialiser le risque hémorragique. Comme médicaments, on peut citer :

  • Les anti coagulants injectables ou par voie orale ;
  • L’aspirine ;
  • Les antifongiques par voie orale (comme l’éconazole) ;
  • Les fluidifiants sanguins.

La liste des médicaments n’est pas exhaustive. En cas de doute, il est préférable de se rapprocher d’un médecin ou pharmacien.

L’huile essentielle de clou de girofle possède de nombreuses vertus. L’utiliser serait donc bénéfique pour notre corps. Toutefois, l’idéal est de consulter un médecin pour mieux connaître les conditions d’utilisation, en fonction de votre organisme.

Vous aimerez aussi :

Related Articles