Global Statistics

All countries
261,067,096
Confirmed
Updated on November 27, 2021 1:23 pm
All countries
234,125,506
Recovered
Updated on November 27, 2021 1:23 pm
All countries
5,210,063
Deaths
Updated on November 27, 2021 1:23 pm

Huile essentielle de laurier : Propriétés et Utilisations

Depuis des millénaires, le Laurus nobilis, un arbuste à feuillage persistant, joue un rôle très important dans la culture méditerranéenne. Ses feuilles plus connues sous le nom de feuilles de laurier, étaient vénérées comme signe de succès et de victoire dans les cultures grecque et romaine. Dans la culture chinoise contemporaine, elles étaient associées aux phases de la lune. Aujourd’hui, dans le monde entier, ces feuilles sont fréquemment utilisées en cuisine pour apporter plus d’arômes aux plats.

Mais les feuilles de laurier ont aussi d’autres usages que les couronnes de victoire et l’assaisonnement dans les cuisines. Quand elles sont distillées à vapeur, elles produisent une huile essentielle, extrêmement parfumée qui possède de nombreuses propriétés apaisantes et nettoyantes. L’huile essentielle de laurier émet un arôme fort, herbacé et légèrement épicé qui peut être utilisé dans une variété de contextes.

C’est quoi l’huile essentielle de laurier ?

L’huile essentielle de feuilles de laurier est une substance claire ou jaune pâle, qui est extraite par distillation des feuilles de l’arbre connu sous le nom de Laurus nobilis, appartenant à la famille des Lauracées.

Elle dégage une note parfumée et possède un arôme frais, doux, légèrement mentholé et camphré.

Composantes chimiques de l’huile essentielle de laurier

Les principaux constituants de l’huile essentielle de la feuille de laurier sont :

  • a-Pinène ;
  • Acétate d’a-terpinyle ;
  • Linalol ;
  • B-Pinène ;
  • 1,8-Cinéole ;
  • Sabinène ;
  • Hydrate trans-sabinène ;
  • Terpinène ;
  • Isoopulegol ;
  • Eugénol.

Les avantages de l’huile essentielle de feuille de laurier

L’huile essentielle de laurier regroupe de nombreuses propriétés médicinales qui peuvent apporter de nombreux avantages sur la santé. Voici donc quelques-uns :

Offre un soulagement aux douleurs

L’huile essentielle de laurier est connue pour les propriétés analgésiques qu’elle apporte. Elle est utilisée pour soulager une multitude de maux comme les problèmes articulaires ou musculaires associés aux rhumatismes, à la goutte, à l’arthrite, aux muscles endoloris, après une séance d’entraînement intense. Il suffit juste d’en mettre quelques gouttes sur les parties souhaitées et de frotter. Vous vous sentirez mieux en un laps de temps. Elle aide aussi à soulager les douleurs qui résultent des maux de tête ou de migraines.

L’huile essentielle de laurier est naturelle, elle est donc préférable aux pilules analgésiques en vente libre, qui peuvent à la longue être nocives pour votre santé.

Utilisation : Diluer l’huile essentielle de laurier avec une huile de support et masser légèrement les zones désirées. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de cette huile dans une compresse chaude et appuyer délicatement les zones touchées.

Procure un soulagement respiratoire

L’huile essentielle de la feuille de laurier est un excellent expectorant, car elle permet d’éliminer l’excès de mucus et de mucosités, logé dans les voies respiratoires et soulage ainsi de la congestion des voies nasales.  Cela facilite le passage respiratoire et vous permet d’avoir une respiration libre et sans obstruction. Cette huile est alors propice pour les personnes qui souffrent de rhume, de bronchite, de toux et de grippe.

Grâce à ses fonctions antiseptiques et antibactériennes, l’huile essentielle de laurier est très utile pour tuer les virus ou bactéries, qui pourraient vous causer des infections du système respiratoire. Ses qualités antispasmodiques lui permettent également de réduire les spasmes, les convulsions et les contractions involontaires. Ce qui vous procure un réel soulagement des toux douloureuses et des quintes.

Utilisation : Pour bénéficier de ces vertus, il vous suffit de diffuser l’huile des feuilles de laurier dans un vaporisateur ou un diffuseur et d’inhaler ses effluves aromatiques. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de cette huile dans un récipient d’eau chaude et inhaler les vapeurs qui en sortent.

Aide à guérir les plaies

Possédant des vertus antibactériennes, l’huile essentielle de laurier est l’idéal ajout à votre trousse de premiers soins. Elle aide à nettoyer les plaies, les ecchymoses, les coupures et les enflures. Ce faisant, elle réduit les risques d’infection et empêche la  plaie de devenir septique ; ce qui prévient les complications car elle accélère le processus de guérison. Cependant ne l’appliquez pas sur les plaies ouvertes.

Participe à la régulation du flux menstruel

L’huile essentielle de laurier est un excellent remède contre les cycles menstruels inappropriés et irréguliers. Elle aide à stimuler et à réguler votre cycle menstruel. Ce faisant, elle vous permet d’avoir des flux menstruels appropriés et réguliers.

Aussi, grâce à ses qualités antispasmodiques, l’huile essentielle de laurier  vous soulage des crampes menstruelles. Elle détend les muscles utérins et élimine les problèmes qui y sont associés (fatigue, nausées, vertige, etc.).

Utilisation : Vous n’aurez qu’à diluer l’huile de laurier dans une huile de support (huile d’églantier, huile de pépin de raisin, huile de jojoba…), dans une proportion de 1:1. Vous massez ensuite délicatement la zone de l’abdomen, afin de soulager la douleur et stimuler en même temps les menstruations.

Un puissant insectifuge

L’huile essentielle de laurier a la capacité d’empêcher les créatures indésirables et embêtantes de faire de votre maison ou de votre bureau leur habitation grâce à ses qualités anti-insectes. Ce faisant, elle vous permet d’avoir un environnement sain, propre et exempt de parasites. Qui parle d’environnement sain parle indubitablement de corps sain, car votre corps ne sera pas envahi par des chenilles extérieures.

Plus besoin de dépenser dans les pesticides assez coûteux  des supermarchés  qui à la longue, nuisent à votre santé et à l’environnement. L’huile essentielle de laurier peut être l’idéal substitutif naturel.

Utilisation : Il vous suffit juste de diffuser l’huile essentielle de laurier dans votre vaporisateur ou votre diffuseur. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile dans un flacon pulvérisateur à eau et vaporiser les surfaces et fissures, afin d’empêcher les insectes et autres bestioles indésirables d’y résider.

Favorise la santé digestive

L’huile, depuis l’antiquité, a toujours été considérée comme bénéfique pour le système digestif, car elle stimule l’appétit et renforce ainsi, les processus digestifs. Elle aide à promouvoir l’appétit chez les personnes qui souffrent de perte d’appétit.

L’huile essentielle de laurier élimine les excès de gaz des intestins ou de l’estomac et soulage ainsi des douleurs, du ballonnement ou  symptômes d’indigestion. Grâce à ses qualités antispasmodiques, l’huile essentielle de laurier soulage des douleurs gastro-intestinales causées par des contractions de l’estomac ou des spasmes.

Utilisation : Vous pouvez masser délicatement votre région abdominale avec l’huile essentielle de laurier diluée, pour améliorer votre santé digestive. 

Favorise la croissance des cheveux

L’huile essentielle de laurier  est aussi un excellent tonifiant pour les cheveux,  car elle prévient des chutes excessives et stimule leur croissance. Elle aide aussi à resserrer l’emprise des follicules pileux et des racines des cheveux. L’essence de laurier participe aussi à l’hydratation du cuir chevelu et prévient de la formation de squames. Vos cheveux seront sains et la santé de votre cuir chevelu restera améliorée.

Utilisation : Diluez l’huile essentielle de laurier avec une huile de support dans un rapport 1:1 et appliquez le résultat sur votre cuir chevelu ainsi que sur les cheveux. Après quelques minutes, rincez avec de l’eau tiède et le tour est joué. 

Quelques précautions de sécurité 

En aromathérapie, l’huile essentielle de feuille de laurier est souvent mélangée avec d’autres huiles essentielles (huile essentielle de rose, de thym, de romarin, de la lavande, de la coriandre, du gingembre, d’eucalyptus, de la baie etc.).

Lors de l’utilisation de cette huile, il est très important de la diluer avec une huile de support, dans une proportion de 1:1 et d’effectuer avant tout un test cutané. Cela vous permet de vous assurer que vous n’avez pas de réaction irritative ou allergique par rapport à l’huile. Vous devez également éviter l’utilisation sur les peaux malades, hypersensibles ou endommagées.

Chez les jeunes enfants, l’huile essentielle de laurier peut causer des problèmes du système nerveux central et des problèmes respiratoires, à cause de sa teneur élevée en 1,8-cinéole.

A cause de sa forte concentration en eugénol, il est fortement recommandé de n’utiliser qu’une concentration maximale de 3%. Ceci, parce qu’elle peut provoquer des muqueuses et des irritations de la peau, lorsque vous l’appliquez sur la peau.

Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Étant un stimulateur de flux menstruel, elle peut provoquer de fausses couches.

Si vous êtes sous prescription médicale, il est aussi recommandé de consulter et d’avoir l’avis de votre médecin avant l’utilisation de l’huile essentielle de laurier comme traitement. Elle peut interférer avec d’autres médicaments et avoir des effets secondaires non-souhaités sur votre état de santé.

Propriétés de l’huile essentielle de laurier

L’huile essentielle de laurier possède un nombre important de propriétés thérapeutiques que sont :

  • Antifongiques ;
  • Antibactériennes ;
  • Antimicrobiennes ;
  • Antiseptiques ;
  • Antitumorales ;
  • Antivirales ;
  • Anticancérigènes ;
  • Antiparasitaires ;
  • Analgésiques ;
  • Immunomodulatrices ;
  • Anti-inflammatoires ;
  • Mucolytiques ;
  • Stimulantes ;
  • Neurotoniques.

Où trouver l’huile essentielle de laurier

Généralement  les huiles de très bonne qualité, c’est-à-dire 100% pures et sans mélange avec d’autres substances peuvent être trouvées dans les magasins d’herbes naturelles. C’est aussi le cas de l’huile essentielle de laurier.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour aller voir un naturaliste ou un herboriste de confiance, vous pouvez aussi l’acheter sur les boutiques en ligne, qui se sont spécialisées dans la vente des huiles essentielles. Pour plus de précautions assurez-vous de vérifier les avis de leurs clients. Cela vous permet d’avoir une idée de la qualité des services proposés. 

Prix de l’huile essentielle de laurier

Le prix de l’huile essentielle de laurier peut varier en fonction de plusieurs facteurs dont la quantité, le magasin ou la boutique en ligne. Généralement, le prix du flacon de 5 ml d’huile essentielle de laurier varie entre 5 et 8 euros. Celui de 10 ml peut atteindre 11 euros et celui de 20 ml, 18 euros. 

Conservation des huiles essentielles

La plupart des huiles essentielles naturelles ne rancissent pas avec le temps et n’ont pas de date d’expiration fixe. Néanmoins, elles peuvent se détériorer et s’oxyder et donc, perdre leurs valeurs thérapeutiques, ainsi que leurs qualités aromatiques.

La durée de vie des huiles essentielles varie d’une plante à une autre et d’une distillation à l’autre.

Voici quelques facteurs qui pourraient avoir d’impact sur la durée de vie des huiles essentielles :

  • La méthode de distillation ;
  • Les conditions et soins utilisés lors de la distillation ;
  • La composition des constituants chimiques et naturels dans l’huile essentielle ;
  • Le soin de l’embouteillage ;
  • Le stockage de l’huile essentielle chez le fournisseur comme chez l’utilisateur.

Pour maximiser leurs durées de vie, vous pouvez prendre quelques précautions :

  • Les stocker dans les bouteilles en verre foncée et jamais dans les bouteilles en plastique ;
  • Garder les bouchons hermétiquement fermés ;
  • Les conserver au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sec ;
  • Les maintenir hors de la portée des enfants.

Il est important de ne pas confondre l’huile essentielle de feuille de laurier avec le laurier de Californie (Umbellularia californica) encore appelé myrte de l’Oregon. Ce dernier est connu pour produire de fortes migraines en raison de ses fortes odeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles