Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Huile essentielle de lavande fine: Bienfaits et Utilisations

Longtemps connue pour ses vertus réparatrices, l’huile essentielle de lavande fine est utilisée dans les soins des peaux à problèmes ou sensibles. Elle est également connue sous le nom d’huile essentielle de lavande officinale. C’est l’une des huiles essentielles les plus utilisées, car ses bienfaits sont nombreux. Elle s’utilise de plusieurs manières. Cependant, avoir une idée de ses modes d’utilisation permettra de l’utiliser convenablement pour obtenir un résultat optimal. Qu’est-ce que l’huile essentielle de lavande fine ? Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que la lavande ?

La lavande est une plante très répandue dans tout le bassin méditerranéen. Cette plante pousse principalement dans les basses montagnes et les collines. Ce petit arbrisseau apprécie les espaces aérés. Ainsi, en distillant les fleuries de cette plante, on obtient une huile essentielle appelée huile essentielle de lavande fine.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de lavande fine ?

L’huile essentielle de lavande fine est une huile essentielle incontournable de l’aromathérapie. Elle est particulièrement appréciée pour son parfum délicat, ainsi que ses vertus régénérantes et apaisantes. Les recherches scientifiques ont permis de révéler que cette huile est composée de nombreuses substances réparties en deux catégories :

Les composants en fortes quantités

  • Les monoterpénols : a-terpinéol, linalol (20 à 40%), terpinène-4-ol ;
  • Les esters terpéniques : acétate de linalyl (25-45%), acétate de lavandulyl.

Les composants en faibles quantités 

  • 1,8 cinéole ;
  • Limonène ;
  • β-caryophyllène ;
  • camphre octanone.

Ce sont ces composants qui confèrent à l’huile essentielle de lavande fine, des vertus incontestables.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de lavande fine ?

L’huile essentielle de lavande fine est particulièrement reconnue pour ses propriétés antalgiques, sédatives et analgésiques. De ce fait, elle est antiseptique, anti-inflammatoire et antibactérienne. Elle peut également servir en tant qu’insecticide.

Par ailleurs, cette huile permet de soulager les contractures musculaires, les crampes et les rhumatismes. Recommandée pour apaiser les affections cutanées, elle agit rapidement contre les brûlures superficielles de la peau, le prurit, l’eczéma, les plaies, etc. L’huile essentielle de la lavande fine, favorise aussi la cicatrisation.

De plus, il s’agit d’une huile qui peut calmer les bronchites, l’asthme, les colites, les maux de tête, les nausées et les troubles nerveux. Elle combat les troubles du sommeil, l’hyperémotivité, les sautes d’humeur et les tensions diverses.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande fine ?

L’huile essentielle de lavande fine peut s’utiliser de plusieurs manières.

Utilisation en massage

Pour calmer l’anxiété et la nervosité, il est conseillé de mélanger environ :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de néroli ;
  • 3 gouttes d’huile de camomille noble.

Le mélange sera ajouté à de l’huile végétale d’amande douce. À la fin, vous appliquez la préparation sur la partie concernée où vous ressentez des douleurs.

Utilisation dans le bain

Il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de lavande fine dans le bain pour chasser le stress. Pour y arriver, préparez un bain d’eau chaude avec 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, dans une base neutre (par exemple l’huile végétale d’amande douce).

Utilisation en application externe

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande fine en application externe est repartie en plusieurs cas. Ainsi,

  • En cas de piqûres d’insectes, vous pouvez faire un mélange de 5 ml d’huile essentielle de lavande fine et 5 ml d’alcool. Ensuite, frictionnez la partie atteinte à l’aide de cette préparation obtenue ;
  • En cas de plaies, appliquez trois fois par jour, le mélange d’une goutte d’huile essentielle de lavande fine, une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et une goutte d’huile essentielle de laurier ;
  • En cas d’otite, il faudra mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli à 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié. Une fois la préparation finie, faites l’application autour de l’oreille et massez un peu ;
  • Pour les brûlures, il suffit de mélanger 15 gouttes d’huile de lavande fine à 5 gouttes d’huile essentielle de carotte. Le mélange sera associé à 15 ml d’huile végétale de millepertuis (ou d’amande douce). La préparation ainsi obtenue, sera appliquée sur les zones touchées. Répétez cette opération jusqu’à amélioration ;
  • En cas d’hématome, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine à 2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle. Le résultat obtenu sera appliqué doucement sur la partie atteinte, quatre fois par jour jusqu’à amélioration.

Il faut noter que les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures. Autrement dit, les diluer avec l’huile végétale est une meilleure solution.

Utilisation en cas de douleurs musculaires et articulaires

Lorsque l’utilisateur se tord de douleurs musculaires et articulaires (crampes, contractures), il lui est recommandé de diluer à 20 %, l’huile essentielle de lavande dans une huile végétale. Ceci, pour masser la zone douloureuse. La préparation consiste en réalité à ajouter 8 ml d’huile végétale à 2 ml de l’huile essentielle.

Utilisation en cas de céphalées et migraines

En ce qui concerne les céphalées et migraines, il faut également diluer à 20 %, l’huile essentielle dans une huile végétale. Ensuite, massez directement le front et les tempes.

Utilisation pour la beauté

Pour supprimer les imperfections du visage comme les démangeaisons, acnés, couperose…, l’huile essentielle doit être utilisée en olfaction. À défaut, vous pouvez la diluer à 5 % dans une huile végétale. De manière plus simple, la préparation se fait par mélange de 0,5 ml d’huile essentielle, avec 9,5 ml d’huile végétale. Une fois la préparation prête, vous devez l’appliquer sur la zone à traiter.

Utilisation pour le bien-être psychologique

Pour traiter l’anxiété et le stress, il est conseillé de déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur l’oreiller, avant de dormir.

En cas d’agitation, d’émotivité, de sautes d’humeur, d’irritabilité, de sommeil difficile, de surmenage, d’angoisse…, l’utilisation se fait aussi en olfaction.

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande fine, nécessite la connaissance des précautions d’emploi et contre-indications pour mieux bénéficier de ses avantages.

Quelles sont les précautions d’emploi et contre-indications ?

S’il faut mettre l’accent sur les précautions d’emploi et contre-indications liées à l’utilisation de l’huile essentielle de lavande fine, il est important de savoir que :

  • Il n’est pas recommandé d’en abuser ;
  • En cas d’allergie, vous devez d’abord tester l’huile essentielle dans le creux de votre coude ;
  • Cette huile est déconseillée aux moins de 12 ans ;
  • La femme enceinte de moins de 3 mois ne doit pas l’utiliser.

Les précautions d’emploi et les contre-indications varient en fonction des mélanges à faire. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin pour avoir plus d’informations.

L’huile essentielle de lavande fine est une huile très douce, reconnue pour ses nombreux bienfaits. Il faut l’utiliser convenablement, afin d’obtenir le résultat souhaité et toujours demander l’avis d’un expert, en cas de doute.

Vous aimerez aussi :

Related Articles