Global Statistics

All countries
329,009,077
Confirmed
Updated on January 17, 2022 12:25 pm
All countries
265,619,165
Recovered
Updated on January 17, 2022 12:25 pm
All countries
5,559,032
Deaths
Updated on January 17, 2022 12:25 pm

Huile essentielle de menthe poivrée : Bienfaits et Utilisations

Rhumes, bleus, infections de l’oreille, nez qui coule, gorge irritée piqûres d’insectes… Nombreux sont les petits bobos qui affectent les familles au quotidien. Pourtant, ces maux peuvent être facilement soignés par un extrait de plante spécial. Il s’agit de l’huile essentielle de menthe poivrée. Cette huile fait certainement beaucoup plus que rafraîchir votre haleine. Il y a plusieurs façons de s’en servir pour jouir de ses bienfaits. Cependant, pour en faire un usage correct, il importe de connaître sa notice d’emploi. Qu’est-ce que l’huile essentielle de menthe poivrée ? Quelles sont les caractéristiques qui la rendent si particulière et efficace et comment l’utiliser ?

La menthe poivrée : qu’est-ce que c’est ?

La menthe poivrée est une plante issue du croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique. Elle est très concentrée en menthol, beaucoup plus que les autres variétés. Elle peut être, non seulement utilisée en cuisine, mais aussi en usage médicinal.

En industrie, les extraits de menthe poivrée sont utilisés pour parfumer les chewing-gums, les friandises, mais aussi les dentifrices et les boissons. Lorsqu’on les distille, il ressort des feuilles de menthe poivrée, un fluide pur qu’on appelle huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile essentielle de menthe poivrée : qu’est-ce que c’est ?

Les extraits naturels ou huile essentielle de menthe poivrée sont obtenus par distillation des feuillets de menthe poivrée. Ce sont des fluides de couleur jaune-vert pâle. Leur arôme frais et mentholé est semblable à celui de la menthe verte, mais en plus fort.

Ils sont très utiles contre les maux du quotidien et conviennent parfaitement aux enfants.

Ces huiles possèdent de très nombreuses vertus. On leur attribue des propriétés odoriférantes et digestives étonnantes.

L’huile essentielle de menthe poivrée permettrait de :

  • Soulager les encombrements nasaux ;
  • Traiter certains troubles liés à la digestion ;
  • Traiter les hépatites ;
  • Déboucher les voies respiratoires ;
  • Traiter les prostatites et les règles douloureuses ;
  • Soulager les démangeaisons de la gorge et de la bouche ;
  • Réduire les inflammations des muqueuses ou de la peau ;
  • Soulager les entorses et les crampes musculaires ;
  • Soulager les maux de tête et les migraines ;
  • Remédier au problème de mauvaise haleine ;
  • Soulager la nausée et les vomissements ;
  • Faire tomber la fièvre ;
  • Traiter les brûlures mineures ;
  • Soulager la diarrhée……

Cette huile possède certaines caractéristiques. On dit qu’elle est :

  • Bactéricide ;
  • Antifongique ;
  • Rafraîchissante ;
  • Anti-inflammatoire des voies orales, intestinales et urinaires ;
  • Un fluidifiant du sang ;
  • Stérilisante des voies orales ;
  • Acaricide.

Les composants de l’huile de menthe

L’essence végétale de menthe poivrée est essentiellement composée de :

  • 46,68 % de menthol ;
  • 22,44 % de Menthone ;
  • 6,97 % d’acétate de menthyle ;
  • traces de terpènes et d’ester terpéniques.

La particularité de l’essence végétale de menthe poivrée : le menthol

Le menthol est soit extrait naturellement de menthe poivrée ou d’autres huiles de menthe, soit synthétisé au laboratoire.

On l’utilise comme ingrédient pour la fabrication de certains médicaments. Le menthol a un certain nombre d’utilisations différentes. Si les huiles essentielles de menthe poivrée sont aussi efficaces, c’est en partie grâce à ce composé.

En fonction de la dose et la forme (cristal, sirop, médicament, etc.), le menthol peut être utilisé pour soulager la toux, aider à protéger la plaque dentaire ou détruire les bactéries, qui peuvent être des facteurs de développement de la gingivite. Il aide à soulager l’inconfort buccal dont les aphtes, les blessures à la bouche et aux gencives, les maux de gorge et les boutons de fièvre sont les causes. Le menthol calme également les douleurs mineures des muscles et des articulations.

Cette substance peut dans certains cas, traiter les peaux irritées. On peut l’associer avec d’autres ingrédients pour fabriquer des médicaments contre le rhume. Les pommades et crèmes pour soulager les douleurs neuropathiques périphériques, peuvent contenir du menthol seul ou du menthol associé à d’autres ingrédients actifs comme l’huile essentielle de lavande.

L’huile essentielle de menthe poivrée en thérapie

L’huile essentielle de menthe poivrée possède de nombreuses vertus thérapeutiques. En plus d’aider à stimuler l’énergie, elle permet de garder une fonction respiratoire saine, soulager les maux d’estomac occasionnels et d’améliorer la santé bucco-dentaire.

Voici quelques bienfaits de cette huile.

Facilite la digestion

Cette huile peut être utilisée en infusion, pour le traitement du ballonnement et du retard digestif. Elle facilite les fonctions d’élimination urinaire et digestive et a une action puissante, lorsqu’on la combine avec du sucre ou du miel.

Indication (par voie orale)

  • Il suffit de verser 1 goutte d’huile sur la langue et de l’avaler ;
  • Si vous souffrez de crise de foie ou des problèmes d’élimination rénale, vous pouvez en verser deux ;
  • Répétez le traitement deux fois par jour, jusqu’à votre rétablissement.

Traite les nausées et les vomissements

L’huile essentielle de menthe poivrée calme l’estomac. Cette huile essentielle possède un fort pouvoir anesthésiant, grâce à l’action combinée du menthol et de la menthone.

Indication : (par voie orale)

  • Mettre 6 gouttes d’huile sur 1 carreau de sucre et laisser fondre en bouche ;
  • Refaites ce geste 3 fois par jour ;
  • Faites attention à ne pas dépasser la dose prescrite.

Soulage les douleurs articulaires, le rhumatisme et la fatigue

Les extraits de menthe poivrée ont bien de propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Ils peuvent non seulement soulager les douleurs et l’inflammation, mais aussi calmer les spasmes à l’origine des crampes musculaires.

Lorsqu’elle est utilisée comme huile de massage, cette essence possède la capacité remarquable de stimuler la circulation à la surface de la peau. Cette action de l’huile raffermit le muscle et ragaillardit davantage l’articulation fatiguée.

Une puissante huile pour les soins capillaires

Certaines personnes témoignent de l’action stimulante de l’huile essentielle de menthe poivrée, sur la croissance des cheveux. On dit aussi qu’elle lutte contre la perte des cheveux. Elle doit en partie ses propriétés, à l’action du menthol.

Des recherches ont montré que l’application du menthol sur la peau, stimulerait la circulation sanguine. Davantage de kératine est alors produite. C’est cette protéine qui est à l’origine de la pousse des cheveux. Ils deviennent alors plus épais et soyeux.

La menthe poivrée possède aussi une activité anti-inflammatoire, antimicrobienne et antifongique. Cela participe à maintenir votre cuir chevelu en bonne santé. L’essence de menthe a une odeur agréable et donne une sensation de fraîcheur.

Essayez de masser votre cuir chevelu sous la douche et laissez-le reposer pendant quelques minutes. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampooing et rincez-les comme d’habitude. Il est possible que vous ressentiez une sensation de fraîcheur et de picotement sur la tête.

Soulage les maux de tête et les migraines

Pour soulager les symptômes de maux de tête et de migraines, massez directement le front (pas le visage) et les tempes avec l’huile pure. Vous ressentirez des soulagements dans les minutes qui suivent.

Atténue les démangeaisons

Lorsque l’huile poivrée de menthe est associée à la lavande apaisante, elle lutte parfaitement contre les démangeaisons, dues aux piqûres d’insectes ou de certaines brûlures, venant du soleil.

Éloigne les tiques

Pour éviter la piqûre de certains des acariens, l’essence de menthe est un remède incontournable. Il suffira de mettre quelques gouttes de cette huile sur vos vêtements ou carrément l’appliquer sur la peau. Elle devient comme un répulsif pour ces insectes.

Donne de l’énergie

Si vous êtes habitué aux longs voyages, à passer des nuits à étudier ou quand vous sentez votre énergie baisser, prenez un peu d’huile de menthe poivrée. Elle constitue un stimulant rafraîchissant, capable de vous aider à vous réveiller et à conserver votre attention. Contrairement aux boissons énergétiques, cette huile est non toxique.

Remède efficace contre le rhume

En inhalation, il suffit de répandre 1 ou 2 gouttes de l’huile pure, sur un mouchoir et d’inspirer profondément l’odeur. Cette technique est destinée aux adultes et aux adolescents. Le traitement peut aussi se faire par voie cutanée (sur la peau). Pour la méthode d’utilisation, faites un petit massage du visage avec l’huile diluée.

N’oubliez pas d’en mettre aussi sur le nez. L’essence soulagera les symptômes et le rhume guérira très vite. Répétez l’action 2 ou 3 fois par jour et vous allez, sans doute témoigner de son efficacité.

Soulage le stress et l’anxiété

L’essence végétale de menthe poivrée est capable de diminuer le stress, la dépression et l’épuisement mental. Son odeur rafraîchissante apaise et calme. Cet extrait est également un puissant remède face à l’anxiété et à l’agitation.

  • Afin de soulager le stress, il est conseillé de combiner cette huile essentielle, avec des extraits de lavande ;
  • Essayez l’aromathérapie en utilisant un diffuseur ;
  • Appliquer ces méthodes dans un bain chaud, pour plus d’efficacité.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe au quotidien ?

Il existe de nombreuses façons de faire usage de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Il suffit de l’inhaler

L’arôme puissant et excitant de l’huile essentielle de menthe poivrée, permet de donner l’énergie nécessaire pour commencer la journée.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de menthe poivrée au diffuseur de votre chambre ou de votre voiture ou en sentir l’odeur relaxante par exemple.

Buvez-la avec de l’eau

On peut facilement faire une boisson énergisante à base d’extraits de menthe poivrée.

Pour ce faire, il suffit d’ajouter dans une demi-tasse d’eau, environ 1 gouttelette d’huile essentielle de menthe poivrée et d’en boire le contenu.

Vous pouvez aussi songer à faire de cette huile essentielle l’ingrédient principal de votre rince-bouche sain et rafraîchissant de la journée.

Vous pouvez faire cela en mélangeant quelques gouttelettes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une bouteille d’eau. Il est bien possible d’ajouter du jus de citron à votre mélange.

Après quoi, vous vous rincerez la bouche autant de fois que possible. Appliquer cette technique vous assure une haleine fraîche toute la journée.

Frottez l’essence de menthe poivrée sur votre peau

Frotter l’huile essentielle de menthe poivrée sur votre peau peut donner le même regain d’énergie, en inhalant l’arôme.

Toutefois, il est préconisé de diluer un peu, l’essence de menthe poivrée avec une autre huile essentielle (celle de noix de coco par exemple) ou avec de l’eau avant de l’appliquer sur la peau.

Mettez 1 goutte d’extraits de menthe poivrée et 2 gouttes d’huile de coco fractionnée dans votre paume.

Frottez vos mains plusieurs fois, puis appliquez le mélange sur l’arrière de votre cou. Cela vous aidera à stimuler votre corps, tout en le refroidissant.

Précautions et contre-indications

L’extrait végétal de menthe peut provoquer des détresses respiratoires chez le jeune enfant, lorsqu’il est appliqué sur les narines et le visage. On le déconseille fortement chez l’enfant, en dessous de huit ans et chez la femme enceinte sous sa forme non distillée. Seuls les adultes et les adolescents peuvent l’utiliser par voie cutanée.

Son utilisation est proscrite à toute personne sujette à une obstruction des voies biliaires. Ceux dont les vésicules biliaires présentent des inflammations sont aussi concernés par la contre-indication. Au contact des yeux, cette huile peut causer des irritations. Il est fortement conseillé de la diluer avec une autre huile, avant application sur les parties sensibles du corps. Des risques d’allergie sont envisageables chez certaines personnes. Il ne faut en aucun cas, appliquer cette huile sur l’ensemble du corps avant de l’avoir diluée à 20 % au moins.

L’huile essentielle de menthe poivrée peut détendre le sphincter œsophagien, mais peut en même temps, constituer un grand risque pour des individus atteints de reflux. Ainsi, sa consommation à l’état pur est vivement déconseillée.

Par ailleurs, évitez de l’appliquer sur des personnes épileptiques. Enfin, renseignez-vous auprès d’un médecin, expert en aromathérapie ou pharmacien par précaution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles