Global Statistics

All countries
591,712,323
Confirmed
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
561,930,639
Recovered
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
6,443,303
Deaths
Updated on August 10, 2022 10:20 pm

Huile essentielle de niaouli : Bienfaits et Utilisations

Anti-infectieuse et tonique, l’huile essentielle de niaouli est très utilisée dans plusieurs domaines, en raison de ses multiples bienfaits. Elle est principalement utilisée pour lutter contre les infections respiratoires et appartient à la famille des Myrtacées. L’utilisation de cette huile se fait selon plusieurs astuces. Une parfaite maîtrise de celles-ci, permettra d’en garantir une efficacité optimale. Qu’est-ce que l’huile essentielle de niaouli ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Retrouvez les éléments de réponses dans ce billet.

Qu’est-ce que le niaouli ?

Le niaouli est un arbre originaire de la côte orientale de la Nouvelle-Calédonie et de l’Australie. Il est donc plus facilement trouvable dans les régions tropicales et peut pousser aussi à Madagascar. Le niaouli est utilisé comme plante d’ornement dans de nombreuses contrées tropicales.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de niaouli ?

L’huile essentielle de niaouli autrefois appelée « goménol », fait référence au résultat de la distillation des feuilles de Niaouli. Elle est une star des voies respiratoires et est incontournable pour passer l’hiver en pleine santé. Elle possède un parfum particulier et est très agréable. Les études ont permis de distinguer les substances qui composent cette huile.

Les composants principaux

  • Oxydes : 1,8 cinéole (50-65 %) ;
  • Monoterpènes : limonène (5 à 10 %), a-pinène ;
  • Monoterpénols : a-terpinéol (7 à 15 %).

Autres composants

  • Viridiflorol ;
  • Eugénol ;
  • Géraniol ;
  • Linalol.

Ce sont ces composants, qui confèrent à l’huile essentielle de niaouli des bienfaits incontestables.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de niaouli ?

Grâce à ses propriétés, l’huile essentielle de niaouli est un puissant allié pour soigner de nombreux maux.

L’huile essentielle de niaouli est anti-infectieuse

L’huile essentielle de niaouli possède des propriétés anti-infectieuses. De ce fait, elle est indiquée pour lutter contre les infections des voies respiratoires, qu’elles soient bactériennes ou virales. Elle a un pouvoir expectorant et fluidifie le mucus. Ce qui permet de lutter contre les maladies comme la grippe, la bronchite, la sinusite ou encore la rhinite.

Par ailleurs, cette huile constitue un allié incontestable contre les infections gynécologiques comme les infections à papillomavirus, l’herpès génital ou encore la candidose.

Pour traiter un cas de gastro-entérite d’origine virale, l’huile essentielle de niaouli peut être efficace. Cela s’explique par le fait qu’elle aide à nettoyer correctement le système digestif et permet d’éviter que le virus responsable de l’infection se réplique.

L’huile essentielle de niaouli possède des propriétés anti-bactériennes

L’essence de niaouli est un excellent anti-bactérien. Cela dit, elle est réputée pour lutter contre les streptocoques et les staphylocoques qui sont responsables des angines bactériennes.

L’huile essentielle de niaouli : un tonique veineux

Cette huile est un excellent tonique veineux. Elle permet de raffermir les tissus cutanés. Pour combattre l’insuffisance veineuse, cette huile est une alliée de taille. Les expériences révèlent qu’elle est redoutable contre les cas de varices ou d’hémorroïdes.

L’huile essentielle de niaouli pour la peau

Pour combattre les infections dermatologiques comme, la furonculose, l’eczéma, le psoriasis, la varicelle, les mycoses, l’huile essentielle de Niaouli peut être utilisée. Et ce n’est pas tout, elle se montre également efficace contre les piqûres de moustiques.

Grâce à ses vertus protectrices, l’huile essentielle de niaouli est capable de protéger la peau lors des séances de radiothérapie. De plus, elle contribue à la régénération des structures cutanées.

Comment utiliser l’huile essentielle de niaouli ?

L’huile essentielle de niaouli offre des possibilités d’utilisation en interne (c’est-à-dire par voie orale) et en externe (par voie cutanée). Vous pouvez aussi l’utiliser en inhalation, en diffusion ou en olfaction. Tout ne dépend que des maux à traiter.

Pour lutter contre les infections

Dans les cas d’infections des voies respiratoires comme le rhume, il est recommandé de verser 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli, dans un bol d’eau chaude. Le mélange obtenu doit être inhalé pendant environ 10 minutes. Faites attention à la température de l’eau. Elle ne doit pas être trop chaude, au risque de brûler les voies respiratoires.

En outre, vous pouvez utiliser une synergie d’huiles essentielles anti-virales, toujours contre les infections. La préparation consiste à mélanger 4 ml d’huile essentielle de niaouli avec 4 ml d’huile essentielle de tea tree et de ravintsara. Au résultat obtenu, ajoutez 60 ml d’huile végétale de sésame ou de noyau d’abricot par exemple. Le mélange doit être déposé dans le creux de la main, puis appliqué en massage sur le torse, le dos et les voûtes plantaires, une fois par jour. Faites l’application pendant 7 jours au maximum.

Il faut préciser que lorsque l’huile essentielle de niaouli est utilisée sur une zone étendue du corps telle que, le torse ou le dos, elle doit être diluée dans une huile de massage.

L’utilisation de l’huile essentielle de niaouli peut se faire également par voie orale contre les infections. Pour ce faire, il est préférable de déposer deux gouttes de cette huile dans une cuillère à café d’huile de purée d’amande ou d’huile d’olive. Consommez ce mélange, 3 fois par jour pendant 7 jours.

Pour traiter les brûlures

Pour lutter contre les brûlures, vous pouvez mélanger l’huile essentielle de niaouli dans une huile végétale de noyau d’abricot. Le mélange doit être dilué à 20 % dans une huile de massage. Il est également possible d’apaiser les brûlures, en mélangeant l’huile essentielle de niaouli à 50 %, avec l’huile végétale de rose musquée par exemple. La solution obtenue devra être appliquée en massage, sur la zone à traiter. Ceci, trois à quatre fois par jour jusqu’à la guérison.

Pour traiter les courbatures

L’huile essentielle de niaouli est réputée pour traiter les courbatures dues à la pratique du sport ou d’origine grippale. Pour en finir avec ces maux, vous devez mélanger 8 à 10 gouttes de cette huile, dans une cuillère à soupe d’huile végétale neutre (par exemple l’huile végétale d’arnica). La préparation sera utilisée pour masser les zones douloureuses.

Pour traiter les cas d’otite (enfants d’au moins 3 ans)

L’utilisation se fera par voie cutanée. Il faut mettre 1 à 4 gouttes de l’huile essentielle de niaouli autour de l’oreille. Attention, à ne pas en mettre dans l’oreille. Veillez à diluer l’huile essentielle à 20 % minimum. Renouvelez l’application 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours.

En synergie, il faudra mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli à :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Thym à linalol.

Vous obtiendrez un mélange que vous devez diluer avec 10 gouttes d’huile végétale de Millepertuis. Une fois terminé, appliquez 1 goutte du mélange en massage autour de l’oreille concernée, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Quelles sont les contre-indications et précautions d’emploi de l’huile essentielle de niaouli ?

L’huile essentielle de niaouli est déconseillée :

  • Aux femmes enceintes et allaitantes ;
  • Aux enfants de moins de 3 ans ;
  • Aux personnes ayant des antécédents de cancer hormodépendant ;
  • Aux personnes allergiques à l’un de ses composants comme le linalol ou le limonène ;
  • Aux enfants qui ont été victimes de convulsions hyperthermiques ;
  • Aux personnes épileptiques.

Les personnes asthmatiques doivent quant à elles, vérifier qu’elles supportent bien l’huile de niaouli avant de l’utiliser.

En ce qui concerne les précautions d’emploi, il faut retenir que :

  • La diffusion et l’inhalation sont déconseillées aux personnes présentant un dessèchement de la cornée ou chez les sujets asthmatiques ;
  • Il ne faut pas inhaler le produit dans le nez avant l’âge de 12 ans ;
  • Le test cutané est important afin de voir si vous êtes allergiques ou pas. Pour le faire, mettez de l’huile essentielle de niaouli dans le creux du coude, 48 h avant l’utilisation.

Il est recommandé d’être prudent en cas de prise concomitante de médicaments à faible marge thérapeutique. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter votre médecin ou pharmacien.

Vous aimerez aussi :

Related Articles