Global Statistics

All countries
594,898,950
Confirmed
Updated on August 14, 2022 8:51 am
All countries
566,344,400
Recovered
Updated on August 14, 2022 8:51 am
All countries
6,453,834
Deaths
Updated on August 14, 2022 8:51 am

Huile essentielle de tea tree : Bienfaits et Utilisations

Certains l’appellent extrait naturel d’arbre à thé ou encore essence de Melaleuca. Puissant fongicide et antiseptique, l’huile essentielle de tea tree a une réputation qui la précède. Cette essence végétale est très utilisée en pharmacologie, pour ses propriétés singulières. Son pouvoir guérisseur est exceptionnel. Pleine de douceur et de vertus purificatrices, l’huile essentielle de tea tree permet de traiter les maux du quotidien. C’est d’ailleurs pourquoi, de nombreuses familles en possèdent toujours un peu dans leur trousse médicale. Quels en sont donc les bienfaits et comment en faire un usage correct ?

Huile essentielle de tea tree : définition et origine

« Huile essentielle de tea tree » est le nom qu’on donne aux extraits de l’arbre à thé. Cette essence végétale tire ses origines d’Australie. Cet extrait parfois incolore, parfois jaune, était fréquemment utilisé par les natifs d’Australie pour traiter le rhume, la fièvre et les hémorragies. Toutefois, restreint était le nombre de personnes qui en connaissaient les vertus en ces temps-là. Il faudra attendre jusqu’en 1920 pour que des chercheurs révèlent l’huile essentielle d’arbre à thé au grand public.

Le scientifique australien Penfold découvrit que, l’extrait d’arbre à thé avait une activité antibactérienne, onze fois supérieure à celle du désinfectant ordinaire de l’époque. Depuis, les propriétés de cette huile ont fait l’objet de nombreuses études. Ces études concernaient principalement ses propriétés antimycosiques, antibactériennes, déparasitantes et antivirales.

Qu’est-ce qui fait la particularité de l’huile essentielle de tea tree ?

Si elle est autant appréciée de tous, c’est en partie à cause de ses nombreuses vertus thérapeutiques et pharmacologiques. Pour comprendre pourquoi cette huile est si efficace, penchons-nous sur les éléments dont elle est composée.

Dans l’huile essentielle de tea tree réside à peu près :

  • 30 % de Terpinène-4-ol ;
  • 13 % de α-Terpinène ;
  • 4 % de Limonène ;
  • 10 % de γ-Terpinène ;
  • 5 % de Terpinolènen ;
  • 12 % de p-Cymène ;
  • 8 % α-Terpinéol.

L’huile essentielle de tea tree est aussi composée de centaines d’autres molécules. Elles sont cependant en quantité infime.

Les propriétés extraordinaires de l’huile essentielle d’arbre à thé

Toutes les molécules contenues dans l’huile d’arbre à thé, jouent un rôle important dans le métabolisme de l’organisme. Certaines de ces molécules déclenchent des réactions physiologiques qui peuvent induire une accélération de la cicatrisation par exemple. Ces molécules participent activement aux réactions inflammatoires. Elles pourraient même dans certains cas, être des facteurs d’évolution de traitements contre des maladies chroniques.

La molécule de Terpinène-4-ol, composant majoritaire de l’huile, est particulièrement intéressante. Elleest réputée pour être un puissant antibiotique. La molécule possède une activité antivirale importante et permet de lutter efficacement contre le cancer. En effet, le Terpinène-4-ol induit des effets anti-tumoraux, en provoquant sélectivement la mort des cellules infectées.

Précisément en raison de ses propriétés bactéricides et antifongiques, l’huile d’arbre à thé est recommandée pour traiter la candidose. La candidose est une infection fongique qui affecte particulièrement les parties intimes des femmes. Aussi, on utilise l’huile de tea tree, pour réguler l’activité de l’intestin et ses fonctions. L’extrait de l’arbre à thé peut être utilisé pour le traitement des troubles intestinaux, car l’huile est un dépuratif.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Ses propriétés font de l’huile essentielle de tea tree un remède naturel très puissant. C’est un allié précieux pour traiter les affections cutanées. Cette huile peut aussi être utilisée pour la prévention de certaines infections. Elle peut même dans certains cas, favoriser la guérison de quelques maladies. Ainsi, l’huile essentielle de tea tree peut être utilisée :

Comme désinfectant pour les mains

La main loge beaucoup de bacilles pathogènes et de micro-organismes. Elle peut parfois entrer en contact avec d’autres parties du corps (les yeux, bouche, oreille, etc.) et les infecter. Il convient donc de bien nettoyer ses mains au quotidien. L’huile essentielle de tea tree est un puissant stérilisant naturel. Elle a une action destructrice sur de nombreuses bactéries et virus. Cette huile peut aider à anéantir les germes responsables du rhume, de la grippe ou d’autres affections par exemple. « L’ajout d’huile d’arbre à thé aux détersifs, augmente leur efficacité ». C’est une affirmation qui a été démontrée par des scientifiques.

Comme insectifuge

L’huile essentielle de tea tree permet de repousser les insectes, aussi bien que les insectifuges commerciaux. Son utilisation est connue des fermiers. Ils l’utilisent pour éloigner les mouches qui se posent fréquemment sur la peau des vaches. Elle peut être aussi utilisée comme ingrédient pour fabriquer un spray anti-moustiquemaison.

Vous avez juste besoin de :

  • un flacon vaporisateur ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • un peu d’alcool de pharmacie ;
  • eau distillée.

Indication :

  • Versez toutes ces huiles essentielles dans le flacon pulvérisateur ;
  • Ensuite, ajoutez l’alcool à la bouteille ;
  • Secouez la bouteille et laissez reposer.

Comme déodorant naturel

La sueur elle-même ne dégage pas d’odeurs. Ce sont les micro-organismes qui s’y incrustent qui en sont responsables. L’huile essentielle de tea tree combat efficacement ces micro-organismes, responsables des odeurs corporelles. Elle permet de ce fait, de diminuer les odeurs, émanant des aisselles. En plus de cela, cette huile fait du bien à la peau. Vous ne risquerez donc pas, en l’appliquant, d’irriter la peau des aisselles.

Comme antiseptique pour les plaies

Il peut arriver que les enfants se blessent en jouant. Ces blessures peuvent être des portes d’entrée pour les germes bactéricides. S’ils parviennent à entrer dans le sang, ces germes peuvent causer à court terme une infection. L’huile essentielle de tea tree réduit à néant les bactéries, qui peuvent être des sources de graves infections.

Comme stimulatrice à la cicatrisation des plaies

En plus de prévenir des infections, l’extrait d’arbre à thé peut aussi favoriser la cicatrisation des plaies. Elle  stimule la production des globules blancs. L’activité des leucocytes  va permettre de diminuer les brûlures. Il est aussi possible d’en ajouter aux bandages. Cela va accélérer la cicatrisation des plaies.

Pour le traitement de l’acné

Si vous êtes aux prises avec l’acné ou la rosacée, l’huile essentielle de tea tree est un excellent produit de traitement. Elle adoucit la peau et permet de la guérir sans l’irriter. Cette essence est un excellent choix pour rajeunir sa peau. Elle permet de dégraisser et de nettoyer les impuretés de la peau. Il devient plus facile d’en prendre soin au quotidien.

On peut l’utiliser pour la création des masques faits maison. Une étude a démontré que cette huile était six fois plus efficace qu’un médicament anti-acné classique. Il suffit juste d’appliquer l’huile, diluée sur les zones atteintes, avec un coton-tige pour commencer le traitement. Pour un résultat optimal, les aromathérapeutes conseillent de répéter le processus 1 à 2 fois par jour.

Pour se débarrasser des mycoses des ongles

Les mycoses des ongles de pied sont des affections dermiques, provoquées par des champignons. Quand l’ongle est touché il jaunit, se déforme et se décolle. Ces affections sont hautement contagieuses. Pour les traiter, les médecins recommandent généralement la prise de médicaments antimycosiques ou antifongiques. L’huile d’arbre à thé est un puissant antifongique. Elle aide à se débarrasser des champignons des ongles.

Le traitement peut être à titre préventif. Dans ce cas, il vise à empêcher les champignons de germer ou de se propager. L’huile peut aussi être utilisée à titre curatif. Dans tous les cas, elle détruit efficacement les champignons.

Comme bain de bouche naturel

Le bain de bouche permet de diminuer la propagation des caries, mais aussi d’améliorer l’état des gencives. La majorité des bains de bouche agissent de façon à détruire les micro-organismes présents sur la langue ou dans la bouche. Les bains de bouche classiques peuvent parfois être irritants.

L’huile essentielle de tea tree est très douce. Diluée, cette huile peut être un remède contre la mauvaise haleine. Par action antibactérienne, elle éliminera facilement les micro-organismes de la cavité buccale. En plus, cette huile est convenable aussi bien pour l’enfant de6 ans que pour les adultes.Pour l’utiliser, il suffit d’en verser 5 gouttelettes dans un verre d’eau.

Pour prendre soin des cheveux

L’huile de tea tree n’est pas connue que pour le traitement des affections cutanées. Elle est aussi réputée régler les problèmes liés au cuir chevelu. Cette huile nettoie les racines des cheveux. Elle stimule la production de kératine et permet aux cheveux de pousser rapidement. C’est une huile simple d’utilisation.  On peut l’utiliser avant et après le shampoing pour se débarrasser de l’excédent de sébum.

L’huile d’arbre à thé est largement utilisée dans les soins capillaires. Il existe des shampooings, des revitalisants et des masques qui en contiennent à forte concentration. Lorsque l’huile d’arbre à thé est pure, elle peut être utilisée:

  • Pour éliminer les poux : car elle est capable de détacher les œufs de parasites de la peau. Dans ce cas, nous recommandons une application d’huile pure, en la laissant agir pendant environ 10 minutes;
  • En cas de démangeaisons et pellicules : vous pouvez faire des frictions ou ajouter del’huile essentielle au shampooing. Ajoutez 3 gouttes d’arbre à thé pour une dose de shampooing ;
  • Pour améliorer l’état des cheveux gras: vous pouvez diluer 4 ou 5 gouttes diluées, dans la dose habituelle de shampooing avec laquelle vous vous lavez les cheveux.

Précautions et contre-indications

L’huile essentielle de tea tree est sans danger apparent sur la santé. Toutefois, pour bien l’utiliser, prenez en compte ces conseils et avertissements.

  • L’huile de tea tree ne doit être en aucun cas avalée. Autrement, elle pourrait devenir nuisible ;
  • Rangez-la toujours hors de la portée des enfants ;
  • Cette huile peut causer de graves irritations sur les peaux sensibles. C’est pourquoi, il est toujours recommandé de la diluer avec de l’eau ou avec une huile moins forte avant utilisation. L’huile essentielle de noix de coco serait un excellent choix pour la dilution ;
  • Il est possible qu’elle entraîne des réactions allergiques (rougeur, gonflement, chaleur douleur) chez certaines personnes. Si c’est le cas, son utilisation doit être stoppée immédiatement ;
  • Son utilisation par voie orale est proscrite chez la femme enceinte ou allaitante ;
  • Ne jamais l’appliquer chez l’enfant de moins de 3 ans ;
  • Ne pas l’utiliser en cas de prise de médicaments antibiotiques ou antifongiques ;
  • Gardez-la toujours à une température ambiante. Si vous avez des doutes concernant l’utilisation de cette huile, referez-vous à un aromathérapeute ou à un clinicien.

Vous aimerez aussi :

Related Articles