Global Statistics

All countries
526,150,498
Confirmed
Updated on May 20, 2022 7:24 pm
All countries
481,761,682
Recovered
Updated on May 20, 2022 7:24 pm
All countries
6,297,729
Deaths
Updated on May 20, 2022 7:24 pm

Huile essentielle d’Estragon : Bienfaits et contre-indications

 Arrêter un hoquet, lutter contre les ballonnements de ventre, prévenir une allergie saisonnière au pollen ou soulager des règles douloureuses… Ce sont là des préoccupations importantes pour beaucoup de personnes. Même s’il existe des traitements médicamenteux, beaucoup de personnes préfèrent les solutions naturelles. À cet effet, l’huile essentielle d’Estragon est un remède efficace. Il suffit de savoir l’utiliser pour se soigner au quotidien. 

Zoom sur les propriétés de l’huile essentielle d’Estragon

L’Estragon est une plante vivace, qui possède de nombreuses tiges très ramifiées. Ses feuilles sont vert foncé, brillantes et étroites. Les rares fleurs qui poussent sur l’Estragon sont d’un jaune qui tire vers le vert.

L’huile essentielle d’Estragon est particulièrement concentrée en méthylchavicol et en bêta ocimène. Ces deux substances lui confèrent de nombreuses propriétés intéressantes. En effet, l’huile essentielle d’Estragon est un antispasmodique, en raison de sa forte concentration en estragol. Celui-ci est connu pour son action sur les muscles et le système nerveux, pour réguler leurs mouvements afin d’éviter les spasmes.

L’huile essentielle d’Estragon est également carminative, apéritive et stomachique. Elle stimule les sécrétions digestives et transforme ainsi les aliments pour faciliter la digestion, tout en évitant leur accumulation dans l’appareil digestif. La forte quantité de méthylchavicol que contient l’huile, lui confère des propriétés antihistaminiques. Elle agit alors comme un antiallergique.

L’huile essentielle d’Estragon est aussi un antiparasitaire intestinal. Elle empêche les aliments de séjourner longtemps dans l’intestin. Ainsi, les parasites n’ont pas le temps de se développer. D’autres propriétés secondaires sont également attribuées à cette huile essentielle :

  • Antibactérien ;
  • Antiviral ;
  • Positivant ;
  • Anti-infectieux.

Quels sont les bienfaits connus de l’huile d’Estragon ?

Si l’huile essentielle d’Estragon est devenue aussi populaire, c’est en raison de ses nombreux bienfaits. Ceux-ci sont étroitement liés à ses propriétés, citées plus haut. 

Un allier pour le système respiratoire

Utilisée en olfaction, en diffusion ou en inhalation, l’huile essentielle d’Estragon permet de lutter contre la spasmophilie. On peut aussi la diluer dans une huile végétale, pour masser le plexus solaire et les poignets. Pour soulager une toux spasmodique, vous pouvez aussi utiliser l’huile d’Estragon, en la diluant dans une huile végétale, pour masser le long de votre colonne vertébrale. Une utilisation par voie interne est possible, mais uniquement si vous demandez conseil à un professionnel de santé. 

Des bienfaits pour l’appareil digestif

Beaucoup de personnes sont sujettes aux problèmes de digestion difficile, de colique spasmodique, de digestion lente, de fermentation intestinale, de flatulences, etc. Si tel est votre cas, diluez l’huile essentielle d’Estragon dans une huile végétale et massez votre abdomen avec le mélange. L’utilisation par voie interne est possible, mais encore une fois, sur avis d’un professionnel de la santé.

Pour traiter le hoquet, on peut également se servir de l’huile essentielle d’Estragon, diluée dans une huile végétale pour masser le plexus solaire. Elle peut aussi s’employer en olfaction ou avec un léger dépôt direct sur le palais. Ce mode d’emploi ne sert pas qu’à combattre le hoquet, mais aussi à éviter le mal de transport pour les personnes qui en souffrent souvent. 

En finir avec les problèmes musculaires et articulaires

Crampes, contractures, courbatures et rhumatismes…Si vous souffrez de l’un ou l’autre de ces troubles de santé, l’huile d’Estragon est votre allié. Il suffit de la diluer dans une huile végétale et de masser la zone douloureuse. Vous pouvez aussi la diluer dans une base neutre, puis l’ajouter à votre eau de bain. En utilisant l’huile essentielle d’Estragon de cette manière, on peut également en finir avec les problèmes de lumbago et de sciatique.

Pour vous remettre d’une fatigue qui dure, massez le haut de votre dos, le long de la colonne vertébrale et la plante des pieds, avec le mélange de l’huile essentielle d’Estragon et d’une huile végétale.

Huile essentielle d’Estragon et bien-être psychologique

En olfaction ou en inhalation, l’huile essentielle d’Estragon permet de venir à bout de l’anxiété, du manque de concentration, des tensions psychiques et physiques, de la fatigue, du manque de confiance en soi… En cas de blocage du plexus solaire, déposez une trace légère de cette huile sur le nez avant de vous coucher. Une autre alternative est d’ajouter 5 gouttes d’huile mélangée à une base neutre, dans l’eau du bain.

L’huile essentielle d’Estragon est aussi très appréciée en raison de son action sur le stress. Si vous recherchez une solution naturelle pour lutter contre le stress, utilisez cette huile en olfaction ou en la diluant dans une base neutre ou dans votre savon pendant le bain. Diluée dans une huile végétale, elle s’applique sur le plexus solaire, pour éviter le stress. Les personnes qui souffrent de surmenage l’emploient en olfaction.

Comment s’emploie l’huile essentielle d’Estragon en cas d’allergies ?

La double action antihistaminique et antitussive de l’huile essentielle d’Estragon en fait une excellente alternative naturelle, pour combattre efficacement les allergies saisonnières au pollen. Comme l’expliquent les spécialistes, il est préférable de réaliser une cure d’huile essentielle d’Estragon, en prévention de l’approche des allergies.

Pour la posologie, mettez deux gouttes d’huile essentielle d’Estragon dans une cuillère à café d’huile végétale (l’huile de nigelle est particulièrement indiquée). Prenez le mélange par voie orale tous les matins pendant 14 jours. Vous pouvez arrêter la cure pendant 5 jours, puis recommencer s’il le faut.

Si les symptômes de l’allergie (éternuements, nez qui coule, quintes de toux, yeux larmoyants…) sont déjà là, l’huile d’Estragon peut toujours être utilisée comme traitement. Vous devez maintenant prendre le même mélange, 3 fois par jour pendant 5 jours au plus.

En période de crise, associez la prise orale à un massage du plexus solaire, du haut du thorax et des bronches. Il faut que l’huile essentielle soit diluée à raison d’une goutte dans 4 gouttes d’huile végétale (soit 20 %) pour le massage. On peut aussi déposer une goutte du mélange de chaque côté des ailes du nez pour arrêter l’écoulement des narines.

L’huile essentielle d’Estragon pour un ventre plat ?

Si vous désirez avoir un ventre plus plat, l’huile essentielle peut vous aider à atteindre cet objectif. En réalité, cette n’est pas vraiment une huile essentielle minceur. Elle n’aura donc pas d’action sur les graisses qui se situent au niveau de la taille. Par contre, elle est utile pour les personnes qui souffrent de ventre ballonné ou gonflé.

L’effet carminatif de l’huile d’Estragon aide à évacuer les gaz, qui causent le ballonnement. Ce sont ces gaz qui empêchent certaines femmes d’avoir un ventre plat et non la graisse elle-même. Pour obtenir un résultat encourageant, appliquez un massage sur votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire le sens du transit.

Diluez 20 % d’huile essentielle d’Estragon dans une huile végétale sèche (huile de noyau d’abricot ou huile de macadamia). Le massage peut être répété jusqu’à 6 fois par jour. 

Comment soigner les règles douloureuses avec l’huile d’Estragon ?

Bon nombre de femmes souffrent de règles douloureuses qui peuvent être très difficiles à vivre. Si c’est votre cas, privilégiez une association d’huile essentielle d’Estragon et d’huile essentielle de sauge. Il s’agit d’une synergie particulièrement efficace.

Pour la posologie, diluez une goutte d’huile essentielle d’Estragon et une goutte d’huile essentielle de sauge dans 8 gouttes d’huile végétale d’onagre; cette dernière est connue pour aider les femmes en cas de troubles hormonaux. Servez-vous du mélange pour masser le bas ventre au niveau de l’utérus. L’utérus aura tendance à se contracter 2 ou 3 jours avant que les règles n’arrivent et pendant toute la période des règles.

L’huile d’Estragon : quel effet sur la constipation ?

Selon les spécialistes, l’huile essentielle d’Estragon n’est pas la première option en cas de constipation. Elle peut en effet, aider à soulager les spasmes qui provoquent les maux de ventre en cas de constipation douloureuse. Toutefois, elle n’aura pas d’effet particulier sur le transit. L’huile essentielle de gingembre et l’huile essentielle de mandarine sont préférables dans ce cas parce qu’elles tonifient les intestins et aident à accélérer le transit.

Pour agir efficacement contre la constipation, associez l’huile d’Estragon à l’huile essentielle de mandarine pour les enfants et à l’huile essentielle de gingembre pour les adultes. Il vous suffit de diluer 20 % de l’huile essentielle d’Estragon dans l’huile végétale en question et de masser le ventre douloureux avec, dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Y a-t-il des contre-indications à l’huile d’Estragon ?

Avant de penser à utiliser de l’huile essentielle d’Estragon, vous devez d’abord en connaître les contre-indications. En réalité, cette huile essentielle est assez controversée comme substance. Des études menées récemment ont permis de conclure que l’huile essentielle d’Estragon pourrait avoir des effets cancérigènes.

Toutefois, ces études ont été menées en laboratoire sur des rongeurs qui ont reçu une dose élevée d’huile essentielle. On parle de 10 flacons d’huile d’Estragon par jour, par voie orale. Lorsque l’huile essentielle d’Estragon est correctement utilisée et dans les bonnes proportions, elle n’est pas nocive pour l’organisme.

L’huile essentielle d’Estragon peut présenter un risque de brûlure de la peau. C’est pour cela qu’il ne faut jamais l’appliquer localement sur la peau dans son état pur. Il est recommandé de tester l’huile sur le pli du coude et d’observer comment le corps y réagit avant de l’appliquer comme masse sur la zone à traiter.

Selon les spécialistes, l’huile essentielle d’Estragon ne doit pas être utilisée pendant les trois premiers mois de grossesse. Même après cette période, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser l’huile.

L’huile essentielle d’Estragon est également déconseillée aux enfants de moins de 3 ans. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une huile photosensibilisante, qui peut irriter la peau. Elle est donc interdite aux personnes qui souffrent ou qui ont déjà souffert d’un cancer hormono-dépendant.

Vous aimerez aussi :

Related Articles