Global Statistics

All countries
643,279,018
Confirmed
Updated on November 21, 2022 10:58 pm
All countries
621,028,253
Recovered
Updated on November 21, 2022 10:58 pm
All countries
6,626,860
Deaths
Updated on November 21, 2022 10:58 pm

Huile essentielle d’eucalyptus radiata : Bienfaits et Utilisations

Êtes-vous à la recherche d’un remède naturel, qui aide à stimuler votre système immunitaire, à le protéger contre une variété d’infections et à soulager les problèmes respiratoires? L’extrait végétal d’eucalyptus pourrait résoudre ces problèmes. Cette huile essentielle est l’un des meilleurs remèdes pour traiter les maux du quotidien. Elle permet de soulager les migraines, le mal de gorge et la toux. Les avantages de l’huile d’eucalyptus radiata sont nombreux. Ils sont liés à sa capacité étonnante à stimuler l’immunité et à améliorer la circulation respiratoire. Son action antibiotique à large spectre en fait, une alternative attrayante aux produits pharmaceutiques. En quoi l’huile essentielle d’eucalyptus radiata est-elle si particulière ? Quels sont ses avantages et comment l’utiliser au quotidien ?

Qu’est-ce qui différencie l’eucalyptus radiata des autres variétés d’eucalyptus ?

Il existe plus de 600 espèces d’eucalyptus. Cependant, les huiles essentielles de la plante ne sont extraites que d’environ 20 espèces. Les variétés d’eucalyptus les plus connues sont l’eucalyptus globulus, l’eucalyptus citriodora et bien entendu, l’eucalyptus radiata. La plante d’eucalyptus radiata est bien plus riche en 1,8 cinéole que les autres variétés d’eucalyptus. Si le pouvoir guérisseur des extraits de la plante est aussi fameux, c’est en partie grâce à l’activité de ce composant.

Le 1,8 cinéole participe aux réactions immunitaires. Cette molécule stimule également la sécrétion de globules blancs et de globules rouges. Le fait que la variété radiata de l’eucalyptus en possède énormément suffit déjà à la distinguer des autres. Le pouvoir guérisseur de l’eucalyptus radiata est donc supérieur à celui des autres variétés d’eucalyptus.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata ?

L’action de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata sur l’organisme se fait ressentir, aussi bien sur le corps que sur le psychique. L’essence d’eucalyptus est très efficace pour renforcer le système immunitaire de l’organisme. Elle agit aussi comme décongestionnant des voies respiratoires. Cette huile est excellente pour entraîner son psychique. Son utilisation est bien connue en aromathérapie. Elle traite efficacement les troubles liés au stress et à l’anxiété de certains patients. On lui reconnaît aussi les propriétés antiseptique et antibactérienne. Elle est anti-stress et a des vertus rajeunissantes, quand elle est appliquée sur la peau. On dit qu’elle augmente le flux du sang vers le cerveau.

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata aide aussi à :

  • Combattre les inflammations du système respiratoire, de la gorge aux bronches;
  • Dégager les voies respiratoires;
  • Réduire la production et la viscosité de mucus;
  • Eliminer les expectorations et apaiser les mucosités et la toux;
  • Soulager la douleur et l’inflammation de la bouche.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata ?

On peut utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radiata de nombreuses façons. C’est une huile de choix aux propriétés extraordinaires. C’est d’ailleurs pourquoi, elle est utilisée comme ingrédient pour la confection de nombreux produits comme les pommades, les médicaments contre la toux, etc.

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata pour le traitement des troubles respiratoires

L’effet le plus connu de l’huile d’eucalyptus radiata est probablement le nettoyage des voies respiratoires. Cette huile a un effet expectorant extrêmement fort. L’huile d’eucalyptus radiata est un très bon remède pour nettoyer les voies respiratoires. Elle provoque la libération d’eau par les orifices du nez. Cette action est rendue possible grâce au 1,8-cinéole, qui est présent en forte quantité dans l’huile. Le 1,8-cinéole est également efficace contre la sinusite. Son usage est omniprésent en aromathérapie, du fait de son effet analgésique sur le rhume.

L’Huile d’eucalyptus contre les rhumatismes

L’huile essentielle d’eucalyptus est aussi utilisée pour traiter les problèmes rhumatismaux douloureux. Elle est souvent utilisée comme ingrédient pour les crèmes contre la douleur, les préparations de gel et les huiles de massage en raison de ses propriétés favorisant la circulation. Les rhumatismes sont causés par le dépôt de cristaux d’acide urique dans les articulations. L’huile d’eucalyptus radiata accroît davantage la circulation du sang dans l’organisme. Les dépôts de cristaux d’acide urique peuvent de ce fait, être mieux transportés hors des articulations.

L’Huile d’eucalyptus radiata contre le cancer

L’extrait de radiata peut avoir un effet sur la croissance des tumeurs. Les dernières recherches ont montré qu’elle peut modifier la synthèse de certaines protéines de l’organisme. Ces protéines contrôlent la croissance des cellules de l’organisme. Cela soulève la possibilité d’utiliser cette propriété de l’huile, pour prévenir la croissance des tumeurs. Des chercheurs de l’Université de Leipzig, ont mené des recherches en se basant sur ces faits. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont très prometteurs, bien que davantage de recherches doivent être effectuées à ce sujet.

Huile d’eucalyptus radiata pour les cheveux.

L’huile d’eucalyptus est également très bonne pour les pellicules et les démangeaisons sur le cuir chevelu. Elle a un effet hydratant sur les cheveux. L’essence d’eucalyptus radiata peut également être utilisée comme remède naturel contre les poux. C’est un bon substitut au traitement chimique. Pour un résultat optimal, il est possible de l’associer avec de l’extrait de noix de coco ou de l’huile essentielle de citron.

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata pour soulager les maux de tête

L’huile d’eucalyptus radiata est l’une des meilleures huiles essentielles pour les maux de tête. Elle a des effets anti-inflammatoire et analgésique, extraordinaires. C’est un puissant antioxydant tout comme la vitamine C. Cette huile a également des propriétés revigorantes qui peuvent augmenter la clarté mentale et favoriser la relaxation des muscles faciaux. Cela est utile lorsque vous souffrez d’un mal de tête, causé par le stress ou l’épuisement. Son action est d’autant plus efficace lorsque qu’elle est combinée avec de l’huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata pour éloigner les rats

Saviez-vous que l’huile d’eucalyptus peut vous aider à vous débarrasser des souris naturellement? Cela peut sembler surprenant, mais une étude de 2014 publiée dans The Scientific World Journal confirme cela. Lorsque cette huile a été pulvérisée dans les salles de laboratoire, les rats ne consommaient plus de nourriture dans cette zone. En fait, les chercheurs rapportent que la consommation alimentaire était significativement plus faible du côté de l’endroit où était appliquée l’huile, comparativement, au côté non traité. Cela prouve que l’huile essentielle d’eucalyptus radiata est un puissant répulsif à rat.

Quelles sont les utilisations possibles de l’huile d’eucalyptus radiata ?

L’huile d’eucalyptus radiata peut être recommandée pour :

  • Traiter les troubles intestinaux ;
  • Calmer l’asthme ;
  • Soulager le rhumatisme ;
  • Traiter les affections des voies urinaires ;
  • Atténuer les symptômes dela grippe, du rhume, etc.

Cette huile est couramment utilisée comme ingrédient pour la fabrication des médicaments. L’huile essentielle d’eucalyptus radiata peut être prise de différentes manières. Vous pouvez en prendre sous forme de bonbons par exemple. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes, dans un thé(le thé n’a pas besoin d’être trop chaud). Si vous voulez inhaler l’odeur de l’huile d’eucalyptus radiata, vous pouvez mettre quelques gouttes dans de l’eau chaude et inhaler les vapeurs qui sont produites.

Cependant, il est important de faire attention à la quantité. Ne mettez pas trop d’huile dans l’eau chaude, car elle peut avoir un effet néfaste, très prononcé. Lorsque vous inspirez, vous devez garder les yeux fermés. Une autre méthode d’inhalation de l’huile d’eucalyptus radiata consiste à mettre quelques gouttes d’huile dans un foulard et à le tenir devant votre nez. L’avantage de cette méthode est qu’elle n’irrite pas les yeux. On peut également l’appliquer sur les bandages, pour soigner les plaies. Pour cela, il faut tremper les bandages dans de l’eau chaude ou froide, puis y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata. Après, placez le bandage sur la partie douloureuse.

L’huile d’eucalyptus peut être utile pour traiter le rhume, les maux de tête, les infections de la vessie, les maladies respiratoires, la grippe et la bronchite. Les composants actifs de l’huile pénètrent dans les voies respiratoires et en même temps, agissent pour soulager la douleur ou la tension. Une autre application possible est de l’utiliser dans une lampe à parfum. Elle permet d’éloigner les insectes.

Quel devrait être le dosage de l’huile d’eucalyptus?

La posologie est toujours conforme aux instructions fournies dans chaque emballage du produit ou dans la notice. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez prendre une faible dose au début. Vous devrez vous surveiller pour voir si la dose vous convient ou si, vous ne vous sentez pas bien après application. Demandez également conseil à votre médecin généraliste. Pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique à l’huile d’eucalyptus, vous pouvez faire un test d’allergie avec une goutte d’huile d’eucalyptus, dans le creux de votre bras.

Si vous n’avez pas de rougeurs ou de démangeaisons sur la peau dans les 24 heures, vous ne devriez pas avoir d’allergie.

Huile d’eucalyptus: quel mode de stockage?

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata doit être stockée dans un endroit sombre et frais. Cela ne détruit pas les ingrédients précieux. Cette huile essentielle est très sensible aux rayonnements ultraviolets. Lorsqu’elle est trop près du soleil, ses composants s’évaporent très facilement. Il est important de la conserver à l’intérieur de la maison dans des bocaux foncés. La température de conservation pour cette huile est comprise entre 25 et 30 degré.

Quelle est la durée de conservation de l’huile d’eucalyptus?

La durée de conservation des huiles essentielles se trouve sur l’étiquette du produit. Une étiquette de produit a toujours une date imprimée qui vous indique quand l’huile doit être consommée de préférence. Si l’odeur et la couleur changent négativement, vous devez cesser d’utiliser l’huile avant la date d’expiration. Cependant, de tels changements se produisent rarement avec les huiles essentielles d’eucalyptus radiata pur.

Conseils et contre-indications de l’huile essentielle d’eucalyptus

En effet, l’huile d’eucalyptus radiata, est un allié précieux dans la lutte contre de nombreuses affections. Mais avant de l’utiliser, prenez en compte ces conseils :

  • L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus n’est pas indiquée chez les personnes en traitement homéopathique ;
  • Avant d’utiliser cette huile essentielle sur la peau, même si elle est diluée, effectuez le test de sensibilité ;
  • Cette huile est hautement inflammable. Il faut toujours la tenir hors de la portée des enfants ;
  • Son utilisation orale doit faire l’objet d’indication médicale ;
  • Evitez tout contact avec les yeux ;
  • Cette huile est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Ne pas s’exposer au soleil après application de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata sur la peau ;
  • Ne jamais utiliser cette huile sous sa forme pure, sur la peau sensible ;
  • l’utilisation en inhalation est contre-indiquée pour les asthmatiques : risque de spasmes ;
  • Toujours utiliser à faible dose ;
  • Toujours choisir les produits à base d’huile d’eucalyptus radiata en fonction de vos besoins.

Vous aimerez aussi :

Related Articles