Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Huile essentielle d’hélichryse italienne: Bienfaits et Utilisations

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est issue d’une plante médicinale naturelle (Hélichrysum italicum). Elle présente plusieurs  avantages pour le corps, grâce à ses nombreuses propriétés. Selon certaines sources, les fleurs de l’hélichryse étaient séchées et offertes aux dieux grecs, en signe d’adoration. Aujourd’hui encore, l’hélichryse continue de jouer un important rôle dans la médecine traditionnelle des pays méditerranéens et, dans le reste du monde.

En effet, l’huile essentielle d’hélichryse a été établie dans diverses études expérimentales, comme possédant de fortes capacités à réduire l’inflammation, grâce à plusieurs mécanismes. Aussi, est-elle bénéfique pour la peau, le cœur, l’intestin et plus encore…

L’huile essentielle d’hélichryse italienne : que quoi s’agit-il ?

Originaire de la région méditerranéenne, l’hélichryse aussi appelée l’immortelle d’Italie, la plante de curry ou encore la fleur de paille italienne, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Astéracées. C’est la plante qui sert à produire, l’huile essentielle d’hélichryse.

Depuis des milliers d’années, l’hélichryse est utilisée pour ses nombreuses propriétés médicinales dans plusieurs pays comme l’Espagne, la Turquie, l’Italie et le Portugal. Afin de confirmer les utilisations traditionnelles de l’extrait de l’hélichryse italienne, notamment son huile, de nombreuses études ont été entreprises ces dernières années. Le principal objectif était d’identifier comment l’hélichryse agit comme agent antimicrobien et anti-inflammatoire

Ces études ont permis de confirmer, ce que les populations traditionnelles connaissaient déjà. L’huile essentielle de l’hélichryse italienne détient de nombreuses propriétés qui font d’elle un antibactérien, un anti-inflammatoire et un antifongique efficace. Elle peut être utilisée de plusieurs manières, pour améliorer la santé et prévenir les maladies.

Profil chimique

Beaucoup de facteurs influencent la composition chimique de l’huile d’hélichryse. Ces facteurs concernent le pays d’origine/la zone géographique et les conditions environnementales (sol, lumière, température, humidité, influence climatique et altitude).

Composantes chimiques de l’huile essentielle de d’hélichryse

Les principaux constituants de l’huile essentielle d’hélichryse italienne sont :

  • Esters : acétate de géranyle, acétate de néryl ;
  • Monoterpènes : a-pinène, b-pin-ne, d-limonène, g-curcumène ;
  • Alcools : linalol, nérol, géraniol, furfurol ;
  • Aldéhydes : isovalériques ;
  • Phénol : eugénol ;
  • Cétones : diones, italidone, autres b-diketones ;
  • Sesquiterpène : b-caryophyllène.

Propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

De façon anecdotique, les propriétés thérapeutiques de l’huile d’hélichryse sont :

  • Anti-allergique ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Antimicrobien ;
  • Antitussif ;
  • Anticoagulant ;
  • Antiseptique ;
  • Analgésique ;
  • Astringent ;
  • Cholagogue (facilite l’évacuation de la bile emmagasinée dans les voies biliaires) ;
  • Cicatrisant (favorise la formation de tissu cicatriciel) ;
  • Diurétique ;
  • Expectorant ;
  • Fongicide ;
  • Hépatique (bon pour le foie) ;
  • Spasmodique ;
  • Stimulant ;
  • Mucolytique ;
  • Vulnéraire (guérit les plaies).

Avantages de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

L’huile essentielle d’hélichryse italienne provient de la plante hélichrysum italicum. Elle agit comme un antifongique, un antibiotique et un antimicrobien naturel.

Selon les pratiques de la médecine traditionnelle, l’huile d’hélichryse depuis des siècles, est utilisée de diverses manières pour combattre les affections suivantes :

  • Les allergies ;
  • Les acnés ;
  • Les inflammations de la peau ;
  • La toux ;
  • Les constipations ;
  • Les indigestions ;
  • Les reflux acides ;
  • Les troubles de la vésicule biliaire ;
  • Les maladies du foie ;
  • Les inflammations des articulations et des muscles ;
  • Les maux d’estomac ;
  • Les ballonnements ;
  • L’insomnie.

Au cours de ces dernières années, les scientifiques ont mené de nombreuses études sur les différentes activités pharmacologiques des dérivés de l’hélichryse. Son huile notamment, a été étudiée afin d’en savoir plus sur ses interactions avec d’autres médicaments. Au fur et à mesure que les études évoluaient, les experts en pharmacologie prédisaient que l’hélichryse et ses dérivés deviendront sans doute un outil important dans le traitement de plusieurs maladies.

Voici quelques avantages  de l’utilisation de l’huile essentielle d’hélichryse :

Traitement de l’acné

Selon certaines études médicinales, l’huile d’hélichryse a de fortes propriétés antioxydantes et antibactériennes, qui en font un puissant traitement naturel, contre l’acné. L’huile essentielle d’hélichryse est un excellent remède contre l’acné.  Contrairement aux traitements chimiques agressifs ou les médicaments contre l’acné, elle agit en profondeur sur la peau, sans la dessécher ou provoquer de rougeurs et d’autres effets indésirables.

Anti-inflammatoire qui aide à stimuler la santé cardiaque

Selon une étude réalisée en 2008 par la faculté des sciences médicales de l’université de Durban, l’huile d’hélichryse grâce à son action hypotensive, améliore l’état des vaisseaux sanguins, en réduisant leurs inflammations. Aussi, augmente-t-elle la fonction des muscles et, diminue l’hypertension artérielle. Selon une étude, les effets cardiovasculaires observés lors de l’utilisation de l’huile d’hélichryse, laissent croire son efficacité  dans la gestion de l’hypertension artérielle et dans la protection de la santé cardiaque.

Une aide antimicrobienne et anti-inflammatoire pour la peau

Selon une étude réalisée par le centre de recherche en sciences de la santé de l’Université de Beira au Portugal, les flavonoïdes et les composés terpéniques de l’huile d’hélichryse sont très efficaces contre les bactéries dangereuses.  Ces bactéries peuvent créer une série de problèmes de santé, depuis les éruptions cutanées mineures, jusqu’aux complications cardiaques graves, pouvant même conduire à la mort.

L’huile essentielle d’hélichryse, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, est utilisée pour les cicatrices, afin de prévenir l’inflammation et de favoriser une guérison rapide. Grâce à ses propriétés anti-allergéniques, elle est un excellent remède naturel contre l’urticaire.

Pour se servir de l’huile essentielle d’hélichryse, afin d’apaiser et guérir la peau, associez-la avec une huile de support (l’huile de jojoba ou de coco) et frottez le mélange obtenu, sur la zone concernée.

Anti-candida

Selon des études in-vitro, les composés spéciaux de l’huile d’hélichryse (phloroglucinols, acétophénones et terpénoïdes)  ont démontré des actions antifongiques contre la croissance nuisible de Candida albicans. Le Candida est un type d’infection à levures, qui est causé par le Candida albicans. Une telle infection peut se produire dans le tractus intestinal, la bouche ou le vagin, et peut dans certains cas, affecter la peau et d’autres muqueuses.

Digestif et diurétique naturel

L’hélichryse aide à stimuler la sécrétion des sucs gastriques, nécessaires à la décomposition des aliments et à prévenir les indigestions. Depuis des milliers d’années, dans la médecine populaire turque, l’huile est utilisée comme un diurétique, aidant à réduire les ballonnements. Elle permet en effet d’évacuer l’excès d’eau du corps, et soulage les maux d’estomac. L’huile essentielle d’hélichryse est alors un excellent moyen, pour avoir une bonne santé digestive et intestinale.

Protecteur naturel contre le cancer

Une étude menée récemment a démontré la capacité anticancérigène de l’huile de l’hélichryse. Une telle étude in vitro révèle les actions antitumorales d’extraits de la plante d’hélichryse. La capacité anticancéreuse des extraits d’helichryse sur les lignées de cellules cancéreuses, était sélective et dépendante de la dose. Cette recherche n’est qu’une partie des nombreuses études, qui soulignent le potentiel de l’huile d’hélichryse dans la lutte contre le cancer.

Apaisement naturel des hémorroïdes

Si vous voulez limiter la douleur et le gonflement des hémorroïdes, il vous faut appliquer trois à quatre gouttes de l’huile essentielle d’hélichryse, avec une boule de coton, sur la zone affectée. Répétez au besoin l’opération, pour soulager la douleur, le gonflement et l’inflammation.

Vous pouvez aussi ajouter trois gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et trois gouttes d’huile de lavande, dans un bain chaud. Vous devrez alors vous y tremper, afin de soulager les symptômes des hémorroïdes. 

Puissant antiviral qui améliore l’immunité

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle d’hélichryse aide à renforcer l’immunité. D’après des études cliniques, les phloroglucinols et les flavonoïdes de l’huile essentielle d’hélichryse, ont montré une inhibition des champignons, des bactéries et des virus nuisibles. Ce qui permettrait, de combattre le virus herpès et le virus coxsackie.

Soulagement des calculs rénaux

L’huile essentielle d’hélichryse peut soutenir et détoxifier les reins et le foie et ainsi, contribuer à réduire le risque de calculs rénaux. Selon une étude réalisée en 2016, les extraits d’helichryse peuvent être utilisés dans le traitement des calculs rénaux ou, comme thérapie alternative du citrate de  potassium. L’huile essentielle d’hélichryse s’est alors avérée très utile pour les calculs de l’urolithiase ou des voies urinaires.

Sécurité et effets secondaires de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

En ce qui concerne sa sécurité et ses effets indésirables, l’huile essentielle d’hélichryse italienne ne présente pas de niveaux significatifs de réactions allergiques ou d’effets secondaires. En réalité, les effets secondaires légers ne sont survenus que dans de très rares cas. Pour tester toute réaction allergique, essayez d’appliquer une petite quantité d’huile essentielle d’hélichryse sur une partie de votre peau, avant de l’appliquer sur les autres parties.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne sera utilisée avec modération chez les enfants de moins de 7 ans et chez les personnes âgées poly médicamentées, les personnes hémophiles, etc. Consultez votre médecin avant d’utiliser l’essence d’hélichryse surtout en interne, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez d’autres problèmes de santé.

Où trouver l’huile essentielle d’hélichryse italienne et à quel prix ?

Vous pouvez avoir l’huile essentielle d’hélichryse chez les naturalistes ou herboristes, disposant de magasins. Vous pouvez aussi l’avoir sur les boutiques virtuelles, spécialisées dans la vente des huiles essentielles. Étant donné qu’internet regorge des commerçants sérieux mais aussi des fraudeurs, vérifiez toujours les avis laissés par leurs clients. Cela vous permettra de vous assurer  des services qu’ils proposent.

Le prix de l’huile essentielle d’hélichryse peut varier en fonction de plusieurs facteurs dont la quantité, le magasin physique ou la boutique en ligne. Le prix de l’essence d’hélichryse peut osciller entre 7 et 125 euros, selon les composantes.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est un nouveau venu dans l’industrie de l’aromathérapie. Sa popularité devenant de plus en plus croissante, elle devient trop onéreuse pour certains. L’acheter mélangée à de l’huile de jojoba la rend plus accessible à un plus grand nombre de personnes. Dans l’un ou dans l’autre cas, il est important de l’acheter auprès d’un fournisseur réputé. Aussi, consultez votre médecin pour plus de conseils.

Vous aimerez aussi :

Related Articles