Global Statistics

All countries
643,319,372
Confirmed
Updated on November 22, 2022 12:59 am
All countries
621,057,829
Recovered
Updated on November 22, 2022 12:59 am
All countries
6,627,353
Deaths
Updated on November 22, 2022 12:59 am

Huile essentielle d’orange: Bienfaits et Méthodes d’utilisation

Calmante et désodorisante, l’huile essentielle d’orange est très utilisée pour la santé, la beauté et le bien-être du corps. Elle appartient à la famille des rutacées et présente de nombreux bienfaits. Aussi, sa fragrance délicieuse et fruitée, synonyme de vitalité, procure instantanément une impression de réconfort aux utilisateurs. L’huile essentielle d’orange dispose de plusieurs méthodes d’utilisation. Comment l’utiliser et quels en sont les bienfaits ?

Qu’est-ce que l’orange ?

En effet, l’orange est un fruit, dont l’essence est considérée comme importante en aromathérapie. Très riche en vitamine C, ce fruit est très consommé dans les quatre coins du monde. L’orange fait partie de la famille des rutacées, qui a été obtenue par le croisement de la mandarine avec du pamplemousse. Utilisée depuis des siècles en Chine, on la trouve également en Afrique (notamment à Madagascar et dans la zone méditerranée).

Qu’est-ce que l’huile essentielle d’orange ?

Comme son nom l’indique, l’huile essentielle d’orange est une huile essentielle tirée de l’orange. Elle est composée principalement d’environ 90 % de limonène, qui est l’essence même de l’huile. En dehors du limonène, l’huile essentielle d’orange est constituée de certains composants en faible quantité. Il s’agit entre autres :

  • Des cétones ;
  • Des aldéhydes terpéniques ;
  • Des monoterpénols ;
  • Des coumarines ;
  • Des furocoumarines.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’orange ?

L’huile essentielle d’orange est connue pour son arôme et ses vertus médicinales. Ses arômes sont généralement utilisés en cuisine pour parfumer les gâteaux. Son parfum est réputé pour perfectionner les plats. L’essence d’orange présente de nombreux bienfaits, répartis en plusieurs catégories.

Pour traiter les troubles digestifs

Les vertus de l’huile essentielle d’orange lui permettent de favoriser au mieux la digestion. Le limonène qu’elle contient a longtemps fait l’objet d’études, démontrant ses propriétés bénéfiques sur la muqueuse de l’estomac. De même que sur les sécrétions biliaires ou digestives et la motricité intestinale.

Pour lutter contre la mauvaise humeur

L’huile essentielle d’orange possède des vertus antidépressives, qui vont permettre de lutter contre la mauvaise humeur, l’apathie et la dépression passagère.

Pour lutter contre l’insomnie

Il est possible d’utiliser l’essence d’orange pour en finir avec l’insomnie. Pour cela, un petit massage ou un bain à base de cette huile, contribuera à vous faire gagner en apaisement et en vitalité.

Pour apaiser les douleurs

Les bienfaits de l’huile essentielle de citron s’étendent également au traitement des douleurs. La présence du limonène dans cette huile procure aux utilisateurs, des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Si vous souffrez de douleurs osseuses ou musculaires, elle s’avère être aussi efficace. Les femmes enceintes l’utilisent beaucoup pour gérer les douleurs.

Pour prévenir les maladies du foie

Les expériences ont permis de noter que l’huile essentielle d’orange permet de prévenir les maladies du foie. Ceci, en éliminant les toxines accumulées dans cet organe.

Pour la beauté

Cela va sans doute vous paraître étrange, mais l’huile d’orange est utilisée pour la beauté. En réalité, ses antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. Aussi, a-t-elle une action positive contre l’excès de sébum.

Par ailleurs, il faut préciser que les composants contenus dans l’huile essentielle d’orange lui confèrent de belles propriétés. L’huile essentielle d’orange est donc :

  • Antiseptique et désodorisante ;
  • Fruitée ;
  • Calmante ;
  • Un Sédatif ;
  • Stomachique ;
  • Carminative.

Comment s’utilise l’huile essentielle d’orange ?

Comme il a été dit plus haut, l’huile essentielle d’orange dispose de plusieurs méthodes d’utilisation.

Pour la beauté

Pour une beauté incontestable du corps, il est recommandé de respecter certaines règles. Mélangez 50 cl de gel d’aloe vera à 10 gouttes d’huile essentielle d’orange et 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne. Le tout sera associé à 10 cl d’huile végétale de calophylle ou d’olive. Enfin, massez délicatement la peau et surtout celle du visage avec la pulpe de vos doigts.

Pour traiter le stress et l’anxiété 

L’utilisation se fait en diffusion dans ce cas. Un mélange de 3 gouttes d’huile essentielle d’orange et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, est idéal. Vous pouvez diffuser le mélange obtenu, 3 fois par jour. Il est possible d’ajouter 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans ce mélange pour un résultat plus optimal.

Pour traiter les troubles digestifs

Pour ce type de traitement, prenez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’orange (selon l’intensité des troubles), dans une cuillère à café de miel. La posologie est de 2 fois par jour, jusqu’à l’amélioration.

Pour traiter les cas d’insomnie

Vous devrez verser 2 gouttes d’huile essentielle d’orange dans du thé de camomille. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser cette huile pour prendre un bain. De ce fait, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’orange dans environ 15 à 20 ml d’huile végétale. La préparation obtenue sera combinée à votre eau de bain.

En cuisine

Pour parfumer les plats, ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle d’orange.

Pour les cas de constipation

En cas de constipation, il est conseillé de faire une injection de 2 ou 3 gouttes de cette huile essentielle avec une cuillère à café de miel ou du sucre, jusqu’à amélioration.

Il est également possible de l’utiliser pour masser le ventre. De ce fait, 10 gouttes d’huile essentielle d’orange diluée dans 10 % d’huile végétale, seront préconisées.

Pour lutter contre les douleurs

Si vous désirez lutter efficacement contre les douleurs, la procédure est différente. Cela dit, versez 10 gouttes d’huile essentielle d’orange, de lavande fine et de clou de girofle dans 10 % d’huile végétale. Le mélange obtenu sera versé sur la zone souffrante. Massez enfin dans le sens des aiguilles d’une montre.

En outre, vous pouvez inhaler directement l’huile une fois par narine, pour relaxer et apaiser la douleur. La préparation consiste à ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’orange dans votre thé le matin. Cela permet aussi de faciliter l’évacuation biliaire et de protéger votre foie.

Quelles sont les précautions d’emploi?

S’il faut mettre l’accent sur les précautions d’emploi de l’huile essentielle d’orange, il est impératif de retenir plusieurs choses. Ainsi :

  • La durée d’utilisation par voie orale ne doit pas excéder 4 jours. Lorsque les symptômes persistent après cette période, il faudra consulter votre médecin ;
  • Une application cutanée peut provoquer des réactions chez des personnes plus sensibles. L’idéal est donc d’appliquer 2 gouttes de cette huile dans le creux du coude. S’il n’y a pas de réaction dans les jours qui suivent, l’utilisation de l’huile essentielle ne posera aucun problème ;
  • Lorsque vous constatez l’apparition des cas d’allergie au linalol, stoppez immédiatement le traitement et faites recours à votre médecin ;
  • L’utilisation doit être stricte pendant la grossesse. D’ailleurs, l’utilisation de l’huile essentielle d’orange dans les 3 premiers mois de grossesses est prohibée ;
  • Après l’application de l’huile essentielle sur la peau, veuillez ne pas vous exposer au soleil, pendant les 6 h qui suivent. Des cas de coup de soleil et de brûlures ont été rapportés ;
  • Toujours diluer l’huile essentielle avant une utilisation cutanée ;
  • Pour l’usage oral, il est préférable de privilégier des cures courtes. Dans le cas où des cures plus longues sont nécessaires, vous devez suivre un schéma de 3 semaines sur 4. Autrement dit, 3 semaines de traitement et une semaine d’arrêt;
  • L’huile essentielle d’orange peut être disponible en flacon. Si vous l’utilisez, mettez-le à l’abri de la chaleur et de la lumière. Le frigo est donc le meilleur moyen de conservation.

Si vous avez des doutes sur les précautions d’emploi de l’huile essentielle d’orange, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Enfin, l’essence d’orange présente de nombreux bienfaits incontestables. Il faut donc savoir l’utiliser pour obtenir satisfaction. N’oubliez pas de mettre l’accent sur les précautions d’emploi qui sont très importantes.

Vous aimerez aussi :

Related Articles