Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Huile végétale de Fenugrec : Bienfaits et Précautions d’emploi

Réputée pour ses propriétés incontestables, l’huile végétale de Fenugrec est très utilisée dans le domaine du bien-être et de la santé. Elle se retrouve dans de nombreuses utilisations et les consommateurs n’en disent pas moins sur son efficacité. Cependant, l’utilisation de cette huile végétale peut se faire de plusieurs manières, en fonction des troubles à traiter. Qu’est-ce-que l’huile végétale de Fenugrec ? Quels sont donc ses bienfaits et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce-que le fenugrec ?

Le fenugrec ou trigonelle fenugrec est une petite plante herbacée dont on mange les jeunes feuilles en salade et les graines comme épice. Originaire de l’Afrique du Nord, il fait partie des plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l’histoire de l’humanité.

Il s’est répandu très tôt dans les mondes indien et méditerranéen, puis jusqu’en Chine. Cette plante appartient à la famille des Fabacées. C’est grâce à elle qu’on obtient l’huile végétale de fenugrec.

Qu’est-ce-que l’huile végétale de fenugrec ?

L’huile végétale de fenugrec est une huile extraite de la graine de fenugrec. Elle présente plusieurs intérêts pour la santé et est très prisée aujourd’hui. Elle est composée de plusieurs substances, qui lui confèrent ses nombreuses propriétés. De ce fait, l’huile végétale de fenugrec a une teneur en :

  • Saponines : elles lui confèrent des propriétés stimulantes de l’appétit ;
  • Acide aminé  ( 4-hydroxy-isoleucine) : qui est réputé pour augmenter la production d’insuline du corps lorsque la quantité de sucre dans le sang est trop élevée ;
  • Phosphore : qui lui confère des propriétés stimulantes neuromusculaires ;
  • Saponines stéroïdiques : qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles.

En dehors de ces substances, l’huile végétale de fenugrec contient d’autres composants

Autres composants :

Il s’agit entre autres des :

  • Lipides (10 %) ;
  • Glucides (20 %) ;
  • Protéines (30 %) :
  • Vitamines : A, B1 et C surtout ;
  • Alcaloïdes : trigonelline ;
  • Lécithines ;
  • Fibres mucilagineuses dont la quantité va jusqu’à 40 % : les galactomannanes ;
  • Flavonoïdes : antioxydants ;
  • Etc.

Ce sont ces composants de l’huile végétale de fenugrec qui lui confèrent des bienfaits indubitables.

Quels sont les bienfaits de l’huile végétale de fenugrec ?

Les propriétés que possède l’huile végétale de fenugrec, permettent d’expliquer en détail ses bienfaits. Ainsi, l’huile végétale de fenugrec possède :

Des propriétés bénéfiques pour la peau du visage

L’huile végétale de fenugrec est très avantageuse dans le soin du visage. En effet, elle pénètre la peau, la nourrit et l’adoucit de façon naturelle et très efficace. Généralement utilisée en massage, cette huile aide à lutter contre les ridules, les rides et les marques du temps. Ceci, en ralentissant le vieillissement cellulaire. L’huile végétale de fenugrec est reconnue comme étant un excellent soin anti-âge. Car, elle aide à prévenir l’apparition des premières rides.

Par ailleurs, les propriétés de l’huile végétale de fenugrec sont liées à la présence de principes actifs et d’antioxydants bénéfiques contre le vieillissement de la peau. Cette huile peut donc s’appliquer sur tous les types de peau (peaux sèches, irritées, matures ou abimées). L’huile de fenugrec est aussi importante dans la lutte contre les cernes et les poches, qui se forment autour des yeux.

Des bienfaits sur la peau du corps

S’il est possible d’appliquer cette huile végétale sur le visage, alors on peut aussi le faire sur tout le corps. Grâce à l’action adoucissante de l’huile végétale de fenugrec, l’utilisateur aura une peau plus douce, plus ferme et plus tonique. Elle permet de lutter contre les impuretés de la peau, en raison de ses vertus régénérantes. Elle est aussi efficace, face aux cas d’eczéma et rougeurs de la peau.

En outre, cette huile peut vous aider à prendre soin des peaux percées ou sujettes aux vergetures. L’huile végétale de fenugrec est un anti-inflammatoire, qui aide à lutter contre la plupart des inflammations du corps et de la peau.

Des bienfaits sur le cuir chevelu

L’huile végétale de fenugrec est appliquée sur le cuir chevelu, dans le but de l’assainir et de la nourrir en profondeur. Sa composition en grande quantité de nutriments et protéines, va permettre de nourrir les cheveux et les rendre plus résistants. De plus, on peut utiliser cette huile végétale, pour lutter contre les poux et les pellicules.

Des bienfaits pour l’augmentation mammaire

En médecine traditionnelle, on recommande d’utiliser l’huile végétale de fenugrec pour augmenter le volume de la poitrine. En réalité, cette huile permet de raffermir les seins et de leur offrir plus de volume. Cette huile est aussi recommandée dans les soins de la poitrine et du buste, puisqu’elle est réputée pour nourrir la peau.

Pour les femmes qui ne souhaitent pas perdre le volume de leur poitrine, l’huile végétale de fenugrec s’avère être efficace. D’autant plus qu’elle contient des hormones végétales comme les œstrogènes. Cependant, il faut préciser ici qu’aucune étude scientifique n’a permis d’appuyer l’hypothèse de l’augmentation mammaire. Elle relève donc des usages de l’huile fenugrec en médecine traditionnelle.

Des bienfaits pour stimuler l’appétit

Les expériences ont permis de prouver que l’huile végétale de fenugrec permet de stimuler l’appétit. Grâce à son effet mucilagineux, cette huile essentielle protège la muqueuse intestinale des irritations et inflammations. Ce qui aide à soulager les diarrhées, indigestions, dysenteries…

Une action sur la glycémie

L’huile de fenugrec permet de ralentir et d’optimiser l’absorption des glucides et inhibe le transport du glucose. De plus, elle permet de retarder la vidange gastrique. Ce qui favorise une meilleure circulation sanguine et permet de protéger le foie.

Pour les personnes souffrant de diabète, l’huile de fenugrec leur est recommandée. Mais avant d’en prendre, l’idéal est de consulter votre médecin pour en connaître les doses.

Une action sur le lait maternel

L’huile de fenugrec a été souvent employée, pour augmenter la production et la qualité du lait maternel chez les femmes allaitantes. La nourrice en consomme, pour améliorer le goût du lait maternel et sa composition nutritionnelle.

Des bienfaits sur le système immunitaire

Grâce à sa composition, l’huile végétale de fenugrec stimule le système immunitaire. Elle possède des vertus antifongiques, expectorantes et antiparasitaires. Ce qui aide l’organisme à se protéger contre les infections, affections bactériennes microbiennes et virales telles que la grippe, le rhume, l’asthme et les infections vaginales.

Par ailleurs, pour ce qui est du prix de l’huile de fenugrec, il varie entre 6 et 245 euros, selon le poids et le volume du contenant. Il varie également en fonction du vendeur. Vous pourrez également vous en procurer en pharmacie.

Comment utiliser l’huile végétale de fenugrec ?

Les utilisations possibles de l’huile de fenugrec sont variées et dépendent du mal à traiter. Cette huile peut donc s’utiliser :

En application locale

Pour l’utilisation en application locale de l’huile végétale de fenugrec, elle doit être diluée avec d’autres huiles ou produits (crèmes, masques, lotions, shampoings). Après avoir mélangé, vous pouvez appliquer la préparation sur la peau (visage et corps) ou sur le cuir chevelu. Sur la peau, l’idéal est de faire pénétrer l’huile lors des massages et automassages circulaires.

Sur les cheveux, en masque notamment, posez l’huile de fenugrec pendant trente minutes au moins avant de rincer. Il est possible d’utiliser un ou plusieurs shampoings pour enlever toute l’huile des cheveux.

Par voie orale

Il est possible de consommer l’huile végétale de fenugrec comme une huile alimentaire, en cuisine. Cette utilisation est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner et donner du goût à vos plats. D’ailleurs, en raison de sa teneur en antioxydants naturels, elle exerce une activité purifiante sur l’organisme.

Quelles sont les précautions d’emploi de l’huile végétale de fenugrec ?

Certaines personnes peuvent être intolérantes ou sensibles au fenugrec. Ainsi, l’utilisation de cette huile chez ces dernières peut créer des démangeaisons ou autres gênes, lors d’une application locale. Pour éviter cela, il est recommandé :

  • D’appliquer l’huile dans le creux de votre coude et d’attendre 24 h. Si aucun symptôme n’apparaît, vous pourrez alors l’appliquer directement sur la peau ;
  • Lorsque vous utilisez cette huile sur une longue durée, elle peut également provoquer des réactions allergiques sur le corps, notamment en usage externe. Pour éviter cela, il est préférable de diluer l’huile de fenugrec et d’alterner avec d’autres huiles végétales, pour ne pas provoquer ces réactions.
  • Pour les femmes enceintes, le mieux est d’éviter l’utilisation de cette huile. Si vous souhaitez utiliser une huile végétale durant la grossesse, demandez conseil à votre médecin. Ce dernier saura vous diriger vers ce qu’il vous faut.
  • La conservation de l’huile végétale de fenugrec doit se faire dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Par ailleurs, choisissez toujours une huile 100 % naturelle, pressée à froid et biologique.

Vous aimerez aussi :

Related Articles