Accueil Lexique médical Implant dentaire Turquie : avantages et prix

Implant dentaire Turquie : avantages et prix

0
Implant dentaire Turquie : avantages et prix
Concept d'implant dentaire en Turquie

La primauté des implants dentaires sur les autres méthodes de remplacement de la dent est une évidence. Toutefois, le coût pas du tout abordable est ce qui pose problème à la plupart des personnes. Pour se faire poser un implant dentaire, il faut en moyenne débourser 1700 euros, pour ne pas dire 3000 euros dans certains cas en France. Alors que lorsque vous décidez de faire vos soins à l’étranger, notamment en Turquie, il est possible de faire une réduction d’environ 70 % sur vos frais dentaires. Voyager à l’étranger pour un implant dentaire en vaut-il la peine ? Nous vous répondons dans la suite.

Pourquoi voyager pour se faire poser un implant dentaire ?

Même si l’implant dentaire est une solution qui présente de nombreux avantages, le prix décourage très souvent. Que ce soit en France ou en Suisse, près de 8 patients sur 10 renoncent à cette intervention en raison de son coût, ajouté au fait que la sécurité sociale ne prenne pas véritablement en charge l’opération.

C’est là qu’intervient le Tourisme dentaire. Cette alternative offre de nombreux avantages. Notamment, des délais d’attente très courts, une prise en charge de qualité et surtout des tarifs très alléchants.

À l’étranger, vous pouvez réaliser jusqu’à 70 % d’économie sur l’intervention. La pose d’un implant dentaire en Turquie ne dépasse pas les 600 euros pour une qualité de soin pareille à celle des pays d’Europe et des Etats-Unis. Il faut plus précisément compter entre 350 et 600 euros en Turquie, contre 1 700 euros en France.

En dehors du prix, la proximité avec la France est également un atout. La Turquie est à peine à 3 h de vol et de nombreux tarifs aériens sont accessibles. Pour le vol Paris et Istanbul, vous ne débourserez en moyenne que 120 dollars. En outre, l’hébergement n’est pas payé cher dans le pays. Pour séjourner dans un hôtel de luxe, vous ne débourserez par exemple que 70 dollars la nuit. Pour finir, le déplacement en taxi coûte seulement 0,45 euros.

Du point de vue touristique, le voyage en Turquie pour les soins ne pourra être que pure détente. Le pays est très riche en histoire et héberge quelques-uns des plus beaux sites archéologiques du monde. En outre, il s’agit du paradis des amoureux de la mer et du soleil. Pour finir, la Turquie est classée parmi les meilleurs pays du monde pour sa cuisine.

Pendant votre voyage pour la pose de l’implant, vous serez certains de ne pas vous ennuyer. Et si vous ne comprenez pas le turc, ce n’est pas grave ! Grâce à des agences spécialisées dans le tourisme médical, il est possible d’avoir un assistant ou un traducteur à chaque instant.

Par ailleurs, ce n’est pas parce que le pays propose des poses d’implants dentaires moins chers que le service est médiocre. Vous serez en effet étonné de voir la qualité du service proposé. La Turquie regorge de nombreuses cliniques d’excellence dentaire.

Les chirurgiens sont connus pour leur dextérité, mais aussi leur professionnalisme. La réputation des médecins, la qualité des installations médicales ainsi que l’utilisation des dernières techniques de pointes des cliniques comme Dentakay, vous garantissent une intervention en toute sérénité.

Pourquoi la pose des implants dentaires coûte moins cher en Turquie ?

La différence de prix entre les pays de l’Europe et la Turquie s’explique par l’économie et les frais de formation. En effet, les étudiants en médecine dentaire payent moins cher leurs formations en Turquie. Ce qui agit inéluctablement sur le coût des soins dentaires dans le pays. En outre, la parité du pouvoir d’achat est un point à ne pas négliger.

De manière générale, le coût de la vie en Turquie est bon marché selon les touristes. Mais ce n’est toutefois pas l’avis des habitants qui gagnent leur vie en livre turque. Par ailleurs, il faut également noter que la Turquie est un pays qui soutient la production locale. Ainsi, la plupart des équipements et matériaux utilisés par ces professionnels ne sont pas du tout importés. Un aspect qui joue sur le coût des traitements.

Quel est le coût exact d’un implant dentaire en Turquie

Le prix d’un implant dentaire en Turquie varie en fonction de plusieurs critères. Notamment, la marque d’implant utilisée, le type du matériau, le nombre d’implants dentaires, les traitements préliminaires à l’implant dentaire et l’option de sédation.

La marque de l’implant dentaire

Quatre marques d’implant dentaire sont populaires pour leur qualité et sont considérées comme les leaders du marché d’implantologie. Il s’agit des :

Implants Straumann

Basés en Suisse, les implants Straumann sont gage de simplicité et de liberté de choix. Il s’agit d’une marque de haute gamme, qui propose des matériaux d’une certaine qualité et précision. Elle est d’ailleurs la plus grosse fournisseuse d’implant dentaire au monde.

Cela dit, les prix des implants dentaires de la marque sont un peu élevés dans la zone des Royaume-Unis, ainsi que dans les pays de l’Europe. Dans ces zones, il faut débourser en moyenne 1900 € en implant dentaire. Toutefois, en Turquie, le prix revient moins cher et vous pouvez avoir un implant dentaire Straumann dans une marge de 550 $ à 950 $.

Implant dentaire Nobel Biocare

Nobel Biocare a été créée en 1981. Elle est une figure de référence aujourd’hui dans le secteur mondial de l’implantologie. Les produits proposés par la marque sont très résistants, avec à la clé une grande durabilité. En outre, il s’agit de matériaux très polyvalents qui offrent une certaine facilité d’utilisation.

La société a d’ailleurs été la première à mettre en place les premiers protocoles de pose d’implant dentaire. Nobel Biocare propose un système très esthétique avec un résultat qui produit des effets de véritables dents. En outre, les implants dentaires fabriqués sont tout aussi fonctionnels que des racines naturelles. Les implants dentaires de la marque coûtent en moyenne 840 $.

Implant Alpha-Bio

Elle est considérée comme une marque d’implant de milieu gamme, en raison du prix abordable. Mais cela ne signifie pas pour autant que ce sont des implants de basse qualité. Alpha-Bio Tec propose des produits de très haute qualité ainsi que d’une grande fiabilité.

Les implants de la marque proposent un système qui s’adapte à presque tous les cas de cliniques. On note avec les produits Alpa-Bio, une grande stabilité primaire, un système rapide et fiable, un meilleur contrôle de l’insertion de l’implant et un parfait résultat esthétique.

Les implants Alpa-Bio sont également conçus de manière à répondre à tous les besoins des patients. Ils permettent de modifier par exemple l’axe d’insertion et de minimiser la compression de l’os pour plus de confort. La société conçoit par ailleurs des implants spécifiques pour les zones plus étroites.

Implant entire Zimmer Tapered Screw (TSV)

Société fondée en 1927 aux États-Unis, elle est depuis 93 ans, un leader de l’industrie musculo-squelettique. Les implants dentaires de la marque Zimmer ont d’ailleurs reçu le titre de la marque premium grâce à leur résistance, biocompatibilité ainsi que leur bonne ostéoingration. En outre, leur conception permet d’avoir une croissance des os dans une période de 24 heures après la pose de l’implant. Ce qui permet d’avoir une bonne stabilité.

Quoi qu’il en soit, votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer une marque spécifique d’implant avec laquelle il est partenaire à d’excellents prix.

Le type de matériau

Le matériau utilisé pour la conception de l’implant et de la couronne contribue grandement au prix.

Matériau pour l’implant

Le matériau classique pour les implants est le titane. Il s’agit d’une matière avec de nombreuses propriétés mécaniques et biologiques. Le titane offre un très bon niveau de résistance à la corrosion. Étant un matériau biocompatible, le risque de rejet de l’implant par l’organisme est quasiment nul. En outre, c’est un matériau qui offre une bonne légèreté et souplesse.

Le second matériau utilisé pour la confection des implants dentaires est la zircone. Elle est comparable à la céramique. La zircone est l’un des matériaux les plus durs au monde. Elle est donc adéquate pour les dents, car très résistante. Elle est la plus recommandée en termes d’implant dentaire. Toutefois, elle coûte plus cher que le titane.

Matériau pour la couronne

Vous avez le choix entre une couronne en porcelaine, en zircone, E-max ou complètement en résine. La couronne en porcelaine ou en céramique est très confortable. Elle offre par-dessus un rendu naturel et coûte en moyenne 120 $ à 180 $. Quant à la couronne en zircone, elle est parfaite lorsque vous avez l’intention d’apporter un soin à vos molaires par la même occasion. Le matériau est très durable et peut résister aux grincements de dents. Vous pouvez vous l’offrir entre 200 $ à 300 $ chacun.

Pour ce qui est de la couronne E-max, elle est en céramique, mais conçue de manière à refléter la lumière avec de différentes nuances de couleurs. Ce qui lui donne un aspect très naturel et esthétique. La couronne E-max coûte entre 300 $ à 400 $.  

Enfin, les couronnes entièrement en résine sont plus abordables que les autres. Cependant, la qualité n’est pas si excellente. En effet, les couronnes entièrement en résines ont tendance à se décoller très vite et peuvent facilement se fissurer. Si vous souhaitez par ailleurs placer une couronne en or, vous pouvez vous l’offrir en Turquie avec 150 $ à 250 $.

Le nombre d’implants dentaires

Remplacer une dent manquante est toujours plus abordable que de remplacer plusieurs dents. Le nombre de dents a en effet une incidence directe sur le tarif, puisque le chirurgien-dentiste aura plus de travail et devra utiliser plus de matériaux.

Les traitements préliminaires à l’implant

Au cours des examens préliminaires de l’opération, le docteur peut détecter des problèmes nécessitant des interventions avant la pose de l’implant. Par exemple, en cas de mâchoire insuffisante, le dentiste ne pourra pas procéder à l’opération. Ce dernier peut décider dans ces circonstances de procéder à une reconstruction osseuse. Il s’agit d’une intervention qui permettra de reconstruire en profondeur l’os, afin qu’elle soit assez résistante pour recevoir l’implant dentaire.

Cependant, lorsque vous avez plutôt des gencives en très mauvais état, le médecin peut proposer de faire une reconstruction gingivale. L’ensemble de ces possibles interventions pourrait agir sur la facture.

L’option de sédation dentaire

La sédation dentaire est l’une des techniques utilisées pour permettre à un patient d’être détendu lors d’une intervention. Le médecin peut procéder par utilisation d’oxyde nitreux. Il s’agit d’un gaz hilarant inhalé par voie orale, qui relaxe le patient. Ce dernier reste toutefois éveillé, et est capable de communiquer en toute liberté. L’oxyde nitreux aide à soulager l’angoisse et à réduire la douleur.

Ensuite, la sédation orale que le dentiste vous fait avaler une heure avant l’intervention. Enfin, la sédation intraveineuse qui permet de rester en éveil durant toute l’opération. La particularité de cette technique est qu’elle vous aide à perdre la notion du temps. Et donc, vous supportez plus facilement l’intervention.

Il est toutefois important de garder à l’esprit que la méthode de sédation que vous choisissez influe sur le coût. Les chirurgiens-dentistes utilisent de l’anesthésie locale. La sédation dentaire est donc une option facultative.

Combien de temps pour la pose d’implant dentaire en Turquie ?

La pose d’un implant dentaire est une intervention lourde qui peut prendre plusieurs semaines voire quelques mois en France. Mais lorsque vous faites l’opération en Turquie, le temps de traitement peut prendre quelques jours à un mois. Dans le cas d’une intervention préliminaire à la pose de l’implant, le traitement peut prendre jusqu’à 3 mois.

Cependant, dans certaines cliniques de référence, la pose peut prendre deux à sept jours grâce à la technologie CAO/FAO. Et un peu plus en cas d’intervention supplémentaire.  

Trouver une clinique dentaire en Turquie : comment faire ?

Afin de trouver de meilleures cliniques d’implant dentaire en Turquie, vous pouvez par exemple faire des recherches sur internet et cibler les cliniques qui reviennent souvent. Ensuite, vous pouvez faire une recherche approfondie sur la page web de chaque clinique. Vous avez également la possibilité de vérifier les avis des clients sur les réseaux sociaux, tout en faisant attention à ne pas tomber dans l’intox.

Enfin, votre dentiste pourrait être d’une aide précieuse, en vous recommandant un chirurgien dentaire. Une fois le dentiste choisi, faites très attention à connaitre son domaine d’expertise, sa formation ou encore la réputation de son cabinet.