Global Statistics

All countries
592,487,828
Confirmed
Updated on August 11, 2022 4:23 am
All countries
562,577,689
Recovered
Updated on August 11, 2022 4:23 am
All countries
6,446,278
Deaths
Updated on August 11, 2022 4:23 am

Importance de l’alimentation pour une bonne santé

La clé d’une bonne santé passe par l’adoption d’une alimentation équilibrée et saine. Cela permet non seulement de réduire de multiples maladies, mais aussi de se porter bien dans l’esprit et le corps. En effet, l’alimentation procure à l’organisme les calories indispensables au bon fonctionnement des cellules, et facilite le développement harmonieux du corps. Il convient à cet effet de s’alimenter régulièrement, de manière saine. Quels sont les avantages de l’alimentation pour une bonne santé ?

L’alimentation permet de prévenir certaines maladies

Une alimentation saine permet d’équilibrer le poids. En effet, les obèses et les personnes en surpoids sont plus susceptibles de contracter certaines maladies, notamment :

  • Les troubles cardiovasculaires ;
  • Une hypertension artérielle ;
  • L’ostéoporose ;
  • Le diabète de type 2 ;
  • Certains cancers.

Ainsi, pour équilibrer votre poids, vous pouvez avoir recours aux fruits et aux légumes. Ceux-ci sont très riches en fibres et renferment moins de calories, comparativement aux aliments transformés.

En cas de déséquilibrage, l’alimentation stimule les carences ou un surpoids, ce qui engendre des troubles de santé. Pour bénéficier des soins et conseils de nutrition personnalisés à une bonne santé, il existe de multiples entités, comme la mutuelle MAAF, pouvant vous aider à entrer en contact avec des professionnels de santé qualifiés.  

L’alimentation saine et équilibrée procure un sommeil de qualité

Avoir une bonne qualité de sommeil est fonction de plusieurs paramètres, parmi lesquels figure la nutrition.

Ainsi, l’obésité peut constituer une gène pour la respiration et donc le sommeil. Face à cela, une perte de quelques poids peut permettre à la personne atteinte de retrouver un peu de soulagement. Un sommeil réparateur passe également par, la diminution de la prise de boissons renfermant de la caféine (thé, café…) et l’alcool.

L’alimentation saine préserve les intestins

Les intestins renferment d’énormes bactéries nécessaires au bon fonctionnement du système digestif. D’autant plus qu’elles interviennent dans le mécanisme d’assimilation de nutriments et la digestion. L’adoption d’une alimentation composée essentiellement de fruits et de légumes participe au développement de ces bactéries intestinales appelées microbiote intestinal, procurant de nombreux bienfaits pour le côlon, et donc pour la santé : on parle d’effet probiotique. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur Nicolas Aubineau

Par conséquent, la consommation en quantité suffisante des produits naturellement riches en probiotiques, de fruits et de légumes contribue à une bonne santé du côlon.  

L’alimentation contribue à la bonne humeur

Il existe un rapport considérable entre l’alimentation et l’humeur. D’après une étude publiée dans l’Américan Journal of Psychiatry, il ressort qu’une alimentation composée essentiellement d’aliments transformés et riches en glucides (comme sucre, pain blanc, hamburgers) est liée à un risque élevé d’anxiété et de dépression. Une alimentation saine contribue alors au maintien de la bonne humeur.

L’alimentation saine préserve la mémoire

Une alimentation équilibrée et saine permet de prévenir la dégradation des fonctions cognitives. De nombreuses recherches ont révélé que des régimes déséquilibrés, composés essentiellement de graisses et de sucres, peuvent être à l’origine des troubles cérébraux. Ainsi, une alimentation saine est indispensable à la préservation de la longévité du cerveau et au maintien de la mémoire.

Au niveau des adultes, les nutriments comme acides gras polyinsaturés (oméga 6 et oméga 3) sont nécessaires, pour l’apprentissage et la mémoire. Cependant, au niveau des personnes âgées, il faut privilégier la vitamine A et les oméga 3, puisqu’ils participent à la protection des cellules du cerveau, contribuant ainsi au ralentissement de leur vieillissement.

L’alimentation saine est à l’origine d’une prise de décision éclairée

Des études établissant un rapport entre l’alimentation et la décision ont été effectuées à l’Institut de psychologie de l’Université de Lubeck, en Allemagne. Celles-ci révèlent que les décisions que nous prenons ainsi que le seuil de tolérance, peuvent être influencés par les composants de notre plat. Dans votre alimentation, rappelez-vous donc que vous nourrissez également votre cerveau.

L’alimentation adaptée au cycle menstruel féminin offre une bonne santé

L’alimentation sera d’une aide capitale pour les femmes dans les différentes phases de leur cycle menstruel.

Pendant la phase folliculaire, il faut privilégier les aliments susceptibles de vous procurer plus d’énergie. Pour passer la phase ovulatoire de manière harmonieuse, il faut effectuer un contrôle de la glycémie. En phase lutéale, il faut opter pour une alimentation réconfortante et apaisante. Quant à la phase menstruelle, elle nécessite une alimentation purifiante et détoxifiante.

Enfin, pour maintenir une bonne alimentation pour votre santé, il est conseillé :

  • D’éviter les aliments transformés ;
  • D’associer correctement les aliments ;
  • De se nourrir intelligemment ;
  • De bien dormir ; 
  • De s’organiser au quotidien.

Si vous n’arrivez pas à vous en sortir tout seul, faites recours à un professionnel de la nutrition, pour avoir des conseils personnalisés.

Vous aimerez aussi :

Related Articles