Se renseigner sur un médicament avant son utilisation permet de se traiter efficacement tout en limitant les risques. À cet effet, le guide du médicament Inexium 20 est fourni pour accompagner le patient, mais également le professionnel de la santé dans sa mission.
D’un côté, le médecin ou le pharmacien y trouvera les repères en vue de donner des indications adéquates. De l’autre, le patient saura, grâce à ce guide, prendre les dispositions nécessaires pour se soigner tout en préservant son bien-être.
Tous les détails importants sur la composition et les indications thérapeutiques d’Inexium 20 sont disponibles dans ce guide. Les contre-indications et mises en garde, les manifestations indésirables, les dispositions concernant la fertilité, la grossesse et l’allaitement ainsi que les indications concernant le surdosage y sont également élucidées.
Sommaire de l'article
Dénomination et composition
INEXIUM 20 mg, comprimé gastro-résistant, telle est l’appellation du médicament présenté dans ce guide.
De la classe pharmacothérapeutique des inhibiteurs de la pompe à protons, Inexium 20 doit ses propriétés à l’ésoméprazole, sa substance active. De nombreux autres composants y ont également contribué. Il s’agit des excipients suivants :
- Cellulose microcristalline ;
- Stéarate de magnésium ;
- Polysorbate 80 ;
- Dioxyde de titane (E 171) ;
- Paraffine synthétique ;
- Copolymère d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle (1 : 1) (dispersion à 30 pour cent) ;
- Icrogranules neutres (saccharose et amidon de maïs) ;
- Monostéarate de glycérol (40-55) ;
- Oxyde de fer (rouge-brun et jaune) (E 172) ;
- Fumarate de stéaryle sodique ;
- Talc ;
- Macrogol 6000 ;
- Hydroxypropylcellulose ;
- Citrate de triéthyle ;
- Hypromellose ;
- Crospovidone.
Par ailleurs, le comprimé pelliculé Inexium 20 mg a un aspect rose pâle, oblong et biconvexe. En outre, sur une face, est gravé20 mg et sur l’autre face, A/EH. Il est disponible en flacons de 2 – 5 – 7 – 14 – 15 – 28 – 30 – 56 – 60 – 100 – 140 (5×28) comprimés, puis en boîtes ou pochettes de 3 – 7 – 7×1 – 14 – 15 – 25×1 – 28 – 30 – 50×1 – 56 – 60 90 – 98 – 100×1 -140 comprimés sous plaquette (Aluminium). Toutefois, il est possible que toutes les présentations ne soient pas commercialisées.
Dans quel cas utiliser ce médicament
Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant, en tant qu’un inhibiteur de la pompe à protons, diminue la production d’acide à l’intérieur de l’estomac. Il est conçu pour le traitement des adultes et des adolescents ayant au moins 12 ans.
Traitement des adultes
Chez l’adulte, Inexium 20 mg est utilisé pour:
- Traiter les cas d’ulcère stomacal ou du duodénum dû à une infection bactérienne : dans cette situation, des antibiotiques seront associés au traitement pour faire face à l’infection et favoriser la cicatrisation de l’ulcère. Le médecin donnera à cet effet les indications appropriées ;
- En venir à bout de l’acidité gastrite occasionnée par un syndrome de Zollinger-Ellison ;
- Faire face au reflux gastro-oesophagien (RGO) : une situation dans laquelle l’acide remonte à l’intérieur du tube reliant la gorge à l’estomac, entraînant inflammation, brûlures et douleur ;
- Soigner et prévenir des ulcères dus à l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le médicament Inexium 20 peut être également prescrit pour interrompre le développement d’ulcères en cas d’utilisation d’AINS.
Traitement des adolescents ayant au moins 12 ans
Le médicament Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant, est également utilisé pour :
- Traiter les adolescents à partir de 12 ans souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) : pour rappel, cette affection consiste en une remontée de l’acide vers l’œsophage, provoquant inflammation, brûlures et douleur ;
- Soigner, chez les sujets d’au moins 12 ans, l’ulcère stomacal ou du duodénum causé par une infection bactérienne (précisément, une infection due à une bactérie nommée Helicobacter pylori). Dans un tel cas, le traitement par Inexium 20 sera couplé à l’utilisation d’antibiotiques, en vue de soigner l’infection et faciliter la cicatrisation de l’ulcère. À cet effet, le médecin saura faire les prescriptions adéquates.
Posologie, dosage et mode d’administration
Le patient doit toujours prendre ce médicament conformément aux indications fournies par son médecin ou son pharmacien. De même, il doit toujours se référer au professionnel de la santé au moindre doute sur l’utilisation d’Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant.
Bon à savoir :
Une surveillance médicale sera nécessaire pour le patient prenant Inexium 20 mg depuis longtemps, notamment depuis plus d’un an. Le médecin saura prendre les dispositions à cet effet.
En outre, le sujet prenant Inexium 20 mg sur sa propre demande, et ce, suivant l’accord de son médecin, devra informer celui-ci dès qu’il constate une amélioration de son état de santé ou une aggravation des symptômes.
Posologie et dosage
Le médecin déterminera la posologie et le dosage du patient ainsi que la durée du traitement en fonction de 3 facteurs à savoir :
- Son état de santé ;
- Le fonctionnement de son foie ;
- Son âge.
En revanche, à titre indicatif, voici les doses généralement recommandées :
Pour les adultes
Traitement des brûlures et remontées acides
Le traitement des brûlures et remontées acides nécessite :
- La prise de 40 mg d’Inexium par jour, soit 2 comprimés d’Inexium 20 mg par jour, et ce, durant 4 semaines. Pour l’obtention d’une guérison complète, une utilisation sur une période supplémentaire de 4 semaines peut être requise ;
- Dès lors que l’œsophage se cicatrise : la prise de 20 mg d’Inexium par jour, soit 1 comprimé d’Inexium 20 mg par jour ;
- En l’absence d’inflammation au niveau de l’œsophage : l’administration d’1 comprimé d’Inexium 20, une fois par jour.
Il faut noter que le médecin prescrira une dose plus faible aux sujets présentant des problèmes hépatiques graves.
Traitement des cas d’ulcères de l’estomac
Tout d’abord, pour traiter les cas d’ulcère stomacal ou du duodénum dû à une infection bactérienne et pour la prévention de la réapparition de ce type d’ulcère :
- La dose journalière requise est d’1 comprimé d’Inexium 20 mg, 2 fois par jour ;
- La durée du traitement est d’une semaine ;
- Des antibiotiques comme la clarithromycine et l’amoxicilline seront associés au traitement, sur prescription de votre médecin.
Ensuite, pour soigner les ulcères de l’estomac liés à l’emploi d’anti-inflammatoires non stéroïdiens :
- La dose journalière indiquée est une prise unique d’1 comprimé d’Inexium 20 mg ;
- Le traitement durera 4 à 8 semaines selon le cas ;
La même dose unique de 20 mg d’Inexium est recommandée dans le cadre de la prévention des ulcères provoqués par l’utilisation d’AINS.
Traitement de l’excès d’acidité
Le traitement de l’excès d’acidité gastrique associé au syndrome de Zollinger-Ellison nécessite :
- Une dose de 40 mg d’Inexium, deux fois par jour, soit 2 comprimés d’Inexium 20 mg à prendre deux fois par jour ;
- La dose journalière maximale d’Inexium est de 80 mg, deux fois par jour. Ainsi, suivant les besoins du patient, le médecin indiquera la dose spécifique et la durée de traitement nécessaires.
Dans tous les cas de traitement, il est essentiel de noter qu’aucun ajustement de la posologie n’est nécessaire chez les sujets âgés. Cependant, votre médecin reste la personne indiquée pour vous prescrire un traitement spécifique.
Pour les adolescents ayant 12 ans et plus
Traitement des brûlures et remontées acides
Pour traiter les brûlures et remontées acides, il est recommandé :
- 40 mg d’Inexium par jour, soit 2 comprimés d’Inexium 20 mg à prendre par jour, et ce, durant 4 semaines. Pour atteindre une guérison complète, une utilisation sur une période complémentaire de 4 semaines peut être requise ;
- Dès la cicatrisation de l’œsophage : 20 mg d’Inexium par jour, soit 1 comprimé d’Inexium 20 mg à prendre par jour ;
- En l’absence d’inflammation œsophagien : la prise unique d’1 comprimé d’Inexium 20 par jour.
Il est essentiel de noter que le médecin prescrira, comme c’est le cas pour l’adulte, une dose plus faible à l’adolescent présentant des dysfonctionnements hépatiques graves.
Traitement des cas d’ulcères de l’estomac
Pour soigner les cas d’ulcère stomacal ou du duodénum dû à une infection bactérienne et pour prévenir la récidive de ce type d’ulcère :
- La dose journalière nécessaire est d’1 comprimé d’Inexium 20 mg, 2 fois par jour ;
- Le traitement durera une semaine.
En outre, des antibiotiques comme la clarithromycine et l’amoxicilline seront également associés au traitement, sur prescription de votre médecin.
Mode d’administration
Les comprimés d’Inexium 20 mg sont à avaler avec un verre d’eau, sans être mâchés ni croquer. Ils renferment en effet des granules pelliculés qui les protègent de l’acidité de l’estomac. Jusqu’à leur passage dans l’estomac, ceux-ci ne doivent donc pas être endommagés.
En revanche, en cas de difficultés à avaler le comprimé, le sujet peut procéder de la façon suivante :
- Mettre le médicament dans un verre d’eau, particulièrement non gazeuse (attention, l’eau est le seul liquide admis pour la prise d’Inexium) ;
- Remuer l’ensemble jusqu’à ce que le comprimé désintègre ;
- Boire rapidement le mélange obtenu ou au plus dans les 30 minutes suivantes.
Attention : Remarquez que le mélange n’est pas clair et transparent. Cela renferme en effet de petits granules. Il faut donc toujours remuer avant sa consommation. De même, pour s’assurer d’avaler tous les granules, faites l’ajout d’un demi-verre d’eau pour rincer le verre et buvez ensuite, toujours sans croquer ni mâcher ceux-ci.
D’un autre côté, les sujets qui ne sont pas capables d’avaler pourront bénéficier d’une administration par sonde gastrite, à partir de la dispersion des comprimés d’Inexium 20 mg dans de l’eau. Le médecin donnera à cet effet les instructions nécessaires.
Dans tous les cas, Il est bon de noter que le patient peut prendre les comprimés d’Inexium 20 mg à n’importe quelle heure de la journée, et ce, pendant les repas ou en dehors de ceux-ci. En effet, les comprimés peuvent être pris à jeun ou avec de la nourriture.
Contre-indication et mise en garde
Contre-indication
Doivent s’abstenir d’utiliser Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant, certaines catégories de personnes à savoir :
- Personnes présentant une allergie à la substance active de ce produit, notamment l’ésoméprazole ;
- Personnes présentant une allergie à l’un des autres composants d’Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant ;
- Sujets présentant une allergie à tous autres inhibiteurs de la pompe à protons, tels que le rabéprazole, le pantoprazole, le lansoprazole, l’oméprazole ;
- Sujets suivant un traitement renfermant du nelfinavir, médicament utilisé dans les soins du VIH.
Par conséquent, toute personne ayant des doutes relatifs à sa situation de santé doit en parler à son médecin ou pharmacien en vue d’éventuelles précautions à prendre.
Mise en garde
Informations importantes à propos d’Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant
Il est déconseillé d’administrer le médicament Inexium 20 mg aux sujets en dessous de 12 ans. En effet, pour les patients d’1 an à 11 ans, une autre forme de ce médicament est disponible, à savoir Inexium 10 mg, granulés gastro-résistants pour suspension buvable en sachet. Consultez donc bien la notice de celui-ci et suivez surtout strictement les instructions du médecin ou du pharmacien.
Utiliser le médicament gastro-résistant Inexium 20 mg pendant longtemps, précisément au-delà d’un an, est susceptible d’intensifier modérément le risque de fracture à certains endroits du corps comme les vertèbres, la hanche et le poignet.
La conduite de véhicules ou l’emploi de machines est possible avec l’utilisation d’Inexium 20 mg. Cependant, il faut signaler que dans des cas rares, certaines réactions ont été observées, notamment des dysfonctionnements de l’ouïe et de la vue. Par conséquent, dispensez-vous de conduire des véhicules ou d’utiliser des machines lorsque le cas se présente.
En raison de la présence de saccharose dans Inexium 20 mg, sa prescription est contre-indiquée aux personnes hypersensibles à cette substance. Si tel est votre cas, veillez donc à le rappeler à votre médecin.
La contenance en sodium d’Inexium 20 mg est à une dose insignifiante, notamment 1 mmol (23 mg).
Par ailleurs, ce médicament est à conserver à une température n’excédant pas 30°C, et ce, à l’abri de l’humidité, soigneusement fermé.
Précautions avant le traitement avec INEXIUM 20 mg
Avant d’entamer l’utilisation d’INEXIUM 20 mg, comprimé gastro-résistant, adressez-vous à votre médecin lorsque vous vous retrouvez dans les situations ci-après :
- Présence de problèmes hépatiques graves;
- Dysfonctionnements sévères au niveau des reins ;
- Antécédents de manifestations cutanées liées à l’usage d’un médicament limitant l’acidité gastrique, à l’instar d’Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant ;
- Une chromogranine A ou tout autre examen de sang spécifique en vue.
Il est également important de prévenir votre médecin lorsque vous souffrez d’ostéoporose ou prenez des corticoïdes pouvant accentuer le risque d’atteinte d’ostéoporose.
Précautions lors du traitement avec INEXIUM 20 mg
Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant peut camoufler les signes d’autres maladies. À cet effet, pendant que vous utilisez ce médicament, informez rapidement votre médecin dès que surviennent les symptômes suivants :
- Une perte sans motif de poids ;
- De la difficulté pour avaler ;
- De la constipation ou des douleurs au niveau de l’estomac ;
- Des vomissements, notamment du sang ou de la nourriture ;
- Une coloration des selles en noir avec présence de sang ;
- Le développement d’une éruption sur la peau, en particulier au niveau des endroits exposés au soleil ;
- Des articulations douloureuses.
Dès que l’un de ces cas apparaît, rendez-vous donc de suite chez votre médecin, car cela peut être le signe qu’il vous faut interrompre l’utilisation d’Inexium.
D’un autre côté, si vous utilisez le médicament Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant, sur votre demande personnelle, informez votre médecin lorsque les symptômes persistent ou s’accentuent.
De l’interaction d’INEXIUM 20 mg avec d’autres médicaments
L’emploi concomitant de certains produits pharmaceutiques avec Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant, peut augmenter le risque de survenue de réactions indésirables ou limiter l’efficacité de celui-ci et vice-versa.
C’est pour cette raison qu’il est capital de notifier tous ses traitements en cours ou tous les médicaments utilisés dans un passé récent à son médecin ou à son pharmacien, surtout en cas de prescription d’antibiotiques comme la clarithromycine et l’amoxicilline. La prise de quelques précautions pourrait être nécessaire afin de limiter les risques.
Voici quelques médicaments qui ne doivent pas être consommés de façon simultanée avec Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant :
- Nelfinavir et atazanavir, des substances utilisées dans le soin d’une infection par le VIH ;
- La cisapride intervenant dans le soin de l’indigestion et des brulures stomacales, l’antituberculeuse rifampicine, puis le tacrolimus utilisé lors de transplantations d’organes ;
- La phénytoïne et le diazépam, qui sont des antiépileptiques. Le second est également utilisé pour soigner l’anxiété ;
- Le cilostazol et la digoxine, respectivement utilisés pour traiter la claudication intermittente d’un côté et pour résoudre les problèmes cardiaques de l’autre ;
- Les produits utilisés pour la fluidification du sang comme la warfarine et tous autres médicaments semblables ;
- Les produits utilisés pour prévenir le développement de caillots de sang comme le clopidogrel ;
- Le méthotrexate et l’erlotinib qui sont des anticancéreux ;
- Les médicaments traitant les infections fongiques comme le kétoconazole, le voriconazole, et l’itraconazole ;
Sont également concernés, les médicaments utilisés pour traiter la dépression à savoir : la clomipramine, l’imipramine, le citalopram et le millepertuis (Hypericum perforatum).
Fertilité, grossesse et allaitement
Compte tenu de leur situation, prendre un avis médical avant d’utiliser un quelconque médicament est une nécessité pour certaines personnes dont :
- Les patientes enceintes ;
- Toute patiente planifiant une grossesse ;
- Les personnes allaitantes.
Fertilité
Les données concernant les effets d’Inexium 20 mg sur la fertilité ne sont pas disponibles. En conséquence, si vous programmez une grossesse et que vous devez suivre un traitement par ce médicament, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’utiliser celui-ci. Prenez également la même précaution lorsque vous pensez être enceinte.
Grossesse
Les effets d’Inexium 20 mg relatifs à la grossesse ne sont pas connus. Si vous portez une grossesse, l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin vous indiquera si vous pouvez prendre ou pas ce médicament.
Allaitement
Les données liées au passage d’Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant, ne sont pas non plus disponibles. En vue de la préservation du bien-être de votre bébé, dispensez-vous donc de l’utilisation de ce médicament sur toute la période d’allaitement.
Toutefois, quelle que soit votre situation, restez fidèle aux instructions de votre pharmacien ou de votre médecin.
Effets indésirables
Tout comme les autres produits pharmaceutiques, Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant, peut entraîner des réactions indésirables. Cependant, ces dernières n’apparaissent pas systématiquement chez tous les sujets. En outre, elles sont variables d’une personne à une autre.
Comme dans le cas de ceux-ci, ses réactions ne surviennent pas systématiquement et varient d’un individu à un autre.
Des réactions indésirables graves
Arrêtez résolument l’usage du médicament Inexium 20 mg dès que vous constatez les réactions sévères ci-dessous :
- Votre respiration devient soudainement sifflante ;
- Certaines parties de votre corps à savoir les lèvres, la langue et la gorge se gonflent ;
- Des éruptions comme une desquamation et des rougeurs apparaissent sur votre peau. Il faut aussi noter que ces rougeurs sont souvent accompagnées de bulles pouvant être à l’origine d’un saignement au niveau de la bouche, des lèvres, du nez, des yeux ou des parties génitales. Un tel phénomène peut être assimilé à une destruction toxique de l’épiderme ou au syndrome de Stevens-Johnson ;
- Vous avez des évanouissements ainsi que des difficultés à avaler ;
- Des manifestations liées à un dysfonctionnement du foie, notamment la jaunisse, la fatigue, et des urines foncées.
En revanche, il est rassurant d’indiquer que les effets indésirables ci-dessus ont été rapportés rarement.
Des autres réactions indésirables
Effets indésirables fréquents
Parmi les effets indésirables fréquents, on en distingue qui sont peu fréquents :
Des manifestations indésirables fréquentes (celles-ci ont été observées au niveau d’1 patient sur 10) :
- Des maux de tête, des nausées et vomissements ;
- Quelques polypes bénins à l’intérieur de l’estomac ;
- Certaines manifestations en lien avec l’intestin ou avec l’estomac à savoir la constipation ou la flatulence, la diarrhée et des maux dans l’estomac.
Des manifestations indésirables peu fréquentes (celles-ci ont été observées au niveau d’1 patient sur 100) :
- Les pieds et chevilles gonflés ;
- De l’insomnie, de la somnolence et des vertiges ;
- Des étourdissements ou fourmillements ;
- Quelques éruptions sur la peau comme l’urticaire et des démangeaisons ;
- Une hausse du taux d’enzymes du foie dans le sang ;
- De la sécheresse buccale ;
- Une fracture, notamment au niveau des vertèbres, du poignet ou de la hanche, en particulier lorsque les doses sont élevées, et ce, sur une longue période.
Effets indésirables rares
Outre les manifestations indésirables graves, d’autres effets secondaires ont été également rarement observés, notamment :
- Des désordres notoires au niveau du sang à savoir : une diminution de la quantité de plaquettes ou de globules blancs, susceptible d’occasionner une faiblesse, l’la survenue d’ecchymoses et d’infections ; une réduction de la quantité de sodium dans le sang, pouvant être à l’origine de faiblesse, de crampes, de nausées et de vomissements ;
- Quelques perturbations observées au niveau de la vue, du goût et du foie, couplées à une jaunisse ;
- De la myalgie et de l’arthralgie : il s’agit de douleurs musculaires et articulaires ;
- De l’irritation au-dedans de la bouche ;
- Une candidose gastro-intestinale qui est une infection intestinale causée par un champignon ;
- Une atteinte de bronchospasme, de l’agitation, de la confusion et un état dépressif ;
- De la chute de cheveux et l’hypersensibilité aux rayons solaires ;
- Une sueur exacerbée et de la faiblesse.
En dehors des manifestations indésirables rares, apparaissent de façon très rare, précisément sur 1 personne sur 10000, des réactions telles que de graves dysfonctionnements au niveau du foie et du rein, un gonflement mammaire chez l’homme ; des hallucinations aux niveaux sensoriels, visuels et auditifs ; une modification du nombre de cellules sanguines ; des éruptions cutanées apparaissant survenant soudainement, un état agressif et de la faiblesse des muscles.
Réactions indésirables à fréquence indéterminée
Enfin, peuvent également survenir, les effets secondaires suivants :
- Une irritation de l’intestin, provoquant des diarrhées ;
- Des éruptions cutanées pouvant être accompagnées de douleurs au niveau des articulations ;
- Des taux faibles de magnésium dans le sang. Cela se manifeste en général par des vertiges, de la désorientation, de la fatigue, des contractions involontaires des muscles et un rythme cardiaque accéléré.
Une chute du taux de magnésium est également susceptible de provoquer une réduction de la quantité de potassium ou de calcium dans le sang.
Par ailleurs, le patient doit rapidement consulter son médecin dès qu’il observe des réactions telles que la fièvre accompagnée d’une faiblesse générale ou de symptômes d’infection locale à savoir :
- Des douleurs à l’intérieur de la bouche, de la gorge et dans le cou ;
- Des difficultés à uriner.
Important : pour éviter le pire, vous devez déclarer à votre médecin toute réaction secondaire que vous observez, y compris celles qui n’ont été mentionnées dans ce guide. Il est également conseillé de faire un signalement sur le www.signalement-sante.gouv.fr, une plateforme réservée à la déclaration des effets indésirables des médicaments.
Signaler les réactions secondaires apparaissant lors de l’utilisation d’Inexium 20 mg, comprimé gastro-résistant, permet d’apporter plus de données en vue de la sécurité de celui-ci.
Surdosage
La prise d’une dose double d’Inexium 20 mg ou le non-respect des précautions recommandées dans ce guide peut rapidement exposer le patient à un surdosage. Dès lors que le cas survient, voici ce qu’il convient de faire :
- Consulter dans les meilleurs délais son médecin ou son pharmacien ;
- Ou, se rendre dans l’immédiat dans le centre de santé le plus proche.
En revanche, le sujet peut pallier tout risque de surdosage en suivant les règles ci-dessous :
- Ne pas faire de l’automédication ;
- Renseigner son médecin ou son pharmacien concernant tous les produits utilisés dans un passé récent ou dont l’utilisation est en cours ;
- Ne jamais doubler une dose ;
- Suivre de façon stricte les prescriptions de son médecin ou de son pharmacien.
Enfin, pour obtenir des informations spécifiques sur l’utilisation du produit INEXIUM 20 mg, comprimé gastro-résistant, prendre toujours contact avec son médecin ou son pharmacien.