Global Statistics

All countries
329,154,731
Confirmed
Updated on January 17, 2022 2:25 pm
All countries
265,664,504
Recovered
Updated on January 17, 2022 2:25 pm
All countries
5,559,322
Deaths
Updated on January 17, 2022 2:25 pm

Inexium 40 : le guide complet du médicament

Un traitement médical efficace et sans risque passe par une bonne connaissance des médicaments à utiliser. Le guide complet d’Inexium 40 a ainsi pour mission de fournir toute l’information essentielle sur celui-ci.

Si vous êtes un professionnel de la santé, ce document représente donc un bon rappel pour vous aider à faire des prescriptions appropriées. Si, plutôt, vous êtes un patient, il vous accompagnera tout au long de votre traitement, en vue d’une meilleure utilisation de ce médicament.

La consultation du guide du médicament Inexium 40 vous renseignera en effet sur sa composition, ses indications thérapeutiques, ses contre-indications et mises en garde, ses effets indésirables, les indications liées à la grossesse, l’allaitement et la fertilité, ainsi que les précautions liées au surdosage.

Dénomination et composition

INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant, telle est la dénomination du médicament  objet de ce guide.

De la famille des inhibiteurs de la pompe à protons, il doit ses propriétés à une substance active appelée ésoméprazole ainsi qu’à d’autres composants que sont :

  • Monostéarate de glycérol (40-55) ;
  • Hydroxypropylcellulose ;
  • Hypromellose ;
  • Oxyde de fer (rouge-brun) (E 172) ;
  • Stéarate de magnésium ;
  • Copolymère d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle (1 : 1) (dispersion à 30 pour cent) ;
  • Cellulose microcristalline ;
  • Paraffine synthétique ;
  • Macrogol 6000 ;
  • Polysorbate 80 ;
  • Crospovidone ;
  • Fumarate de stéaryle sodique ;
  • Microgranules neutres (saccharose et amidon de maïs) ;
  • Talc ;
  • Dioxyde de titane (E 171) ;
  • Citrate de triéthyle.

Conçu sous forme de comprimé pelliculé, le médicament INEXIUM 40 mg est de coloris rose pâle et porte la marque 40 mg sur une face et A/EI sur l’autre face. En outre, oblong et biconvexe, il est commercialisé en flacons de 2 – 5 – 7 – 14 – 15 – 28 – 30 – 56 – 60 – 100 – 140 (5×28) comprimés, et en pochettes ou boîtes de 3 – 7 – 7×1 – 14 – 15 – 25×1 – 28 – 30 – 50×1 – 56 – 60 90 – 98 – 100×1 -140 comprimés sous plaquette (Aluminium).

Dans quel cas utiliser ce médicament

En sa qualité d’inhibiteur de la pompe à protons, INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant réduit la sécrétion acide au sein de l’estomac. Il est réservé aussi bien aux adultes qu’aux adolescents à partir de 12 ans.

Traitement des adultes

Chez les adultes, il intervient dans le soin des affections ci-après :

  • En cas d’œsophagite érosive par reflux : cette affection se caractérise par la remontée de l’acide de l’estomac au niveau de l’œsophage, entraînant une inflammation, une douleur et des brûlures ;
  • Dans les situations d’excès d’acide à l’intérieur de l’estomac causé par un syndrome de Zollinger-Ellison ;
  • Dans le cadre de la poursuite d’un traitement de la récidive hémorragique d’un ulcère gastroduodénal, à la suite de la prévention avec INEXIUM par voie intraveineuse.

Traitement des adolescents ayant au moins 12 ans

Chez les adolescents ayant au moins 12 ans, INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant, intervient dans le soin d’un RGO, reflux gastro-œsophagien.  Pour rappel, il s’agit d’une maladie qui se manifeste par une remontée de l’acide à l’intérieur du tube reliant la gorge à l’estomac, notamment l’œsophage.

Posologie, dosage et mode d’administration

Veillez à toujours prendre INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant en vous conformant strictement aux instructions de votre médecin ou de votre pharmacien. Au moindre doute sur son mode d’emploi, votre médecin ou votre pharmacien reste l’unique référence pour vous éclairer.

Bon à savoir :

Tout patient prenant INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant, depuis longtemps, notamment depuis plus d’1 an, devra faire l’objet d’une surveillance médicale. Si vous êtes concerné, votre médecin devra prendre les dispositions à cet effet.

En outre, le patient utilisant INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant, sur sa propre demande suivant les besoins, et ce, avec l’accord de son médecin, doit tenir ce dernier informé de la modification des symptômes.

Posologie et dosage

En fonction de l’état de santé de chaque patient, de son âge et du fonctionnement de son foie, le médecin décidera de la quantité d’INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant, à prendre. Cela est valable pour la durée du traitement. En revanche, les doses généralement recommandées sont connues.

Pour les adultes

Pour les adultes ayant au moins 18 ans, le traitement avec INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant se présente comme suit :

  • En cas d’œsophagite érosive par reflux : la dose pour le traitement des brûlures et remontées acides est d’ 1 comprimé de 40 mg d’INEXIUM, à prendre une fois par jour. Le traitement dure en général 4 semaines. Toutefois, dans quelques cas, une guérison complète peut nécessiter un traitement de 4 semaines en supplément ;
  • Dans les situations d’excès d’acide à l’intérieur de l’estomac causé par un syndrome de Zollinger-Ellison : la dose indiquée d’NEXIUM 40 mg dans ce cas est d’1 comprimé gastro-résistant, à prendre 2 fois par jour. En revanche, suivant les besoins, le médecin indiquera au patient la dose et le temps de traitement, sans jamais excéder la dose maximale de 80 mg, à prendre 2 fois par jour.

Enfin, dans le cadre de la poursuite d’un traitement de la récidive hémorragique d’un ulcère gastroduodénal, à la suite de la prévention avec INEXIUM par voie intraveineuse, la dose journalière indiquée est d’1 comprimé gastro-résistant d’INEXIUM 40 mg. Le traitement se fera sur 4 semaines.

Dans tous les cas, une dose plus faible d’INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant peut être nécessaire lorsque le patient présente une affection hépatique sévère.

Pour les adolescents ayant 12 ans et plus

Lorsqu’un diagnostic d’une inflammation de l’œsophage est réalisé chez l’adolescent de 12 ans et plus, le médecin prescrit généralement une dose journalière de 40 mg d’INEXIUM, soit 1 comprimé par jour. Tout comme chez l’adulte, le traitement durera 4 semaines. De même, une utilisation supplémentaire sur une période de 4 semaines peut être requise pour l’obtention d’une guérison complète.

Par ailleurs, si le sujet adolescent souffre de problèmes hépatiques graves, une dose plus faible d’INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant, peut être également nécessaire.

En ce qui concerne les patients âgés, il n’est pas nécessaire d’ajuster la posologie.

Mode d’administration

Chaque comprimé gastro-résistant d’Inexium 40 mg renferme des granules pelliculés qui le protègent de l’acidité stomacale. Pour éviter que ceux-ci ne soient endommagés avant le passage à l’intérieur de l’estomac, ce médicament ne doit donc être ni croquer ni mâcher. Avalez ainsi simplement  le comprimé gastro-résistant d’INEXIUM à l’aide d’un verre d’eau.

En revanche, le patient éprouvant des difficultés pour avaler le comprimé peut procéder comme suit :

  • Mettre le comprimé dans un verre d’eau, notamment non gazeuse (attention, aucun autre liquide n’est admis) ;
  • Remuer le tout jusqu’à la désintégration du comprimé ;
  • Boire le mélange obtenu dans l’immédiat ou dans les 30 minutes suivantes au plus : il faut noter que le mélange n’est pas limpide, il contient de petits granules. Avant de consommer le mélange, remuez donc toujours.

Attention : en vue de s’assurer d’avaler tous les granules, ajoutez un demi-verre d’eau pour rincer le verre et boire, sans croquer ni mâcher ceux-ci.

Il est également bon pour le patient de savoir qu’il est possible de :

  • Prendre les comprimés à n’importe quel moment au cours de la journée ;
  • Prendre les comprimés au cours des repas ou en dehors de ceux-ci.

D’un autre côté, pour les sujets qui ne sont pas en mesure d’avaler, le médecin recommandera une dispersion des comprimés d’Inexium 40 dans de l’eau. Le mélange sera ensuite administré par sonde gastrite, et ce, par un personnel qualifié.

Contre-indication et mise en garde

Contre-indication

Il faut s’abstenir d’utiliser Inexium 40 mg, comprimé gastro-résistant, si vous vous identifiez à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Sujets hypersensibles à l’ésoméprazole, substance active de ce médicament ;
  • Sujets hypersensibles à l’un des autres constituants d’Inexium 40 mg, comprimé gastro-résistant ;
  • Patients allergiques aux substances comme le rabéprazole, le pantoprazole, le lansoprazole, l’oméprazole ou à tout autre inhibiteur de la pompe à protons ;
  • Patients sous un traitement qui renferme du nelfinavir, substance intervenant dans les soins du VIH.

En conséquence, si vous avez des doutes en ce qui concerne votre situation de santé, parlez-en à votre médecin ou pharmacien en vue d’éventuelles dispositions à prendre.

Mise en garde

Informations importantes à propos d’Inexium 40 mg, comprimé gastro-résistant

L’administration d’Inexium 40 mg, comprimé gastro-résistant, aux enfants en dessous de 12 ans est proscrite. Une autre présentation de ce médicament est plutôt conçu pour les sujets d’1 an à 11 ans, notamment Inexium 10 mg, granulés gastro-résistants pour suspension buvable en sachet. Outre la notice, votre médecin ou votre pharmacien vous renseignera mieux sur son utilisation.

L’utilisation sur une longue période, notamment supérieure à 1 an, d’un inhibiteur de la pompe à protons comme Inexium 40 mg, comprimé gastro-résistant, peut modérément accroître le risque de fracture au niveau de certains endroits du corps tels que le poignet, les vertèbres,  la hanche.

L’aptitude à conduire des véhicules ou à employer des machines n’est pas affectée par l’utilisation d’INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant. Toutefois, dans des cas rares, quelques effets ont été rapportés à savoir une vision trouble ou des étourdissements. Si le cas se présente chez vous, abstenez-vous donc de conduire des véhicules ou de manipuler des machines.

Ce médicament renferme du saccharose. En raison de cela, son administration n’est pas recommandée pour les sujets qui présentent une intolérance à cette substance.  Si vous êtes dans le cas, il est donc important de rappeler au médecin votre intolérance à certains sucres.

Ce médicament renferme également du sodium, mais à une dose insignifiante. En effet, pour un comprimé, la quantité de sodium est de 1 mmol (23 mg).

Précautions avant le traitement avec INEXIUM 40 mg

Avant d’utiliser INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant, le patient doit s’adresser à son médecin s’il se retrouve dans les situations ci-dessous :

  • Dysfonctionnements hépatiques sévères ;
  • Graves problèmes au niveau des reins ;
  • Antécédents d’effets cutanés associés à l’utilisation d’un autre médicament diminuant  l’acidité gastrique, semblable à d’INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant ;
  • Une analyse de sang spécifique en vue, notamment une Chromogranine A.

Le patient doit aussi prévenir son médecin s’il souffre d’ostéoporose ou prend des corticoïdes. Ceux-ci sont susceptibles d’accroître le risque d’ostéoporose.

Précautions lors du traitement avec INEXIUM 40 mg

Il est essentiel de noter qu’INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant peut cacher les signes d’autres affections. C’est pour cela que tout patient sous ce médicament doit informer dans l’immédiat son médecin dès que se présentent les situations suivantes :

  • Perte injustifiée de poids ;
  • Difficulté à avaler ;
  • Problème d’indigestion ou douleurs à l’estomac ;
  • Vomissements, précisément du sang ou de la nourriture ;
  • Coloration noire des selles avec présence de sang.

De même, le développement d’une éruption sur la peau, surtout sur les endroits exposés  au soleil  ou la présence d’une douleur à l’intérieur des articulations peut être le signe qu’il vous faut arrêter le traitement. Si le cas se présente, consultez donc aussitôt votre médecin.

Par ailleurs, si le médicament INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant, vous a été prescrit par le médecin sur votre propre demande suivant vos besoins, vous avez le devoir de lui signaler toute persistance ou modification des symptômes.

De l’interaction d’INEXIUM 40 mg avec d’autres médicaments

Certains médicaments peuvent accroître le risque d’apparition des effets secondaires d’Inexium 40 mg, comprimé gastro-résistant, ou freiner son efficacité, lorsqu’ils sont pris de façon simultanée avec celui-ci. En conséquence, vous devez notifier à votre médecin tous les médicaments que vous prenez ou avez récemment pris. D’éventuelles dispositions pourraient être nécessaires en vue de pallier tout écueil.

En particulier, vous ne devez pas utiliser au même moment qu’Inexium 40 mg, comprimé gastro-résistant, les médicaments qui suivent :

  • Les substances telles que nelfinavir et atazanavir intervenant dans le soin d’une infection par le VIH ;
  • Le tacrolimus utilisé dans le cadre de la transplantation d’organes, la cisapride utilisée contre les brulures stomacales et l’indigestion, puis la rifampicine (un antituberculeuse) ;
  • Le diazépam utilisé en tant que relaxant musculaire ou pour soigner l’épilepsie ou l’anxiété et la phénytoïne contre l’épilepsie ;
  • La digoxine (utilisée dans la résolution des problèmes cardiaques), le cilostazol (utilisé pour soigner la claudication intermittente),
  • La warfarine et tous autres produits anticoagulants fluidifiant le sang ainsi que le clopidogrel utilisé pour la prévention du développement de caillots sanguins ;
  • L’erlotinib et le méthotrexate utilisé pour traiter le cancer ;
  • Le voriconazole, l’itraconazole et le kétoconazole utilisés pour soigner les infections fongiques ;
  • Les substances comme la clomipramine, l’imipramine, le citalopram et le millepertuis (Hypericum perforatum) intervenant dans le traitement de la dépression sont également déconseillées.

Fertilité, grossesse et allaitement

S’enquérir de l’avis du médecin avant l’utilisation de tout médicament, est une démarche incontournable pour certains types de sujets, notamment :

  • Les personnes enceintes ;
  • Les personnes planifiant une grossesse ;
  • Toute patiente allaitante.

Fertilité

Les effets d’Inexium 40 mg,  sur la fertilité ne sont pas connus. Toute femme programmant une grossesse ou pensant être enceinte doit ainsi prendre conseil auprès de son médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Grossesse

Les données concernant l’action de ce médicament sur la grossesse ne sont pas disponibles. Si vous attendez un bébé, demandez donc conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Ce dernier vous renseignera ainsi sur la possibilité ou pas d’utiliser INEXIUM 40 mg enceinte.

Allaitement

Tout comme pour le cas de la grossesse, les données relatives au passage du médicament INEXIUM 40 mg ne sont pas disponibles. Pour préserver le bien-être de votre bébé, il est donc prudent de s’abstenir d’utiliser ce médicament pendant que vous allaitez.

Effets indésirables          

INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant, engendre également des effets secondaires, à l’instar de tous les autres médicaments. Comme dans le cas de ceux-ci, ses réactions ne surviennent pas systématiquement et varient d’un individu à un autre.

Des réactions indésirables graves

Interrompez absolument le traitement avec INEXIUM 40 mg dès que vous constatez l’une des manifestations sévères ci-après :

  • Respiration sifflante survenant soudainement ;
  • Gonflement du corps ou de certaines zones dont la gorge, les lèvres et la langue ;
  • Des éruptions sur la peau, notamment une desquamation, des rougeurs cutanées associées à des bulles pouvant entraîner un saignement à l’endroit des yeux, du nez, des lèvres, de la bouche ou des zones génitales. Cela peut être le signe caractéristique d’une destruction toxique de l’épiderme ou du syndrome de Stevens-Johnson ;
  • Évanouissement;
  • Des difficultés à avaler ;
  • Des signes caractéristiques d’un dysfonctionnement du foie, tels que la fatigue, des urines foncées et la jaunisse.

Il est en revanche rassurant de préciser qu’il s’agit là de réactions indésirables survenant rarement.

Des autres réactions indésirables

Effets indésirables fréquents  

On distingue :

  • Tout d’abord, les réactions indésirables fréquentes rapportées par 1 personne sur 10 : des maux de tête, des  nausées et vomissements, des polypes bénins au sein de l’estomac, des manifestations liées à l’intestin ou à l’estomac, telles que la constipation ou la flatulence, la diarrhée et les douleurs stomacales ;
  • Ensuite, les réactions indésirables peu fréquentes rapportées par 1 personne sur 100 : du gonflement des pieds et des chevilles, de l’insomnie, de la somnolence, des étourdissements ou fourmillements, des vertiges, de la sécheresse buccale, des éruptions sur la peau, telles que l’urticaire et des démangeaisons, de l’augmentation du taux sanguin d’enzymes du foie, d’une fracture des vertèbres, du poignet ou de la hanche surtout en cas de doses importantes sur une longue période.

Effets indésirables rares

En outre, en dehors des effets indésirables graves, d’autres réactions secondaires ont été aussi rarement rapportées, notamment :

  • Des désordres au niveau du sang à savoir une réduction du taux de plaquettes ou de globules blancs. Cela peut entrainer une certaine faiblesse, l’apparition d’ecchymoses et d’infections ;
  • De la réduction du taux sanguin de sodium, pouvant entrainer de la faiblesse, des crampes, des nausées et des vomissements ;
  • Des perturbations de la fonction visuelle, de la fonction gustative et des fonctions hépatiques associées à une jaunisse ;
  • Des douleurs au niveau des muscles et des articulations ;
  • De l’inflammation dans la bouche ;
  • Une infection intestinale causée par un champignon ;  
  • Un souffle court ou une respiration sifflante, de la dépression, de l’agitation et de la confusion ;
  • De l’alopécie ;
  • Hypersensibilité aux rayons de soleil ;
  • Sueur abondante et faiblesse.

Outre les réactions indésirables rares, d’autres se présentent très rarement sur 1 patient sur 10000 :

  • De sévères dysfonctionnements hépatiques et rénaux ;
  • Un gonflement mammaire chez l’homme ;
  • De l’agressivité et de la faiblesse au niveau des muscles ;
  • Des hallucinations sur les plans sensorielles, visuelles et auditives ;
  • Une modification de la quantité de cellules sanguines ;
  • Des éruptions apparaissant subitement sur la peau.

Réactions indésirables à fréquence indéterminée

Enfin, sont également susceptibles d’apparaître, les manifestations suivantes :

  • Une diminution du taux de magnésium dans le sang se traduisant par les signes comme la fatigue, des sensations de vertiges, des contractions involontaires au niveau des muscles, de la désorientation, un rythme cardiaque accéléré et des convulsions. Une baisse de la quantité de magnésium peut aussi conduire à une réduction de la quantité de calcium ou de potassium dans le sang ;
  • Une inflammation au niveau de l’intestin, à l’origine de diarrhées ;
  • Des éruptions sur la peau, quelques fois suivies de douleurs dans les articulations.

D’un autre côté, si le patient présente des manifestations comme la fièvre couplée à une fatigue générale ou de la fièvre couplée à des signes d’infection locale (douleurs au niveau de la bouche, de la gorge et du cou, difficultés à uriner), il doit de suite consulter son médecin.

Important : le patient doit déclarer à son médecin et sur une plateforme dédiée (www.signalement-sante.gouv.fr), tous les effets secondaires ressentis, incluant ceux qui ne sont pas mentionnés dans le présent guide.

Le signalement d’effets indésirables concernant l’emploi d’INEXIUM 40 mg contribue à l’apport d’informations pour la sécurité de celui-ci.

Surdosage

Vous pouvez être victime d’un surdosage en INEXIUM 40 mg si vous prenez de dose double ou ne prenez pas toutes les précautions indiquées dans le présent guide. Si le cas se présente, voici comment vous tenir :

  • Consultez dans les délais les plus brefs votre médecin ou votre pharmacien ;
  • Ou, rendez-vous aussitôt dans le centre hospitalier le plus proche.

En revanche, vous pouvez pallier toute situation de surdosage en observant les principes ci-après :

  • Ne faites pas de l’automédication ;
  • Renseignez votre médecin ou votre pharmacien sur tous les médicaments que vous prenez ;
  • Ne doublez jamais une dose ;
  • Suivez strictement les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien.

Enfin, pour obtenir tous autres informations sur l’emploi du médicament INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant, contactez toujours votre médecin ou votre pharmacien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles