Accueil Maladies Intoxication au monoxyde de carbone : définition, manifestations et prévention

Intoxication au monoxyde de carbone : définition, manifestations et prévention

0
Intoxication au monoxyde de carbone : définition, manifestations et prévention
inscription portant sur le danger du monoxyde de carbone

Les intoxications sont des situations d’urgence médicale qui surviennent lorsque des substances nocives sont inhalées par l’organisme en quantités excessives. L’une des intoxications les plus fréquentes et potentiellement mortelles est celle au monoxyde de carbone (CO). Comment se présente une intoxication au monoxyde de carbone ? Pourquoi certaines personnes en sont-elles victimes ? Comment peut-on la prévenir ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Présentation d’une intoxication au monoxyde de carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone est un phénomène qui se produit lorsque le monoxyde de carbone est inhalé en quantités excessives. Le monoxyde de carbone est formé à partir de la combustion inachevée de carburants fossiles tels que :

  • Le charbon ;
  • Le gaz naturel ;
  • L’essence ;
  • Le propane ;
  • Le bois.

Le monoxyde de carbone se lie à l’hémoglobine dans le sang, empêchant ainsi le transport normal de l’oxygène vers les organes et les tissus. Cela peut occasionner l’apparition de symptômes, allant de légers à graves, voire mortels.

L’intoxication au monoxyde de carbone est souvent qualifiée de « tueur silencieux« . En effet, elle peut survenir sans que les personnes concernées se rendent compte qu’elles sont exposées à un danger. Cela est sûrement dû à son caractère incolore et inodore.

Sources d’intoxication au monoxyde de carbone

Les principales sources d’intoxication au monoxyde de carbone sont liées à la combustion incomplète de carburants fossiles, dans des espaces mal ventilés ou mal entretenus. C’est le cas des :

Appareils de chauffage défectueux

Les appareils de chauffage, tels que les poêles à bois ou les chauffe-eau, peuvent produire du monoxyde de carbone s’ils font l’objet d’un mauvais entretien ou s’ils sont endommagés. À ceux-ci peuvent s’ajouter les cheminées, les poêles à gaz, les radiateurs et les chaudières.

Moteurs à combustion interne

Dans des endroits mal ventilés, les moteurs à combustion interne des véhicules, des générateurs portatifs ou des équipements motorisés peuvent produire du monoxyde de carbone.

Barbecues et appareils de cuisson

L’utilisation de barbecues à charbon, de réchauds de camping, de cuisinières à gaz ou de fours à bois peut également entraîner une accumulation de monoxyde de carbone. Toutefois, cela n’est possible que s’ils sont utilisés à l’intérieur d’espaces clos.

Fumée de tabac

La fumée produite par le tabac est aussi une source de monoxyde de carbone. Une inhalation prolongée de cette fumée, dans des espaces fermés, peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.

Incendies

Les incendies dans les bâtiments peuvent produire du monoxyde de carbone, constituant ainsi un danger pour les occupants.

Prévalence de l’intoxication au monoxyde de carbone

La prévalence de l’intoxication au monoxyde de carbone varie selon les régions, les saisons et les facteurs de risque spécifiques. En effet, l’intoxication au monoxyde de carbone survient habituellement dans les domiciles, les lieux de travail, les véhicules et les espaces extérieurs.

Les domiciles

Les domiciles sont l’un des principaux endroits où les intoxications au monoxyde de carbone se produisent. Cela a sans doute un lien avec la présence de la plupart des sources courantes d’émission de monoxyde de carbone. La prévalence de l’intoxication au monoxyde de carbone, à domicile, varie selon les pays et les régions. Toutefois, elle est considérée comme un réel problème de santé d’ordre public, dans plusieurs régions.

Les lieux de travail

Certaines professions peuvent prédisposer à une intoxication au monoxyde de carbone. On peut donner l’exemple des travaux de construction, des travaux de mines, des travaux de mécanique automobile et des travaux d’industrie chimique.

Véhicules

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent également se produire dans des véhicules. Cela est particulièrement fréquent lorsqu’ils sont laissés en marche, dans un garage ou un espace de stationnement souterrain, sans une ventilation adéquate.

Les espaces extérieurs

L’intoxication au monoxyde de carbone est plus courante à l’intérieur des bâtiments. Cependant, elle peut également se produire à l’extérieur, dans des environnements mal ventilés, où il y a émission de monoxyde de carbone. C’est le cas des chantiers de construction ou des festivals en plein air avec des générateurs. On peut aussi donner l’exemple des espaces de camping avec des appareils de cuisson au feu de camp mal ventilés.

Personnes à risque à l’intoxication au monoxyde de carbone

Certaines populations sont considérées comme étant plus à risque au développement d’une intoxication au monoxyde de carbone. Il s’agit des :

  • Enfants en bas âge et personnes âgées ;
  • Personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou respiratoires ;
  • Femmes enceintes ;
  • Personnes vivant dans des logements mal ventilés ou avec des appareils de chauffage défectueux (y compris les personnes vivant dans des logements surpeuplés, sans ventilation adéquate ou des logements dans des régions froides où les systèmes de chauffage sont largement utilisés).

À celles-ci peuvent s’ajouter les travailleurs exposés à des environnements à risque.

Les enfants en bas âge et personnes âgées

Les enfants en bas âge et les seniors peuvent être plus sensibles aux effets toxiques du monoxyde de carbone, en raison de leur système respiratoire moins développé ou affaibli.

Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou respiratoires

Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou respiratoires préexistantes, comme l’insuffisance cardiaque ou l’asthme, peuvent être plus vulnérables à une intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone peut aggraver ces pathologies et accentuer le risque de complications.

Les femmes enceintes

Les femmes enceintes sont également considérées comme à risque faire une intoxication au monoxyde de carbone. En effet, chez celles-ci, le monoxyde de carbone peut traverser la barrière placentaire et causer des dommages au fœtus. Ce dernier peut subir des troubles de développement ou de croissance.

Manifestations de l’intoxication au monoxyde de carbone

Les symptômes de cette forme d’intoxication varient habituellement, d’un individu à l’autre, selon un certain nombre de facteurs. Ces derniers sont, entre autres, la durée et la gravité de l’exposition au monoxyde de carbone, ainsi que la sensibilité individuelle. Toutefois, la plupart des patients présentent les symptômes suivants :

  • Maux de tête : ils peuvent être légers ou sévères, et peuvent persister même après la prise d’analgésiques ;
  • Étourdissements et vertiges : l’intoxication au monoxyde de carbone peut déclencher des sensations d’étourdissements, de vertiges et de confusion. Les personnes intoxiquées peuvent se sentir instables, avoir du mal à marcher et à maintenir leur équilibre ;
  • Nausées et vomissements : les nausées et les vomissements sont également des symptômes courants de l’intoxication au monoxyde de carbone. Ils peuvent être accompagnés d’autres symptômes gastro-intestinaux à l’instar des douleurs abdominales et des diarrhées ;
  • Faiblesse et fatigue : l’intoxication au monoxyde de carbone peut provoquer de la faiblesse musculaire, de la fatigue et une sensation de malaise général. Les personnes intoxiquées peuvent avoir du mal à accomplir des tâches physiques et se sentir épuisées ;
  • Problèmes respiratoires : dans les cas graves d’intoxication au monoxyde de carbone, des problèmes respiratoires tels que des essoufflements et des douleurs thoraciques peuvent survenir.

De plus, une exposition prolongée au monoxyde de carbone peut entraîner des symptômes neurologiques, tels que des troubles de la vision ou une perte de conscience.

Complications liées à l’intoxication au monoxyde de carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone peut être une source de complications sévères, certaines pouvant être potentiellement mortelles. En effet, elle peut provoquer une insuffisance cardiaque, en raison de la réduction de l’oxygénation du cœur. Cela peut entraîner une chute de l’aptitude du cœur à pomper efficacement le sang. Dans les cas graves, on peut noter une défaillance de multiples organes. L’inhalation du monoxyde de carbone peut aussi induire des lésions pulmonaires, y compris :

  • Une inflammation des voies respiratoires ;
  • Des œdèmes pulmonaires ;
  • Des infections au niveau des poumons.

L’intoxication au monoxyde de carbone peut occasionner la mort du patient, en particulier dans les cas graves ou lorsque l’exposition est prolongée.

Diagnostic de l’intoxication au monoxyde de carbone

Le diagnostic de l’intoxication au monoxyde de carbone repose sur l’évaluation clinique des symptômes, ainsi que sur des tests sanguins spécifiques. Ces derniers confirment la présence de monoxyde de carbone dans le sang.

Lors de la consultation, le médecin évalue les symptômes du patient pouvant être associés à une intoxication au monoxyde de carbone. Il prend également en compte l’historique de l’exposition au monoxyde de carbone. L’utilisation de systèmes de chauffage défectueux ou les antécédents de feux de bois peuvent être indicatifs.

Par la suite, un test sanguin spécifique appelé carboxyhémoglobine (COHb) est utilisé pour confirmer la présence de monoxyde de carbone dans le sang. Ce test mesure la quantité d’hémoglobine liée au monoxyde de carbone dans le sang. Un taux élevé de COHb dans le sang est indicatif d’une intoxication au CO (monoxyde de carbone). Il peut aussi aider à déterminer la gravité de l’intoxication.

De même, un taux élevé de COHb, associé à des symptômes graves, peut indiquer une intoxication sévère, nécessitant une prise en charge médicale d’urgence. En cas d’intoxication au monoxyde de carbone grave, d’autres tests peuvent être nécessaires pour détecter d’éventuelles complications. À cet effet, des analyses de sang, des radiographies, des électrocardiogrammes ou des scans cérébraux, peuvent être effectués.

Par ailleurs, il faut noter que l’intoxication au monoxyde de carbone peut être difficile à diagnostiquer, à cause de la similitude de ses symptômes à ceux d’autres affections. Par conséquent, informer les professionnels de santé de toute exposition potentielle au monoxyde de carbone peut permettre un diagnostic précis.

Traitement de l’intoxication au monoxyde de carbone

Le traitement médical de l’intoxication au CO vise à :

  • Éliminer le monoxyde de carbone du corps ;
  • Améliorer l’oxygénation des tissus ;
  • Prendre en charge les complications éventuelles.

Pour ce faire, différentes options thérapeutiques sont envisageables.

Administration d’oxygène

L’oxygène est le traitement de première ligne pour une intoxication au CO (monoxyde de carbone). Il est administré par inhalation, à l’aide d’une sonde nasale. Son administration s’effectue à un débit élevé et pendant une durée suffisante. Cela favorise, d’une part, l’élimination du monoxyde de carbone du sang, et d’autre part, l’augmentation de la saturation en oxygène.

Hyperbarie

Dans les cas graves d’intoxication au monoxyde de carbone, l’hyperbarie peut être utilisée. Il s’agit d’un traitement qui consiste à administrer de l’oxygène, en importante quantité, dans une chambre hyperbare. Ces conditions accélèrent l’élimination du monoxyde de carbone du sang. L’hyperbarie peut être utilisée en complément de l’administration d’oxygène.

Surveillance médicale

Les sujets intoxiqués au monoxyde de carbone (CO) doivent être étroitement surveillés dans un environnement médical. La surveillance médicale est nécessaire pour :

  • L’évaluation de leur état de santé ;
  • Le contrôle des niveaux de carboxyhémoglobine dans le sang ;
  • Le suivi de la saturation en oxygène ;
  • La détection rapide de toute complication éventuelle.

Traitement des complications

Selon la gravité de l’intoxication et les symptômes présents, d’autres traitements peuvent être nécessaires pour traiter les complications éventuelles.

Notez pour finir que le traitement de l’intoxication au monoxyde de carbone doit être administré rapidement et sous la supervision d’un professionnel de santé qualifié.

Prévention d’une intoxication au monoxyde de carbone

Diverses mesures sont à adopter pour limiter l’apparition de cette forme d’intoxication.

Installation de détecteurs de monoxyde de carbone

Des détecteurs de CO (monoxyde de carbone) doivent être installés dans les zones où le risque d’intoxication est élevé. Ils peuvent être installés près des chambres à coucher et des appareils de combustion (tels que les chauffages au gaz, les cheminées, etc.). Assurez-vous que les détecteurs sont en bon état de fonctionnement et testez-les régulièrement.

Entretien des appareils de combustion

Faites entretenir quotidiennement tous les appareils de combustion de votre domicile. Assurez-vous qu’ils sont correctement installés, ventilés et fonctionnent de manière sécurisée.

Utilisation sécuritaire des appareils de combustion

Assurez-vous d’utiliser les appareils de combustion, conformément aux recommandations du fabricant et des normes de sécurité.

Vérification des conduits de cheminée

Faites vérifier et nettoyer régulièrement les conduits de cheminée. Cela permet une élimination des dépôts de suie et des débris. En effet, ces derniers peuvent causer des fuites de monoxyde de carbone dans la maison.

Ventilation adéquate

Il est important de s’assurer que sa maison dispose d’une ventilation adéquate, particulièrement dans les espaces clos où il y a des appareils de combustion. De plus, les conduits de ventilation et les systèmes d’échappement doivent être bien entretenus.

Éviter les générateurs de secours à l’intérieur

Ne jamais utiliser de générateurs de secours à essence ou à moteur dans les espaces clos. Ils doivent être utilisés à l’extérieur, loin de toute source d’air intérieur.

Éducation et sensibilisation

Éduquer tous les membres de la famille sur les risques d’une intoxication au CO (monoxyde de carbone), peut-être un geste préventif. La connaissance des symptômes caractéristiques peut permettre de réagir rapidement.

En suivant ces mesures de prévention, vous pouvez réduire considérablement le risque d’apparition d’une intoxication au monoxyde de carbone dans votre domicile.