Global Statistics

All countries
260,948,428
Confirmed
Updated on November 27, 2021 8:15 am
All countries
234,007,937
Recovered
Updated on November 27, 2021 8:15 am
All countries
5,207,568
Deaths
Updated on November 27, 2021 8:15 am

Invisalign: La méthode pratique et rapide pour redresser les dents

Comme beaucoup d’autres personnes, vous vous retrouvez dans l’obligation de recourir à des techniques orthodontiques pour régler les mauvais positionnements des dents. Toutefois, porter un appareil dentaire en tant qu’adulte est plutôt inesthétique, et peu fonctionnel. Dans vos recherches de solution, vous avez certainement entendu parler de la méthode Invisalign.

Très populaire, il s’agit d’une technique américaine, inventée pour résoudre les troubles dentaires. Qu’est-ce qu’Invisalign ? Combien coûte le traitement ? Quels sont les résultats ? Voilà autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre dans cet article.

Invisalign: Présentation

Invisalign est une technique orthodontique qui permet de redresser les dents. Ce redressement se fait à l’aide de rails (ou gouttières) transparents évolutifs qui sont aussi appelés « aligners ». Il s’agit d’un dispositif dentaire réalisé sur mesure. L’usage de ce dispositif permet de réparer le mauvais alignement des dents, ainsi que divers problèmes dentaires.

Fonctionnement

Les gouttières transparentes Invisalign sont moulées en fonction du scanner établi lors d’une consultation initiale. Selon la gravité du problème détecté, le spécialiste met en place le plan de traitement. Généralement, elles doivent être changées toutes les deux semaines. Ces aligners facilitent le réalignement doux et progressif des dents.

Le dispositif doit être porté pendant 22 heures par jour. Sur une durée de 2 semaines, les dents se déplacent d’environ 0,2 mm et se mettent à épouser la forme imposée par la gouttière. Il faut alors remplacer l’ancienne gouttière par une nouvelle, légèrement différente, qui imposera elle aussi un nouveau positionnement aux dents, et ainsi de suite. Au fil des changements de gouttières (entre 12 et 80) et des petits déplacements, vous obtiendrez à la fin de votre traitement un sourire harmonieux et éclatant.

La durée du traitement varie de 3 mois à 2 ans en fonction des patients. Les aligners doivent être retirés avant les repas. Ils sont réalisés dans une matière thermoplastique très solide. Par ailleurs, avec Invisalign, les patients peuvent voir dès la première consultation le résultat final grâce à la technologie Clincheck. C’est un logiciel qui modélise la structure des dents de sorte que le patient voit les changements qui seront opérés durant le traitement.

Avantages

Le port des aligners Invisalign est moins pénible que celui d’un appareil dentaire en métal. Il est discret, sans risques. De plus, les premiers résultats se voient très rapidement. En le portant, vous serez totalement à l’aise, car il est fait sur-mesure. En plus, vous ne serez pas gêné dans vos interactions sociales puisque les gouttières passent totalement inaperçues.

En plus de cela, il faut dire que les gouttières sont très faciles à entretenir. Il suffit de les brosser à l’aide d’une brosse et de pâte dentifrice, puis de bien les sécher.

Inconvénients

En dehors d’une légère sensation de pression et de quelques difficultés à retirer les gouttières au début du traitement, Invisalign est une solution idéale. Le port des aligners peut entrainer des difficultés de prononciation, ou même un zozotement au début. Enfin, il est recommandé d’éviter de manger des aliments colorants, sucrés ou collants. Cela permet d’éviter que les gouttières perdent leur transparence et d’éviter la formation des caries.

Invisalign: Prix

Le coût de la méthode Invisalign dépend des problèmes de dentitions de chaque patient. Toutefois, il varie en moyenne de 3 500 à 8 000 euros. Dans cette fourchette de prix, le moins élevé correspond au tarif applicable pour une durée de traitement d’environ 18 mois. Les tarifs les plus bas avec Invisalign se rapprochent de 1 800 euros, et concernent uniquement les patients souffrant de mouvements dentaires mineurs.

Il faut noter que le coût d’Invisalign prend en compte les éléments suivants.

  • la première consultation

Elle a lieu chez le spécialiste et permet à ce dernier de réaliser l’ensemble des examens indispensables pour poser le bon diagnostic. Elle permet aussi de s’assurer de la faisabilité du traitement.

  • La fabrication des gouttières Invisalign

Il s’agit bien entendu de la totalité des gouttières nécessaires au traitement. Le nombre de celles-ci varie en fonction de la gravité du problème et de la durée du traitement.

  • La contention

Il s’agit des gouttières de contention que le patient devra porter après la fin du traitement. Elles permettent notamment de renforcer la nouvelle dentition et de prévenir de nouveaux troubles.

Les consultations de suivi sont également prises en compte dans ce tarif. Il faut préciser que certaines mutuelles acceptent de rembourser une partie de ce traitement. À ce titre, il vaut mieux souscrire une bonne mutuelle pour vous accompagner à la réduction du coût de cette procédure.

Invisalign pas cher

Profiter des bienfaits d’Invisalign n’est donc pas donné. Pour ceux qui ont des petits budgets, il faut donc se tourner vers des solutions alternatives à domicile. Ces dernières sont proposées par des marques qui veulent concurrencer les aligners d’Invisalign. Vous pouvez notamment les retrouver grâce à leurs sites sur internet.

Elles commercialisent des gouttières à petit prix pour la résolution de problèmes dentaires mineurs. Vous prenez vous-même des photos de vos dents que vous envoyez sur le site. Les spécialistes partenaires étudient ces dernières et vous proposent un traitement à l’aide de gouttières transparentes. Ce type de procédure se situe généralement en dessous de 2 000 euros.

Toutefois, il faut prendre en compte plusieurs paramètres afin de comparer avec la solution Invisalign ;

  • vous n’êtes pas suivi par un spécialiste en cabinet ;
  • il faut du temps pour comprendre le fonctionnement des divers sites (qui sont généralement en anglais) ;
  • vous devez être très rigoureux envers vous-même dans le port des gouttières, leur changement régulier, la prise de photos à transmettre pour une évaluation périodique, etc. ;
  • vous ne pourrez soigner que des problèmes mineurs.

Il est vrai que ces sites concurrents disposent de conseillers généralement disponibles pour répondre aux questions, mais cela ne vaut pas le professionnalisme d’un médecin.

Ainsi, si le mauvais alignement de vos dents constitue un complexe pour vous et que vous souhaitez référer à l’un de ces sites moins chers, prenez la peine de consulter un dentiste avant. Ce dernier pourra au moins se charger de l’examen initial afin de vous rassurer sur la faisabilité. Mais au cas où vos problèmes dentaires seraient plus sérieux, vous devrez absolument opter pour un recours à un dentiste agréé par Invisalign.

Invisalign avis

Active depuis les années 2000, la méthode Invisalign a déjà été utilisée par plus de 7 millions de patients dans le monde. Faisant fi des petits désagréments rencontrés lors du traitement, ces patients se déclarent satisfaits de la procédure qui leur a permis de retrouver des dents bien alignées et bien positionnées.

Invisalign avant-après

Les cabinets dentaires qui recommandent cette méthode à leurs patients, leur conseillent d’apprécier les photos avant-après de précédents patients qui ont obtenu satisfaction. Par ailleurs, il est possible de trouver ce même type de parution sur les réseaux sociaux, avec une explication du diagnostic initial des patients ainsi que la période de port des gouttières et le résultat final. Le fait de voir de telles photos est encourageant et motive les personnes intéressées par la procédure à s’y lancer.

Invisalign: Perte de poids

Vous l’avez certainement compris, Invisalign n’est pas une solution d’amaigrissement. Toutefois, beaucoup d’utilisateurs ont reconnu avoir perdu quelques kilos en trop durant la période d’utilisation du dispositif. En effet, le port des gouttières est requis pendant au moins 22 h par jour. Les gouttières doivent uniquement être retirées avant le repas.

Dans ce cas, Invisalign empêche les grignotages, car il parait excessif de retirer le dispositif, juste pour grignoter. Ce dernier permet donc d’acquérir de meilleures habitudes alimentaires, et entraîne une réduction du poids. Cet effet bénéfique sur la santé rend la méthode Invisalign encore plus appréciable.

Il faut noter que de pareils résultats ont également été enregistrés chez des personnes fumeuses. La fumée du tabac aurait tendance à faire jaunir les gouttières et à les rendre plus visibles et inesthétiques. Cela pousse donc beaucoup d’utilisateurs fumeurs à réduire leur consommation de cigarettes. C’est un effort considérable à faire pour se maintenir en bonne santé.

Il faut donc retenir qu’Invisalign est une méthode efficace pour améliorer la dentition chez les adultes. En dépit de son coût, la procédure permet de retrouver un beau sourire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles