Accueil Bien-être Kaki : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

Kaki : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

0
Kaki : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé
Fruit de kaki sur table en bois

Parmi tous les fruits d’hiver, le kaki est celui qui porte un nom différent de sa vraie couleur. Malgré cette dissociation, il possède énormément de vertus pour la santé. Voici tous les éléments nutritionnels et les bienfaits du kaki.

Kaki : caractéristiques et notions générales

Originaire du Japon, le kaki est aussi surnommé la « figue caque » ou la « plaquemine » du Japon. Doté d’une peau lisse, ce fruit ressemble à une grande tomate. Bien qu’il soit assimilé au pays du soleil levant, le kaki a été découvert à l’est de la Chine. Pourtant, il est considéré comme un fruit national en Corée et au Japon.

Il a fallu attendre le 19e siècle pour que les populations européennes découvrent la figue caque du Japon. La culture des premiers spécimens a été faite à Toulon. À ce jour, ce fruit se retrouve dans plusieurs pays du monde notamment le Brésil, les États-Unis, l’Espagne, l’Iran, la Tunisie et l’Algérie.

Caractéristiques du kaki

Le kaki est riche en éléments antioxydants et en vitamine C. Grâce à sa teneur en oligoéléments, il stimule le système immunitaire. Il permet également aux yeux d’être en parfaite forme. Ainsi, la personne qui en consomme possède une bonne vision. En outre, ce fruit participe grandement à la bonne santé de l’épiderme. Le kaki est sucré et sa couleur est orange.

Notions générales de la plaquemine

Le kaki est un fruit d’automne savoureux qui apparaît entre les mois de septembre et de décembre. Lors de sa saison, son arbre perd ses feuilles et laisse les fruits en évidence. Issu de la famille des bois durs comme l’ébène, le plaqueminier est le seul arbre qui produit des fruits.

À ce jour, il existe 3000 variétés de ce fruit. Toutefois, elles sont réparties en deux grandes catégories à savoir : le kaki américain et le kaki d’Asie. Il faut préciser que le kaki américain est le plus jeune des espèces de la plaquemine du Japon.

Quant au kaki d’Asie, il comporte deux variétés populaires. Il s’agit du hachiya et du fuyu. Ces deux espèces de kaki ont une grosseur de tomate. Elles sont les plus cultivées dans le monde. Bien que les deux sous-variétés aient les mêmes aspects, il se différencie en certains points.

En effet, le kaki hachiya possède une chair sucrée et lisse avec une pelure mince. Il doit être consommé très mûr et très mou. Dans le cas contraire, il n’est pas du tout comestible. Par contre, le kaki fuyu se mange lorsqu’il est ferme. Toutefois, les graines brunes contenues dans le fruit ne sont pas comestibles. Il est préférable de les extirper avant la consommation. Le goût de cette espèce est acidulé.

Bon à savoir : la saison du Kaki peut se prolonger jusqu’en janvier. Ce qui en fait un des fruits disponibles pour accompagner les repas des fêtes.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du kaki ?

Généralement, le kaki se mange en l’état. Pour 100g d’abricot du Japon cru, il y a 68,6 calories d’énergie et 81,8g d’eau. Les protéines et les glucides sont respectivement de 0,88g et de 14,3g. Les lipides sont inférieurs à 0,3g et l’iode est inférieur à 20µg.

Il y a aussi des fibres alimentaires dans le kaki à hauteur de 3,4 grammes. Il s’y trouve aussi du :

  • calcium pour 6,9mg ;
  • chlorure pour 33mg ;
  • cuivre pour 0,03mg ;
  • fer pour 0,06mg ;
  • magnésium pour 7,2mg.

Le manganèse, le potassium et le phosphore sont de 0,13, 160 et 13 milligrammes. Quant au sélénium, au sodium, au zinc et à la vitamine D, ils sont respectivement inférieurs à 20µg, 5mg, 0,05mg et 0,25µg.

Outre la vitamine D, le kaki contient une panoplie d’autres vitamines telles que :

  • vitamine E 0,12mg ;
  • vitamine C 3,41mg ;
  • vitamine K1 inférieure à 0,8µg ;
  • vitamine B1 inférieure à 0,015mg ;
  • vitamine B2 inférieure à 0,01mg ;
  • vitamine B3 inférieure 0,1mg.

Les vitamines B5, B6 et B9 sont respectivement de 0,14mg, inférieur à 0,01mg et 22,1 µg. À toute cette liste s’ajoute du bêta-carotène à hauteur de 180µg.

Bon à savoir : le taux de vitamine C varie en fonction de la maturité du kaki. Il oscille de 60 à 7 mg/100 en moyenne dans un fruit très mûr. Ce qui permet de fournir assez de provitamine A à l’organisme

Figue de caque du Japon : les bienfaits pour la santé

Selon les experts en nutrition, le kaki est un « trésor de bienfaits » pour la santé. Ce fruit est à la fois hydratant, stimulateur du système digestif et revigorant.

Un apport d’eau en quantité suffisante

Riche en eau, ce fruit est en mesure de participer à l’apport d’eau journalière. Cette fonction hydratante permet de maintenir le fonctionnement de l’organisme à un meilleur niveau. Tous les organes requérant de l’humidité, notamment le derme, sont irrigués. Mieux, la circulation sanguine reste excellente.

Une barrière contre le stress oxydatif

Avec sa couleur orangée, le kaki est riche en antioxydants, surtout en caroténoïdes. Grâce à ces oligo-éléments, ce fruit protège les cellules endommagées du corps par les radicaux libres. Par la même occasion, l’abricot du Japon prévient le développement des maladies comme :

  • les affections liées au vieillissement ;
  • les maladies cardiovasculaires ;
  • certains types de cancers.

La consommation du kaki permet de supprimer les molécules réactives à l’origine de la création et à l’évolution des maladies.

Un stimulant pour la flore intestinale

Le kaki, riche en fibres alimentaires, impacte la satiété et réduit considérablement la faim. La régulation de l’appétit favorise l’arrêt des grignotages entre les heures des repas. D’un autre côté, la digestion est facilitée grâce à la stimulation du transit intestinal. Ainsi, les problèmes de constipation et de ballonnement sont écartés.

Un booster d’énergie

Le Kaki est riche en vitamine C. Ce qui signifie qu’il est en mesure de lutter contre :

  • la fatigue ;
  • les coups de froid hivernaux ;
  • les diverses infections.

Le kaki permet également de stimuler le système immunitaire afin de protéger l’organisme des agressions extérieures.

Un préventif contre les radicaux libres

Grâce au manganèse, ce fruit agit comme un cofacteur d’un grand nombre d’enzymes. Ces derniers favorisent près d’une douzaine de procédés métaboliques. Ainsi, grâce au fruit kaki, les oligoéléments sont mieux assimilés. Ce qui renforce la bonne condition générale de l’organisme.

Un facteur de cicatrisation rapide des blessures

Ce fruit d’origine asiatique est aussi fiable pour la cicatrisation des blessures et des plaies. Cela est possible grâce à la vitamine B9. En effet, l’acide folique intervient dans la protection et la réparation des cellules du corps. Autrement dit, elle use de son effet anticoagulant. Elle est aussi un facteur de fabrication de nouvelles cellules.

Par conséquent, le kaki joue un rôle majeur dans la création du matériel génétique tel que l’ADN et l’ARN. Ce fruit influe aussi sur le fonctionnement du système nerveux. Par ailleurs, sa consommation par une femme enceinte permet au fœtus de se développer adéquatement.

Un régénérateur de peau

Sa fonction hydratante s’applique aussi sur la peau. La consommation de l’abricot japonais permet d’apporter la quantité d’eau requise pour la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins. Ainsi, la sécheresse de la peau est évitée. Mieux, elle contribue à la correction des imperfections comme les taches, les points noirs et gris et les acnés.

Un aliment idéal contre le diabète

Pour lutter contre le diabète, ce sont plutôt les feuilles de kaki qui sont requises. Selon certaines études, les antioxydants contenus dans le fruit se trouvent également dans ses feuilles. De ce fait, ces dernières sont en mesure d’inhiber l’une des enzymes du pancréas dénommée « alpha-amylase ». L’assimilation se fait à la manière de certains médicaments de traitement contre le diabète. 

L’action des feuilles s’étend aussi au transport du glucose. De ce fait, le kaki augmente considérablement la sensibilité à l’insuline. En outre, les complications liées au diabète sont également contenues par le biais des antioxydants.

Un protecteur du cœur

Le kaki est un aliment préventif contre les affections coronariennes. En effet, sa consommation régule le taux de cholestérol et de triglycérides dans l’organisme. Cette vertu lui est attribuée par les composantes suivantes :

  • vitamine C ;
  • caroténoïdes ;
  • flavonoïdes ;
  • tanins.

Par ailleurs, les fibres de ce fruit sont idéales pour le métabolisme des lipides. Par conséquent, la figue asiatique prévient contre l’athérosclérose et ses éventuelles complications. En outre, elle est aussi une mesure de précaution contre l’hypertension artérielle.

Abricot de Japon : conservation, préparation

Pour faire un achat idéal de kaki, il faut opter pour des kakis mûrs. Par conséquent, les kakis jaunes ou verdâtres sont à éviter. Ces caractéristiques sont les signes que les fruits ne sont pas mûrs.

Conservation des kakis

Pour la conservation des fruits mûrs, ils peuvent être mis au réfrigérateur durant quelques jours. La conservation peut se faire sous différentes formes à savoir :

  • en l’état ;
  • en purée ;
  • en coulis avec du jus de citron.

Pour la dernière forme, l’ajout du jus de citron permet d’éviter la décoloration de la purée de kaki.

Par ailleurs, il est possible de conserver et de faire mûrir les kakis non mûrs. Il suffit de les laisser à température ambiante durant quelques jours. Cependant, il est possible d’accélérer le processus de mûrissement.

Pour le faire, il faut ajouter aux kakis des fruits producteurs de l’éthylène tels que les bananes ou les pommes. L’autre formule d’accélération de mûrissement est l’entreposage du fruit dans un sac en papier.

Préparation de la plaquemine

Le kaki est un fruit qui peut se prendre cru ou préparé. Pour ce qui est du manger crû, le hachiya peut se déguster à la cuillère. Par contre, le fuyu se croque comme une pomme. Lorsqu’il s’agit de kaki préparé, la première forme que peut prendre ce fruit est celle d’une purée.

La purée de kaki peut se servir sur de la crème glacée ou une crêpe. Elle peut aussi servir à fabriquer un gâteau ou être mangée avec du gâteau. En tant qu’accompagnateur, ce fruit peut se manger avec du yaourt, des flans ou du fromage.

Ce fruit japonais est aussi utile comme élément décoratif sur les repas suivants :

  • le riz ;
  • les salades de fruits ;
  • les fruits de mer ;
  • les volailles.

Outre ces utilisations culinaires, il y a aussi la possibilité de cuisson pour faire de ce fruit un déshydraté, une confiture ou un aliment à mettre en conserve.

Attention : avant de consommer les kakis crus, il est impératif de bien les laver, et ce, même s’ils sont déjà entreposés dans un réfrigérateur.

Doté d’une saveur sucrée et d’une forte teneur en éléments nutritifs importants, le kaki est indispensable pour tous. À lui seul, il prévient contre le diabète, les maladies cardiovasculaires et la sécheresse de la peau. En plus de ces vertus, il ne souffre d’aucune restriction de consommation. Faites-en votre allié durant l’hiver pour être en superbe forme pour les fêtes de fin d’année.