Accueil Bien-être Ketchup ou mayonnaise : laquelle des sauces choisir ?

Ketchup ou mayonnaise : laquelle des sauces choisir ?

0

Pour les amoureux de frites et de hot dogs, le choix entre le ketchup et la sauce mayonnaise est souvent difficile. Bien que cela semble banal, cette sélection doit prendre en compte plusieurs caractéristiques, dont la nutrition et les calories. Alors, sauce mayonnaise ou Ketchup ? Voici comment opérer votre choix !

Ketchup : valeur nutritionnelle et calorique

La sauce ketchup est un accompagnement sucré et acidulé à base :

  • de tomates ;
  • de sucre ;
  • de sel ;
  • de vinaigre.

Elle est souvent utilisée comme garniture pour les aliments tels que les hamburgers, les hot-dogs et les frites.

Contrairement à ce qui se dit, le ketchup n’est pas originaire d’Amérique. En effet, cette sauce spéciale provient d’Asie, principalement de Chine. Provenant du sud-est de la Chine (province de Fujian), cet accompagnement culinaire a été découvert par les Britanniques à Taïwan.

À cette époque, ils avaient établi leurs comptoirs. Il faut ajouter que le Ketchup était une sauce de saumure de poisson. Une fois rapportée en Angleterre, cette sauce a été améliorée avec l’ajout d’ingrédients crus comme les champions et les échalotes. Son appellation était alors « kétsiap ».

Peu de temps après, cette sauce atterrit en Amérique. Il a fallu attendre 1812 pour que James Mease, un médecin horticulteur, en fasse la publication. Ce résident de Philadelphie y a ajouté un autre ingrédient : la tomate. 

Ainsi, la formule actuelle du Ketchup ne se différencie avec l’ancienne que d’un seul ingrédient qu’est le sucre. Fabriqué et commercialisé par Heinz, le Ketchup actuel est le résultat de l’enrichissement au sucre de l’ancienne préparation de la sauce.

Il faut dire que cet apport de Heinz a permis de donner un goût unique et une meilleure texture au ketchup. D’ailleurs, sa popularité, tant en Amérique que dans le reste du monde, en est la preuve.

Bon à savoir : En Amérique, plus de 95% des foyers ont du ketchup dans leur réfrigérateur. En Europe, le taux d’utilisation tourne autour de 75%.

Valeur nutritionnelle du ketchup

Au vu des ingrédients utilisés pour la préparation du ketchup, cette sauce contient énormément de nutriments. Selon Healthline, une cuillère à soupe de ketchup contient environ : 

  • 17 calories ;
  • 4,5 grammes de glucides ;
  • moins de 1 gramme de protéines ;
  • moins de 1 gramme de fibres ;
  • moins de 1 gramme de graisses.

Il faut aussi comptabiliser 7% de la valeur quotidienne recommandée en sodium et en sucre dans le ketchup. Il convient de préciser que toutes ces valeurs sont obtenues dans 17 grammes de ketchup.

Comparée à d’autres condiments, une cuillère à soupe de ketchup contient presque deux fois plus de calories que la moutarde. Cependant, il contient moins d’un quart de la quantité de calories contenue dans la mayonnaise.

Valeur calorique du ketchup

Avant toute chose, il importe de rappeler que le Ketchup contient du sucre. Lors du processus de préparation, le sucre est utilisé pour enrichir le ketchup. Pour cette raison, cet ingrédient est concentré dans la sauce.

Par conséquent, le ketchup a tendance à en contenir plus que la mayonnaise ou la moutarde. Ces deux éléments contiennent chacun moins de 1% de la valeur quotidienne recommandée en sucre. Cette proportion est retrouvée dans une portion de 1 cuillère à soupe (17 grammes). Alors pour la même quantité de ketchup, le sucre est de 7%.

Par ailleurs, le ketchup est également une source concentrée de lycopène. Il s’agit d’un antioxydant présent dans les tomates pouvant aider à prévenir certains types de cancer. Rassemblés, tous ces éléments portent la valeur énergétique du ketchup à 112 calories.

Sauce mayonnaise : valeur nutritionnelle et calorique

La mayonnaise est une sauce à base d’huile, de jaune d’œuf, de moutarde et de vinaigre. Elle est idéale pour accompagner :

  • les œufs durs ;
  • les salades froides ;
  • les asperges vapeur.

Née en 1756 en Espagne, la sauce mayonnaise a été créée par le cuisinier du Maréchal Richelieu. Ce dernier, fêtant sa victoire, s’est vu servir des œufs et de l’huile. Ayant apprécié le repas, il l’a baptisé « Mahonnaise » en hommage à la ville de Mahon, capitale de Minorque.

Cependant, il existe une autre hypothèse attestant que la sauce mayonnaise est la forme améliorée d’une ancienne sauce composée de rémoulade, de jaune d’œuf et de moutarde. Peu à peu, la moutarde s’est fait remplacer par le jaune d’œuf.

Quelle que soit l’origine de la sauce mayonnaise, sa première mention claire a été faite en 1815. Sa préparation a été l’œuvre du grand chef de l’époque Antonin Carême. Depuis cette époque, cette sauce se fait avec les ingrédients suivants : vinaigre ou jus de citron, eau contenue dans le jaune d’œuf, huile.

Valeur nutritionnelle de la sauce mayonnaise

Bien que ses composantes soient en petit nombre, la sauce mayonnaise est un concentré de nutriments essentiels pour la santé. Selon FatSecret, une cuillère à soupe de 15 grammes de mayonnaise est constituée de :

  • 57 calories ;
  • 4,91 grammes de graisse ;
  • 3,51 grammes de glucides ;
  • 0,13 gramme de protéines ;
  • 105 milligrammes de sodium ;
  • 0,94 gramme de sucre.

La remarque est que la sauce Mayonnaise contient très peu de sucre. En outre, il ne contint pas du tout de fibres alimentaires (0 gramme de fibres).

Bon à savoir : la sauce mayonnaise contient des allergènes.

Valeur calorique de la sauce mayonnaise

En termes de valeur calorique, la sauce mayonnaise fournit environ 727 calories pour une consommation de 100 grammes. De ce fait, une cuillère à soupe de mayonnaise contient plus de calories que la moutarde, mais moins que la sauce ketchup.

Attention : Il est important de noter que la sauce mayonnaise est une source concentrée de graisses et de calories. Par conséquent, une consommation excessive peut contribuer à une prise de poids.

Ketchup ou mayonnaise : quel est le meilleur choix ?

Pour connaître la sauce idéale entre la mayonnaise et le ketchup, il faut un examen à trois points. Il s’agit d’abord de l’apport nutritionnel. Ensuite, il faut examiner l’apport calorique des deux sauces. Enfin, il y a un petit clin d’œil à l’aspect « original » de chaque accompagnant.

Examen nutritionnel

Sur le plan nutritionnel, le ketchup arrive en tête. Cela est dû tout simplement aux tomates qu’il contient. En effet, cet ingrédient lui permet de fournir essentiellement des antioxydants à son consommateur. Par conséquent, cette sauce favorise la protection de l’organisme et la prévention de nombreuses maladies, notamment cardiaques.

Cependant, il est important de faire attention à la concentration du sucre dans le ketchup. En effet, même si les tomates sont les principaux ingrédients du ketchup, ce dernier peut contenir parfois beaucoup de sucre. Ce qui peut s’avérer dommageable pour l’organisme. Dans la majorité des cas, ce sont souvent les ketchups industriels qui sont mis en cause. 

Gagnant de cette comparaison : le ketchup.

Examen calorique

Pour cette battle, l’élément de comparaison est le nombre de calories de chacune de ces deux sauces. Pour 100 grammes, le ketchup contient seulement entre 112 à 120 kcal contre 700 à 727 kcal pour la sauce mayonnaise.

Même si le Ketchup à la tomate est nettement plus sucré, l’huile contenue dans la sauce mayonnaise est nettement plus calorique. En choisissant le ketchup, la consommation de calories est considérablement amoindrie.

Bon à savoir : 1 gramme de sucre est équivalent à seulement 4 kcal contre 9 kcal pour 1 gramme de graisse. Le ketchup serait ainsi moins calorique que toutes les sauces mayonnaise

Gagnant de cette comparaison : le ketchup.

Examen de l’originalité

Si le ketchup a remporté deux manches, cela n’est pas le cas pour celle-ci. En matière d’originalité, la sauce mayonnaise est nettement au-dessus du ketchup. À ce propos, la sauce mayonnaise peut se décliner de différentes façons.

On peut y ajouter quelques ingrédients supplémentaires pour apporter un peu de peps à la recette originale. Il peut s’agir du curry ou des herbes aromatiques. Un tel ajout est difficile à faire avec le ketchup.

Gagnant de cette comparaison : la sauce mayonnaise.

Faire de la mayonnaise ou du Ketchup maison, une meilleure alternative

Bien que le ketchup semble être mieux que la sauce mayonnaise, le choix reste toujours difficile. Pour cette raison, en 2018, le géant américain des sauces Heinz a annoncé qu’il allait commercialiser une nouvelle recette de sauces dénommée le « mayochup ».

Le but est de mettre tout le monde d’accord. Les consommateurs n’ont plus besoin de choisir entre le Ketchup et la mayonnaise. Cette nouvelle sauce, comme son nom l’indique, est un parfait compromis entre la mayonnaise et le ketchup.

Malheureusement, cette sauce n’a pas vu le jour en France. Par conséquent, la meilleure alternative est de faire soi-même sa sauce mayonnaise ou son Ketchup. Ainsi, il est plus aisé d’en contrôler les valeurs nutritionnelles et caloriques. Mieux, pour les amateurs de cuisine, il s’agit de l’occasion idéale pour faire preuve d’originalité.

Recette de la sauce mayonnaise fait maison

Pour faire de la mayonnaise pour 6 personnes, il faut les ingrédients suivants :

  • du jaune d’œuf ;
  • de la moutarde pour 1 cuillère à café ;
  • de l’huile de tournesol 150 ml ;
  • une pincée de sel ;
  • du poivre 0,5 cuillère à café ;
  • du vinaigre 1 cuillère à café.

Pour la préparation, il faut suivre plusieurs étapes. Pour commencer, il faut une cuve ou un bol. Dans le bocal choisi, il faut mettre le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’huile et la moutarde. Ensuite, au fouet manuel, il faut mélanger le tout en effectuant un mouvement de rotation. Cela permet de mêler correctement la moutarde au jaune d’œuf.

Tout en fouettant, il faut ajouter au fur et à mesure l’huile en filet. L’opération de mélange doit continuer jusqu’à ce que l’huile soit bien incorporée. Une fois le mélange épaissit, il faut l’assaisonner de sel et de poivre. Le vinaigre, quant à lui, est à verser au dernier moment.

Enfin, il est important que tous les ingrédients soient gardés à température ambiante. Pour une sauce mayonnaise plus aérée, l’œuf doit être utilisé en entier. Mieux, il est possible d’assaisonner la sauce mayonnaise avec :

  • de l’estragon ;
  • du citron ;
  • du gros poivre ;
  • du curry.

Bon à savoir : cette sauce mayonnaise se conserve pendant 48 heures. Elle est idéale pour des barbecues, des repas de famille, de bons hot dogs ou des burgers maison.

Recette du ketchup fait maison

Avant toute chose, il faut souligner que cette recette est facile à réaliser. Néanmoins, il faut de la patience, du matériel et les ingrédients nécessaires. En effet, pour ce qui est de la patience, il faut au total 3h 30 minutes pour les temps de préparation et de cuisson du ketchup fait maison.

Quant au matériel, il rassemble deux bocaux de 75 cl, une casserole et un moulin à légumes. Il faut aussi une mousseline, des pots ou des bouteilles vides. Pour ce qui est des ingrédients de la recette, il s’agit :

  • de tomates 1 kilogramme
  • d’oignons 1 kilogramme
  • de sucre roux en poudre 500 grammes
  • de vinaigre 40 cl
  • d’un petit piment
  • d’une cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • d’une cuillère à soupe de poivre en grains

Il faut aussi 4 clous de girofle, du sel et une cuillère à soupe de paprika.

La préparation de cette recette se fait en 4 phases au total

Phase 1 : au cours de cette première étape, il faut d’abord laver et essuyer les tomates. Ensuite, elles doivent être coupées en deux et presser légèrement pour les épépiner. Quant à leur chair, elle est concassée et mise dans une grande casserole. Enfin, les oignons sont ajoutés dans la casserole après être pelés et émincés.

Phase 2 : la casserole et son contenu sont placés sur un feu doux et cuit pendant 30 min. De temps en temps, il faut remuer le contenu. Une fois le délai atteint, ce dernier est passé de la casserole au moulin à légumes. À la fin, la purée de tomates obtenue est à nouveau remise dans la casserole.

Phase 3 : à ce niveau, il faut couper le piment en deux dans la longueur et épépiner. Ensuite, il faut l’enfermer avec le poivre en grains et les clous de girofle dans une mousseline. Le tout est plongé dans la casserole. Après, il faut ajouter le piment, le vinaigre et le sucre. Enfin, il faut faire mijoter la purée de tomates pendant 2 h tout en la remuant régulièrement.

Phase 4 : au terme des 2 heures, la mousseline et le piment doivent être retirés. La moutarde et le paprika sont à ajouter. Il ne reste qu’à mettre le sel, remuer et poursuivre la cuisson pendant 30 min.

Bon à savoir : à la fin du processus de préparation, le ketchup doit être réparti dans des pots ou dans des bouteilles. Il est important de laisser bien refroidir avant de boucher les bocaux.

Bien moins calorique que la sauce mayonnaise, le ketchup est aussi plus avantageux sur le plan nutritionnel. Cependant, en matière d’originalité, la sauce mayonnaise est le meilleur choix. Toutefois, votre choix dépend de vos critères personnels en matière de goût et de santé. Par conséquent, le dernier mot vous revient !