Médicament anti-inflammatoire autorisé sur le marché depuis plusieurs années, Ketum est préconisé dans le traitement des douleurs et inflammations. On l’utilise également pour faire baisser la fièvre et pour fluidifier le sang. Quelle est la composition de Ketum ? Quelle est la posologie du médicament et quels sont ses effets secondaires ?
Sommaire de l'article
Présentation du médicament
Ketum fait partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il est efficace dans le traitement des douleurs et inflammations, ainsi que pour baisser la fièvre et rendre le sang fluide dans l’organisme.
Ce médicament se présente sous forme de comprimés ronds (couleur blanche) de 100 mg. Les comprimés sont vendus en pharmacie dans une boîte de 30 à un prix de 2,66 € environ. De plus, Ketum est prescrit sur ordonnance du médecin et est remboursé à un taux de 65 % par la sécurité sociale.
Quelle est la composition du médicament Ketum ?
Ketum est un médicament composé de plusieurs substances, notamment, un principe actif et des excipients.
Le principe actif est connu sous le nom de kétoprofène. Les excipients sont entre autres : le lactose monohydraté, l’amidon de maïs prégélatinisé, l’hypromellose, le stéarate de magnésium, l’amidon de maïs, le macrogol 6000, la silice colloïdale anhydre.
Pour avoir des informations plus approfondies sur les composants du médicament Ketum, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de santé.
Quelles sont les indications du produit ?
Le médicament Ketum contient un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) dont le nom est le kétoprofène. Ainsi, il est indiqué chez l’adulte et les adolescents âgés de 15 ans au moins. On l’utilise en traitement de longue durée et en traitement de courte durée.
En traitement de longue durée, le médicament peut soulager les arthroses sévères et les rhumatismes inflammatoires chroniques tels que la spondylarthrite ankylosante, et la polyarthrite rhumatoïde.
En traitement de courte durée, Ketum peut contribuer à soulager des douleurs liées au traumatisme, douleurs aigües d’arthrose, inflammations du pourtour des articulations. Il peut aussi traiter des douleurs aigües causées par l’irritation d’un nerf, ainsi que des inflammations des articulations suite à un dépôt de cristaux, comme la goutte.
Posologie du médicament Ketum
La posologie est généralement fixée par le médecin traitant, en fonction de la maladie à prendre en charge. Elle peut varier entre 1 à 2 comprimés de 100 mg par jour. La dose maximale est fixée à 200 mg, soit 2 comprimés de 100 mg qui doivent être avalés avec un verre d’eau.
Que savoir des contre-indications du médicament ?
Il n’est pas conseillé de prendre Ketum, si vous présentez un risque d’allergie à l’un des composants du médicament, surtout au principe actif. Il est aussi déconseillé si vous avez un antécédent d’asthme causé par la prise d’un anti-inflammatoire non stéroïdien. C’est également le cas dans les situations suivantes :
- Vous souffrez d’un ulcère de l’estomac ou avez un antécédent d’ulcère ;
- Vous souffrez d’insuffisance cardiaque grave ;
- Vous êtes au 6èe mois de votre grossesse ;
- Vous êtes atteint d’une insuffisance hépatique grave ;
- Vous avez une hémorragie cérébrale ou une autre hémorragie en cours.
Il est indispensable de respecter les contre-indications précédemment citées. Cela permet d’éviter l’apparition des effets secondaires du médicament.
Quels sont les effets secondaires du produit ?
Une mauvaise prise du médicament Ketum peut causer des désagréments. Cela dit, ses effets secondaires sont classés par catégorie et par fréquence. On distingue donc les effets secondaires :
Très fréquents (touchent plus de 1 personne sur 10) :
- Les nausées ;
- Les difficultés à digérer ;
- Les vomissements ;
- Les céphalées ;
- Les douleurs abdominales ;
- Une crise d’asthme ou une crise cardiaque ;
- L’œdème de Quincke ;
- Les diarrhées.
Fréquents (touchent plus de 1 personne sur 100 et moins de 1 personne sur 10) :
- La constipation ;
- Les démangeaisons ;
- La somnolence ;
- L’hémorragie ;
- La gastrite.
Peu fréquents (touchent plus de 1 personne sur 1 000 et moins de 1 personne sur 100) :
- L’éruption cutanée ;
- La flatulence ;
- Le vertige ;
- L’état de fatigue.
Rares (touchent moins de 1 personne sur 10 000) :
- La colite ;
- L’ulcère gastro-intestinal ;
- La stomatite ;
- Les sensations de picotements et de fourmillements ;
- Les bourdonnements d’oreilles ;
- La prise de poids ;
- L’anémie provoquée par un saignement ;
- L’hépatite ;
- La diminution du nombre de globules blancs dans l’organisme ;
- L’augmentation de la bilirubine.
À fréquence indéterminée (les données ne sont pas disponibles pour déterminer la fréquence d’apparition des effets secondaires) :
- L’urticaire ;
- La rhinite ;
- L’aggravation d’une maladie de Cohn ;
- Les troubles d’humeur ;
- La perte du goût ;
- L’hyperkaliémie ;
- Un dysfonctionnement du système rénal ;
- L’hypertension ;
- La vasodilatation.
Voilà autant d’effets secondaires qui peuvent apparaître suite à une mauvaise prise du médicament. Compte tenu de cette situation, il est impératif de consulter un médecin, si vous constatez l’un des symptômes précédemment cités. De même, n’hésitez pas à signaler à votre médecin l’apparition des symptômes différents de ceux qui sont mentionnés dans la liste. Ce dernier se chargera d’établir une corrélation entre la prise du médicament et ce que vous ressentez.
Les interactions du médicament Ketum avec d’autres substances
Le médicament Ketum peut présenter des interactions avec les produits tels que l’aspirine, le lithium, les anticoagulants et le méthotrexate.
Avec l’aspirine, il y a une augmentation du risque d’ulcère et d’hémorragie liée à la digestion. La prise de Ketum et du lithium induit l’augmentation excessive du taux de lithium dans le sang. L’interaction du médicament avec les anticoagulants injectables et oraux provoque une augmentation du risque de développement des hémorragies. Quand il est pris avec le méthotrexate, le Ketum a un risque de toxicité élevé.
Par ailleurs, il faudra aussi informer votre médecin si vous prenez un antidépresseur, un antiagrégant plaquettaire, un inhibiteur de l’angiotensine, un diurétique ou un médicament qui contient du tacrolimus ou de la ciclosporine.
Ketum : les mises en garde
Le médicament Ketum doit être pris sur avis du médecin. Il faut rappeler que ce produit peut augmenter le risque de crise cardiaque quand vous dépassez la dose prescrite. En outre, si vous souffrez de problèmes cardiaques, ou avez eu un accident vasculaire cérébral, signalez-le à votre médecin avant la prise du médicament. De plus, il est impératif de songer à déclarer tous vos antécédents d’allergies avant de commencer le traitement.
Un surdosage du médicament peut entraîner l’apparition d’effets secondaires. Si vous prenez un traitement différent de Ketum, n’hésitez pas à notifier tous les détails à votre médecin.
Ketum : les précautions d’emploi
La posologie varie en fonction de la maladie à traiter. Comme il pourrait être nécessaire d’adapter votre traitement, pensez à informer votre médecin dans le cas où vous souffrez d’une quelconque maladie.
Si au cours du traitement, vous constatez l’apparition d’un effet secondaire, arrêtez immédiatement la prise du médicament et informez le médecin. Aussi, si vous oubliez de prendre le médicament, évitez d’ingérer une dose double en une prise pour compenser. Évitez de donner le médicament aux enfants et adolescents de moins de 15 ans.
Ketum peut causer des troubles de la fertilité chez une femme. Cela dit, si vous souhaitez concevoir, évitez de suivre des traitements de longues durées avec ce produit.
Il est prouvé que les substances du médicament peuvent se retrouver dans le lait maternel chez la femme allaitante qui en prend. Évitez donc d’allaiter pendant la période du traitement.
Dans de très rares cas, la prise du médicament peut entraîner des états de fatigue, de vertiges. Si vous êtes habitué à conduire des véhicules ou si vous utilisez des machines, évitez ces activités pendant le traitement avec Ketum.
Les personnes âgées sont plus à même de développer les effets indésirables du médicament. Il faut donc l’utiliser avec précaution et consulter régulièrement le médecin.
Comme la plupart des médicaments, Ketum doit être conservé dans un endroit dont la température n’excède pas 30 °C. De plus, il faut toujours le garder dans son emballage d’origine. Conservez le médicament loin de la portée des enfants.