La kinésiologie est une pratique corporelle qui a pour but de rétablir l’équilibre mental et physique d’une personne. Elle consiste à effectuer des tests qui prennent en considération les émotions, le physique ainsi que la psychologie d’une personne. Son utilisation permet de dénouer les blocages énergétiques ressentis par une personne. Quels sont les principes de la kinésiologie ? Comment se pratique-t-elle et quelles en sont les contre-indications ?
Sommaire de l'article
Présentation de la kinésiologie
La kinésiologie est conventionnellement définie comme une pratique professionnelle dont le but est d’assurer le bien-être de l’individu et son état d’équilibre. Cette pratique corporelle est née aux Etats-Unis dans les années 1960. Elle constitue une invention du Docteur Georges Goodheart, l’un des tous premiers spécialistes de la chiropraxie.
Ses expériences ont permis de découvrir que les troubles touchant certains organes sont liés à un défaut de tonicité des muscles. Il a donc initié des tests musculaires qui permettent de repérer les blocages émotionnels à l’origine des troubles dont souffre l’individu.
En pratique, la kinésiologie tient compte de trois dimensions principales. Il s’agit des aspects émotionnels, énergétiques et structurels qui sont explorés grâce au test musculaire. Les résultats de ce test sont utilisés pour corriger les dysfonctions à l’origine du problème de santé du patient. L’efficacité de cette méthode corporelle repose sur ses principes fondamentaux.
Les principes de la kinésiologie
Pour son fonctionnement, la kinésiologie s’appuie sur les liens existants entre les émotions et certaines parties du corps humain. Le cerveau et les muscles constituent les aspects de l’organisme en relation avec les émotions. La rupture du lien entre ces trois éléments traduit une situation de déséquilibre énergétique. Ce déséquilibre crée une déconnexion entre la personne, son potentiel et sa capacité à trouver des solutions optimales à ses problèmes.
Le principe de la kinésiologie est donc de bloquer le mécanisme de survenue de ce déséquilibre, en inhibant les tensions musculaires et physiques. Pour parvenir à ce résultat, les kinésiologues font usage de diverses méthodes. Le test musculaire et la triade de santé constituent les deux méthodes principales. Les deux approches font usage de procédés différents pour parvenir à la même finalité.
En premier lieu, le test musculaire permet de rechercher directement un muscle déséquilibré et l’origine de son dysfonctionnement. Une fois le muscle malade détecté, le thérapeute recommande un traitement adapté parmi ceux qui suivent :
- Manipulations de l’articulation ;
- Thérapie myofasciale ;
- Apuncture ;
- Techniques crânienne, etc.
En second lieu, la triade de santé est une méthode dont le fonctionnement est axé sur des aspects chimiques, structurels et émotionnels. Cette méthode est fondée sur le principe selon lequel un problème touchant l’un des côtés de la triade pourrait affecter les autres cotés. A titre illustratif, un déséquilibre chimique peut induire des problèmes émotionnels chez une personne.
La finalité de cette méthode est de trouver la cause implicite du trouble dont souffre l’individu. Une fois l’origine découverte, l’équilibre de la triade est évalué et une thérapie est mise en route. En dehors du test musculaire et de la triade de santé, il existe certaines techniques spécifiques qui sont utilisées par les kinésiologues. Il s’agit du Touch For Health, du Three in one concepts, de l’Edu-Kinésiologie, qui sont des techniques sous-jacentes aux deux méthodes principales.
Touch For Health
Cette technique signifie en français « la santé par le toucher ». Elle constitue une extension de la kinésiologie appliquée développée par le docteur Goodheart. Elle a été conçue par le docteur John Thie qui avait pour ambition de rendre la kinésiologie accessible à un plus grand nombre de personnes.
Pour cela, il regroupe des techniques spécifiques tirées de la kinésiologie appliquée et les nomme « Touch For Health ». Cette technique utilise aussi des tests musculaires dans l’optique d’améliorer la santé psychologique et physique de l’individu et de prévenir les maladies.
Three in One Concepts
Cette technique est l’œuvre de Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway. Elle s’appuie principalement sur le fonctionnement émotionnel du corps humain. Elle utilise des éléments tels que le baromètre du comportement et les traits de structure fonction qui constituent des outils permettant d’assurer l’équilibre énergétique. L’action thérapeutique de cette technique permet de corriger les blocages émotionnels causés par un stress récurrent et ses répercussions sur la mémoire, le subconscient et la conscience.
Edu-Kinésiologie
Cette technique a été développée par Paul Dennison et a pour but d’aider les sujets dans leur processus d’apprentissage. Indiquée chez l’adulte que chez l’enfant, cette méthode a la pour avantage de libérer le potentiel du patient. L’approche Edu-Kinésiologie fonctionne en association avec d’autres formes de thérapie comme l’orthophonie.
Les bienfaits de la kinésiologie
Les bienfaits de la kinésiologie sont notés autant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Sur le plan physique, elle permet de soigner des troubles comme les dorsalgies, les migraines, les tensions musculaires ou articulaires, l’anorexie et d’autres troubles digestif variés. Sur les plans émotionnels et psychologiques, la kinésiologie permet de traiter des problèmes tels que le stress, l’anxiété, les peurs, les addictions et le manque de concentration. Par ailleurs, la kinésiologie est aussi une thérapie efficace contre les difficultés d’apprentissage, notamment les trouble dys.
Comment se déroule une consultation en kinésiologie ?
La consultation en kinésiologie débute généralement par un échange entre le praticien et le patient. L’objectif de cet entretien préalable est de définir l’orientation à donner à la séance. Par la suite, le thérapeute réalise un test musculaire pour établir une communication avec le corps du patient. Une fois qu’il obtient des informations sur l’équilibre émotionnel du patient, il utilisera l’une des techniques spécifiques évoquées-dessus en guise de traitement. Les diverses manipulations auxquelles sera soumis le patient dépend de la technique choisie.
Par ailleurs, la kinésiologie ne saurait se substituer à un traitement conventionnel en cas d’atteinte grave. Ainsi, le kinésiologue a l’obligation d’orienter le patient vers un autre médecin si le problème de santé en cause ne relève pas de ses compétences. De même, il ne saurait suspendre ni un traitement ni un suivi psychologique en cours chez le patient.
Les contre-indications
Aucune contre-indication à la kinésiologie n’a été établie. Cependant, cette pratique est déconseillée aux personnes ayant récemment subi une intervention chirurgicale. Il en est de même des patients ayant subi un traumatisme récent. En outre, les spécialistes en kinésiologie ne sont pas autorisés à dépasser les limites de leur champ d’intervention.