Accueil Bien-être Kumquat : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

Kumquat : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

0
Kumquat : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé
Fruits frais kumquat

Le kumquat est à la fois savoureux et nutritif. Il possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. En plus de ses nombreuses vertus, ce fruit est l’ingrédient polyvalent par excellence. En effet, il peut être associé à plusieurs types de recettes, qu’elles soient sucrées, aigres ou piquantes. D’où vient le kumquat ? Que contient ce fruit ? Comment le consommer ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Quelle est l’origine du kumquat ?

Le kumquat est un agrume à la fois sucré et acidulé de la même taille que le raisin. Les kumquats sont originaires de Chine, bien qu’étant aussi cultivés au Japon et en Inde. Le kumquat est l’un des plus petits agrumes. Il a quasiment la taille d’une olive. Ce fruit est aussi connu sous le nom d’orange naine, ou de fortunella, en hommage à Robert Fortune qui est celui qui l’a introduit en Europe.

Il existe plusieurs variétés de kumquats telles que :

  • Le kumquat rond ;
  • Le kumquat ovale ;
  • Le kumquat de Malaisie ;
  • Le kumquat de Hong-kong ;
  • Le kumquat du Jiangsu ;
  • Le Meiwa kumquat, etc.

Contrairement à d’autres fruits, la durée de conservation du kumquat est très courte. Pour le préserver, l’idéal est de le mettre au réfrigérateur.

Quelle est la valeur nutritionnelle du kumquat ?

Les kumquats sont riches en fibres solubles tout en étant des fruits faibles en calories. Cet agrume est une grande source de vitamine C. En effet, il suffit d’en consommer 100 grammes pour avoir en moyenne 73 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C. Le kumquat contient également :

  • De l’eau ;
  • Les protéines ;
  • Du calcium ;
  • De la vitamine A ;
  • Du magnésium, etc.

Il faut également rappeler que les graines de kumquats contiennent des acides gras oméga-3.

Quels sont les bienfaits du kumquat pour la santé ?

Les kumquats contiennent de nombreux antioxydants et micronutriments essentiels à l’organisme. Ils présentent également plusieurs présentent avantages pour la santé.

Contrôle de la glycémie

Le kumquat est un allié des personnes atteintes de diabète ou d’obésité. Sa teneur élevée en fibres permet de réduire les fringales et limiter la quantité de calories absorbées chaque jour. De plus, en consommer des kumquats peut contribuer à la stabilisation du taux d’insuline dans le corps. Cet agrume surtout recommandé pour les personnes qui courent un risque de développer le diabète de type 2.

Réduction des calculs biliaires

Les calculs biliaires sont des dépôts biliaires qui sur le long terme peuvent entrainer de nombreuses complications. Dans la plupart des cas, les calculs biliaires entrainent une inflammation du pancréas ainsi que la vésicule biliaire. Les kumquats sont très riches en limonène, un composé particulièrement efficace contre les calculs biliaires.

Idéal pour la perte de poids

Comme beaucoup d’autres fruits, les kumquats ont une teneur élevée en fibres. Leur consommation peut donc aider à perdre du poids. En effet, les fibres étirent les parois de l’estomac, ce qui réduit la production de la leptine et de la ghréline. Lorsque la concentration de ces deux hormones de la faim est faible, l’envie de manger devient moindre. Ainsi, la consommation quotidienne de calories diminue, ce qui a un impact sur le poids corporel.

Par ailleurs, certaines études ont démontré que les polysaccharides du kumquat pouvaient inhiber l’enzyme pancréatique et faciliter ainsi la digestion des lipides et ralentir l’absorption intestinale.

Aide à la digestion

Lorsqu’elles traversent le tractus gastro-intestinal, les fibres alimentaires ne sont pas digérées par les enzymes de l’estomac. Par ailleurs, une fois à l’intérieur de l’intestin, les fibres sont utilisées par les bonnes bactéries du microbiome. À cela, il faut aussi ajouter qu’une alimentation riche en fibre est idéale pour éviter la constipation et réduire la diarrhée.

Propriétés anti-âge

La richesse en antioxydants de ce fruit est idéale pour se protéger contre les effets du stress oxydatif et des radicaux libres sur la peau. Ces derniers ont notamment des conséquences dévastatrices sur la peau et accélèrent son vieillissement. La consommation des kumquats peut à travers la vitamine C, favoriser la production du collagène et stimuler le processus de régénération des cellules de la peau. 

Propriétés anti-inflammatoires

Les kumquats contiennent des flavonoïdes très demandés dans la cosmétique pour concevoir des produits contre l’inflammation de la peau. Ces fruits contiendraient également de la poncine, un élément avec des propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Consommer régulièrement ces agrumes peut donc vous protéger contre les problèmes inflammatoires chroniques. Le kumquat possède également des propriétés antiseptiques et peut servir dans la lutte contre des maladies telles que la goutte.

Favorise la croissance des cheveux

Les effets positifs du kumquat sur les cheveux sont très nombreux. La vitamine C que contient le fruit contribue à améliorer la structure globale du follicule pileux et le cuir chevelu. La consommation du kumquat peut également limiter la croissance des champignons sur le cuir chevelu, réduire la production de pellicules et réguler la production de sébum.

Stimulation du métabolisme

La consommation des kumquats est également bénéfique pour le métabolisme. En effet, ils contiennent des éléments qui peuvent aider les molécules complexes à tirer le meilleur des macromolécules qui atterrissent dans le système digestif.

Amélioration de la densité osseuse

Le corps humain a besoin de calcium pour soutenir les os ainsi que les dents. Une carence en calcium pendant l’enfance peut handicaper la croissance et entrainer de nombreuses maladies telles que l’ostéoporose ainsi que les carries dentaires. Il faut aussi rappeler que les kumquats contiennent de la vitamine C, un élément très important dans la formation des os et du collagène. Un apport optimal en vitamine C peut aussi protéger contre les maladies osseuses.

Protection contre le scorbut

Contrairement à la croyance populaire, le scorbut n’est pas qu’un mal de marin. Il s’agit surtout d’une maladie liée à une carence en vitamine C. N’importe qui peut donc contracter le scorbut, même en étant sur la terre ferme. Le scorbut est particulièrement néfaste. Il s’attaque aux cheveux, aux ongles et à la peau. Le meilleur moyen pour éviter de contracter ce mal est évidemment d’avoir un apport quotidien optimal en vitamine C. Cela tombe, bien, car les kumquats contiennent de grandes quantités de cette vitamine.

Favorise la vision

La vitamine A et l’un de ses précurseurs, le bêta-carotène sont des composés étroitement liés à la santé oculaire. Ils permettent de combattre la dégénérescence maculaire, la cataracte ainsi que beaucoup d’autres maux en rapport avec les yeux. De plus, la vitamine A intervient dans la production de la rhodopsine, un élément protéique important pour la vision dans un environnement sombre ou faiblement éclairé.  

Régulation des troubles de l’humeur

Selon certaines études, la consommation d’aliments riches en vitamine C peut améliorer l’humeur, réguler le sommeil et réduire le risque d’anxiété. Toutefois, le mécanisme à travers lequel cela se produit fait toujours objet de recherches.

Prévention contre le cancer

Certaines études ont permis de mettre en évidence la présence de l’apigénine dans le kumquat. Il s’agit d’un type de flavonoïde qui pourrait entrainer la mort cellulaire des cellules cancéreuses. Ce composé limiterait donc leur propagation. Il faut également ajouter que la consommation de ces fruits permet de renforcer son système immunitaire. En effet, les kumquats contiennent des éléments qui renforcent l’action des macrophages et des lymphocytes dans le corps. Pour rappel, ce sont des cellules dont le rôle est d’éliminer naturellement les corps étrangers tels que les bactéries et les virus.  

Comment consommer les kumquats ?

Le kumquat est un fruit polyvalent et qui peut se consommer de différentes manières.

Consommer frais

Les kumquats sont la plupart du temps consommés frais. Cela permet de ressentir leur saveur à la fois douce et aigre. Si vous n’êtes intéressé que par le côté sucré, il suffit d’oublier la peau et de se concentrer uniquement sur le jus. 

Faire bouillir

La peau du kumquat peut souvent sembler dure. Pour la ramollir, il suffit de faire bouillir le fruit pendant quelques minutes avant consommation.

Boire le jus

Certaines personnes n’aiment pas consommer le kumquat sous la forme de fruit entier. Elles préfèrent mettre de côté les graines puis presser le fruit pour en boire le jus.

Faire des confitures

Les kumquats sont excellents en confiture. Il suffit de les faire bouillir, puis d’y ajouter du sucre et du zeste de citron. La saveur d’agrumes du kumquat rend les confitures uniques.

Utiliser pour des smoothies

. La saveur du kumquat est si intense qu’elle peut masquer le goût des légumes verts. Si vous devez réaliser des smoothies verts, n’hésitez pas à utiliser des kumquats pour les agrémenter.

Quels sont les effets secondaires du kumquat ?

Les kumquats sont généralement sans danger pour la consommation. Toutefois, chez les personnes allergiques aux agrumes, la consommation de kumquats peut entrainer des effets secondaires tels que :

  • Les démangeaisons ;
  • Les traces de rougeur sur la peau ;
  • Les picotements ;
  • L’urticaire ;
  • Les ampoules ;
  • La nausée, etc.

Par ailleurs, les fruits achetés au bord de la rue peuvent avoir des microbes à leurs surfaces. S’ils ne sont pas lavés ou cuits avant consommation, les microbes une fois dans l’organisme peuvent provoquer de la diarrhée et des vomissements. Une consommation excessive de cet agrume entraine aussi des troubles digestifs.