Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

La bonne mutuelle familiale pour faire face à tous les scénarios

Pour vous protéger sur le plan sanitaire, souscrire une mutuelle familiale est une excellente démarche. Il s’agit d’un contrat qui couvre les membres d’une même famille. Son choix n’est toutefois pas anodin, c’est pourquoi un certain nombre de critères doivent être considérés avant la signature du contrat. Découvrez comment bien choisir votre mutuelle familiale pour faire face à tous les scénarios.

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale et que couvre-t-elle ?

Une mutuelle familiale est une assurance qui s’étend à tous les membres d’une même famille. Elle couvre la santé de l’adhérent ainsi que celle de ses enfants (s’il en a) et de son partenaire, qu’ils soient mariés ou non. On peut donc parler de mutuelle familiale dès lors que le contrat couvre deux personnes, à savoir un couple ou un parent et son enfant. La mutuelle de famille peut également couvrir les autres occupants de la maison, comme les parents âgés. Elle présente des garanties qui varient d’une compagnie à une autre. Il existe toutefois 4 catégories de soins que doit obligatoirement couvrir une bonne mutuelle. Il s’agit des soins courants, des soins d’optique, des soins dentaires et des charges d’hospitalisation.

La mutuelle familiale couvre les soins courants

Les soins courants font référence aux consultations d’un médecin généraliste ou aux soins préconisés par un spécialiste. Ils sont indispensables pour une famille qui a des enfants par exemple. Vous devez prêter une attention particulière à ces soins pour choisir une mutuelle familiale qui vous permettra de répondre à tous vos besoins. Dans cette catégorie, on retrouve par ailleurs les frais de médicaments ainsi que les vaccinations. Les dépassements d’honoraires en font également partie. Pour trouver la meilleure mutuelle familiale, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne.

mutuelle familiale comparateur assurances

Les soins dentaires couverts par la mutuelle familiale

En souscrivant une telle mutuelle, votre famille pourra bénéficier de tout type de soins dentaires. Elle couvre également les dépenses non couvertes par l’Assurance Maladie. Il s’agit par exemple de la pose d’un implant dentaire, d’une prothèse ou de soins d’orthodontie. Avec une mutuelle dentaire, vous pouvez couvrir toutes les dépenses liées à ces soins. Elle peut aussi couvrir les soins dans certaines cliniques à l’étranger. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur la possibilité d’assurer les dépenses liées à un tourisme dentaire dans un autre pays.

Les soins liés à l’optique

La mutuelle familiale couvre par ailleurs toutes les dépenses liées aux soins optiques. Il vous sera possible de veiller à la santé de vos yeux ou celles de vos parents. Vous pourrez effectuer des consultations ophtalmologiques ou encore acheter de nouvelles lunettes ou lentilles.

Les frais liés à l’hospitalisation sont également couverts par la mutuelle familiale

En signant un contrat avec une mutuelle santé familiale, vous bénéficiez d’une couverture des frais d’hospitalisation. Cette couverture concerne l’ensemble des soins spécifiques comme :

  • l’anesthésie,
  • la chirurgie,
  • l’obstétrique, etc.

Elle peut également couvrir les frais de la consultation et l’achat des médicaments. En ayant recours à ce type de mutuelle, vous pouvez vous acquitter des frais de santé non couverts par la Sécurité sociale. De plus, certaines mutuelles familiales peuvent prendre en charge les soins auditifs par exemple. La liste des garanties peut s’allonger en fonction de la mutuelle choisie. Il convient alors de faire le bon choix pour votre foyer.

Comment choisir la meilleure mutuelle familiale pour vos besoins ?

Il existe sur le marché plusieurs mutuelles familiales qui présentent chacune des offres variées. Pour choisir celle qui vous convient réellement, il faut s’attarder sur certains critères.

Les besoins de santé de chacun des ayants droit

C’est le principal critère à considérer lors du choix de votre mutuelle familiale. Il est en effet essentiel que la mutuelle couvre les besoins de chacun des membres de la famille. Si votre enfant souffre par exemple d’un trouble de la vue, vous devez opter pour une mutuelle qui présente une garantie pour cela. De plus, si vous avez des séniors dans votre domicile, vous devez opter pour une mutuelle qui propose une couverture des soins adaptée.

Le prix des cotisations

Pour choisir votre mutuelle familiale, vous devez également considérer le montant des cotisations. Elles doivent correspondre à votre budget. Autrement, il vous sera difficile de payer vos cotisations et de respecter vos engagements.

Les services complémentaires de la mutuelle familiale

Il est essentiel de consulter les services complémentaires que propose une mutuelle santé avant de la choisir. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une mutuelle qui propose des services comme la téléconsultation gratuite, l’assistance à domicile, le tiers payant, etc. Pour choisir votre mutuelle familiale, vous devez veiller aux délais de carence qu’elle propose. Préférez une mutuelle qui ne présente aucun délai de carence ou qui propose des délais relativement courts, allant de 1 à 3 mois par exemple.

Examinez les différents types de régimes qui vous sont proposés

En France, les organismes d’assurance maladie sont classés en différents régimes obligatoires. Pour savoir de quel organisme vous dépendez, votre situation professionnelle est un critère essentiel.

Le régime général

Plus de 80 % de la population française est concernée par ce régime. Il est destiné aux salariés du privé et à leurs ayants droit. Il s’adresse également aux allocataires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) sont aussi concernés.

La Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI)

Jusqu’au 31 décembre 2017, le Régime Social des Indépendants (RSI) gérait les travailleurs non-salariés. En 2018, ces travailleurs ont été intégrés au régime général dans une branche toutefois spécifique qui leur est désormais dédiée. Ainsi, les artisans, les micro-entrepreneurs, les professions libérales, les commerçants et leur conjoint (ayant opté pour le statut de conjoint collaborateur) sont à présent gérés par la Sécurité sociale des indépendants. Cette liste n’est pas exhaustive, on peut donc aussi retrouver des agents commerciaux et des dirigeants de société dans ce régime.

La mutualité sociale agricole

La mutualité sociale agricole (MSA) est un organisme qui prend en charge la santé, la retraite et la maternité des agriculteurs. Les remboursements qu’elle propose sont similaires à ceux du régime général. Les différences entre ces deux organismes se remarquent au niveau des prestations en espèces. Les agriculteurs salariés peuvent en effet percevoir des indemnités journalières, contrairement aux gérants d’exploitation agricole.

En dehors de ces trois grands régimes de la Sécurité sociale, on retrouve également les régimes spéciaux. Il s’agit notamment des régimes des étudiants, des magistrats, des militaires, des agents de la SNCF, etc. Les conjoints de ces travailleurs peuvent également bénéficier de la Sécurité sociale des indépendants. Dans ce cas, ils doivent nécessairement être reconnus comme conjoints collaborateurs.

Comparez les primes, les franchises et les quotes-parts pour trouver la meilleure offre

Pour trouver la meilleure mutuelle pour votre famille, vous devez en comparer plusieurs. Pour cela, vous devez vérifier les primes qu’elles proposent ainsi que leurs franchises et quotes-parts. La franchise est la somme qui reste à votre charge après le remboursement de vos frais médicaux par la compagnie d’assurance. La quote-part, quant à elle, représente la participation exprimée en pourcentage de l’assuré.

En ce qui concerne les primes, il s’agit du montant à payer à la mutuelle en échange des garanties définies. Pour vous faciliter la tâche lors de cet exercice de comparaison, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. En quelques clics, vous pourrez identifier la mutuelle familiale qui vous avantage le plus. De plus, vous pouvez demander des devis à certaines compagnies afin de comparer leurs offres et choisir la meilleure.

Combien coûte une mutuelle familiale ?

Le coût d’une mutuelle familiale varie d’une compagnie à une autre et dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment :

  • du nombre d’enfants à la charge,
  • de l’âge des assurés,
  • des garanties choisies, etc.

Plus vous avez d’enfants, plus votre mutuelle familiale sera chère. Si vous optez pour plusieurs garanties, le tarif de la mutuelle sera également élevé. En zone rurale, le coût d’une mutuelle familiale est généralement moindre. Selon une étude, le coût moyen d’une mutuelle familiale varie entre 30 et 100 euros. Vous pouvez toutefois bénéficier gratuitement des avantages d’une mutuelle familiale après 3 enfants.

Vous aimerez aussi :

Related Articles