Global Statistics

All countries
583,344,800
Confirmed
Updated on August 2, 2022 2:48 pm
All countries
552,109,578
Recovered
Updated on August 2, 2022 2:48 pm
All countries
6,422,569
Deaths
Updated on August 2, 2022 2:48 pm

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour l’organisme ?

Fumer ou vaper, lequel est plus dangereux ? Compte tenu de l’absence d’études sur les cigarettes électroniques, n’est-il pas mieux de continuer avec sa cigarette classique ? Les e-liquides présents dans les e-cigarettes sont-ils nocifs pour la santé ? Que choisir entre vaper et fumer ? Autant de questions que les amoureux des cigarettes classiques se posent.

Rassurez-vous, les cigarettes électroniques ne sont pas nocives pour la santé comme certaines personnes le pensent. Vaper reste mille fois mieux que le tabagisme. Selon une étude réalisée à l’Agence de santé publique anglaise, la vapeur produite par l’e-cigarette est 95% moins dangereuse que la fumée produite par la cigarette classique. 

Tout cela donne à réfléchir n’est-ce pas ? Il y a-t-il des risques liés à la consommation de la cigarette électronique sur soi, ou sur l’environnement ? Voici ici, quelques réponses pour lever les mythes autour de la consommation de la cigarette électronique.

La cigarette électronique : risque de nocivité ?

Avant de déboucher sur le caractère nocif ou non de la cigarette électronique, il faudrait savoir ce que sa vapeur contient. 

L’e-cigarette n’a de lien avec son collègue classique que de nom et de gestuel. Contrairement aux cigarettes classiques, les vapoteurs personnels (cigarettes électroniques) ne contiennent pas de tabac, ils n’ont pas de combustion et ne donnent pas lieu à de la fumée. Contrairement à la fumée de la cigarette classique, la vapeur de l’e-cigarette ne contient pas de substances chimiques. Celui ou celle qui utilise la cigarette électronique inhale simplement la vapeur, qui est produite par le chauffage d’un liquide souvent composé d’arôme, de glycérol, de propylène glycol, et le plus souvent de nicotine

Comparativement à la cigarette de tabac, on peut dire que la cigarette électronique n’est pas dangereuse pour la santé du vapoteur. La toute première raison qui pousse à le dire est l’absence de combustion. La combustion du tabac déclenche de la fumée avec la cigarette classique. Cette fumée dégage des substances assez toxiques pour l’organisme, à chaque inhalation. 

Selon des études scientifiques réalisées, à chaque inhalation, c’est plus de 4000 produits nocifs qu’on aspire. Le monoxyde de carbone contenu dans la cigarette classique est un produit cancérigène et donc dangereux pour la santé du fumeur. Il est responsable de plusieurs maladies cardiovasculaires. L’acétone présente dans la cigarette est aussi une substance qui attaque les poumons et les voies respiratoires. Le goudron qui est une autre substance de la cigarette classique est aussi cancérigène. 

La cigarette électronique n’expose pas à ces risques mentionnés plus haut. En effet, la vapeur que produit la cigarette électronique ne contient pas de produits nocifs. On ne peut donc pas dire que vapoter est nocif pour l’organisme. Au contraire, cela comporte d’innombrables avantages sur le plan sanitaire, pour les anciens fumeurs. En d’autres mots, quand un fumeur décide d’arrêter la cigarette pour passer au vapotage, il préserve sa santé des nombreux dangers du tabagisme.

Les e-liquides sont-ils nocifs pour la santé ?

Pour savoir si les e-liquides sont dangereux ou non pour la santé, il faut avant tout connaître leurs compositions. Les e-liquides des cigarettes électroniques se composent généralement de :

  • Glycérine végétale ;
  • Propylène glycol ;
  • Nicotine ;
  • Arômes.

Glycérine végétale  

La glycérine végétale est un liquide visqueux et épais qui laisse un goût sucré. Elle est obtenue grâce à la saponification d’huiles végétales. Elle ne représente aucun danger dans les e-liquides proposés. La glycérine végétale est généralement utilisée en cosmétique, compte tenu de ses propriétés hydratantes. En vapotage, elle offre juste beaucoup de vapeur, ce qui donne un hit doux dans la gorge. Elle rend en quelque sorte la vape beaucoup plus agréable dans la bouche.  

Propylène glycol 

Le propylène glycol est un produit utilisé dans le domaine cosmétique pour ses propriétés humectantes. Il est de même utilisé dans l’agroalimentaire en tant que conservateur. 

Dans le domaine du vapotage, le propylène glycol aide à obtenir une vapeur fine et crée un hit dans la gorge.  Il se rapproche plus du throat hit que produit la cigarette classique grâce à la nicotine. Le propylène glycol aide donc à retrouver les sensations que confèrent la cigarette traditionnelle, tout en vous aidant progressivement à arrêter de fumer. 

Le propylène glycol présent dans les e-liquides ne représente donc en aucun cas un danger pour la santé du consommateur. En effet, la quantité contenue dans les e-liquides est contrôlée et ne rend pas le vapoteur malade.

Nicotine

La consommation de nicotine peut entraîner une assuétude chez celui ou celle qui l’utilise. En d’autres mots on peut dire qu’elle cause une forte dépendance chez les fumeurs.  Pour quelqu’un qui est habitué à la cigarette classique, qui contient d’ailleurs cette substance neurotoxique, s’en sevrer peut être très difficile. Il faut pour la plupart du temps un tabacologue pour s’en défaire. Dire que la nicotine présente dans l’e-cigarette n’est pas du tout nuisible pour la santé serait une ‘’contre-vérité’’. La bonne nouvelle est qu’en France par exemple, la quantité autorisée pour être présente dans les e-liquide ne peut dépasser 20 mg/ml. Ce taux comparativement à celui contenu dans la cigarette classique n’est pas dangereux pour la santé du consommateur de l’e-cigarette.

L’autre facteur rassurant est que la nicotine contenue dans les e-liquides est purifiée ; on l’appelle « nicotine free-base ». Cette forme de nicotine est différente de celle présente dans le tabac et qui crée des problèmes de santé.  On peut donc dire que la nicotine de l’e-cigarette est de loin meilleure que celle présente dans la clope de tabac.

Le dernier facteur encourageant est que, même si la nicotine alimente votre dépendance, vous pouvez vous en passer progressivement grâce à la cigarette électronique.  Autrement dit, vous pouvez adopter des e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine.

Arômes

Les arômes présents dans les e-liquides donnent juste plus de goût à la vape. Ces arômes confèrent un parfum agréable à chaque bouffée de vapeur. Cependant, il est possible de faire le choix d’un e-liquide sans arôme. Ainsi, l’inhalation sera inodore. 

Contrairement à ce qu’on peut croire, les arômes ne constituent pas de danger pour la santé. Aussi, ne créent-ils pas de dépendance aux vapoteurs.

Risques d’allergie face à certains arômes ?

Il existe un nombre important de liquides composé d’arômes sur le marché de la vape. On peut retrouver par exemple des arômes en fraise, en vanille, en kiwi, en pêche, en café, en tabac, en cacahuète, etc. 

Pour une personne allergique à la fraise ou à la cacahuète par exemple, vapoter une cigarette électronique composée de ces arômes peut lui créer des problèmes de santé. Même si beaucoup s’attèlent à dire que la plupart des arômes des e-cigarette ne sont que synthétiques, il faut par précaution faire attention. En effet, beaucoup soutiennent que les arômes cacahuètes contenus par exemple dans le liquide des e-cig ne comportent généralement pas la moindre trace de cacahuètes et qu’il n’y a pas de risque de réactions allergiques. Mais, comme on le dit souvent ‘’ prévenir vaut mieux que guérir’’…

Il a été recensé par les consommateurs de la cigarette électronique, des irritations des voies respiratoires et des réactions allergiques dues à un des composants des e-liquides, plus précisément le propylène glycol. Vous pouvez aussi éviter cela en optant pour d’autres produits à base de glycérine végétale. 

Pour mieux comprendre le contenu et la qualité des e-cigarettes et des e-liquides, vous pouvez visiter les normes Afnor qui ont été adoptées par la France. Ces informations vous aideront sans doute au moment de votre achat ou pour votre propre culture. 

Conseils pratiques pour les e-liquides

Pour être sûr de la qualité et du facteur inoffensif de l’e-liquide, il est conseillé de l’acheter dans des boutiques spécialisées de vente de cigarettes électroniques. Idéalement, il est mieux de payer ses e-liquides dans les boutiques qui les fabriquent elles-mêmes.

Si vous remarquez l’un des ingrédients suivants sur les flacons d’eliquide, évitez à tout prix de les acheter :

  • Acétoïne (un allergène) ;
  • Parabène (un élément perturbateur des glandes endocrines) ;
  • Diacétyle (sa forme inhalation est nocive) ;
  • Ambrox (susceptible de causer plusieurs maladies une fois inhalé) ;
  • Acétyle Propionyle (toxique pour la santé sous la forme inhalée).

La cigarette électronique constitue-t-elle un danger pour les poumons ?

L’e-cig ne constitue pas un danger pour les poumons ; du moins comparativement à la cigarette. Si vous n’êtes pas un fumeur, évitez à tout prix de commencer le vapotage. Mais si vous êtes un habitué des cigarettes classiques, pour préserver votre santé des maladies pulmonaires, optez pour le vapotage.

Le premier avantage de la vape est qu’elle vous aide à arrêter le tabagisme. L’arrêt du tabac a des avantages non seulement sur les voies respiratoires, mais aussi sur les poumons.

En effet, quand on arrête de fumer, les cils vibratiles autrefois morts et qui ont pour mission d’évacuer les toxines des bronches repoussent. Ils éliminent par la suite les séquelles causées par le tabagisme. C’est d’ailleurs cela qui explique les toux quand un ancien fumeur commence à vaper ; c’est un bon signe car cela signifie que les poumons commencent à reprendre vie. La consommation du tabac expose au risque de la dyspnée, qui est une maladie respiratoire modifiant le rythme respiratoire. La cigarette électronique n’expose pas à un tel risque.

La cigarette électronique constitue-t-elle un risque à l’entourage ?

Nous le savons tous, l’exposition à la fumée de la cigarette traditionnelle rend malade. En effet, la fumée de la cigarette contient des produits toxiques susceptibles de mettre en danger la vie de celui qui l’inhale, même si ce dernier ne fume pas. 

A l’opposé, la cigarette électronique ne met pas en danger la santé de l’entourage. La vapeur produite par l’e-cigarette ne contient pas de produits chimiques. Par conséquent, le vapoteur et son entourage inhalent une vapeur plus saine.

Vous vous demandez sûrement : Et la nicotine contenue dans les e-liquides ? N’expose-t-elle pas à des risques ? Rassurez-vous, votre entourage n’est pas exposé aux dangers de la nicotine. En effet, après inhalation et absorption par vos poumons (chez le vapoteur), la nicotine se retrouve en faible quantité dans la vapeur. 

La cigarette électronique représente-t-elle un danger pour les non-fumeurs ?

L’absence de produits chimiques et de combustion rendent la cigarette électronique meilleure que la traditionnelle cigarette. Cependant, il n’est pas conseillé aux non-fumeurs de faire usage de la cigarette électronique. En effet, les poumons ont pour rôle d’aspirer l’air naturel et non de la vapeur, encore moins de la fumée de cigarette. Pourquoi alors leur infliger une telle punition ? Si vous n’êtes pas un fumeur, ne faites pas usage de la cigarette électronique. Les fumeurs seuls sont encouragés à utiliser la clope électronique, afin d’arrêter de fumer

Si, malgré cela, vous voulez toujours expérimenter la cigarette électronique, il est déconseillé d’utiliser l’e-cigarette avec nicotine. Cela risque de vous laisser dépendant. Il serait alors dommage de devoir suivre un programme de sevrage tabagique à cause de l’e-cigarette. 

Existe-t-il une cigarette électronique moins dangereuse pour la santé ?

Aucune cigarette électronique n’est moins dangereuse que d’autres. Le but de toutes les cigarettes électroniques est de faciliter l’arrêt du tabagisme. Pour votre santé, il est recommandé de ne pas acheter votre e-cigarette sur les boutiques généralistes. Privilégiez toujours une boutique spécialisée dans le vapotage, et qui offre des kits complets ou accessoires pour cigarette électronique. Il est conseillé de prendre des cigarettes électroniques de grandes marques et donc réputées comme Geek Vape, Eleaf, Vaporesso, Smok, etc.

Quelques conséquences de l’utilisation de la cigarette électronique

Bien que la liste des avantages de la cigarette électronique soit plus importante que celle de la cigarette classique, il faut cependant faire attention car on peut être exposé à certains risques que voici :

  • Risques d’explosion de la cigarette électronique, dus à un problème de batterie pouvant entraîner des blessures ;
  • L’utilisation d’une cigarette électronique avec un liquide en nicotine peut entraîner par la suite des symptômes de dépendance ;
  • Potentiel risque d’augmentation du rythme cardiaque avec l’inhalation de nicotine par l’e-cigarette ;
  • Augmentation de la pression artérielle avec l’utilisation de liquide composé de nicotine ;
  • Augmentation en concentration de nicotine dans l’air ambiant, suite à l’utilisation de la cigarette électronique dans des lieux clos.

Cigarette électronique : les risques chez la femme enceinte

Il faut faire très attention à tout ce qui représente des substituts nicotiniques. La femme enceinte devrait encore plus faire attention avec la cigarette sous toutes ses formes (électronique ou classique).

En effet, selon des études réalisées, il a été démontré que la nicotine est très toxique sur le cerveau du fœtus. La femme enceinte qui fait usage d’une cigarette électronique avec un liquide composé de nicotine, expose son fœtus à des complications.

La vente des produits de vapotage et des cigarettes électroniques est strictement proscrite aux mineurs. Les cigarettes électroniques sont recommandées aux fumeurs qui veulent cesser de fumer. Vapoter est de loin meilleur que fumer, vous l’avez sûrement compris. Si vous êtes fumeur et que vous hésitez à échanger votre paquet de cigarette contre une cigarette électronique, faites une petite liste des avantages dont vous pourriez jouir si vous décidez d’arrêter de fumer.

Vous aimerez aussi :

Related Articles