Global Statistics

All countries
554,235,283
Confirmed
Updated on July 3, 2022 3:54 pm
All countries
526,320,233
Recovered
Updated on July 3, 2022 3:54 pm
All countries
6,361,141
Deaths
Updated on July 3, 2022 3:54 pm

La douleur chronique peut affecter la santé mentale : que peut-on faire ?

Une douleur chronique est une douleur qui ne répond à aucun traitement et qui dure plus de trois mois. De plus, c’est un mal qui n’a pas de traitement spécifique et qui peut détériorer le mental du malade.

En revanche, différentes solutions peuvent être mises en œuvre selon chaque personne affectée, pour être soulagée.

Les traitements de la douleur chronique

La douleur chronique n’a pas de traitement fixe. Ce dernier s’adapte en effet aux besoins du patient en fonction du type de douleur qu’il ressent.

Traitement médical

Sur le plan médical, il faut prendre des antiépileptiques et des antidépresseurs pour contrôler les réactions en public. Aussi, la prescription du paracétamol et de la morphine sont très importantes pour soulager les douleurs chroniques, car elles agissent sur les neurones.

L’alternative du CBD

Pour atténuer les effets de la douleur sur la santé mentale, la prise de CBD est également une alternative très efficace. Elle soulage généralement la douleur et les nausées qui l’accompagnent.

Des solutions naturelles

Quant aux traitements naturels, ils sont simples à pratiquer. Il s’agit de l’hypnose, de l’acupuncture, de la sophrologie, de la méditation, des massages et des thérapies comportementales cognitives.

Ces différentes formes de traitements ont individuellement prouvé leur efficacité. Sans compter qu’une prise en charge psychologique est également recommandée pour améliorer la qualité de vie de la personne concernée.

Intervention chirurgicale : quand y recourir ?

Lorsque les traitements habituels ne marchent pas, il est important d’envisager un moyen neurochirurgical pour neutraliser la source de la douleur. C’est une décision qui revient au malade en accord avec le médecin, si cela est vraiment possible sans danger pour l’avenir.

En fait, l’intervention se focalise sur les zones qui affectent directement la santé mentale du patient en rapport avec les zones touchées pour lui offrir une meilleure socialisation. C’est un acte qui concourt à la stimulation de façon électrique des structures nerveuses du cerveau. Il est donc très délicat et doit être pratiqué par un chirurgien professionnel.

En définitive, la douleur chronique ne peut être complètement soignée, mais peut être soulagée de plusieurs manières pour apporter une certaine sérénité mentale. Un niveau élevé de traitement peut être envisagé en pratiquant une chirurgie pour atténuer les douleurs et conserver les relations sociales.

Vous aimerez aussi :

Related Articles