Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

La gingivite : quels sont ses causes et comment la traiter ?

Un saignement des dents durant le brossage peut être le signe d’une gingivite. Cette pathologie, souvent considérée comme inoffensive par certains peut évoluer en une maladie plus sévère. Pour ce faire, il est important de la traiter à temps. Ainsi, découvrez dans le texte qui suit les causes possibles de la gingivite ainsi que les différents traitements qui peuvent être appliqués.

Généralités sur la gingivite

Gingivite est le terme utilisé afin de désigner une inflammation des gencives. Elle fait donc partie des signes qui alertent sur une maladie des gencives. Cette pathologie est donc en quelques sortes une forme modérée d’une maladie parodontale. En effet, la gingivite peut se transformer en parodontite lorsque celle-ci atteint les tissus sous-jacents de la gencive.

Complication de la gingivite – © Crédit : informationhospitaliere.com

D’une manière générale, l’inflammation des gencives est une maladie bénigne. Elle est caractérisée notamment par des gencives gonflées et de couleurs rouges. Ces dernières saignent aussi facilement au brossage. Une douleur modérée au niveau des gencives survient également au début de la gingivite.

Une mauvaise haleine ainsi qu’un goût désagréable dans la bouche accompagnent aussi ces symptômes. À cela s’ajoute une grande sensibilité des dents au chaud et au froid. Il est aussi possible de ressentir de la douleur en mâchant. Certaines personnes peuvent avoir l’impression que leurs dents se détachent de la gencive. D’autres vont même perdre leurs dents.

Les causes de la gingivite

D’un point de vue global, cette maladie gingivale peut être causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une utilisation inappropriée du fil dentaire.

De cette manière, la personne présente ainsi une accumulation des plaques dentaires.

Néanmoins, d’autres causes d’origines médicales, hormonales ou physiologiques entraînent également l’apparition de la gingivite.

Causes liées aux plaques dentaires

La plaque dentaire est une pellicule collante qui irrite les gencives et entraîne ainsi l’apparition de la gingivite. Elle s’accumule sur les dents et est composée de bactéries, mais aussi de restes d’aliments, de cellules mortes et de salive. La plaque dentaire apparaît notamment suite à un mauvais brossage des dents.

Lorsqu’une personne ne se brosse pas du tout ou pas correctement les dents, les plaques dentaires apparaissent et s’accumulent tout le long de la gencive. Ces dernières se fixent notamment autour des dents déjà abîmées et aux alentours des prothèses dentaires, des appareils dentaires et bridges mal entretenus.

La présence de plaques dentaires va alors irriter les gencives. Elles vont également créer des poches remplies de bactéries autour et entre les dents. Ces dernières vont alors entraîner l’apparition de la gingivite, mais aussi celle des caries.

Les gencives deviennent alors rouges et mobiles. Elles ne se fixent plus aux dents et vont alors saigner plus facilement durant le brossage ou durant les repas. Malgré cela, les personnes présentant ces symptômes ne ressentent aucune douleur.

Il est à noter que les plaques dentaires se transforment en tartre lorsqu’elles ne sont pas éliminées au-delà de 3 jours. Elles vont alors durcir et ne pourront plus être enlevées ni par un brossage des dents ni par l’utilisation d’un fil dentaire.

Outre une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la gingivite causée par l’apparition des plaques dentaires peut apparaître en raison de :

  •  Carences en vitamines
  • Certaines maladies (leucémie, leucopénie, diabète, SIDA…)
  • Prise de médicaments
  • Modifications des hormones

La carence en vitamine

Chez certaines personnes, une carence en vitamine peut causer une gingivite. Ainsi, un déficit en vitamine C va par exemple favoriser une inflammation des gencives et entraîner ainsi un saignement de ces dernières. L’individu présentera alors des parties rouges sur certaines zones de sa bouche. Tout comme cela, une carence en niacine expose également à des risques de gingivite.

Les maladies favorisant la gingivite

Certaines pathologies comme la leucémie peuvent entraîner l’apparition de la gingivite. En effet, les cellules leucémiques s’infiltrent dans les gencives. Ces dernières gonflent et deviennent alors rouges et douloureuses. À part cela, le saignement dure plus longtemps chez les personnes leucémiques en raison des problèmes de coagulations.

Les médicaments

La prise de certains médicaments peut rendre difficile le processus de détartrage. C’est alors le cas des médicaments qui servent pour le traitement de l’hypertension artérielle, les inhibiteurs calciques, ceux qui traitent les crises épileptiques ainsi que les contraceptifs oraux.

Autres causes

À part les plaques dentaires, certains troubles comme les infections ou les allergies peuvent aussi causer l’apparition d’une gingivite.

Les infections

Certaines infections peuvent être à l’origine d’une inflammation des gencives. Tel est le cas lorsque l’herpès virus infecte la cavité buccale. Cela provoque ainsi une infection très douloureuse des gencives. Ainsi, avec cette pathologie, en plus de la couleur rouge des gencives, celles-ci ainsi que le reste de la bouche présentent également de petits ulcères blancs ou jaunes. Cette infection est nommée la gingivostomatite herpétique.

Les infections mycosiques dues à la prolifération de champignon dans la cavité buccale peuvent aussi être à l’origine de la gingivite. Il faut souligner que les champignons sont naturellement présents dans la bouche. Toutefois, ils ne provoquent une inflammation des gencives que lorsque le nombre des colonies augmente d’une façon exponentielle. Cela est généralement dû à la prise d’antibiotique.

À part cela, les autres causes de l’inflammation gingivale sont les suivantes :

  • Une altération de la salive
  • Un désordre hépatique
  • Le tabagisme
  • Le stress
  • Une mauvaise nutrition

Les traitements de la gingivite

Une consultation chez le dentiste est la meilleure solution afin de traiter une gingivite. À part cela, l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire est aussi recommandée.

Chez le dentiste

Traiter la gingivite inclut le nettoyage approfondi de la bouche. Ainsi, il est nécessaire de réaliser un détartrage minutieux chez le dentiste. Ce dernier va ainsi polir les différentes parties des dents.

L’objectif du traitement chez le dentiste est alors d’éliminer les plaques, mais aussi les bactéries qui colonisent la cavité buccale. Pour cela, différentes méthodes sont utilisées :

  • Un curetage manuel
  • Un détartrage effectué aux ultra-sons
  • Une irrigation et oxygénation des gencives
  • Un surfaçage de la racine de la dent
  • Un polissage afin d’évacuer les dépôts dentaires

Une intervention au laser peut aussi servir pour assécher la cuvette gingivale. Cela a pour but de stimuler la guérison des gencives en réduisant l’inflammation. Ces dernières sont alors désinfectées et redeviennent saines assez rapidement. À partir de là, une bonne hygiène bucco-dentaire est donc indispensable.

Traitements à faire chez soi

Il est clair qu’une bonne hygiène buccale est essentielle pour éliminer toutes inflammations des gencives. Pour cela, certains gestes et habitudes doivent être adoptés. Ainsi, il est essentiel d’effectuer un brossage rigoureux de dents au moins deux fois par jour. En dehors de cela, un léger rinçage de bouche peut suffire après chaque repas ou collation.

À cela s’ajoute l’utilisation du fil dentaire afin d’éliminer les restes d’aliments coincés entre les dents. Les bains de bouche sont aussi efficaces pour cela. Les dentistes recommandent également d’utiliser du dentifrice fluoré, très utile en cas de gingivite. Par ailleurs, une consultation régulière chez ce professionnel permet d’anticiper la formation de ces inflammations des gencives.

Une alimentation saine est aussi conseillée pour réduire les effets d’une inflammation des gencives. L’arrêt de la prise de tabac ainsi que la réduction de la consommation d’alcool sont tout aussi recommandés.

Vous aimerez aussi :

Related Articles