Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Lithothérapie :  Quels sont bienfaits de la thérapie par les pierres?

La lithothérapie représente l’ensemble des soins effectués avec les pierres. Il s’agit d’une approche holistique de soin, reposant sur l’effet subtil que peuvent procurer des minéraux au contact de l’être humain. Ces minéraux auraient le pouvoir d’améliorer le bien-être psychique ou de guérir un individu. Qu’appelle-t-on lithothérapie et quels sont ses bienfaits ? Quel est le pouvoir des minéraux (pierre) en pratique ?

La lithothérapie : Qu’est-ce que c’est ?

Du grec « lithos », signifiant pierre, et de « therapeia », voulant dire cure, la lithothérapie est une technique de soin de la médecine non conventionnelle, pour traiter un patient. Elle repose sur l’idée selon laquelle les pierres ont des puissances thérapeutiques. Le principe de la lithothérapie révèle que ces cristaux émettent une résonance et des vibrations, lesquelles seraient capables d’améliorer le bien-être d’un individu, lorsqu’ils entrent en contact avec ce dernier.

Ces minéraux auraient des pouvoirs, tant sur le plan psychique, que sur le plan physique de l’utilisateur. En d’autres termes, ils sont capables de rééquilibrer et de régénérer intégralement un individu. À l’instar des séances de lithothérapie, il existe plusieurs manières de bénéficier des vertus revitalisantes et régénératrices de ces pierres. En effet, il est possible :

  • de les disposer dans une pièce ou une chambre (où l’on vit) ;
  • de les porter sous forme de bracelets en pierre ou de pendentifs ;
  • de juste les mettre dans la poche d’un vêtement.

Ces minéraux auraient le pouvoir d’apaiser, de tonifier et de calmer une personne. Ainsi, bien choisir l’un de ces minéraux revient à tenir compte des vertus de celui-ci. De plus, certains spécialistes recommandent qu’après achat des pierres, il faille les poser au soleil en vue de les recharger et les purifier.

Par ailleurs, aucune preuve scientifique n’atteste de l’efficacité de la lithothérapie. Elle est par conséquent perçue comme une pseudoscience. Pour les scientifiques, cette thérapie se limite à l’effet placebo.

Bienfaits de la lithothérapie

Cette thérapie permettrait de surmonter plusieurs difficultés. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • les troubles du sommeil ;
  • l’anxiété ;
  • le manque de confiance en soi ;
  • les douleurs aux articulations ;
  • le stress ;
  • l’épuisement.

Voilà tant de maux susceptibles d’être guéris par la lithothérapie. Selon le système cristallin, les oligoéléments et la couleur, les pierres utilisées en lithothérapie ont chacune des vibrations spécifiques. Celles-ci influenceraient les corps énergétiques et le corps physique.

Pour espérer bénéficier de l’effet de ces pierres, il faudrait primordialement créer un lien avec elles. Elles ne possèdent aucune magie. Les utilisateurs doivent par conséquent s’impliquer personnellement pour obtenir les effets souhaités.

Fonctionnement de la lithothérapie

Pour mieux cerner le fonctionnement de la lithothérapie, il faudrait croire en l’existence d’énergies non visibles. Les énergies subtiles qui composent l’Homme représentent les manifestations de l’état d’être de ce dernier, que ce soit au niveau spirituel ou aux niveaux émotionnel et mental.

Lorsque l’Homme change d’émotion, il modifie alors la fréquence vibratoire de son émotionnel. Les pierres possèdent une très forte énergie. C’est celle-ci, qui est utilisée en lithothérapie pour influer positivement le corps de l’être humain (dans l’optique d’obtenir une amélioration de son état).

La lithothérapie est qualifiée de « méthode de soin holistique » en raison de l’interaction que celle-ci a avec l’être vivant. Le champ d’application de ces pierres n’a aucune limite et l’efficacité de la lithothérapie est très variable. Celle-ci dépend en grande partie de deux points que sont : la sensibilité de l’individu et la profondeur du problème.

Pour les croyants, la lithothérapie va bien au-delà de l’effet placebo. En effet, ceux-ci affirment que, quelle que soit la situation, les pierres ont un effet sur leur utilisateur. En revanche, ces effets se font ressentir tardivement chez les individus qui remettent en cause leur croyance.

Habituellement, les pierres utilisées sont des minéraux précieux ou semi-précieux. Ces derniers ont des formes de cristaux. Ils sont laissés à l’état naturel ou travaillés en pierres polies. Les pierres polies sont généralement plus privilégiées que celles qui sont encore brutes.

Effets des pierres en lithothérapie  

Il existe plusieurs pierres utilisées en lithothérapie. Celles-ci ont chacune leur particularité. On peut citer :

  • le jaspe rouge ;
  • le bois fossilisé ;
  • la cornaline ;
  • la tourmaline noire ;
  • la citrine ;
  • le quartz rose et l’aventurine verte ;
  • la sodalite ;
  • la calcédoine ;
  • l’améthyste ;
  • le cristal de roche.

Le jaspe rouge

Cette pierre est utilisée pour la concrétisation des projets. Elle fait « bouger les choses ». Le jaspe rouge permet de retrouver de l’énergie et du courage, pour matérialiser et concrétiser les projets. Le rouge est une couleur d’ancrage. Il procure du mouvement et de la vitalité. Le jaspe rouge est recommandé aux individus colériques.

Le bois fossilisé

Le bois fossilisé est une pierre de couleur marron, qui procure une meilleure stabilité. Son utilisateur pourra par conséquent bénéficier d’un sentiment de sécurité. Il aura « les pieds sur terre ». Ainsi, il pourra construire de nouvelles choses sur des bases solides. Le bois fossilisé est très utile pour méditer. C’est une pierre douce, appréciée par la majorité des individus.

La tourmaline noire

C’est une pierre très efficace pour évacuer les tensions. Elle permet d’apaiser et d’adoucir une personne. Elle évacue les énergies stagnantes qui ont été accumulées après des disputes. Elle nettoie ainsi les corps énergétiques.

La cornaline

Il s’agit d’une pierre utilisée pour retrouver la joie de vivre. La cornaline est de couleur rouge. Cette pierre procure de la joie et de la fluidité énergétique à son utilisateur. Elle est très efficace pour retrouver ses sensations physiques. Elle apporte également de la chaleur dès que le besoin se fait sentir. La cornaline est perçue comme étant la pierre de la féminité. Elle est efficace pour la fécondité et surtout pour mieux connaître son corps.

La citrine

La citrine est la pierre utilisée pour augmenter la confiance en soi. Elle est de couleur jaune clair. C’est l’une des pierres utilisées quotidiennement. Elle aide à s’affirmer et à mieux affronter le quotidien.

Le quartz rose et l’aventurine verte

La fusion de ces deux pierres est utilisée pour la gestion des peines de cœur. En cas d’émotions difficiles à gérer, de chagrin d’amour, la solution est toute trouvée. Le quartz rose procure de la tendresse. Quant à la seconde pierre, elle apporte de la tolérance.

La calcédoine

Elle est de couleur bleu clair. La calcédoine est encore appelée pierre des orateurs. C’est une pierre utilisée pour mieux communiquer. Elle aide à être en phase avec son interlocuteur. Elle permet de trouver les mots justes, quand il le faut, et d’être à l’écoute. Elle est utilisable, peu importe l’âge. En dehors de ses pouvoirs sur la communication, cette pierre permet de calmer le mental.

La sodalite

Cette pierre permet de calmer les appréhensions. Sa couleur habituelle est le bleu foncé. La sodalite aide à éliminer les pensées envahissantes, et à rester concentré. Elle facilite la réflexion rapide. Elle permet d’avoir les idées claires et nettes. C’est une pierre qui harmonise le mental et est de ce fait, fortement recommandée aux étudiants.

L’améthyste

L’améthyste permet d’améliorer le sommeil et la créativité. C’est la pierre par excellence pour être lucide et retrouver la paix intérieure. Elle permet de penser différemment, à travers un développement de la créativité et de l’imagination. L’améthyste est très efficace pour avoir des nuits paisibles et bien dormir. Cependant, étant donné que les besoins en sommeil varient, l’effet de cette pierre sur le sommeil diffère d’un individu à un autre.

Le cristal de roche

C’est une pierre très utile, si vous souhaitez avoir une bonne énergie. Elle possède des propriétés amplificatrices. Le cristal de roche permet de dynamiser son utilisateur.

Vous aimerez aussi :

Related Articles