Global Statistics

All countries
591,602,347
Confirmed
Updated on August 10, 2022 6:16 pm
All countries
561,820,754
Recovered
Updated on August 10, 2022 6:16 pm
All countries
6,442,881
Deaths
Updated on August 10, 2022 6:16 pm

La Noix : composants, bienfaits et contre-indications

La noix est un fruit qui possède une coque comme les amandes, les noisettes, etc. Elle est aujourd’hui très cultivée dans le monde, pour les nombreux bienfaits qu’elle procure à la santé humaine. La noix est idéale pour un bon régime, une perte de poids et facilite la digestion. Ses propriétés se justifient par ses différentes composantes. Quelles sont les composantes de la noix ? Pourquoi est-il bon d’introduire la noix dans son alimentation ? Dans quel cas la noix devient dangereuse pour la santé ? Retrouvez ici quelques réponses.

La noix: qu’est-ce que c’est ?

La noix est un fruit de couleur brune possédant une coque. Ce fruit vient d’Eurasie et il appartient à la famille des Juglandacées. Sa culture se fait dans presque tout le monde entier, en raison non seulement de son goût unique et accentué, mais aussi pour ses différentes vertus en matière de santé. En effet, on relève que la noix contient une quantité élevée d’acides gras polyinsaturés, dont spécifiquement l’oméga-3.

La coque protège la matière comestible à l’intérieur du fruit, contenant assez de substances idéales pour une parfaite santé. Elle est riche en vitamines, en substances nutritives, et contient des bioactifs permettant de lutter contre plusieurs destructeurs de l’organisme.

Par ailleurs, la noix doit être protégée à une température qui ne dépasse pas 10º C. Plus encore, elle peut être conservée dans le réfrigérateur, lorsqu’elle est dépossédée de sa coque protectrice.

Quelles sont les composantes de la noix ?

La noix est composée d’antioxydants, de nutriments et de sels minéraux.

Les antioxydants

La noix contient des antioxydants et des polyphénols. Ces deux éléments sont capables de lutter contre le stress, en faisant disparaître ses causes. Ces dernières peuvent être des molécules instables qui sont des agents destructeurs des cellules ou les radicaux libres.

Lorsqu’il y a une oxydation qui peut endommager les graisses fragiles des cellules, les antioxydants peuvent remédier à cela.

Les nutriments

La noix est une excellente source de plusieurs nutriments. Elle est riche en fibres alimentaires, en vitamines, en fer, en glucides, en protéines, oméga-3, etc. Concernant l’oméga-3, la noix apparait comme le seul fruit à coque produisant des acides gras non productibles par l’organisme. Ces acides gras sont très essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et s’oxydent rapidement. La noix contient également de l’oméga 6.

Les sels minéraux

La noix est composée de multiples sels minéraux : le calcium, le magnésium, le cuivre, le phosphore, le manganèse et le sélénium.

  • Le manganèse agit simultanément avec certains enzymes et intervient favorablement dans plusieurs processus métaboliques. Il prévient aussi les séquelles dues aux radicaux libres ;
  • Le fer est essentiel pour la santé du corps. Il facilite le transit de l’oxygène et participe à la formation des globules rouges, de cellules nouvelles, d’hormones, ou des neurotransmetteurs ;
  • Le magnésium est naturellement un facteur du développement des os, de bon fonctionnement du système immunitaire, de la santé des dents, etc. Il intervient également dans le partage de l’influx nerveux et le processus d’élaboration de l’énergie ;
  • Le phosphore intervient également dans la santé dentaire et osseuse. Il joue un très grand rôle dans la croissance de plusieurs tissus et aide à maintenir le ph du sang à la normale.
  • Le calcium, parmi tous les sels minéraux, est celui qu’on retrouve le plus. Il participe et facilite la croissance et le développement des cellules dans l’organisme ;
  • Le sélénium, en petite quantité,est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme également. Ce qui lui a valu le nom oligo-élément ;
  • Le cuivre est conseillé pour agir positivement sur les systèmes immunitaire et nerveux.

Pourquoi est-il bon d’introduire la noix dans son alimentation ?

L’intégration de la noix dans l’alimentation est importante pour une bonne santé, grâce à ses nombreux bienfaits.

Favorise la digestion

La noix est un excellent antioxydant, très riche en fibres alimentaires. Elle est conseillée en cas de digestion difficile et de constipation. La noix permet de régulariser tout ce qu’il y a d’anormal concernant la digestion. Toutefois, les noix fraîches sont les plus recommandées si vous voulez faciliter votre transit.

Améliore les capacités du cerveau

La noix est recommandée pour garder le cerveau en forme, lorsqu’il est beaucoup sollicité. Elle améliore la concentration et la mémoire grâce aux oméga-3 qu’elle contient. Elle limite également les déficits cérébraux causés par l’augmentation de l’âge.

Réduit les risques de maladies.

La noix est un excellent allié pour une bonne santé. Grâce aux acides gras polyinsaturés qu’elle contient, la noix participe à la réduction des risques d’atteinte des maladies telles que les maladies gastro-intestinales, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, le cancer du côlon, etc.

Aide à perdre du poids

La noix est avant tout un aliment énergétique, en raison de sa forte teneur en protéines et en acide gras. Cependant, c’est un excellent fruit pour un programme de perte de poids.

En réalité, l’organisme n’absorbe pas toutes les calories, mais juste une partie. La seconde partie est la graisse qui reste dans la paroi fibreuse au cours de la digestion. De plus, plusieurs études ont montré qu’en consommant la noix, elle donne rapidement une impression de satiété. Ainsi, elle ne peut pas faire prendre du poids.

Agit sur le stress et les courbatures

En cas de stress, en dehors des activités sportives simples et des médicaments, la noix peut vous offrir un soulagement. Elle possède également des vertus alcalinisantes, qui lui permettent de combattre les courbatures.

Laxatif et anti-inflammatoire

Du fait de sa grande teneur en fibres, la noix permet d’atténuer les douleurs abdominales et les ballonnements. Elle protège également les intestins et participe à leur bon fonctionnement.

Un remède contre le cholestérol

Consommée régulièrement, la noix régularise le cholestérol, puisque les oméga-3 et oméga-6 luttent contre les dépôts de mauvais cholestérol dans l’organisme. Quant à ces propriétés hypocholestérolémiantes et antiathéromateuses, elles lui permettent de lutter contre la concentration du mauvais cholestérol dans le sang.

Dans quel cas la noix devient dangereuse pour la santé ?

Presque tous les fruits possédant une coque sont source d’allergies liées à l’alimentation. Pour réduire les risques d’allergie, il est recommandé de ne pas donner ou intégrer la noix dans l’alimentation des enfants de moins d’un an. Si éventuellement, un membre de la famille de l’enfant a été identifié comme allergique à la noix, l’enfant devra attendre jusqu’à ses 3 ans avant de commencer à en consommer.

Les personnes pour qui, les calculs rénaux ou les calculs urinaires ont été diagnostiqués doivent beaucoup faire attention. Elles ne doivent pas consommer trop de noix, car elle contient des acides oxaliques qui peuvent aggraver leur état.

Vous aimerez aussi :

Related Articles