Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

La respiration carrée et ses bienfaits

La respiration carrée est une technique adéquate pour faire face aux situations stressantes. En effet, face à des moments intrigants ou déconcertants, cette technique de respiration aide à garder son calme. Plusieurs personnes l’adoptent en tant que solution idéale au stress et pour ses bienfaits pour l’organisme. Quels sont donc les bienfaits de la respiration carrée ?

Qu’est-ce que la respiration carrée ?

La respiration carrée est une méthode en quatre temps, qui sert à équilibrer les nerfs. La respiration carrée est également nommée « Sama Vritti » par les yogis, et signifie onde égale ou vague égale. En effet, il s’agit d’une technique qui impose une inspiration égale à l’expiration.

Étant un exercice qui tire sa source du yoga, elle permet de maintenir la quiétude et le bien-être de celui qui le pratique. De plus, cet exercice peut se faire en tout lieu. Il est facile à réaliser et ne nécessite point une mise en condition physique particulière.

Il incite à la maîtrise de soi. Beaucoup de personnes la considèrent comme une solution idéale pour les personnes stressées, déconcentrées ou confuses. Pour en tirer le meilleur profit, le secret est de suivre correctement les phases et les consignes liées à cet exercice.

Quelles sont les différentes phases de la respiration carrée ?

Cette technique d’apaisement se repose sur quatre étapes qui sont légèrement espacées. La première phase est celle de l’inspiration durant laquelle, il faut faire entrer l’air dans les poumons par le nez. Il est donc recommandé de garder la bouche fermée.

La deuxième est la rétention qui consiste à bloquer le souffle en ayant les poumons remplis. La troisième phase de la respiration carrée est l’expiration. Elle se fait par la sortie de l’air toujours par les narines. La dernière phase de cette technique est celle de la rétention, qui se répète cette fois-ci les poumons vides.

Pour garantir un résultat efficace, il est conseillé de maintenir un espacement de quatre secondes égales entre chaque phase. Cependant, le temps d’espacement peut être modifié selon le souffle et les envies de chaque personne.

Il est important de retenir que cet exercice est fait pour se détendre et non une compétition. Fort de cela, veuillez éviter d’allonger exagérément le temps d’espacement. Il s’agit de faire un temps d’inspiration égal au temps de rétention, pareil au temps d’expiration et celui de la dernière rétention.

Ainsi, la formule de la respiration carrée se présente comme suit : temps d’inspiration = temps de la première rétention = temps d’expiration = temps de la seconde rétention.

Comment se fait l’exercice de la respiration carrée ?

La posture à adopter

La première des choses à faire pour effectuer la technique de Sama vritti est de se mettre dans une posture confortable. Puisque certaines postures permettent d’avoir un résultat efficace de la respiration carrée.

En position assise, il est donc d’abord préférable de se mettre en tailleur avec les mains posées sur les genoux. Ensuite, le haut du corps doit être bien redressé, avec l’axe de la colonne vertébrale bien droit. Enfin, la respiration à quatre étapes peut se dérouler tout en ayant les yeux fermés.

En effectuant la respiration carrée suivant ses différentes phases, il est important de garder la mâchoire inférieure relâchée. Ceci doit être accompagné automatiquement d’un geste souple du ventre, qui suit le mouvement de l’inspiration et de l’expiration. Au cours de l’inspiration, le ventre se gonfle et lors de l’expiration, il se dégonfle en suivant le même rythme.

Cet exercice peut également être effectué dans la position debout ou couchée. Il est donc une activité de relaxation discrète, susceptible d’être exécutée partout.

Combien de fois faut-il faire la respiration carrée ?

La respiration carrée peut se faire sur quatre à dix cycles de respiration pendant une séance. Habituellement, il est conseillé d’effectuer au moins dix cycles pour obtenir une satisfaction. Lorsque l’exercice s’étend sur vingt cycles pendant une séance, il permet d’obtenir un résultat idéal de relaxation parfaite.

Afin de retrouver une tranquillité ou une bonne dose d’énergie, il est conseillé de réaliser plusieurs séances durant une journée. Il n’existe pas de limite au nombre de séances d’exercice. Cependant, deux à trois séances par jour sont suffisantes pour vous soulager.

Les exercices peuvent être effectués en fonction de l’état d’âme et de la disponibilité de chacun. En somme, la respiration carrée est une pratique qui peut se faire à tout moment. Sa méthode est à la fois facile et simple.

Quelques astuces pour réussir la respiration carrée

 L’astuce pour la réussir se résume en quatre points que sont :

  • Se mettre dans une position bien confortable et dans un endroit calme ;
  • Se concentrer parfaitement sur sa respiration ;
  • Se détendre complètement en oubliant tout ;
  • S’imaginer dans un espace vide et paisible, où à chaque respiration les problèmes disparaissent.

Par-dessus tout, il est important de vivre ce moment tout en respectant les quatre temps de la respiration carrée. Cet exercice procure suffisamment de satisfaction lorsqu’il est bien appliqué. Il permet de se vider la tête et de chasser tous ses soucis en un temps record.

Quels sont les bienfaits de la respiration carrée ?

Bien qu’il existe plusieurs techniques de respiration, la respiration carrée est la plus simpleetefficace. Les effets de cet exercice se sentent immédiatement sur celui qui le pratique. Il améliore l’état physiologique, physique et émotionnel.

Cet exercice antistress permet de réduire l’anxiété, l’angoisse et le stress. Il amène à mieux respirer et contribue à maîtriser sa colère afin d’être moins impulsif. La respiration carrée est une technique qui détend les muscles du corps et donc favorise un sommeil paisible.

Les personnes souffrant de la dépression trouvent du soulagement après avoir effectué la respiration carrée. De plus, cette technique permet d’avoir un peu de tonus et réveille le système nerveux.

Par ailleurs, la pratique de la respiration carrée donne de la satisfaction aux personnes qui ont du mal à mémoriser ou à se concentrer. En effet, elle fait ralentir le rythme cardiaque et envoie donc l’information au corps que tout va bien. Cela permet donc au cerveau de se concentrer sur son objectif d’apprentissage, de mémorisation ou de concentration.

C’est également un outil parfait pour la prise de décisions et l’amélioration des performances. Lorsque l’esprit est calme et apaisé, le travail est efficace et les décisions prises sont éclairées.

Par ailleurs, il y a aussi d’autres avantages de la respiration carrée que sont :

  • La prise de conscience de l’importance de la respiration ;
  • La mobilisation des muscles, précisément ceux respiratoires et la détente du diaphragme ;
  • L’apaisement du mental agité ;
  • La réduction de la tension artérielle ;
  • Le calme en toute circonstance ;
  • L’amélioration du bien-être.

La respiration carrée a donc un impact sur différents systèmes de l’organisme. Elle agit principalement sur le système respiratoire, le système nerveux et le système cardiaque, en procurant la sensation de bien-être et un meilleur contrôle de soi.

Vous aimerez aussi :

Related Articles