Global Statistics

All countries
695,327,438
Confirmed
Updated on September 16, 2023 12:34 am
All countries
626,645,771
Recovered
Updated on September 16, 2023 12:34 am
All countries
6,915,706
Deaths
Updated on September 16, 2023 12:34 am

La sinusite: Causes et Symptômes de la pathologie

La sinusite est une Inflammation des sinus (une partie des cavités osseuses du visage ou du crâne). Elle peut être aiguë, récidivante ou chronique. Dans la plupart des cas, cette maladie est entraînée par une complication sévère des rhinopharyngites. Dans certaines conditions, les personnes développent la sinusite suite à une rhinite allergique ou même, à un abcès dentaire. Le traitement de cette maladie est donc administré selon le cas et la sévérité de ses symptômes. Cet article fait un point général sur cette pathologie. Retrouvez donc les causes, manifestations et tous les processus de traitements possibles de ce mal des sinus.

Généralités sur la sinusite

Définition des sinus

Tout d’abord sinusite vient du mot sinus et ce dernier est une cavité présente dans les os du visage et du crâne. Les sinusites sont donc des affections qui touchent le sinus. Comprendre la sinusite amène donc à savoir ce que sont les sinus. Comme les fosses nasales, les sinus sont tapissés d’une muqueuse et sont au nombre de quatre paires. Les paires sont situées symétriquement de part et d’autre du visage. Il s’agit des :

  • Sinus frontaux qui sont sous le front ;
  • Sinus maxillaires qui sont sous les pommettes ;
  • Sinus sphénoïdaux qui restent en arrière des yeux ;
  • Sinus ethmoïdaux qui sont entre les yeux.
Les quatre paires de sinus
Les quatre paires de sinus – © Crédit : informationhospitaliere.com

Tous ces sinus cités restent connectés avec les fosses nasales.

Au fur et à mesure qu’on traverse l’étape de l’enfance, les sinus se développent également progressivement. Les sinus ethmoïdaux sont les seuls à être présents dès la naissance. Les sinus maxillaires apparaissent après l’âge de trois à quatre ans. En ce qui concerne les sinus frontaux, ils surgissent dans l’intervalle de cinq et dix ans. Pour ce qui est des sinus sphénoïdaux, ils viennent durant la puberté.

En raison de l’apparition progressive des différents sinus, le type de sinusite dont peut souffrir une personne varie en fonction de l’âge.

Description de la pathologie

La  sinusite est une inflammation des sinus (les cavités osseuses du visage et du crâne). La plupart du temps, elle résulte d’une complication sévère des rhinopharyngites, ou surgit suite à des rhinites allergiques et des abcès dentaires.

L’apparition d’une sinusite peut se remarquer chez les personnes qui fréquentent régulièrement les piscines. En effet, les produits chlorés de désinfection de l’eau peuvent provoquer une irritation du sinus. Les personnes qui adorent le tabac ou qui sont exposées à la pollution et à des vapeurs irritantes sont aussi à risques.

Quelles sont les différentes formes de sinusite ?

Il existe trois formes de sinusite. Il s’agit de la sinusite aiguë, celle récidivante et enfin la sinusite chronique.

La sinusite aiguë

La sinusite aiguë généralement appelée rhinosinusite. On parle de cette sinusite lorsque les orifices de communication vers les fosses nasales sont bouchés. Il y a aussi le mucus qui s’accumule dans les sinus. Cette accumulation entraîne ainsi une sensation de pression douloureuse caractéristique des sinusites.

Les bactéries présentes dans les sinus se multiplient dans le mucus accumulé et provoquent la fièvre et la formation de pus. La sinusite aiguë touche généralement les sinus qui sont sous les pommettes. Dans le cas où elle attaque les autres types de sinus, le risque de complication devient beaucoup plus élevé.

La sinusite récidivante

Il y a sinusite récidivante quand, une personne souffre de sinusite sévère plus de trois fois par an. Cette forme de sinusite peut être liée, à une déformation ou malformation de la cloison nasale. Cela prédispose à une obstruction des orifices d’élimination du mucus.

La sinusite chronique

Il y a sinusite chronique dans le cas où la sinusite dure plus de trois mois ,sans soulagement ni amélioration. Dans ces cas, ce sont le plus souvent des sinusites aiguës mal soignées ou des sinusites d’origine allergique. Les manifestations sont comme celles des sinusites aiguës. Cependant, il y a une absence de fièvre.

Quelles les causes des sinusites ?

On distingue plusieurs causes de la sinusite. Les sinusites sont toutes dues à une destruction des canaux d’évacuation, du mucus vers le nez. L’inflammation, qui épaissit la paroi des canaux et réduit leur diamètre, partiellement ou complètement.

Sinusites de causes infectieuses

Les causes les plus fréquentes des sinusites sont : les rhinopharyngites et lesrhumes. Ces infections respiratoires sont provoquées par des virus. L’infection se traduit par une inflammation de la muqueuse du nez, des sinus et de la gorge.

Généralement, les sinusites virales guérissent en même temps que la rhinopharyngite ou le rhume Mais, malheureusement cette infection virale peut entraîner une prolifération de bactéries ou de champignons microscopiques, dans les sinus. Cela affecte en moyenne 2 % des adultes souffrant de rhinopharyngite et 10 % des enfants.

La sinusite est également due dans certains cas à un mauvais drainage du mucus des sinus. Les raisons sont souvent des anomalies des cellules, de la muqueuse. C’est le cas de la mucoviscidose.

Un problème dentaire comme un abcès peut aussi causer une inflammation du sinus maxillaire. En raison de son positionnement (sous les pommettes et contre la dent malade), cet abcès peut entraîner une sinusite.

Sinusites de causes mécaniques

Les causes mécaniques des sinusites s’expliquent par une élimination du mucus des sinus, bloquée à cause d’un obstacle mécanique. Là il peut s’agir :

  • D’une déformation de la cloison nasale de façon naturelle ou pas ;
  • De la présence d’un corps étranger particulièrement chez les enfants ;
  • D’une présence de polypes (des excroissances de la muqueuse du nez et des sinus).

Sinusites de causes allergiques

Les sinusites sont aussi causées par une inflammation liée à l’allergie respiratoire qui bloque l’élimination du mucus. On retrouve souvent ce type de sinusite chez les personnes qui souffrent d’allergie respiratoire telle que la rhinite allergique ou l’asthme.

Dans le cas où les personnes souffriraient de rhinite allergique ou d’asthme, elles doivent rapidement se faire accompagner d’un médecin. En effet, une sinusite mal traitée ou non traitée chez ces personnes se complique et vire en sinusite chronique. C’est le cas 50 à 80% des populations de cette catégorie.

C’est aussi le cas chez les personnes qui fréquentent très souvent les piscines. En effet, les produits chlorés de désinfection de l’eau irritent et provoquent une apparition de sinusite. Le tabagisme, la pollution, l’exposition à des vapeurs irritantes ou à la cocaïne aussi provoquent l’apparition de cette pathologie.

Les asthmatiques et la sinusite

Il y a un risque plus élevé de souffrir de sinusite chez les personnes qui souffrent d’asthme allergique. En effet, c’est une population à risques. Ceci est dû à la plus grande sensibilité de leur muqueuse respiratoire. De plus, il y a la présence fréquente de polypes de la muqueuse des sinus.

Les polypes qui sont susceptibles de provoquer une sinusite sont trois fois plus fréquents chez les personnes asthmatiques. Il en est de même chez celles qui souffrent de syndrome de Widal. Aussi, la présence d’une sinusite chez une personne asthmatique augmente le risque de développer une crise d’asthme. En effet, la sinusite s’accompagne d’une plus grande difficulté à contrôler son asthme.

Comment prévenir les sinusites ?

Cas des sinusites d’origine infectieuse

Pour prévenir les sinusites d’origine infectieuse, il faut prendre des mesures d’hygiène. Ce sont celles habituellement recommandées pour prévenir les rhumes et les rhinopharyngites. Il s’agit :

  • Du lavage régulier des mains ;
  • Du maintien d’une atmosphère suffisamment humide dans la maison ;
  • De la propreté des meubles qui doivent être débarrassés des poussières.

À ces éléments s’ajoute, la bonne hygiène dentaire. Faire des visites régulières chez un dentiste peut contribuer à prévenir les sinusites maxillaires.

Cas des sinusites d’origine allergique

Pour prévenir les sinusites d’origine allergique, il faut éviter l’exposition aux substances responsables de l’allergie. C’est le cas par exemple des poussières domestiques. Ces poussières regorgent d’acariens auxquels certaines personnes peuvent être allergiques.

En cas de sinusites d’origine allergique, il est possible de prendre des médicaments antiallergiques ou antiasthmatiques.

Il faut noter que l’arrêt du tabac peut également contribuer à réduire le risque de développer une sinusite.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

La plupart des symptômes de la sinusite sont dus à deux éléments. Premièrement, il y a l’accumulation de mucus et ensuite, la prolifération éventuelle des bactéries dans les sinus.

Les symptômes courants de la sinusite chez un sujet adulte

Les symptômes courants des sinusites sont les suivants :

  • Douleurs au niveau des pommettes ;
  • Congestion nasale ;
  • Écoulements clairs des deux narines ;
  • Maux de tête ;
  • Fièvre.

En cas de surinfection, il y a, en plus des symptômes précédents, une sensation caractéristique de pression. Certains patients peuvent ressentir des battements dans les sinus. Ces symptômes se manifestent en particulier lorsque le malade se penche en avant, la tête en bas.

De plus, lorsqu’il y a surinfection, la douleur est aggravée par la toux, les mouvements ou tout effort physique. La douleur a également tendance à être plus intense en fin d’après-midi et la nuit.

Dans certains cas, il peut également avoir une perte d’odorat, un écoulement de pus par le nez ainsi que des éternuements. Le plus souvent, une narine est plus touchée que l’autre.

Il faut ajouter que les personnes souffrant de sinusite aiguë ont parfois une toux grasse et une mauvaise haleine. Cela s’accompagne habituellement de difficultés à avaler ainsi que du mal à supporter la lumière vive voire une photophobie.

Les symptômes des sinusites chez les enfants

Chez les enfants qui souffrent de sinusites, les symptômes peuvent être différents de ceux observés chez l’adulte.

Avant l’âge de trois ans. Il est possible de constater une infection aiguë des sinus ethmoïdaux chez les enfants de cet âge. L’infection se manifeste par une fièvre élevée de plus de 39 °C. À cela s’ajoutent une fatigue intense et le gonflement d’un seul œil. Avec ces signes, une consultation en urgence voire l’hospitalisation de l’enfant peut être indispensable.

Après l’âge de trois ans, les sinus maxillaires de l’enfant se développent et il peut souffrir de sinusite maxillaire. C’est d’ailleurs la sinusite la plus fréquente chez les enfants. Les symptômes sont les suivants :

  • Toux grasse ;
  • Nez bouché ;
  • Maux de tête ;
  • Douleurs du visage ;
  • Sécrétions nasales purulentes ;
  • Gonflement autour des deux yeux.

Après l’âge de dix ans, les enfants sont surtout sujets à une sinusite frontale. Les symptômes sont similaires à ceux présents chez les adultes. La particularité est la présence de douleurs au-dessus d’un œil. Il y a aussi une fièvre assez élevée et un écoulement nasal par une seule narine.

Quelles sont les complications possibles de la sinusite ?

Il faut préciser que la sinusite est elle-même due à une complication des rhinopharyngites, des rhinites allergiques ou des abcès dentaires. Toutefois, lorsqu’elle n’est pas soignée et qu’elle ne guérit pas spontanément, elle peut devenir une sinusite chronique. En effet, l’inflammation persiste et les symptômes ne disparaissent plus.

Dans les cas les plus graves notamment pour les sinusites frontales, sphénoïdes ou ethmoïdes, l’infection des sinus peut s’étendre. Ainsi, les os qui contiennent les sinus, les yeux, les méninges ou le cerveau lui-même peuvent être atteints. Parfois, l’ensemble du corps est atteint. Il s’agit d’une septicémie dans ce cas.

Attention, ceux qui souffrent de douleurs des sinus et de troubles de la vision d’apparition soudaine doivent consulter un médecin en urgence.

Comment diagnostiquer les sinusites ?

Généralement, à partir de l’examen clinique et de l’interrogatoire, le médecin fait le diagnostic de la sinusite. Il suffit que le patient décrive ses symptômes.

Dans certains cas, le médecin ou le dentiste peut prescrire en complément, un examen radiologique. L’examen a pour objectif de visualiser la présence de mucus accumulé dans un sinus.

Comment traiter les sinusites ?

La plupart des traitements contre les sinusites ont pour objectif de soulager les symptômes en attendant que l’infection virale guérisse spontanément. À cet effet, il peut être administré des médicaments contre la douleur et la fièvre. Dans certains cas, le médecin peut pratiquer un lavage du nez au sérum physiologique.

Il est à préciser que les antibiotiques ne sont prescrits que dans des cas particuliers. Vous pouvez pratiquer des fumigations avec de la vapeur d’eau ou des solutions contenant des essences végétales. Si après 3 jours de traitement, les symptômes ne diminuent pas, une nouvelle consultation est nécessaire.

Au total, cinq différents traitements sont possibles selon le cas. Il s’agit du lavage des fosses nasales ; du traitement par antibiotiques ou antihistaminiques ; de la chirurgie et enfin la cure thermale.

Le lavage des fosses nasales

Un lavage régulier des fosses nasales avec une solution adaptée peut être conseillé par votre médecin. La solution s’obtient en mélangeant un litre d’eau du robinet, deux à trois grosses cuillerées de sel gris et une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Il est important d’utiliser du sel gris, car le sel blanc contient des additifs qui peuvent être irritants pour les muqueuses.

Dès que la solution de lavage est prête, le lavage du nez se fait en mettant la tête à l’horizontale. La solution de lavage ou le sérum physiologique doit être mis(e) dans la narine du haut. Le sérum physiologique ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Aussi, il faut souffler fortement par la narine la plus basse en fermant l’autre avec un doigt.

Avec cette solution, facile à faire chez soi, vous pouvez faire le lavage de nez deux à trois fois par jour. L’usage d’un compte-gouttes ou une pipette est nécessaire pour laver les fosses nasales en cas de rhinopharyngite ou de sinusite. Pendant et après le lavage, il faut moucher le plus souvent possible tout en évitant de renifler. Cela évite que le liquide remonte dans les sinus.

Les antibiotiques.

Ils sont réservés à certains cas de sinusites. En effet, lors de la sinusite, les antibiotiques ne sont prescrits que dans des cas bien particuliers. Il s’agit des suivants des:

  • Personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou de diabète ;
  • Personnes immunodéprimées à cause d’une maladie comme le VIH/sida ;
  • Personnes sous traitement de chimiothérapie anticancéreuse ;
  • Personnes suivant un traitement contre le rejet d’une greffe ;
  • Personnes faisant une biothérapie contre les maladies auto-immunes ;
  • Personnes âgées ;
  • Personnes souffrant de sinusites des sinus frontaux, ethmoïdaux ou sphénoïdaux ;
  • En cas de présence de pus dans les sinus (fortement suspectée ou révélée par une radiographie).

Chez les enfants atteints de sinusite, la prescription d’antibiotiques est systématique si l’enfant souffre d’asthme, de maladie cardiaque ou de drépanocytose. Il en est de même si l’enfant souffre de sinusite purulente. C’est-à-dire avec présence de pus.

Plusieurs antibiotiques des voies respiratoires et des tissus mous sont disponibles. Il y a par exemple l’azithromicine. Ce sont les antibiotiques de cette famille qui sont les plus utilisés pour traiter les sinusites.

Le traitement avec les antihistaminiques ou antiasthmatiques (cas des sinusites d’origine allergique)

S’il s’agit des sinusites d’origine allergique, elles sont traitées par des médicaments antiallergiques ou antiasthmatiques. Dans ce cas aussi, le traitement antibiotique est prescrit. Certains cas nécessitent des médicaments corticoïdes pour réduire l’inflammation.

La chirurgie

La chirurgie est évoquée pour le traitement des sinusites que dans des cas très particuliers. Il s’agit des cas suivants :

  • Pour corriger une déviation de la cloison nasale ;
  • Pour enlever des polypes ;
  • Pour visualiser l’intérieur d’un sinus ;
  • Pour déboucher un sinus.

La chirurgie permet aussi de faire un lavage du sinus et un drainage. Avec le drainage, le mucus accumulé est dégagé. Parfois, une culture des germes responsables de l’infection peut se faire afin de choisir un antibiotique adapté.

Cures thermales dans le traitement des sinusites

Dans certaines stations thermales, des cures destinées aux personnes qui souffrent de sinusites récidivantes sont proposées. Il faut noter que comme pour d’autres maladies, l’efficacité des cures thermales est controversée.

Vous aimerez aussi :

Related Articles