Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

La teigne tondante : Causes, Complications et Traitements

La teigne tondante, encore appelée teigne du cuir chevelu, est une maladie qui se développe au niveau des cheveux. Elle est causée par les dermatophytes. C’est une famille de champions, qui ressemble à des moisissures. Cette affection se présente sous la forme de marques circulaires avec des plaques de démangeaisons, des rougeurs, des squames et une perte de cheveux. Même si elle est plus fréquente chez les enfants, tout le monde est exposé à cette affection. Lorsqu’elle n’est pas vite traitée, elle peut conduire à des complications plus ou moins importantes. Quels sont les causes et traitements possibles de la teigne tondeuse ?

Qu’est-ce que la teigne du cuir chevelu?

L’infection fongique de la teigne du cuir chevelu – © Crédit : informationhospitaliere.com

La teigne tondante n’est pas un ver, mais une infection fongique. Elle porte le nom de teigne parce que le champignon fait des marques circulaires sur la peau, souvent avec des centres plats et des bords surélevés. Aussi appelée teigne du cuir chevelu, cette infection affecte votre cuir chevelu et vos tiges capillaires et provoque de petites plaques de démangeaisons, ainsi que des squames au niveau de la peau.

La teigne est une infection hautement contagieuse, qui ne se propage généralement que par contact de personne à personne ou en partageant des peignes, des serviettes, des chapeaux ou des oreillers. La teigne est plus fréquente chez les enfants, mais peut infecter une personne adulte, peu importe son âge.

Quelles sont les causes de la teigne tondante ?

La teigne du cuir chevelu ou teigne tondante est causée par l’une des nombreuses variétés de champignons, ressemblant à des moisissures appelées dermatophytes. Ces champignons attaquent la couche externe de la peau sur le cuir chevelu et la tige du cheveu. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, cette affection n’est pas causée par un ver.

Ces champignons sont des organismes qui se développent sur les tissus morts, tels que les ongles, les cheveux et les couches externes de votre peau. La surpopulation et une mauvaise hygiène, augmentent la propagation de la teigne. Vous pouvez contracter la teigne, en touchant la peau d’une personne infectée.

Les animaux domestiques, tels que les chats et les chiens, peuvent également propager la maladie. Les animaux de ferme comme les chèvres, les vaches, les chevaux et les porcs peuvent aussi en être porteurs. Ils peuvent aussi ne présenter aucun signe d’infection. Cela dépend généralement de l’environnement dans lequel ils vivent.

Existe-t-il d’autres types de teignes ?

Les champignons qui causent la teigne du cuir chevelu peuvent provoquer d’autres infections sur le corps. Ces infections sont généralement classées selon la partie du corps touchée. Ils comprennent généralement la teigne du corps, le pied d’athlète, et les démangeaisons aux alentours du sexe.

La teigne du corps est une forme de teigne qui provoque un anneau rouge et squameux ou un cercle d’éruption cutanée sur la couche supérieure de votre peau. Le pied d’athlète affecte principalement les zones humides entre vos orteils et parfois sur le pied lui-même. Les démangeaisons aux alentours du sexe s’attaquent à vos organes génitaux, l’intérieur des cuisses et les fesses. Quel que soit le type de teigne dont vous souffrez, le bon réflexe c’est de contacter immédiatement son médecin.

Quels sont les facteurs de risque ?

Il existe de nombreux facteurs de risque de la teigne tondante que sont :

  • L’âge : la teigne du cuir chevelu est plus fréquente chez les tout-petits et les enfants d’âge scolaire ;
  • L’exposition à d’autres enfants : les épidémies de teigne sont courantes dans les écoles et les garderies où l’infection se propage facilement par contact physique étroit ;
  • L’exposition aux animaux de compagnie : un animal de compagnie, comme un chat ou un chien, peut avoir l’infection, sans montrer aucun signe. Les enfants pourraient contracter l’infection en touchant ou en caressant l’animal ;
  • L’usage d’objet utilisé par une personne contaminée : il faut éviter d’utiliser les mêmes objets qu’une personne ayant les symptômes de la teigne.

En plus des facteurs de risque ci-dessus, il existe des personnes à risque. Il s’agit généralement enfants de bas âge, ayant des difficultés à observer une bonne hygiène de vie.

Quels sont les symptômes de la teigne tondeuse ?

Les symptômes les plus courants de la teigne, sont des plaques de démangeaisons sur le cuir chevelu. Les mèches de cheveux peuvent se détacher près du cuir chevelu et laisser des zones squameuses, rouges ou chauves. Des points noirs peuvent apparaître là où les cheveux se sont cassés. Si elles ne sont pas traitées, ces zones peuvent progressivement se développer et se propager à d’autres parties du corps.

Les autres symptômes de la teigne du cuir chevelu sont :

  • Des cheveux cassants;
  • Un cuir chevelu douloureux;
  • Des ganglions lymphatiques enflés;
  • Une fièvre légère;
  • Les patchs qui s’étendent ou s’agrandissent lentement;
  • Les zones squameuses, grises ou rouges;
  • Les patchs qui ont de petits points noirs là où les cheveux se sont cassés au niveau du cuir chevelu;
  • Les cheveux cassants ou fragiles qui s’arrachent facilement;
  • Les zones sensibles ou douloureuses sur le cuir chevelu.

Dans les cas plus graves, vous pouvez développer des gonflements croustillants appelés kérion qui drainent le pus. Ceux-ci peuvent entraîner des taches chauves et des cicatrices permanentes. Lorsque ces cicatrices et ces kérions ne sont pas vite traitées, elles peuvent conduire à des complications plus ou moins importantes.

Quelles sont les complications possibles suite à une infection de teigne du cuir chevelu ?

Dans certains cas, la teigne du cuir chevelu provoque le kérion. C’est une inflammation sévère et douloureuse du cuir chevelu. Cette Kerion apparaît comme des gonflements mous et surélevés, qui drainent le pus et provoquent des croûtes épaisses et jaunes sur le cuir chevelu. Au lieu de se casser, les cheveux tombent ou peuvent être facilement arrachés. Pour éviter les complications, rendez-vous rapidement chez un spécialiste, dès l’apparition des premiers symptômes.

Comment s’effectue le diagnostic de la teigne contagieuse ?

Un examen visuel suffit souvent à un médecin, pour diagnostiquer la teigne du cuir chevelu. Le spécialiste établit un diagnostic de teigne ou d’une autre affection, affectant le cuir chevelu sur la base vos réponses aux questions. Le médecin peut utiliser une lumière spéciale appelée lampe de Wood, pour éclairer votre cuir chevelu et déterminer les signes d’infection. Le spécialiste peut également prélever un échantillon de peau ou de cheveux pour confirmer le diagnostic.

L’échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire, pour déterminer la présence de champignons. Cela implique de regarder vos cheveux ou un grattage d’une plaque squameuse du cuir chevelu au microscope. Ce processus peut prendre jusqu’à trois semaines. Ce test peut révéler la présence de champignons et aider à confirmer un diagnostic.

Comment se transmet la teigne tondeuse ?

La teigne est contagieuse et peut se propager de plusieurs manières. Elle peut se transmettre directement d’un humain à un autre, d’un objet à un humain et d’un animal à un humain. D’humain à humain, la teigne se propage souvent par contact direct de peau, avec une personne infectée. La teigne peut se propager par contact avec des objets ou des surfaces qu’une personne ou un animal infecté a touché. Ces surfaces et objets sont entre autres des vêtements, des serviettes, des draps, des peignes ou des brosses.

Les chiens et les chats, en particulier les chiots et les chatons, sont souvent porteurs de la teigne. Votre enfant peut contracter la maladie, en toilettant ou en caressant un animal atteint de teigne. Il faut donc prendre soin de ces animaux, pour éviter que votre enfant ne soit contaminé par un animal atteint de teigne.

Quel est le moment idéal pour consulter un médecin ?

Le cuir chevelu peut souffrir d’autre affections, qui lui donne une apparence similaire à celle de la teigne. Consultez le médecin de votre enfant s’il a une perte de cheveux. Mais aussi en cas de desquamation, de démangeaison du cuir chevelu, ou tout autre aspect inhabituel du cuir chevelu.

Il est important d’obtenir un diagnostic précis et un traitement rapide et approprié. Le meilleur moment pour contacter un spécialiste, c’est dès l’apparition des premiers symptômes. Ainsi, vous éviterez tout risque de complications.

Comment se traite la teigne tondante ?

Pour traiter la teigne tondante, les médicaments antifongiques qui peuvent être pris par voie orale sont les plus utilisés. Les médicaments couramment prescrits sont la griséofulvine et la terbinafine. Le patient aura besoin de prendre l’un de ces médicaments, pendant six semaines ou plus. Le médecin pourrait vous recommander de laver également les cheveux de votre enfant avec un shampooing médicamenteux sur ordonnance. Cela peut aider à éliminer les spores de champignons et empêcher la propagation de l’infection à d’autres personnes, à d’autres zones du cuir chevelu, à d’autres parties du corps ou à d’autres enfants.

Quels sont les effets secondaires des antifongiques sur le patient ?

Les deux antifongiques ont des effets secondaires communs, à commencer par la diarrhée et les maux d’estomac. Votre médecin peut vous recommander de prendre ces médicaments avec un aliment riche en graisses comme du beurre d’arachide ou de la crème glacée. Les autres effets secondaires de la prise d’antifongiques sont :

  • La sensibilité au soleil;
  • Le vomissement;
  • La fatigue;
  • Les malaises;
  • Les vertiges;
  • Les réactions allergiques chez les personnes également allergiques à la pénicilline;
  • Le mal de tête;
  • L’éruption cutanée;
  • L’urticaire;

Les autres effets de la prise de médicament par voie orale sont remarqués suite à la prise de chlorhydrate de terbinafine. Ce sont :

  • Douleurs d’estomac;
  • Démangeaison;
  • Perte de goût ou changement de goût;
  • Fièvre;
  • Problèmes de foie, dans de rares cas.

Pour un traitement efficace de la teigne tondante, il faut suivre à la lettre les prescriptions du médecin. La teigne est une affection qui guérit très lentement. Cela peut prendre plus d’un mois pour voir une amélioration. Il faut donc être patient et continuer à prendre tous les médicaments comme indiqué.

Le médecin voudra peut-être vous examiner, vous ou votre enfant, après 4 à 6 semaines, pour s’assurer que l’infection disparaît. Il peut être difficile de se débarrasser de la teigne et il est possible de contracter l’infection plus d’une fois. Les effets à long terme incluent, des plaques chauves ou des cicatrices.

Comment prévenir la teigne tondante ?

Les dermatophytes qui causent la teigne sont nombreux et contagieux. Cela rend la prévention extrêmement difficile, parce que les enfants sont particulièrement sensibles. Il faut les informer des risques existant, lorsqu’ils partagent les brosses à cheveux et d’autres objets personnels. Un shampoing régulier, un lavage des mains et d’autres routines d’hygiène normale, peuvent aider à prévenir la propagation de l’infection. Assurez-vous d’enseigner à vos enfants, une bonne hygiène et suivez vous-même ces pratiques.

Il peut être difficile de dire si un animal a la teigne, mais un signe courant d’infection est la calvitie. Évitez de caresser les animaux qui ont des taches de peau visibles à travers leur fourrure. Vous pouvez également aider à réduire le risque de teigne en prenant les mesures suivantes :

  • Renseignez-vous et informez les autres : Prenez conscience du risque de teigne chez les personnes infectées ou les animaux domestiques;
  • Assurez-vous de laver régulièrement le cuir chevelu de votre enfant : surtout après les coupes de cheveux ;
  • Gardez les zones communes ou partagées propres : en particulier dans les écoles, les garderies, les gymnases et les vestiaires ;
  • Ne partagez pas d’objets personnels : apprenez à vos enfants à ne pas laisser les autres utiliser leurs vêtements, serviettes, brosses à cheveux ou autres objets personnels, ou à emprunter de tels objets à d’autres enfants.

La teigne tondante est une affection qui est causée par une famille de champignons, qui attaque la couche externe du cuir chevelu. Ce qui entraîne des démangeaisons, des rougeurs et des chutes de cheveux. Lorsqu’elle n’est pas vite traitée, cette maladie peut conduire à des complications plus ou moins graves. C’est pourquoi il faut se rendre immédiatement chez un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. La teigne de cuir chevelu peut être évitée en observant une bonne hygiène de vie et en évitant de partager ses objets personnels, avec une autre personne.

Vous aimerez aussi :

Related Articles