Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

La vitamine D, un remède contre la Covid 19 ?

Depuis la fin de l’année 2019, le Coronavirus secoue le monde. Des experts de tous ordres et de toute part cherchent des solutions contre cette pandémie qui a tant décimé l’humanité. Cependant, la majorité des remèdes trouvés restent expérimentaux et ne sont que des ébauches d’hypothèses. Au nombre de ceux-ci, on retrouve la vitamine D en place de choix. Grâce à ces vertus pour la santé, elle serait capable de lutter efficacement contre la Covid 19 en amont comme en aval. Est-ce vrai ? Est-on vraiment près d’enrayer la Covid 19 ? Cet article vous en dit plus.

La vitamine D qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée calciférol, la vitamine D fait partie des vitamines liposolubles (elle se dissout dans les lipides). On dénote deux mécanismes de production connus : l’alimentation et l’exposition de la peau aux rayons solaires. La vitamine D existe sous deux formes. La première est la D2 (ergocalciférol) qui est apportée par les végétaux. La seconde est la D3 (cholécalciférol) qui est beaucoup plus apportée par les aliments d’origine animale.

Elle intervient sur différents organes et aide à prémunir l’organisme contre certaines maladies. On la connaît surtout pour son rôle dans l’absorption du calcium et du phosphore. Elle est aussi connue pour influencer plus de 200 gènes. Dans certaines conditions spécifiques, elle peut avoir un effet réparateur sur l’ADN.

Quelles sont les vertus de la Vitamine D

La vitamine D joue plusieurs rôles dans l’organisme. Mais pour qu’elle fasse son office, elle doit être transformée en calcitriol après son passage dans le foie et les reins.

Sous cette forme, la vitamine D est réputée pour sa participation dans la formation du squelette chez le nourrisson. Chez l’adulte, il renforce l’ossature et prévient de l’ostéoporose. De même, elle joue un rôle important dans le fonctionnement des muscles. Elle favorise le renouvellement des fibres musculaires et la contraction des muscles.

La vitamine D trouve aussi une utilité au niveau des neurones. Cette hormone protège le patient contre la chute des facultés intellectuelles avec l’évolution de l’âge. Elle intervient aussi dans la prévention des maladies cardio-vasculaires grâce à son action sur la sensibilité de l’insuline.

Plus important encore, la vitamine D renforce le système immunitaire et lui permet de prémunir l’organisme contre un grand nombre de pathologies. Cette vertu lui attribue un rôle dans la lutte contre certaines maladies comme le cancer et les maladies auto-immunes.

C’est de cette dernière vertu que vient l’hypothèse de son efficacité contre la Covid 19.

La vitamine D et la Covid 19 : quel est le rapport ?

Au vu des bienfaits de la vitamine D pour le système immunitaire, les chercheurs ont tout de suite pensé qu’elle pourrait aider à prévenir et peut-être même guérir de la Covid 19. Dès lors, plusieurs études ont été menées dans ce sens. La première observation commune à ces différentes études stipule que les individus qui souffrent d’une forme sévère de la Covid 19 présentent également une carence en Vitamine D. Elle n’était cependant pas suffisante pour déterminer le rôle de cette hormone dans le cas de la Covid.

Une autre observation affirme que la vitamine D est prépondérante pour les muscles et les os. D’un autre côté, elle aide beaucoup le cœur et les vaisseaux sanguins en régulant la glycémie. Par cette même action, elle fait du bien aux poumons et aux voies respiratoires tout en renforçant le système immunitaire. On observe aussi que ces zones citées ci-dessus sont celles que la covid 19 affecte.

Ces premières observations ont permis de tirer une conclusion selon laquelle la vitamine D pourrait aider les patients de la Covid à recouvrer la santé. Du moins, elle aiderait à réduire le risque de la forme sévère de la maladie.

À partir de cette conclusion, d’autres études consistant à apporter un supplément de Vitamine D à différents groupes de personnes malades de la Covid 19 ont été menées. Les patients ont été répartis en plusieurs groupes selon qu’ils présentent une forme légère ou une forme sévère de la maladie. Les différents individus ont réagi de manière différente à la supplémentation. Par ailleurs, la majorité des patients ont présenté une amélioration dans leur état de santé.

À cette étape, les chercheurs ont réalisé des essais contrôlés randomisés (ECR) sur la même question. Ces études ont révélé que la supplémentation en Vitamine D a un effet protecteur des voies respiratoires contre les infections. Ce constat est un grand pas vers la confirmation de l’hypothèse de départ.

Une autre étude réalisée en Norvège a montré que les personnes saines qui consomment régulièrement l’huile de foie de morue sont moins exposées à l’affection de la Covid 19. Cette découverte suggère que la vitamine D serait aussi très utile pour prévenir le mal.

Même si les conclusions sont encore à confirmer, il serait tout au moins bénéfique de renforcer sa consommation en vitamine D. Dans quels aliments peut-on trouver de la vitamine D ?

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de vitamine D ?

On retrouve la vitamine D dans un grand nombre d’aliments. La plus connue et la plus tendance actuellement est l’huile de foie de morue. On parle aussi du foie de morue en boite. On peut aussi retrouver de la vitamine D dans de l’huile combinée, un ensemble de quatre différentes huiles enrichies en vitamine D.

En outre, certains aliments comme le hareng fumé, le maquereau frit, la sardine grillée, le saumon cuit ou encore le thon en boite au naturel contiennent cette hormone. On la retrouve également dans le fromage blanc, le foie de veau cuit, l’œuf, etc.

En général, retenez que la vitamine D joue un rôle dans la prévention et le traitement de la Covid 19. Cependant, les études effectuées n’ont pas pris en compte tous les paramètres nécessaires. Par exemple, les données décortiquées ne concernent que les personnes d’origine européenne. Aussi elles n’ont pas pris en compte les personnes qui souffrent d’une grave carence en Vitamine D bénéficiant d’une supplémentation et de nombreuses autres couches de la population. Il faut encore toute une batterie de tests afin de préciser les véritables liens entre la vitamine D et la Covid 19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles