Accueil Bien-être Lactate de calcium : que savoir de l’additif E327 ?

Lactate de calcium : que savoir de l’additif E327 ?

0
Lactate de calcium : que savoir de l’additif E327 ?
Cristaux de lactate de calcium

Les additifs alimentaires sont très prisés sur le marché, car ils assurent la conservation et l’amélioration de la saveur des aliments auxquels ils sont ajoutés. Parmi ceux disponibles sur le marché, quelques-uns se distinguent par leurs propriétés. C’est le cas du lactate de calcium, très employé en cuisine moléculaire. Que peut-on en savoir concrètement ? Dans quels produits peut-on retrouver cet additif ?

Quelles sont les caractéristiques du lactate de calcium ?

Le lactate de calcium, également connu sous la dénomination d’E327, est un sel dérivé de l’acide lactique et du lactate de sodium. Il possède l’aspect d’une poudre blanche inodore et sans goût. Il constitue un antioxydant naturel très utilisé en cuisine moléculaire.

En effet, le lactate de calcium dispose d’une bonne capacité d’absorption de l’humidité. Sa présence favorise un apport suffisant en calcium.  En cuisine moléculaire, son association avec l’alginate de sodium permet de réaliser divers mets comme :

  • Des ravioles,
  • Des spaghettis,
  • Des sphères,
  • Des fruits et légumes reconstitués.

En outre, le lactate de calcium n’est pas un produit autorisé en bio. De même, sa consommation n’est pas recommandée chez les personnes diabétiques. Outre son usage en cuisine moléculaire, cet addictif est également retrouvé dans d’autres produits, avec des fonctions bien spécifiques.

Dans quels produits trouve-t-on l’additif E327 ?

Le lactate de calcium est un addictif polyvalent. Grâce à ses propriétés antioxydantes, son usage est devenu très répandu dans l’alimentation en général. C’est d’ailleurs grâce à cette propriété qu’il joue efficacement son rôle de conservation des denrées alimentaires.

Tout en allongeant la durée de conservation de ces produits, il les préserve de l’oxydation qui pourrait entrainer leur altération. Par ailleurs, cet addictif intervient dans la régulation du potentiel hydrogène (pH).

Il constitue également un excellent humectant et émulsifiant. Aussi, il participe à l’affermissement et à l’épaississement des denrées alimentaires auxquelles il est ajouté. Parmi ces dernières, on peut citer :

Les produits alimentaires contenant le lactate de calcium

L’addictif E327 se retrouve dans une diversité de produits alimentaires, dont les légumes et les fruits en conserve, les édulcorants, les potages ou encore les confitures. Ces divers produits ne sont nullement limités dans leur commercialisation.

Toutefois, la commercialisation de denrées alimentaires destinées aux enfants et aux nouveau-nés est prohibée. Outre l’alimentation, le lactate de calcium est un produit qui s’utilise également dans d’autres domaines comme la médecine.

Les produits pharmaceutiques

L’usage de l’addictif E327 ne se limite pas à l’alimentation. Sa propriété antiacide lui permet d’être utilisée en médecine dans la prise en charge du déficit en calcium. De même, il est également utilisé parmi les ingrédients servant à la fabrication des bains de bouche.

Toutefois, qu’il s’agisse de son utilisation en tant qu’additif dans les denrées alimentaires, ou en tant qu’excipients dans certains médicaments, le lactate de calcium n’est pas exempt de risques. Il est alors important de les connaître.

Quels sont les risques associés à l’utilisation du lactate de calcium ?

En principe, le lactate de calcium ne comporte pas de risque pour la santé. De même, aucun dosage journalier ne transparait dans les recommandations faites par les fabricants. Cependant, cet additif est reconnu comme étant faiblement toxique.

De fait, une consommation à dose excessive pourrait entrainer des troubles digestifs, comme une constipation ou encore une irritation des voies digestives. Elle pourrait aussi être à l’origine d’une élévation excessive du taux de calcium.

Par  ailleurs, certaines indications sont rattachées à l’usage de médicament contenant du lactate de calcium. Ainsi, les personnes souffrant d’un calcul rénal ou ayant une atteinte au niveau de la glande parathyroïde ne sont pas autorisées à faire usage de tels médicaments.