Accueil Pharmaceutique Lactéol : posologie, effets et interactions

Lactéol : posologie, effets et interactions

0
Lactéol : posologie, effets et interactions
Comprimés d'antidiarrhéique

Médicament antidiarrhéique, Lactéol est très réputé pour ses bienfaits. Il est autorisé sur le marché depuis plusieurs années aujourd’hui. Cependant, comme la plupart des médicaments, Lactéol n’est pas sans danger pour les utilisateurs. Il peut engendrer des effets secondaires et interactions. C’est ainsi qu’il importe de bien s’informer sur le produit pour un usage optimal. Zoom donc dans cet article sur la composition de Lactéol, sa posologie et ses effets secondaires sur l’homme.

Présentation du médicament Lactéol

Médicament classé dans la famille des antidiarrhéiques dont l’origine est microbienne,  Lactéol est indiqué dans plusieurs situations telles que :

  • en cas symptomatique de la diarrhée chez l’enfant de 6 ans au moins et chez l’adulte ;
  • en complément de la réhydratation.

En outre, selon les informations, il s’agit d’un produit qui peut être délivré sans ordonnance médicale. De plus, il est disponible sous plusieurs formes à savoir :

  • Lactéol, gélule de 340 mg, disponibles dans des boites de 10 ou 30, en des plaquettes thermoformées ;
  • Lactéol, poudre pour suspension buvable en sachets de 800 mg, disponible dans une boite de 10 sachets.

En ce qui concerne le prix du produit, il faut noter qu’il est retrouvé en pharmacie à un prix libre. Par ailleurs, Lactéol n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Composition du médicament Lactéol

Lactéol est composé d’une substance active et des excipients. La substance active est connue sous le nom de Lactobacillus LB inactivés. Quant aux excipients, ils sont, entre autres :

  • le talc ;
  • la gélatine ;
  • le stéarate de magnésium ;
  • l’eau ;
  • le calcium carbonate.

On y retrouve également le dioxyde de titane et le lactose monohydraté. Tous ces composants ainsi cités ne font pas l’objet d’une liste complète. C’est pourquoi, avant toute utilisation du médicament, il est indispensable d’en parler au médecin.

Posologie du médicament Lactéol

La posologie usuelle de Lactéol n’est pas standard et la forme du médicament disponible en poudre n’est réservée qu’aux enfants. De ce fait, la posologie habituellement recommandée est de 1 voire 2 sachets par jour, selon le niveau d’évolution du trouble. Il est possible que la dose soit augmentée à 3 sachets le premier jour. Pour donner le médicament à l’enfant, il est préconisé de verser le contenu du sachet dans un biberon ou dans un demi-verre d’eau.

Pour ce qui est des gélules, il peut être pris par les adultes et les enfants âgés de 6 ans au moins. La dose recommandée est 1 à 2 gélules par jour, selon l’intensité du mal à traiter. La posologie peut aussi être augmentée le premier jour de traitement si le trouble est plus grave.

Par ailleurs, il est contre-indiqué de prendre Lactéol en cas d’allergie ou d’hypersensibilité à l’un des composants se trouvant dans le produit. En cas de doute, il est préférable de se tourner vers le médecin traitant car, il peut exister des contre-indications suite aux analyses qui seront faites au patient.

Les effets indésirables de Lactéol

Il existe des effets secondaires qui peuvent survenir chez le patient suite à un mauvais usage du médicament. Parmi ceux-ci, on peut évoquer :

  • l’urticaire ;
  • les allergies ;
  • les démangeaisons ;
  • l’éruption cutanée, etc.

Les effets indésirables connus de Lactéol ne sont pas nombreux et les données actuelles ne permettent pas de tous les notifier. À cet effet, plusieurs études sont toujours en cours. C’est donc pour cela qu’il est conseillé de déclarer tout problème. La déclaration permet d’avoir plus de données sur les bienfaits et les risques du médicament.

Les interactions du médicament Lactéol

À ce jour, aucune étude d’interaction n’a été réalisée sur Lactéol. On comprend donc qu’il n’existe pas réellement d’interactions du produit avec d’autres substances. Cependant, il n’est pas permis d’associer Lactéol à d’autres médicaments. S’il y a lieu de le faire, il est préférable d’informer un professionnel de santé.

Lactéol : les mises en garde

Il existe d’importantes mises en garde liées à l’utilisation de Lactéol. Tout d’abord, il est formellement interdit de le prendre en dehors des indications précédemment mentionnées. Si vous ressentez d’autres symptômes qui ne sont pas liés à la diarrhée, le mieux est de demander une consultation auprès de votre médecin traitant.

Ensuite, avant toute prise du produit, il est recommandé de déclarer tous vos antécédents pour éviter les surprises désagréables. En effet, les études ont permis de révéler que les patients allergiques aux protéines de lait de vache ne doivent pas prendre le produit.

Par ailleurs, si après 2 jours de traitement, il y a toujours persistance de la diarrhée, vous devez demander conseil au médecin. Celui-ci réévaluera la conduite à tenir et trouvera une solution plus appropriée à l’organisme du patient.

Aussi, faut-il savoir que les patients qui présentent une certaine intolérance au galactose doivent éviter de prendre le médicament. Il en est de même pour ceux qui souffrent de malabsorption de glucose et de galactose.

Enfin, le médicament n’est pas conseillé chez la femme enceinte ou allaitante. En effet, dans le cas de la femme enceinte, il n’existe pas de données fiables sur l’efficacité du produit. Quant à la femme allaitante, il n’existe pas réellement d’information sur le passage des substances de Lactéol dans le lait maternel. Par conséquent, ces deux catégories doivent éviter de prendre le produit pour exclure tout risque.

Lactéol : les précautions d’emploi

Les modalités d’emploi, relatives au Lactéol, doivent être connues pour garantir son efficacité. Ainsi, chez les enfants de moins de 6 ans, le médicament ne doit pas être utilisé. Par ailleurs, le consommateur éligible doit avoir une conduite à tenir pendant la durée du traitement. Il devra prendre des aliments (pendant la période de la diarrhée) tels que le riz et les viandes grillées.

Aussi, il doit se réhydrater avec une grande quantité de boissons sucrées ou salées. Cela permet de compenser toutes les pertes de liquide engendrées par la diarrhée. En outre, la formule doit être conservée dans sa boîte de fabrication, sous une température de 25 °C environ.