Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Lamaline ou Tramadol : Le pour et le contre

La lamaline et le tramadol sont deux médicaments qui n’ont plus besoin d’être présentés, car ils sont des produits phares dans le domaine de la santé. Ils sont efficaces et très faciles à consommer. Ils sont disponibles en comprimés ou en gélules, et ont chacun une composition chimique particulière. Cependant, même s’ils sont incontournables pour certains, pour d’autres, ils devraient être proscrits pour plusieurs raisons. Découvrez à travers cet article, les effets positifs et négatifs de ces produits sur l’organisme.

De quoi sont constitués la lamaline et le tramadol ?

La lamaline et le tramadol ont longtemps été confondus à cause de leur similitude. Pourtant, ce sont des produits conçus différemment.

La composition chimique de la lamaline

La lamaline est constituée de 3 principes actifs qui sont :

  • l’opium,
  • le paracétamol,
  • et la caféine.

En plus de ces éléments chimiques, vous avez du magnésium, du dioxyde de titane, de l’indigotine, de la gélatine et de l’oxyde de fer qui sont tous des excipients.

La composition chimique du tramadol

Le tramadol est une molécule synthétique qui fonctionne exactement comme la morphine, mais sous une forme plus simplifiée. Il est beaucoup moins puissant et a un effet analgésique. C’est un opiacé qui aide à soulager les douleurs chroniques et aiguës, modérées ou sévères. Par exemple, il peut être utilisé pour les maux de dos ou en cas de zona aigu.

Le tramadol est aussi un analgésique de niveau II qui peut affecter le système nerveux central. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les médicaments qui en contiennent ne sont disponibles que sur ordonnance.

Pourquoi prendre de la lamaline ou du tramadol ?

La Lamaline est un analgésique opioïde à action centrale. Disponible sous forme de suppositoire ou de capsule, il convient aux douleurs qui ne répondent pas aux autres antalgiques. Il est principalement utilisé pour traiter les migraines, les maux de dents et l’arthrite. Il est pris à raison d’une à deux capsules ou 1 suppositoire, sans excéder une dose de 3 à 5 capsules.

Il est recommandé de ne pas dépasser 10 gélules ou 6 suppositoires par jour, et l’intervalle entre les administrations doit être d’au moins 4 heures. La posologie doit correspondre à l’intensité de la douleur ressentie.

En ce qui concerne le tramadol, il sert de traitement contre les douleurs de neuropathies chez l’adulte uniquement. Il existe de faibles preuves indiquant que le tramadol oral a un effet bénéfique chez les patients. Toutefois, il est reconnu pour ses effets d’antidépresseur efficaces en cas de stress.

Les effets de la lamaline sur l’organisme

La lamaline doit être utilisée sur ordonnance et selon les instructions des médecins. Dans le cas contraire, il pourrait endommager l’organisme.

Les effets secondaires

Plusieurs effets indésirables sont rapportés chez des patients traités par ce produit. Ce sont de rares réactions allergiques telles que des chocs anaphylactiques, des œdèmes de Quincke, des érythèmes et des urticaires. De très rares cas de réactions cutanées graves telles que les éruptions cutanées médicamenteuses, les cloques ainsi que de rares cas de thrombopénie, de leucopénie et de la neutropénie sont aussi observés. Leurs apparitions nécessitent l’arrêt définitif de ce médicament et des produits apparentés.

En cas de surdosage

Le risque de surdosage pouvant entraîner une insuffisance hépatique grave est particulièrement élevé chez les personnes âgées, les enfants, les adolescents et les personnes en proie aux maladies cardiaques. Les patients souffrant d’alcoolisme chronique, de malnutrition et pesant moins de 50 kg sont aussi concernés. Au début, les effets peuvent être asymptomatiques.

Des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, une pâleur et des douleurs abdominales surviennent généralement dans les 24 premières heures. Des taux réduits de transaminases hépatiques, de lactate déshydrogénase, de bilirubine et de prothrombine peuvent survenir dans les 12 à 48 heures suivant l’ingestion. Le surdosage peut également provoquer des dommages aux hépatocytes.

L’encéphalopathie est une phase critique qui peut entraîner une acidose métabolique, le coma et même la mort. En cas d’insuffisance hépatique, des lésions rénales accompagnées de nécrose tubulaire aiguë et d’insuffisance rénale peuvent survenir. Dans ce cas, le patient doit être pris en charge dans un délai de 10 heures au plus tard après l’apparition des premiers symptômes.

Les effets du tramadol

Longtemps considéré comme une morphine de substitution, le tramadol a aussi quelques effets secondaires sur l’organisme.

Les effets secondaires du tramadol

Les effets secondaires les plus rapportés sont la nausée et le vertige. Ils affectent une petite partie des patients, soit les 10 %. Les troubles souvent observés sur le système immunitaire sont de rares allergies de type dyspnée ou bronchospasme et l’anaphylaxie. En ce qui concerne les affections psychiatriques, les hallucinations, les troubles du sommeil, l’anxiété et les cauchemars reviennent très souvent.

D’autres effets secondaires psychiatriques peuvent survenir après l’administration du tramadol. La gravité et le type varient d’un patient à l’autre. Des troubles de l’humeur, notamment l’euphorie et les modifications de l’activité cérébrale en sont quelques-uns. Vous pouvez aussi noter une altération des capacités cognitives et sensorielles.

En cas de surdosage

En théorie, les symptômes d’une intoxication au tramadol peuvent être similaires à ceux d’autres analgésiques à action centrale. Ceux-ci comprennent le myosis, les vomissements, l’insuffisance cardiaque, le coma, les convulsions et l’insuffisance respiratoire.

Il est conseillé de recourir à des procédures d’urgence dans ces situations. Assurez-vous que les voies respiratoires sont dégagées et que la ventilation ainsi que la circulation sont maintenues. Le remède contre la dépression respiratoire est la naloxone. Dans le cas d’une convulsion, le diazépam doit être administré par voie intraveineuse.

Pourquoi ne pas prendre la lamaline ou du tramadol ?

Comme exposé plus haut, les deux produits ont des composants puissants. Ils sont alors dangereux pour l’organisme lorsque leurs doses ne sont pas respectées. Ce sont des médicaments qui ont beaucoup d’effets indésirables sur la santé et qui peuvent endommager l’état d’une personne fragile. Vous devez donc les éviter afin d’être à l’écart de problèmes de santé grave.

En somme, la lamaline et le tramadol peuvent être efficaces quand ils sont prescrits par des professionnels de la santé. Ces derniers pourront déterminer dans quelles proportions ces produits vous aideront. Vous devez donc suivre exactement les ordonnances, car un surdosage peut vous être fatal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles