Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Langue jaune : causes et traitements

De nombreuses causes peuvent être à la base d’une mauvaise haleine. Cependant, l’une des plus populaires est la langue jaune. Un changement de couleur de cet organe doit faire soupçonner un dysfonctionnement de la santé buccale. Dans un tel cas, la priorité consiste à comprendre le phénomène afin de le traiter convenablement. Le risque encouru est la perte des papilles gustatives, ou alors, le développement d’une infection. Que faut-il savoir à ce propos ?

La langue, un organe aux multiples fonctions

Un changement de couleur de votre langue ne doit pas être pris à la légère. Cet organe joue en effet, un rôle très important dans l’organisme.  C’est grâce à elle qu’il est possible de mastiquer les aliments, et les expédier vers le pharynx. Les différentes muqueuses qui la recouvrent permettent l’identification des goûts des aliments. Ce sont les papilles qui rendent possible, la distinction entre :

  • Le sucré ;
  • Le salé ;
  • L’acidité ;
  • L’amertume ;
  • Etc.

Sans la langue, vous seriez incapable de parler. La prise de parole et l’émission de sons ne sont possibles que par elle. Une langue en bonne santé a une couleur naturelle comprise entre le rouge et le rose pâle. Son étendue est râpeuse et légèrement brillante. Lorsqu’elle devient blanche, cela veut dire que la langue n’est pas assez chargée. Une coloration jaune n’a donc rien de naturel, et doit même inquiéter. Il convient donc d’en rechercher les causes.

Pourquoi la langue jaune ?

Une bonne hygiène dentaire doit faire en sorte que la langue reste toujours propre. C’est pour cela que le brossage des dents et de la langue est recommandé après chaque repas. Sans un nettoyage fréquent et régulier de la langue, la prolifération des bactéries sera possible. La rugosité de sa surface permet à toutes sortes de bactéries de se loger. C’est à partir de ce moment que la langue peut devenir jaune. Vous aurez alors une sensation de picotement, et de lourdeur.

Lorsqu’un déséquilibre survient dans la flore bactérienne buccale, les mauvaises bactéries ont alors l’opportunité de se développer. La conséquence peut alors être le jaunissement de la langue. D’autres bases du phénomène sont les mauvaises habitudes, comme l’alcool et le tabagisme. Il est impératif de se brosser les dents, après avoir bu ou fumé. La consommation de café entraine très souvent la langue jaune.

D’autres raisons peuvent aussi entrainer un jaunissement de la langue :

La prise de médicaments

Quelques médicaments incluant les antibiotiques peuvent être responsables d’un jaunissement de la langue. Il en est de même pour les traitements longue durée, avec ou sans ces antibiotiques. Dans la plupart des cas, ils sont pris pour soigner des pathologies chroniques.

Les bains de bouche

Un usage raisonnable doit être fait des bains de bouche, car leurs effets bénéfiques sont moins importants que les négatifs. Ils sont responsables de plusieurs cas de jaunissement de la langue. C’est pour cette raison que la stratégie marketing pour les vendre repose plus sur leur efficacité que leur composition. Avant de vous servir d’un bain de bouche, prenez toujours l’avis de votre dentiste. Certaines de ces solutions peuvent aggraver le jaunissement de la langue, et affecter la blancheur des dents. Prudence doit donc être de mise.

Les inflammations et la bouche sèche

Les inflammations dans leur diversité peuvent affecter les papilles et les muqueuses. Une bouche sèche signifie que la salive ne joue pas suffisamment son rôle protecteur. Il s’agit plus précisément de l’hyposialie ou de l’asialie. L’inflammation peut aussi résulter d’un manque d’hydratation ou alors une déshydratation prolongée. La bouche sèche peut être causée par le fait de respirer par la bouche.

Cela se produit généralement quand le nez est bouché.

La candidose buccale

Elle découle le plus souvent d’une sècheresse buccale, et est une infection causée par le candida albicans. Ce dernier peut être soupçonné quand la coloration de la langue devient jaune, suivie d’une salive blanchâtre.

Un effet secondaire d’une maladie

Certaines maladies qui touchent l’organisme peuvent entrainer le jaunissement de la langue. Elles peuvent par exemple concerner :

  • Le foie ;
  • La peau ;
  • Les yeux ;
  • Les muqueuses.

Un dysfonctionnement du foie peut également provoquer des taches blanches, ou alors le lichen buccal. La langue jaune peut aussi être la conséquence d’autres troubles comme :

  • La fièvre ;
  • La gastrite ;
  • Les troubles d’estomac ;
  • Les reflux gastro-œsophagiens.

Le renforcement du système immunitaire doit être envisagé, afin de diminuer la probabilité de leur survenue.

Le traitement

Une fois que votre langue est devenue jaune et ne retrouve pas sa couleur naturelle, vous devez consulter un médecin. Il diagnostiquera alors le mal, afin de comprendre son origine. Très probablement, il mettra l’accent sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Ensuite, il vous prescrira un traitement médicamenteux à respecter. Dans le cas où l’origine est gastrique, des traitements permettront de diminuer l’acidité de votre appareil digestif.

Quant aux dysfonctionnements du foie, la prise de certains médicaments en viendra à bout. La langue jaune est dans la plupart des cas bénigne, mais peut constituer un handicap social. C’est pour cette raison qu’il ne faudra pas la sous-estimer dès son apparition. Vous aurez ainsi de meilleures chances de pouvoir vous en défaire. Dans le cas contraire, consultez dans les meilleurs délais un médecin généraliste.

Prévenir la langue jaune

N’attendez pas le jaunissement de votre langue pour prendre les dispositions qui s’imposent. Voici quelques pistes que vous pourriez explorer pour prévenir le phénomène :

Une bonne hygiène bucco-dentaire et de vie

Votre salive comporte de nombreux résidus alimentaires dont la décomposition est rendue possible par les bactéries. D’autres habitudes quotidiennes ont tendance à accroitre le développement de ces bactéries :

  • Boire avec des verres peu propres ;
  • Suçoter un stylo ;
  • Manger avec les mains sans les laver ;
  • Etc.

Voilà pourquoi vous devrez mettre l’accent sur une bonne priorité bucco-dentaire. Brossez fréquemment vos dents, sans oublier la langue. Utilisez la brosse à dents classique ou alors un grattoir particulier. Quelques brosses à dents possèdent un grattoir en caoutchouc. Elle est située sur l’arrière de la partie qui comporte les poils de la brosse. L’utilisation d’un jet dentaire peut également permettre de se débarrasser des débris alimentaires.

Ceux qui fument, consomment de l’alcool ou du café doivent encore plus adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.

L’alimentation

Ce que vous mangez joue aussi un rôle important dans le changement de couleur de votre langue. La première des choses à faire consiste déjà à conserver une bonne hydratation. Votre salive sera ainsi plus fluide, ce qui évitera l’aspect pâteux. Ce n’est pas la peine de vous rabattre sur les eaux vendues en bouteille. Leur qualité n’est presque pas supérieure à celle provenant du robinet. En plus, vous ne ferez que dépenser plus de plastique et de carburant jusqu’à leur acheminement chez vous.

Pour que votre langue soit en bonne santé, vous devrez impérativement adopter une alimentation saine et parfaitement équilibrée. Le candida albicans prolifère bien quand vous consommez du sucre. Dans ce cas, vous devez lever le pied sur la consommation d’aliments et autres produits trop sucrés. Une fois que la coloration de votre langue sera revenue à la normale, vous pourrez en reprendre sans exagérer.

Les mauvaises bactéries apprécient aussi les aliments bourrés de graisse. Vous devrez alors miser sur les aliments qui comportent assez de fibres. Entre autres, ce sont les fruits secs, les légumineuses, et les produits céréaliers complets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles