Accueil Pharmaceutique Lansoprazole : composition, propriétés et effets secondaires

Lansoprazole : composition, propriétés et effets secondaires

0
Lansoprazole : composition, propriétés et effets secondaires
Comprimés de lansoprazole

Le Lansoprazole est un médicament utilisé pour traiter la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO), les brûlures d’estomac et la régurgitation acide. De plus, il est également efficace pour prévenir les ulcères d’estomac causés par l’utilisation à long terme d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). En effet, il appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et agit en réduisant la production d’acide gastrique. Par ailleurs, un mauvais emploi de ce produit peut provoquer de graves problèmes. Ainsi, il est conseillé de consulter un médecin pour plus de renseignements, avant de l’utiliser. Quelles sont la composition et les propriétés de lansoprazole ? Quels sont sa posologie et ses effets secondaires ?

Lansoprazole : Présentation et composition

Le lansoprazole est un produit utilisé pour traiter les ulcères d’estomac et de l’inflammation de l’œsophage. En effet, c’est un inhibiteur de la pompe à proton qui a pour but de réduire la quantité d’acide sécrétée par l’estomac. De plus, il est conseillé pour prendre en charge les infections induites par les bactéries Helicobacter pylori et le syndrome Zollinger-Ellison.

Ce médicament se présente sous forme de comprimé orodispersible, qui libère les micros granules gastro-résistants, une fois dissouts. Il est disponible en plaquettes prédécoupées de 7, 14, 28, 30 ou 56 comprimés vendus au minimum à 5,12 € à la pharmacie. Il est important de savoir que le lansoprazole est délivré sur ordonnance et son taux de remboursement est de 65 %. Par ailleurs, son prix en pharmacie varie en fonction des régions.

La substance active de ce produit pharmaceutique est le lansoprazole combiné avec les sphères de sucre et le carbonate de magnésium léger. De plus, il contient du copolymère d’acide méthacrylique acrylate d’éthyle, du carboxyméthylamidon sodique, de l’aspartam (E951), de l’acide citrique monohydraté (E330), du stéarate de magnésium et de l’arôme fraise. Si vous avez des points d’ombres concernant la composition de lansoprazole, il est conseillé de faire recours à votre pharmacien ou votre médecin.

Les propriétés de Lansoprazole

Le lansoprazole est un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) qui agit en bloquant une enzyme appelée protons H+/K+ ATPase. Ce dernier étant responsable de la production d’acide gastrique alors, ce blocage réduit la quantité d’acide produite par l’estomac. De plus, il permet de soulager les symptômes de la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO) et aide à la guérison des ulcères gastriques. En outre, le lansoprazole est disponible sous forme de comprimé oral à libération immédiate et à libération prolongée. La forme à libération immédiate est utilisée pour traiter les symptômes à court terme. Par contre, la forme à libération prolongée est utilisée pour traiter les symptômes à long terme ou pour prévenir les rechutes.

Lorsque le lansoprazole entre en contact avec l’organisme, il est absorbé dans le système circulatoire et atteint sa concentration plasmatique maximale en une heure. Il est ensuite transporté dans l’estomac où il se lie spécifiquement au proton H+/K+ ATPase pour bloquer son activité. Cela entraîne une réduction de la production d’acide gastrique, ce qui soulage les symptômes du RGO, tels que la brûlure d’estomac et la régurgitation acide.

En réduisant la quantité d’acide produite, le lansoprazole permet à la muqueuse de l’estomac et de l’œsophage de guérir et de se réparer. Ce qui est idéal pour réduire les signes cliniques de nombreuses maladies. Il faut savoir que le lansoprazole ne traite pas les causes de RGO ou des ulcères. Cependant, il soulage les symptômes en réduisant la quantité d’acide produite. Il est généralement utilisé en combinaison avec d’autres traitements tels que les antibiotiques pour traiter les causes sous-jacentes.

La posologie de lansoprazole

La dose normale de lansoprazole à prendre dépend des signes cliniques à traiter.

  • Pour la prise en charge de l’ulcère duodénal, il faut une dose de 15 mg par 24 h, pour un adulte, pendant une période de 14 à 28 jours. En effet, cette dose doit être prise en amont du petit déjeuner et en cas de récidive, le traitement sera poursuivi pendant 1 an.
  • Pour la prise en charge de l’ulcère gastrique, la dose idéale est de 15 mg par 24 h à prendre avant le petit déjeuner. En effet, ce traitement est à suivre pendant 4 à 8 semaines. Pour le traitement de l’ulcère gastrique causé par les AINS, la dose est comprise entre 15 mg et 30 mg par jour, pendant une durée de 8 semaines.
  • Pour le traitement de l’œsophagite par reflux, il est conseillé de prendre 30 mg de lansoprazole par jour, pendant 28 jours. En cas de récidive, le traitement peut être poursuivi pendant 4 semaines supplémentaires.
  • Pour la prévention de l’œsophagite par reflux, il faut 15 mg par jour pendant une durée de 7 jours.
  • Lors du traitement des ulcères duodénaux causés par la bactérie Helicobacter pylori, l’idéal est de prendre 30 mg de lansoprazole 7 fois par jour. À cela s’ajoutent 500 mg de clarithromycine et 1 000 mg d’amoxicilline, le tout pendant une durée de deux semaines. Il est conseillé de prendre ses médicaments après le repas afin d’avoir un résultat parfait.
  • La prévention de l’ulcère duodénal et de l’ulcère gastrique chez les personnes ayant au-delà de la soixantaine nécessite la prise de 15 mg de lansoprazole. Ce qui est valable pour une durée de deux semaines.
  • Pour prendre en charge les symptômes du RGO, la dose conseillée est 15 mg à prendre quotidiennement avant le petit déjeuner. Ce traitement est à suivre pendant une durée de 8 semaines. Dans le cas de l’œsophagite par reflux, il faut une dose de 30 mg pendant la même durée.

Concernant les enfants de 1 à 11 ans souffrant des symptômes du RGO, l’idéal est de prendre une dose de 15 mg ou de 30 mg. Cela tient compte du poids de l’enfant et le traitement est à prendre pendant 12 semaines. Les enfants 12 à 17 ans touchés par le RGO peuvent suivre la posologie des personnes âgées.

Enfin, pour les patients souffrant du syndrome de Zollinger-Ellison, il est conseillé de prendre une dose de 60 mg de lansoprazole par jour. En effet, la durée du traitement varie en fonction de l’état du patient. Dans certains cas, le médecin peut prescrire une dose de 180 mg ou 120 mg par jour, en fonction de la sévérité des signes cliniques.

Il est important de savoir que la prise de lansoprazole est préférable avant le petit déjeuner. Lorsque vous avez deux doses à prendre dans la journée, il faut prendre une dose avant le petit déjeuner et une autre avant un autre repas. De plus, le médicament ne doit pas être ni croqué ni écrasé, il faut l’avaler entièrement avec de l’eau. Pour les personnes ayant du mal à avaler les gélules, ils peuvent l’ouvrir et verser le contenu dans une cuillère puis l’avaler.

En outre, les comprimés de lansoprazole à dissolution rapide ne doivent être ni mâchés ni avalés. Par ailleurs, ils doivent être placés sur la langue pendant une bonne période, afin de se dissoudre. Ensuite, il est possible d’avaler le reste des particules avec de l’eau. Si vous éprouvez des difficultés à avaler les comprimés avec de l’eau, il est possible de le dissoudre dans une seringue et passer ensuite à son ingestion.

Les effets secondaires du lansoprazole

Comme la majorité des médicaments, la prise de lansoprazole peut entraîner de nombreux effets secondaires. Il s’agit notamment de :

  • La diarrhée ;
  • Les douleurs musculaires ;
  • La constipation ;
  • Les maux de tête ;
  • La nausée ;
  • Les gaz (flatulence) ;
  • La sécheresse de la bouche et de la gorge, etc.

C’est aussi le cas de l’insomnie, de la confusion, de l’ictère et de l’hépatite, de la fatigue, de la fièvre, des œdèmes et convulsions, de la chute des cheveux, de la tétanie, des bouffées délirantes et du syndrome de Stevens-Johnson.

Ces différents symptômes sont moins courants, mais ils peuvent indiquer le début de nombreuses complications.

Par ailleurs, il existe des effets secondaires qui nécessitent une consultation immédiate chez le médecin. Ce sont la douleur abdominale, la douleur aux sinus, le mal de gorge, les éruptions cutanées, les troubles visuels et les fortes douleurs lors de l’émission d’urine.

En dehors de tout ceci, la prise de lansoprazole peut être à l’origine de certains effets secondaires nécessitant la suspension de ce médicament. C’est le cas de :

  • La diarrhée accompagnée du sang ;
  • Une enflure à la gorge ;
  • Des difficultés respiratoires ;
  • L’urticaire et la démangeaison.

Par ailleurs, il est déconseillé aux femmes en état de grossesse ou en plein allaitement la prise de lansoprazole. De plus, les individus souffrant de trouble héréditaire lié au déficit en une enzyme ne sont pas concernés par la prise de ce médicament.

Cependant, de nombreux agents peuvent interagir avec le lansoprazole, ainsi il y a une possibilité qu’ils modifient l’action de ce médicament dans l’organisme. Vous avez à cet effet les inhibiteurs de la protéase du VIH, les multivitamines avec minéraux, le phénobarbital, les sels de fer et le tocilizumab. De plus, il y a le sucralfate, les antifongiques azolés, les amphétamines et l’ampicilline.

Si vous êtes un fumeur, il faut savoir que la présence de la nicotine dans l’organisme augmente l’acidité gastrique. Ce qui constitue une barrière pour le traitement. De plus, la prise de l’aspirine et des anti-inflammatoires peut être nocive pour l’organisme. Il est donc important de limiter la consommation le tabac et de certains médicaments. Référez-vous à la notice du médicament pour connaitre tous les produits susceptibles d’interagir avec ce dernier.