Global Statistics

All countries
643,319,372
Confirmed
Updated on November 22, 2022 12:59 am
All countries
621,057,829
Recovered
Updated on November 22, 2022 12:59 am
All countries
6,627,353
Deaths
Updated on November 22, 2022 12:59 am

LASILIX SPECIAL 250 : le guide complet du médicament

Le guide du médicament LASILIX SPÉCIAL 250 est élaboré dans le but de fournir largement des informations sur celui-ci. Il présente notamment les caractéristiques de LASILIX SPÉCIAL 250 (composition, dénomination), la posologie, le mode d’administration, les interactions avec d’autres médicaments, les effets indésirables après administration, les différentes précautions à prendre avant et pendant le traitement.

Il donne également des informations sur les précautions à prendre en cas de surdosage par LASILIX SPÉCIAL 250. De plus, ce guide renseigne sur l’utilisation du médicament dans les cas de grossesse et d’allaitement ainsi que son effet sur la fertilité.

Médecin, pharmacien ou patient, prière parcourir ce document avec attention avant toute prescription ou utilisation du médicament LASILIX SPÉCIAL 250.

Dénomination et Composition

Ce médicament est dénommé LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule. Il est composé principalement de 250 mg de furosémide (composant qui constitue sa substance active) pour une ampoule de 25 ml.

Les autres composants sont les suivants :

  • D-mannitol ;
  • Hydroxyde de sodium ;
  • Eau pour préparations injectables.

Fabriqué sous la forme de solution injectable en ampoules, LASILIX SPÉCIAL 250 est conditionné dans les boîtes d’une capacité de 5 ou 6 ampoules. Toutes les présentations ne sont nécessairement pas commercialisées. Par ailleurs, il appartient à la classe pharmacothérapeutique : DIURÉTIQUE DE L’ANSE, code ATC C03CA01.

Dans quel cas utiliser ce médicament

LASILIX SPECIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule est recommandé dans le traitement de :

  • L’insuffisance rénale aiguë oligo-anurique ;
  • La poussée d’insuffisance rénale aiguë sur une insuffisance rénale chronique diagnostiquée (intervention chirurgicale, traumatisme, etc.) ;
  • Des urgences cardiologiques telles que : asystolie, œdème aigu du poumon.

Posologie, dosage et mode d’administration

Veiller à toujours administrer le médicament Lasilix spécial 250/25 ml, solution injectable en ampoule en se conformant strictement aux instructions de son médecin ou de son pharmacien.

Posologie et dosage

Les doses de LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule doivent être administrées en respectant rigoureusement les écarts de temps d’une dose à une autre.

Il est recommandé d’appliquer 1 g à 1,5 g toutes les 24 heures à une dose progressivement croissante :

  • En injection intraveineuse lente (il faut 4 à 6 minutes/ampoule de 250 mg) de façon discontinue dans la tubulure d’une perfusion, toutes les 6 heures ou bien toutes les 4 heures, en débutant par une dose de 80 mg et en majorant progressivement si cela est utile jusqu’à atteindre la dose maximale de 250 mg par injection ;
  • En perfusion continue, à l’aide d’une pompe dont le débit est constant de 4 mg par minute de sorte à ne pas excéder 1 à 1,5 g par 24 heures.

Notez bien que la posologie sera définie en fonction de la diurèse qui sera obtenue. Lorsqu’il y a un échec, il faudra arrêter le traitement au terme de 48 heures. De même, la relance de la diurèse peut toutefois ne pas dispenser d’épuration extrarénale dont les indices porteront sur :

  • Le niveau de l’urée ;
  • Le niveau de la créatinine ;
  • Et des troubles ioniques et acido-basiques.

Mode d’administration

L’administration de ce médicament se fait par voie intraveineuse lente ou perfusion IV continue.

Attention : Veillez à toujours utiliser LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule en suivant strictement les orientations de cette notice ou les consignes de votre médecin traitant ou pharmacien.

Contre-indication et mise en garde

Contre-indication

Il est strictement interdit d’utiliser LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule dans les cas ci-dessous :

  • Si vous êtes très sensible au furosémide (substance active) ou à l’un des autres composants qui ont été mentionnés à la rubrique dénomination et composition ;
  • Si vous souffrez d’une insuffisance rénale aiguë fonctionnelle (une faiblesse brutale des fonctions du rein) ;
  • Lorsque vous avez une encéphalopathie hépatique (une maladie critique du foie liée à des troubles du cerveau) ;
  • Lorsque vous avez les voies urinaires obstruées (des difficultés à uriner) ;
  • Si vous souffrez d’une hypovolémie (une réduction du volume total de sang dans le corps) ;
  • Si vous souffrez d’une déshydratation ;
  • Lorsque vous avez une hypokaliémie sévère (une diminution démesurée de potassium dans le sang) ;
  • Lorsque vous avez une hyponatrémie sévère (une diminution démesurée de sodium dans le sang).

Le médicament LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule est également contre-indiqué : si vous avez une hépatite en évolution ou une insuffisance hépatocellulaire sévère, en particulier lorsque vous êtes en plus hémodialysé ou souffrant d’insuffisance rénale sévère (lorsque la clairance de la créatinine < 30 ml/min), à cause du risque de l’entassement du furosémide dont l’expulsion se fait essentiellement par voie biliaire.

Attention : L’utilisation de LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule est généralement interdite pendant la grossesse de même qu’en association avec le lithium.

Par ailleurs, éviter que ce médicament soit administré en injection IV rapide. Par contre, l’administration doit se faire seulement par injection intraveineuse lente ou en perfusion continue à l’aide d’une pompe à débit constant, afin de limiter le risque de surdosage.

Mise en garde

À propos de LASILIX SPÉCIAL 250

  • Éviter que ce médicament soit à la vue et à la portée de vos enfants ;
  • N’utilisez plus ce médicament après que la date du délai d’utilisation marquée sur l’emballage soit passée ;
  • Les ampoules doivent être conservées dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière.

Attention : Éviter de jeter n’importe quel médicament y compris LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule dans les ordures ménagères ou n’importe où. Ainsi, il serait préférable de solliciter l’aide de votre pharmacien dans l’optique d’éliminer les médicaments que vous aimeriez jeter. De cette manière, vous participez à la propreté et à la sécurité de l’environnement.

Précautions avant administration de LASILIX SPÉCIAL 250

Il est important d’échanger avec votre médecin traitant avant tout emploi du médicament LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule :

  • Si vous avez un prédiabète ou un diabète (une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang) ;
  • Si vous avez de la goutte (le taux d’acide urique sanguin est trop élevé) ;
  • Lorsque vous avez une maladie hépatique grave (liée au foie) ;
  • Lorsque vous avez une maladie rénale grave (liée aux reins) ;
  • Si vous souffrez d’une hypotension (tension artérielle basse) ;
  • Si vous souffrez d’un lupus érythémateux disséminé (il s’agit d’une maladie inflammatoire affectant essentiellement la peau).

De façon spécifique, lorsque vous êtes un sujet âgé, vous devez également vous adresser à votre médecin :

  • Si vous utilisez d’autres traitements médicamenteux capables de causer une baisse de la pression artérielle ;
  • Si vous souffrez d’autres problèmes médicaux entrainant un risque de baisse de la pression artérielle.
Sportifs

Il est indispensable de notifier aux sportifs que le médicament LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule, comporte un principe actif susceptible de provoquer une réaction positive des tests pratiqués pendant les contrôles antidopage.

Précautions au cours du traitement par LASILIX SPÉCIAL 250

Au cours du traitement, votre médecin établira une surveillance médicale et des analyses sanguines dans le but de s’assurer du bon déroulement du traitement, en particulier :

  • Une vérification de la tension artérielle ;
  • Une vérification du volume d’urines rejetées par heure ;
  • Des prises de sang pour vérifier les taux de vos sels minéraux et le fonctionnement de vos reins ;
  • Si vous êtes sous une dialyse, les suivis médicaux se feront la veille de chaque séance de dialyse ;
  • Lorsque vous devez recevoir une greffe, l’usage de ce médicament doit être stoppé plusieurs jours avant la greffe.
  • Si vous avez administré plus de LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule que vous n’auriez dû : alertez aussitôt votre médecin traitant.
Chez les nouveau-nés et les prématurés

Si LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule, est employé chez les nouveau-nés et les prématurés : l’utilisation pendant une longue durée de ce médicament à une dose élevée peut exiger des échographies rénales (un examen médical aidant à visualiser le rein).

Chez le sujet âgé

Si LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule, doit être administré à un individu âgé victime de démence, traitée par de la rispéridone (c’est un médicament pour soigner certains troubles de l’humeur et du comportement), vous devez avertir le médecin. En effet, cette combinaison doit être employée avec précaution.

Exposition au soleil ou aux UV

De plus, lorsque vous avez une réaction excessive cutanée (de la peau) après une exposition au soleil ou aux UV (réaction de photosensibilité), vous devez avertir immédiatement votre médecin traitant. L’arrêt du traitement peut être en effet envisagé dans ces conditions.

Attention : La quantité de furosémide dans le médicament LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule, est plus considérable que celle disponible dans les autres présentations de LASILIX régulièrement employées.

Interactions entre LASILIX SPECIAL 250 et autres médicaments

Lorsque vous allez en consultation, il est nécessaire d’informer votre médecin ou pharmacien par rapport aux médicaments que vous utilisez ou avez pris précédemment, même si vous les aviez obtenus sous avis médical ou pas. Les lignes suivantes présentent quelques-uns des médicaments qui ont une interaction avec LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule.

Médicaments hypokaliémiants

Une hypokaliémie est susceptible d’induire l’apparition de troubles du rythme cardiaque tels que les torsades de pointes notamment. Ils participent également à l’augmentation de la toxicité de certains médicaments, par exemple la digoxine. Il est notamment question des :

  • Diurétiques hypokaliémiants, seuls ou associés ;
  • Laxatifs stimulants ;
  • Glucocorticoïdes ;
  • Tétracosactide ;
  • Et de l’amphotéine B.
Médicaments hyponatrémiants

Certains médicaments occasionnent de plus en plus la survenue d’une hyponatrémie. Ce sont essentiellement les :

  • Diurétiques ;
  • Produits antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

Il s’agit aussi de la :

  • Carbamazépine ;
  • Desmopressine ;
  • Et de l’oxcarbazépine. 
Médicaments ototoxiques

L’utilisation conjointe de médicaments qui ont une ototoxicité avec Lasilix spécial 250 amplifie le risque d’atteinte cochléo-vestibulaire. Cependant, dans le cas où vous serez contraint de faire une association à cette spécialité, il sera nécessaire de veiller rigoureusement au contrôle de la fonction auditive.

Les médicaments dont il s’agit sont :

  • Les glycopeptides comme vancomycine et teicoplanine ;
  • Les aminosides ;
  • Et les diurétiques de l’anse ainsi que les organoplatines.
Associations déconseillées
  • Le lithium ne doit pas être associé à cette spécialité ;
  • Acide acétylsalicylique pour des doses anti-inflammatoires d’acide acétylsalicylique ≥ 1 g/prise et/ou ≥ 3 g/jour ou pour des doses antalgiques ou antipyrétiques ≥ 500 mg/prise et/ou < 3 g/jour ;
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
  • Digitaliques ;
  • Épargneurs de potassium et les diurétiques, seuls ou associés (amiloride, canrénoate de potassium, éplérénone, spironolactone, triamtérène) ;
  • Aminosides ;
  • Phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne) ;
  • Carbamazépine ;
  • Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), antagonistes des récepteurs de l’angiotensine Il ;
  • Metformine ;
  • Produits de contraste iodés ;
  • Baclofène.
Associations à prendre en compte
  • Ciclosporine ;
  • Neuroleptiques ;
  • Antidépresseurs imipraminiques ;
  • Amifostine ;
  • Antihypertenseurs, alpha bloquants ;
  • Organoplatines ;
  • Dérivés nitrés et apparentés.

Fertilité, grossesse et allaitement

Fertilité

Lors de vos échanges avec le médecin, il est toujours préférable de lui dire si vous avez des difficultés de conception ou envisagez de tomber enceinte ou encore si vous pensez être en état de grossesse.

Grossesse

LASILIX SPECIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule, ne doit normalement pas être prescrit à la femme enceinte.En effet, du point de vue clinique, il n’existe présentement aucune donnée suffisamment pertinente pour examiner un effet malformatif probable du furosémide lorsqu’il est administré durant la grossesse.

En général, l’utilisation du furosémide doit être interdite chez la femme en état de grossesse et ne jamais être prescrite lorsqu’elle a des œdèmes physiologiques (et n’exigeant donc pas un traitement) de la grossesse.

Allaitement

Le furosémide passe dans le lait maternel. Par conséquent, le risque d’effets néfastes sur le nouveau-né ne peut être éliminé. Ainsi, il est préférable de ne pas allaiter votre enfant lorsque vous êtes sous un traitement par LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule.

Effets indésirables

Les effets indésirables après administration du médicament LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule, sont énumérés en fonction des fréquences d’apparition comme indiqué ci-après. Un effet indésirable est dit donc :

  • Très fréquent, lorsqu’il survient chez plus d’un patient sur 10 (soit ≥10 %) ;
  • Fréquent, lorsqu’il survient chez moins d’un patient sur 10 (soit ≥1 à <10 %) ;
  • Peu fréquent, lorsqu’il survient chez moins d’un patient sur 100 (soit ≥0,1 à <1 %) ;
  • Rare, lorsqu’il survient chez moins d’un patient sur 1000 (soit ≥0,01 à <0,1 %) ;
  • Très rare, lorsqu’il apparait chez moins d’un patient sur 10 000 (soit <0,01 %) ;
  • Indéterminé, lorsque l’on ne peut estimer la fréquence en fonction des données qui sont disponibles.

Les effets indésirables suivants peuvent apparaitre :

Affections de l’oreille et du labyrinthe

  • Troubles auditifs (peu fréquent) ;
  • Surdité pouvant s’avérer irréversible (peu fréquent) ;
  • Acouphènes (apparaissent à une fréquence rare).

En effet, des troubles auditifs et des cas d’acouphènes, habituellement passagers, peuvent se produire, spécifiquement chez le patient souffrant d’insuffisance rénale et étant hypoprotéinémique (syndrome néphrotique).

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Les affections suivantes se produisent peu fréquemment :

  • Réactions cutanées d’origine allergique ou non ;
  • Prurit ;
  • Urticaire ;
  • Réactions parfois bulleuses ;
  • Pemphigoïde bulleuse/pemphigoïde de Lever (une affection de la peau marquée par la présence de bulles) ;
  • Purpura (c’est de petites taches rouges-violettes sur la peau) ;
  • Photosensibilisation (réaction excessive de la peau après exposition au soleil et aux UV) ;
  • Erythème polymorphe : il s’agit d’une rougeur sur la peau et les muqueuses.

Les affections suivantes se produisent à une fréquence indéterminée :

  • Le syndrome de Stevens-Johnson et le syndrome de Lyell ;
  • La pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) : une éruption fébrile aiguë due au médicament ;
  • Des réactions lichénoïdes ;
  • Le syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec manifestations systémiques (syndrome de DRESS) ;

Affections muscu-losquelettiques et systémiques

À une fréquence indéterminée apparaissent des cas de rhabdomyolyse. Cela survient surtout dans une situation d’hypokaliémie sévère.

Affection du rein et des voies urinaires

Il s’agit de :

  • La diurèse (fréquente) ;
  • D’une néphropathie interstitielle (rarement) ;
  • Rétention d’urine (fréquence indéterminée) ;
  • Néphrocalcinose (fréquence indéterminée) ;
  • Lithiases intrarénales (fréquence indéterminée).

En effet, une élévation fréquente de la diurèse peut engendrer ou rendre très critique une rétention d’urine (fréquence indéterminée) chez les sujets ayant une obstruction et/ou une compression des voies urinaires.

De même, des cas de néphrocalcinose et/ou de lithiases intrarénales (fréquence indéterminée) liées à une hypercalciurie ont été constatés chez de très grands prématurés traités par de fortes doses de furosémide injectable. Aussi est-il rapporté une insuffisance hépatocellulaire, une possibilité d’intervention fréquente d’encéphalopathie hépatique.

Affections du système immunitaire

De façon rare, il a été observé des réactions anaphylactiques et/ou anaphylactoïdes (accélération du rythme cardiaque et difficulté à respirer) chez les sujets. De surcroît, à une fréquence indéterminée, il a été rapporté une exacerbation ou une activation d’un lupus érythémateux disséminé.

Affections du système nerveux

  • Encéphalopathie hépatique (une apparition fréquente de troubles du cerveau) ;
  • Rarement, il se produit une paresthésie c’est-à-dire des fourmillements.

À une fréquence indéterminée, on note :

  • Des vertiges ;
  • Des évanouissements et pertes de conscience ;
  • Et des céphalées.

Affections gastro-intestinales

  • Peu fréquemment survient la nausée ;
  • Vomissement (rare) ;
  • Diarrhée (rare) ;
  • Très rarement peut apparaitre une pancréatite aiguë.

Affections hématologiques et du système lymphatique

Il peut se produire après administration du médicament LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule :

  • De façon fréquente, une hémoconcentration ;
  • Peu fréquemment, une thrombocytopénie ;
  • Rarement, une neutropénie ;
  • Rarement, une hyperéosinophilie (une augmentation de certains globules blancs) ;
  • Très rarement, une agranulocytose ;
  • Très rarement, une aplasie médullaire (une baisse du nombre de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes).

Affections hépatobiliaires

Il s’agit notamment de l’apparition très rare :

  • D’une atteinte hépatique cholestatique (une réduction importante de la tension artérielle pendant le passage de la position assise à la position debout, suivi éventuellement de vertiges et/ou malaise) ;
  • De l’augmentation des transaminases.

Affections vasculaires

Ces affections sont les suivantes :

  • Une hypotension orthostatique qui est très fréquente ;
  • Une vascularite qui apparait rarement (il s’agit une altération des vaisseaux sanguins) ;
  • Et une thrombose qui intervient à une fréquence indéterminée.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

À une apparition très fréquente, on note :

  • Une perturbation hydroélectrolytique ;
  • Une déshydratation ;
  • De l’hypovolémie (une réduction très fréquente du volume total de sang dans le corps) ;
  • Une augmentation de la créatininémie ;
  • Une augmentation des triglycérides (une élévation très fréquente des graisses).

À une apparition fréquente, peuvent survenir également :

  • Une hyponatrémie (une diminution fréquente de la quantité de sodium dans le sang) ;
  • Une hypokaliémie (une réduction fréquente de la quantité de potassium dans le sang) ;
  • De l’augmentation du cholestérol ;
  • Une augmentation de l’uricémie (une réduction discrète fréquente du taux d’acide urique sanguin) ;
  • La goutte.

De même, à une apparition peu fréquente, une diminution de la tolérance glucidique est possible. De façon plus explicite, une augmentation de la glycémie est souvent constatée, parfois au cours d’une administration intense et de courtes durées, précisément par voie intraveineuse.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

À ce niveau, il peut se produire rarement une fièvre.

Attention :

La déclaration des effets indésirables soupçonnés après l’autorisation du médicament est nécessaire. Elle favorise en effet un contrôle continu du rapport-bénéfice/risque du médicament.

Les professionnels de la santé doivent déclarer tout effet indésirable constaté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Le site internet dédié à cet effet est le www.signalement-sante.gouv.fr.

Les patients ont également la possibilité d’y effectuer leur signalement. Mais, n’oubliez surtout pas de vous rapprocher aussitôt de votre médecin traitant à toute apparition d’un quelconque effet secondaire, y compris ceux non indiqués dans le présent guide.

Surdosage 

Les symptômes

En cas de surdosage, voici les effets indésirables auxquels est confronté le patient. Il s’agit d’une hypovolémie par déshydratation suivie de troubles électrolytiques.

Le traitement

Dans les cas de surdosage, observez les consignes suivantes pour la désintoxication :

  • Procéder aussitôt à un transfert du sujet en milieu hospitalier ;
  • Effectuer selon le cas une évacuation rapide du produit ingéré par un lavage gastrique ;
  • Faire administrer au sujet du charbon activé pour réduire l’absorption du furosémide ;
  • Faire le traitement symptomatique tout en procédant à une compensation des pertes.

Lorsque vous avez des doutes par rapport à l’utilisation de ce médicament, vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien. De même, pour rappel, au cours de l’utilisation de LASILIX SPÉCIAL 250 mg/25 ml, solution injectable en ampoule, lorsque vous ressentez des malaises, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou pharmacien.

Vous aimerez aussi :

Related Articles