Global Statistics

All countries
551,452,848
Confirmed
Updated on June 29, 2022 11:23 pm
All countries
523,627,171
Recovered
Updated on June 29, 2022 11:23 pm
All countries
6,355,182
Deaths
Updated on June 29, 2022 11:23 pm

LASILIX SPECIAL 500 : le guide complet du médicament

Les informations indispensables à l’utilisation du médicament LASILIX SPÉCIAL 500 sont présentées en détail dans le présent guide. Il s’agit essentiellement de la désignation et composition de ce médicament, de la posologie et du mode d’administration, des effets indésirables à l’administration du médicament, des précautions à prendre avant et au cours du traitement par LASILIX SPÉCIAL 500.

De plus, le guide renseigne également sur les cas de surdosage et les interactions entre LASILIX SPECIAL 500 et autres médicaments. Les instructions en cas de surdosage ont été aussi mentionnées.

Il est ainsi recommandé à tout le personnel médical et à tout patient de lire attentivement ce guide avant toute recommandation ou utilisation de LASILIX SPÉCIAL 500.

Sommaire de l'article

Dénomination et Composition

Ce médicament est sous l’appellation de LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable. Un comprimé sécable est composé essentiellement de 500 mg de furosémide constituant sa substance active.

Pour un comprimé sécable, les autres excipients sont les suivants :

  • Amidon de maïs ;
  • Lactose monohydraté ;
  • Poudre de cellulose ;
  • Amidon prégélatinisé ;
  • Talc ;
  • Silice colloïdale anhydre ;
  • Stéarate de magnésium ;
  • Jaune de quinoléine.

Par ailleurs, élaboré sous forme de comprimé sécable, le médicament LASILIX SPÉCIAL 500 mg est inclus dans la classe pharmacothérapeutique : DIURÉTIQUE DE L’ANSE. Il est conditionné dans des boîtes de 30, 50 ou bien 100 comprimés.

Dans quel cas utiliser ce médicament

LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable a été élaboré dans le but de traiter les différents problèmes de santé suivants :

  • Insuffisance rénale chronique avant le stade de l’hémodialyse (la clairance de la créatinine est supérieure 5 ml par minute) : hypertension artérielle ou rétention hydrosodée ;
  • Insuffisance rénale chronique à la phase de l’hémodialyse avec diurèse résiduelle faible : maintien d’une diurèse normale, confort diététique accru (boissons) ;
  • Syndrome néphrotique avec rétention hydrosodée de 3 à 4 kg (il s’agit d’une maladie du rein avec rétention d’eau et de sels) ;
  • Hypertension artérielle suivie de troubles neurologiques (encéphalopathie hypertensive).

Posologie, dosage et mode d’administration

Vous devez toujours suivre rigoureusement les consignes de la notice ou les recommandations de votre médecin traitant ou pharmacien pour tout emploi de ce médicament.

Posologie et dosage

La posologie est définie en fonction du niveau de degré de l’insuffisance rénale. Ainsi, le médecin doit suivre les instructions suivantes :

  • Lorsque la créatininémie est de 20 à 40 mg/l (180 à 360 micromol/l) : il faut une dose journalière variable de 80 à 120 mg par jour de LASILIX SPÉCIAL 500 mg par voie buccale, pour un poids moyen de 60 kg ;
  • Lorsque la créatininémie est de 40 à 100 mg/l (360 à 900 micromol/l) : il faut une dose variable de 120 à 250 mg/jour de LASILIX SPECIAL 500 mg par voie buccale, pour un poids moyen de 60 kg.

Posologie et dosage spécifique

Chez le sujet souffrant d’insuffisance rénale chronique hémodialysé, il faut administrer par voie buccale une dose de 250 mg à 500 mg la veille et l’avant-veille de la séance d’épuration. En effet, l’objectif est d’obtenir une élévation de la diurèse d’au moins 400 ml en augmentant la posologie. Ainsi, il peut arriver que la dose maximale journalière atteigne 1 g (soit 2 comprimés de LASILIX SPÉCIAL 500 mg par jour).

Attention : Éviter d’administrer le médicament le jour même de la dialyse en raison du risque probable d’accumulation.

Par ailleurs, si vous avez consommé plus de LASILIX SPECIAL 500 mg, comprimé sécable que la dose qui vous est prescrite : Consultez très vite votre médecin.

Si vous manquez de prendre LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable : Éviter donc de prendre une dose de plus à la prise prochaine pour combler la dose précédente que vous avez manqué de prendre.

Mode d’administration

L’administration du médicament LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable, doit se faire par voie orale.

Contre-indication et mise en garde

Contre-indication

Il est formellement défendu de prendre du LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable, dans les conditions suivantes :

  • Si vous êtes hypersensible au furosémide (la substance active) ou à l’un des autres constituants se trouvant dans le médicament LASILIX SPÉCIAL 500 ;
  • Les sujets souffrant d’une insuffisance brutale des fonctions rénales (une insuffisance rénale aiguë) ;
  • Si vous éprouvez de grandes difficultés pour uriner à cause d’une obstruction des voies urinaires (un blocage du passage de l’urine) ;
  • Lorsque vous avez une baisse du volume total de sang dans votre corps (hypovolémie) ;
  • Vous êtes un sujet déshydraté ;
  • Lorsque vous souffrez d’une maladie du foie (hépatite ou insuffisance hépatique sévère), spécialement si vous avez également une faiblesse des fonctions du rein, impliquant ou non une dialyse (hémodialysé et insuffisant rénal sévère) ;
  • Quand vous êtes victime d’une maladie sérieuse du foie associée à des troubles du cerveau (encéphalopathie hépatique).

D’une façon spécifique, n’appliquez pas LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable :

  • Quand vous avez une baisse importante de potassium dans le sang ;
  • Si vous avez une diminution considérable de sodium dans votre sang ;
  • Pendant que vous êtes enceinte ;
  • Si vous utilisez déjà du lithium.

Attention

Lorsque vous utilisez déjà un autre médicament, vérifiez si l’association avec LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable, n’est pas interdite.

Mise en garde

À propos de LASILIX SPÉCIAL 500

  • Tenez ce médicament loin des enfants ;
  • Après la date de péremption notifiée sur l’emballage, n’appliquez plus ce médicament ;
  • Préserver les comprimés dans le conditionnement d’origine, à l’abri de la lumière.

Attention

Les médicaments ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères ou n’importe où. À cet effet, demandez de l’aide à votre pharmacien pour la gestion des médicaments que vous n’employez plus. De cette façon, vous participez à la protection de l’environnement.                                                                                                                                                                                                                                                        

Précautions avant administration de LASILIX SPÉCIAL 500                                                                        

Il est toujours utile de prendre certaines précautions en amont pour une bonne utilisation d’un médicament donné. Ainsi, lorsque vous allez en consultation, fournissez au médecin toutes les informations sur votre état de santé. En effet, il n’est pas conseillé d’utiliser LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable dans les cas ci-dessous :

  • Si vous avez de prédiabète ou de diabète (taux de sucre dans le sang anormalement élevé) ;
  • Lorsque vous avez un taux d’acide urique dans le sang trop haut (goutte) ;
  • Si vous avez une maladie hépatique grave (du foie) ;
  • Quand vous souffrez d’une maladie rénale grave (des reins) ;
  • Lorsque votre tension artérielle est basse ;
  • Si vous êtes porteur d’un lupus érythémateux disséminé (une maladie inflammatoire touchant précisément la peau).

Sujet âgé

Lorsque vous êtes une personne âgée, et que vous êtes sous d’autres traitements médicamenteux pouvant occasionner une chute de la pression artérielle, vous devez le notifier à votre médecin avant tout emploi de Lasilix spécial 500. Il en est de même si vous présentez d’autres problèmes médicaux entrainant un risque de diminution de la pression artérielle.

Précautions au cours du traitement par LASILIX SPÉCIAL 500

Au cours du traitement par LASILIX SPÉCIAL 500, votre médecin traitant doit faire un contrôle médical régulier et des analyses de sang afin de s’assurer du bon déroulement du traitement. Il s’agit notamment de réaliser :

  • Un contrôle de la tension artérielle ;
  • Un contrôle du volume d’urines rejetées par heure ;
  • Des prises de sang pour vérifier les taux de sels minéraux et le fonctionnement des reins.

De façon spécifique, dans le cas où vous serez sous dialyse, les examens médicaux seront réalisés la veille de chaque séance de dialyse et lorsque vous serez en mesure de subir une opération de greffe, le traitement par LASILIX SPÉCIAL 500 sera interrompu quelques jours avant la greffe.

De plus, l’utilisation de LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable n’est pas autorisée chez les individus présentant une hypersensibilité au galactose, une carence en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (il est question de maladies héréditaires rares).

Chez les nouveau-nés et les prématurés

Si l’administration de LASILIX SPÉCIAL 500 est employée chez les nouveau-nés et les prématurés : l’utilisation sur une longue période de ce médicament à une dose élevée peut exiger des échographies des reins (examen médical permettant de visualiser le rein).

Chez une personne âgée

Si le médicament LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable, doit être appliqué à une personne âgée atteinte de démence, traitée par de la rispéridone (médicament pour traiter certains troubles de l’humeur et du comportement), vous devez le signaler à votre médecin. Cette association doit être en effet utilisée avec attention.

Exposition au soleil ou aux UV

N’hésitez pas à tenir informer votre médecin traitant si vous développez une réaction extrême de la peau après une exposition au soleil ou aux UV (photosensibilité), puisque l’arrêt du traitement peut être indispensable.

Si une réadministration du traitement est nécessaire, il faut envisager la protection des zones qui sont exposées au soleil ou aux UVA artificiels.

Sportifs

Les sportifs doivent être informés sur le fait que le médicament LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable contient un principe actif capable d’engendrer une réaction positive des tests pratiqués durant les contrôles antidopage.

Précautions d’emploi

Le traitement par le furosémide nécessite un suivi particulier et une appropriation de la posologie pour les sujets présentant un(e) :

  • Hypotension, particulièrement chez les patients à risque d’ischémie cérébrale, coronarienne ou autres insuffisances circulatoires ;
  • Syndrome hépatorénal (insuffisance rénale liée à une atteinte hépatique sévère) ;
  • Hypoprotéinémie, spécifiquement en cas de syndrome néphrotique : possible réduction des effets du furosémide et accroissement des effets indésirables, en l’occurrence de l’ototoxicité.

Attention : La quantité de furosémide dans LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable est plus notable que dans les autres présentations de LASILIX régulièrement utilisées.

Interactions entre LASILIX SPECIAL 500 et autres médicaments

Il est important d’informer votre médecin de tous les médicaments que vous avez pris durant la période précédant la consultation ou sous lesquels vous êtes encore, y compris tout médicament obtenu avec ordonnance ou pas.

Les médicaments qui ont une interaction avec LASILIX SPÉCIAL 500 sont les suivants : 

  • Médicaments hypokaliémiants ;
  • Médicaments hyponatrémies ;
  • Produits ototoxiques : il s’agit des glycopeptides comme vancomycine et teicoplanine, des aminosides organoplatines et des diurétiques de l’anse.
Associations déconseillées

Le lithium ne doit pas être normalement associé à cette spécialité. En revanche, si cela ne peut être évité, il est nécessaire de faire un contrôle strict de la literie et d’adapter la posologie du lithium.

Associations faisant l’objet de précautions d’emploi
  • Acide acétylsalicylique (pour des doses journalières d’anti-inflammatoires ou d’acide acétylsalicylique ≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) ou (pour des doses antalgiques ou antipyrétiques journalières supérieures ou égales à 500 mg par prise et/ou inférieures à 3 g) ;
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Par ailleurs, lorsque vous associez les types de médicaments ci-dessous au LASILIX SPÉCIAL 500, il faut hydrater le malade et veiller à la surveillance de la fonction rénale en début de traitement.

  • Autres hypokaliémiants : dans ce cas, il faut surveiller la kaliémie avec si besoin une éventuelle correction ;
  • Digitaliques : il faut d’abord procéder à la correction de toute hypokaliémie et passer ensuite à une surveillance clinique, électrolytique et électrocardiographique.
Cas des Diurétiques

Il est question ici de l’association avec les diurétiques, épargneurs de potassium, seuls ou associés (amiloride, canrénoate de potassium, éplérénone, spironolactone, triamtérène). Les précautions que le médecin doit prendre sont les suivantes :

  • Surveillance de la kaliémie ;
  • D’une manière éventuelle I’ECG ;
  • Si possible reconsidérer le traitement.
Cas des Aminosides

L’association doit rester sous surveillance de l’état d’hydratation et des fonctions rénales et cochléo-vestibulaires et probablement des concentrations plasmatiques de l’aminoside.

Cas de Phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne)

Dans ces circonstances, il faut appliquer probablement des doses plus élevées de furosémide.

Cas de Carbamazépine

Il faut une surveillance clinique et biologique. Si nécessaire, appliquez une autre classe de diurétiques.

Des précautions doivent être également observées lors de l’utilisation concomitante des médicaments suivants :

  • Cas des Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), antagonistes des récepteurs de l’angiotensine Il ;
  • Metformine ;
  • Produits de contraste iodés ;
  • Baclofène.
Associations à prendre en compte

Le médecin doit également porter l’attention pendant le traitement sur les médicaments ci-après :

  • Ciclosporine ;
  • Neuroleptiques ;
  • Antidépresseurs imipraminiques ;
  • Amifostine ;
  • Alpha bloquants à visée urologique : doxazosine, alfuzosine, prazosine, térazosine, tamsulosine ;
  • Antihypertenseurs alpha bloquants ;
  • Organoplatines ;
  • Dérivés nitrés et apparentés.

Fertilité, grossesse et allaitement

Prenez toujours conseil auprès de votre médecin ou pharmacien avant l’utilisation du médicament LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable dans les cas ci-après :

  • Si vous êtes enceinte ;
  • Lorsque vous êtes une femme allaitante ou nourrice ;
  • Si vous pensez être enceinte ou projetez une grossesse.

Fertilité

À l’instar de tous les médicaments, LASILIX SPÉCIAL 500 mg, comprimé sécable présente plusieurs effets secondaires sur diverses fonctions de notre organisme. C’est pourquoi, étant une femme, lorsque vous allez en consultation, vous devriez parler de vos projets d’avoir un bébé. Puisque, ce médicament présente bien des effets secondaires nuisibles à la grossesse.

Grossesse

De façon générale, l’administration du furosémide doit être contre -indiquée chez la femme en état de grossesse et ne jamais être employée au cours des œdèmes physiologiques (et ne demandant donc pas de traitement) de la grossesse.

Les diurétiques sont susceptibles, en effet, de conduire à une ischémie foetoplacentaire, avec un risque d’hypotrophie fœtale. Il convient ainsi de surveiller avec rigueur la croissance fœtale. Les diurétiques (sous forme orale) demeurent néanmoins un élément essentiel du traitement des œdèmes qui sont d’origine cardiaque, hépatique et rénale survenant chez la femme enceinte.

Attention

Lors des indications thérapeutiques de LASILIX SPÉCIAL 500, l’administration chez la femme enceinte durant une courte période sera estimée au cas par cas, en fonction du rapport-bénéfice/risque.

Allaitement

Le furosémide qui est l’élément principal de ce médicament est évacué dans le lait maternel. C’est ainsi que le risque d’effets néfastes sur le nouveau-né ne peut être éliminé. D’autre part, les diurétiques de l’anse réduisent la sécrétion lactée et la lactation est entravée à partir d’une dose unique de 40 mg. Par conséquent, il est préférable d’éviter l’emploi du furosémide en cas d’allaitement.

Effets indésirables

Comme tous les autres médicaments, LASILIX SPÉCIAL 500 peut produire des effets indésirables, mais la réponse à ces effets dépend de chaque individu.

Les fréquences d’apparition ont été établies pour les effets indésirables et elles sont définies comme énumérées ci-après. Un effet indésirable est dit :

  • Très fréquent, quand il intervient chez plus d’un patient sur 10 ;
  • Fréquent, quand il intervient chez moins d’un patient sur 10 ;
  • Peu fréquent, quand il intervient chez moins d’un patient sur 100 ;
  • Rare, quand il intervient chez moins d’un patient sur 1000 ;
  • Très rare, quand il intervient chez moins d’un patient sur 10 000.

Les effets indésirables qui peuvent se manifester sont les suivants :

Affections de l’oreille et du labyrinthe

De façon peu fréquente, il peut se produire des troubles auditifs, la surdité qui peut être irréversible. En outre, des acouphènes interviennent rarement.

Affections cutanées ou du tissu en dessous de la peau

D’une manière peu fréquente, il peut se manifester :

  • Réactions au niveau de la peau, causées par une allergie ou non ;
  • Prurit ;
  • Urticaire (apparition sur la peau de taches en relief, à l’image d’une piqûre d’ortie) ;
  • Réactions parfois bulleuses, pemphigoïde bulleuse/pemphigoïde de Lever ;
  • Purpura ;
  • Photosensibilisation ;
  • Érythème polymorphe.

À une fréquence indéterminée, on note :

  • Syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell ;
  • Pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) : éruption fébrile aiguë causée par le médicament ;
  • Syndrome d’hypersensibilité aux médicaments avec manifestations systémiques (syndrome de DRESS) ;
  • Réactions lichénoïdes.

Affections musculosquelettiques et systémiques

Les cas de rhabdomyolyse (fréquence indéterminée) ont été observés, très souvent en situation d’hypokaliémie sévère.

Affection du rein et des voies urinaires

  • Diurèse (fréquent) ;
  • Néphropathie interstitielle (atteinte du rein, rare).

De façon indéterminée, apparaissent :

  • Rétention d’urine ;
  • Néphrocalcinose ;
  • Ou lithiases intrarénales.

Affections du système immunitaire

Il a été observé rarement des réactions anaphylactiques et/ou anaphylactoïdes. L’apparition d’une exacerbation ou activation d’un lupus érythémateux disséminé est également possible (fréquence indéterminée).

Affections du système nerveux

  • Encéphalopathie hépatique (fréquent) ;
  • Paresthésie (des fourmillements, rares) ;
  • Vertiges (fréquence indéterminée) ;
  • Évanouissements et pertes de conscience (fréquence indéterminée) ;
  • Céphalées (fréquence indéterminée).

Affections gastro-intestinales

  • Nausée (peu fréquent) ;
  • Vomissement et diarrhée (rares) ;
  • Pancréatite aiguë (très rare).

Affections hématologiques et du système lymphatique

  • Hémoconcentration (fréquent) ;
  • Thrombocytopénie (peu fréquent) ;
  • Neutropénie (rare) ;
  • Hyperéosinophilie (rare) ;
  • Agranulocytose (très rare) ;
  • Aplasie médullaire (très rare).

Affections hépatobiliaires

Sur une fréquence très rare, il peut survenir :

  • Une atteinte hépatique cholestatique ;
  • Une augmentation des transaminases.

Affections vasculaires

  • Hypotension orthostatique (très fréquent) ;
  • Vascularite (rare) ;
  • Thrombose (fréquence indéterminée).

Troubles du métabolisme et de la nutrition

De façon très fréquente se produisent les réactions indésirables suivantes :

  • Perturbation hydroélectrolytique ;
  • Déshydratation ;
  • Hypovolémie (réduction très fréquente du volume total de sang dans le corps) ;
  • Augmentation de la créatininémie ;
  • Augmentation des triglycérides (baisse très fréquente des graisses).

D’une manière fréquente surviennent :

  • Hyponatrémie (baisse fréquente de la quantité de sodium dans le sang) ;
  • Hypokaliémie (baisse fréquente de la quantité de potassium dans le sang) ;
  • Augmentation du cholestérol ;
  • Augmentation de l’uricémie ;
  • Goutte.

En outre, une diminution de la tolérance glucidique intervient peu fréquemment.

De même, chez un nombre indéterminé de sujets, il a été rapporté :

  • Une augmentation de l’urée sanguine ;
  • Une Alcalose métabolique ;
  • Le syndrome Pseudo-Bartter.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

À ce niveau, il peut s’observer rarement une fièvre.

Attention :

La liste des effets indésirables n’est pas exhaustive dans ce guide, alors, dès que vous ressentez un trouble après administration du médicament, vous devez le dire à votre médecin ou votre pharmacien. Les effets indésirables peuvent également être déclarés directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance dont le site internet est : www.signalementsante. gouv.fr.

En déclarant les effets indésirables, vous contribuez à produire plus d’informations sur la sécurité du médicament.

Surdosage

Manifestations

Dans le cadre d’un surdosage par le médicament Lasilix spécial 500, une réduction très fréquente du volume total de sang dans le corps (hypovolémie) par déshydratation avec troubles électrolytiques peut se manifester. Le traitement consistera donc en une correction des pertes.

Recommandations d’urgence en cas de surdosage

Dans les cas de surdosage, suivez les indications suivantes pour faire la désintoxication :

  • Pour commencer, faire le transfert immédiat du patient en milieu hospitalier ;
  • Évacuer rapidement le médicament consommé en effectuant un lavage gastrique ;
  • Faire administrer ensuite au patient du charbon activé pour faire baisser l’absorption du furosémide ;
  • Enfin, vous pouvez effectuer la compensation des pertes.

Pour finir, vérifiez toujours auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute ou d’éventuelles questions sur l’utilisation du médicament Lasilix spécial 500.

Vous aimerez aussi :

Related Articles