Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Le massage prostate : comment réduit-il les risques de cancer ?

La prostate est un organe situé dans l’une des parties les plus sensibles du corps humain. Pour une raison ou pour une autre, cet organe peut potentiellement souffrir de trois différentes pathologies assez dangereuses : le cancer, l’adénome et la prostatite. Bien que ce soient des maladies à risques, il existe plusieurs remèdes pouvant être mis en œuvre pour les éviter ou pour vivre avec.

Le massage de la prostate est l’un de ces traitements qui sont parfois prescrits par les médecins. Considéré par beaucoup comme une pratique sexuelle, il est bel et bien utilisé à des fins médicales également. Cependant, s’agit-il vraiment d’une technique médicale efficace contre le cancer ?

Quel est le rôle de la prostate dans l’organisme ?

La prostate est l’un des éléments essentiels de l’organe reproducteur masculin. Malgré sa taille relativement petite et similaire à celle d’une noix, cet organe joue un rôle très important dans le corps. En effet, c’est lui qui produit le liquide constituant le sperme. Située sous la vessie et en avant du rectum, la prostate est traversée par le canal de l’urètre.

Le canal de l’urètre est l’organe chargé de l’évacuation de l’urine pendant la miction et du transport du sperme pendant l’éjaculation. C’est d’ailleurs cette position qu’occupe la prostate qui justifie les problèmes urinaires se manifestant au même moment que les pathologies de l’organe.

La plupart des hommes considèrent la prostate comme un organe associé aux valeurs de jeunesse, de virilité, de fertilité et de sexualité. Ainsi, pour beaucoup, aborder un quelconque sujet en lien avec la prostate avec son médecin, revient à admettre à tort la fin de leur âge d’or de la séduction.

C’est précisément pour cela que le public masculin semble toujours avoir une réaction passive face à cette glande génitale. En raison de leur timidité et de leur crainte, il existe aujourd’hui un manque de conscience quant aux règles à mettre en place pour protéger la prostate.

De plus, le dépistage précoce spontané et individuel qui est très important pour identifier les risques le plus tôt possible se développe trop lentement.

En quoi consiste le cancer de la prostate ?

Il arrive qu’à un certain âge, la prostate grossisse et se déforme. C’est un phénomène qui se produit soit à cause de l’apparition d’un cancer de la prostate, soit par développement d’une hypertrophie bénigne de la prostate. Si le cancer de la prostate n’est pas la seule pathologie pouvant affecter cet organe, il est bien l’un des plus dangereux.

Le cancer de la prostate est d’ailleurs le cancer le plus courant chez les hommes. Plusieurs analyses ont révélé qu’à son premier stade, le cancer de la prostate ne manifeste aucun symptôme. Il est donc très difficile d’identifier le cancer lorsqu’il se développe.

Cependant, à mesure que la tumeur croît, la personne touchée commence à souffrir de divers inconvénients comme les problèmes d’incontinence, les besoins fréquents et pressants d’uriner, des difficultés à uriner, des éjaculations douloureuses et des problèmes d’érection. Il arrive même dans certains cas que l’on trouve du sang dans l’urine ou dans le sperme de la victime.

Notez que si les symptômes des maladies de la prostate sont sensiblement similaires, leurs traitements ne sont pas identiques.

Le massage de la prostate est-il un traitement utile ?

Au-delà du dépistage permettant d’identifier rapidement la présence du cancer, il existe diverses méthodes permettant de prévenir son apparition ou encore de le traiter.

Qu’est-ce que le massage prostatique ?

Le massage de la prostate est une technique sexuelle qui consiste à stimuler la prostate. Bien qu’à l’origine elle fût une technique sexuelle utilisée pour provoquer une excitation sexuelle et mener au plaisir prostatique, elle peut aussi être utilisée à des fins médicales. Très facile à réaliser, l’homme peut pratiquer cette technique tout seul ou avec une autre personne.

Il s’agira pour lui ou pour son partenaire de stimuler le fameux « point P », qui est l’équivalent du point G chez les femmes. Pour se faire, il suffit d’insérer un doigt lubrifié dans l’anus de l’homme, afin de trouver la prostate. Cette dernière se trouve à environ 7 centimètres de l’entrée de l’anus, en direction du sexe.

Une fois que vous avez pu retrouver l’organe, effectuez des mouvements circulaires pour stimuler la glande. Lorsque le massage est réalisé lors d’un rapport sexuel, vous pouvez vous faire aider par un sextoy. Il existe d’ailleurs des vibromasseurs adaptés à la stimulation de la prostate.

Cependant, s’il est vrai qu’à une époque où les antibiotiques étaient rares, les massages prostatiques étaient très recommandés, aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. En effet, des recherches ont permis de démontrer que les massages de la prostate permettent uniquement de soulager les douleurs des prostatites chroniques. Cette technique n’est donc que rarement indiquée comme traitement médical de nos jours.

L’usage d’un sextoy est également possible

Contre toute attente, il se trouve que les sextoys ne sont pas forcément utiles pour le plaisir lors de la vie intime, bien au contraire ! En effet, alors que l’on aurait pu penser que ces jouets pour adultes n’avaient aucune autre utilité, il se trouve qu’ils peuvent justement être très utiles pour le massage de la prostate. En revanche, comme vous pouvez vous en douter, il ne faut pas forcément utiliser tous les sextoys que vous pourrez trouver pour masser votre prostate !

En vous rendant sur certaines boutiques près de chez vous, ou encore sur certaines boutiques en ligne, vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver des sextoys efficaces pour bien masser votre prostate. Dans ce cas précis, il est en tout cas utile de bien se renseigner, et de se tourner vers des sextoys de masseurs prostatiques. Pour arriver à vos fins, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur un site de vente en ligne spécialisé qui en propose (Voir les Sextoys de Masseurs Prostatiques sur Senkys), vous ne devriez pas être déçus ! Il ne vous restera plus qu’à l’essayer dès sa réception !

Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer un massage de la prostate ?

Les précautions à prendre sont principalement d’ordre hygiénique. Ainsi, avant chaque séance de massage, veillez à bien vous laver les mains ou à porter des gants en latex. Prenez la peine de vous couper les ongles afin d’éviter de causer des lésions, car les muqueuses où se trouve la prostate sont des zones très sensibles.

Pensez à utiliser du lubrifiant à base d’eau et faites preuve de douceur, car un massage de la prostate trop insistant peut causer des inflammations de la zone.

Quels sont les autres moyens de prévention du cancer de la prostate ?

En dehors du massage de la prostate, il existe de nombreuses autres méthodes très efficaces pour réduire les risques de cancer. Dans un premier temps, il est primordial que vous ayez une vie sexuelle intense.

En effet, selon une étude menée par une équipe de chercheurs de Harvard et de l’université de Boston, aux États-Unis, il a été prouvé qu’atteindre l’orgasme régulièrement permettrait de réduire significativement (-33 %) les risques de cancer de la prostate. Selon cette étude, un homme se doit d’atteindre l’orgasme au moins 21 fois par mois pour maintenir sa santé reproductive.

Peu importe si cette éjaculation se fait par masturbation ou à l’occasion de rapports sexuels. Notez toutefois que malgré les résultats de la recherche, ces chercheurs ne sont pas encore parvenus à expliquer les raisons de ce phénomène.

Ensuite, il est important que vous parveniez à adopter un régime alimentaire plus sain. Ce dernier devra être composé principalement de légumes avec un privilège particulier accordé à la tomate et aux crucifères. Veillez donc à réduire votre consommation de graisses saturées d’origine animale et de produits laitiers. Pensez à consommer des tomates cuites avec de l’huile.

La tomate étant un ingrédient riche en lycopène, elle est un puissant antioxydant qui sera d’une aide précieuse contre le cancer. Vous devez la manger cuite, car la cuisson permet de booster la présence du lycopène dans le fruit.

Vous aimerez aussi :

Related Articles