Accueil Maladies Le médulloblastome : le cancer cérébral qui affecte les enfants 

Le médulloblastome : le cancer cérébral qui affecte les enfants 

0
Le médulloblastome : le cancer cérébral qui affecte les enfants 
Médulloblastome dans la tête d'un enfant

Le médulloblastome fait partie des types de cancer cérébral qui affectent les enfants. En effet, il survient généralement chez les enfants qui ont moins de 16 ans. Dans la plupart des cas, le médulloblastome se remarque entre l’âge de 3 et 8 ans. La maladie atteint plus les garçons que les filles. Elle commence son développement dans le tronc cérébral encore appelé base de crâne. Cette partie du cerveau est considérée comme l’une de ses parties importantes car, c’est elle qui assure la motricité et l’équilibre du corps. Le médulloblastome a tendance à se développer de manière rapide, ce qui peut malheureusement se propager vers les autres parties du corps. Il est alors opportun de traiter cette maladie dès les premiers signes. Focus ! 

Qui peut être affecté par le médulloblastome ?

Le médulloblastome fait partie des tumeurs cérébrales malignes les plus récurrentes. Bien que la maladie affecte plus les enfants, elle peut aussi affecter les adultes.

Enfants : L’âge de diagnostic du médulloblastome varie généralement entre 5 et 10 ans. Néanmoins, la maladie peut aussi affecter les nourrissons comme les adolescents.

Adulte : Il est rare que le médulloblastome affecte les adultes qui ont en dessous de 45 ans. Plus l’âge évolue et plus le risque d’être affecté par le médulloblastome est encore moindre chez les adultes. 

Quels sont les causes et symptômes du médulloblastome ?

Les causes du médulloblastome

Le cancer est causé par des modifications au niveau des gènes qui contrôlent le fonctionnement des cellules. Dans plusieurs types de cancer, les gènes peuvent être modifiés, ce qui peut entraîner une augmentation des cellules cancéreuses.

Les causes réelles du médulloblastome sont jusqu’ici restées inconnues. Cependant, les médecins pensent que les personnes atteintes du syndrome de Gorlin et du syndrome de Li-Fraumeni, sont plus susceptibles de développer le médulloblastome.

Dans de rares cas, la maladie peut aussi être transmise d’un parent à son enfant. 

Les symptômes du médulloblastome

Il existe une panoplie de symptômes du médulloblastome. Ces symptômes dépendent généralement de l’emplacement de la tumeur. Les symptômes fréquents comprennent :

  • Nausées et vomissements ;
  • Problèmes de vision ou vision floue ;
  • Maladresse ;
  • Problème d’équilibre ou de marche ;
  • Vertiges ;
  • Mouvements oculaires non habituels ;
  • Perte de conscience ;
  • Engourdissement d’une partie du corps ;

Lorsque le médulloblastome se propage vers la moelle épinière, d’autres symptômes pourraient surgir. Ces symptômes sont :

  • Maux de dos ;
  • Problèmes de contrôle de la vessie ;
  • Engourdissement dans les bras ou les jambes.

Comment diagnostique-t-on le médulloblastome ?

Plusieurs méthodes permettent de faire un diagnostic du médulloblastome. Habituellement, ces méthodes sont utilisées en combinaison. 

Si le patient présente des symptômes qui sont généralement associés au médulloblastome, il est conseillé de consulter un médecin. Le diagnostic permet d’enlever toute équivoque. Les tests de diagnostic du médulloblastome comprennent : 

Antécédents et examen physique

Votre médecin posera des questions sur vos antécédents médicaux. Il effectuera aussi un examen physique et un examen neurologique détaillé.

Imagerie cérébrale

Une imagerie cérébrale comme l’IRM (imagerie par résonance magnétique), peut aussi être recommandée par le professionnel de santé comme diagnostic. Cette analyse présente une image claire et détaillée de la fosse postérieure du cerveau du patient. C’est en effet là que le médulloblastome commence son développement, avant de se propager vers les autres parties. L’IRM permet aussi de prendre une image détaillée de la colonne vertébrale.

TDM (tomographie informatisée)

Bien que la tomographie informatisée ressemble au test de l’IRM, elle est plus ou moins différente. Ici, un appareil à rayon X prend des images détaillées du cerveau du sujet sous plusieurs angles, pour une meilleure analyse.

TEP (tomographie par émission de positrons)

Pour ce test, des images en couleurs du cerveau sont prises en 3 dimensions. Cela permet au médecin de trouver plus facilement toutes les cellules cancéreuses.

Biopsie 

La biopsie est une manière d’exciser une petite quantité de la tumeur afin de l’analyser au microscope. Si après l’analyse, il est confirmé que vous souffrez d’un médulloblastome, alors vous pourrez être admis pour une ablation chirurgicale complète de la tumeur.

Traitement du médulloblastome

Plusieurs méthodes permettent de traiter le médulloblastome. Cependant, elles sont généralement utilisées en combinaison. En d’autres mots, on utilise au minimum deux de ces méthodes. Les plus utilisées comprennent :

Chirurgie

Pour les patients qui souffrent du médulloblastome, l’ablation complète de la tumeur est la plus recommandée par les médecins. Mais bien avant le processus chirurgical, des examens d’imagerie sont nécessaires ; après quoi on procède à une évacuation préopératoire.

Radiothérapie

Comme dans le cas du traitement de plusieurs cas de cancer, la radiothérapie est aussi une méthode de traitement du médulloblastome. Des rayons X à fortes intensités sont dirigés vers la zone cancéreuse, afin de réduire la taille de la tumeur. Cela permet également de prévenir d’éventuelles récidives.

Chimiothérapie 

La chimiothérapie représente aussi une option de traitement parmi tant d’autres. Elle consiste en la prise de médicaments puissants qui permettent d’anéantir la taille de la tumeur. La chimiothérapie élimine ou réduit du mieux que possible la tumeur. Plusieurs médicaments sont utilisés lors de la chimiothérapie. Il revient à votre médecin de faire la combinaison médicamenteuse en fonction de l’apparence de la tumeur, sa taille, sa propagation, mais aussi de l’âge du patient. Par ailleurs, deux types d’injection existent pour la chimiothérapie : la prise des médicaments par voie orale ou l’injection directe dans le système nerveux du patient.

Pronostic du médulloblastome

Même après le traitement, la survie du sujet n’est pas automatiquement garantie. La survie varie en fonction de plusieurs autres facteurs. Ces facteurs comprennent : 

La taille de la tumeur : Si la tumeur est petite alors les chances de survie sont meilleures que si elle est plus grande ;

Propagation de la tumeur : Si la tumeur ne se propage pas, alors le patient à de fortes chances d’avoir de bons résultats que si la tumeur se propage.

Ablation complète ou partielle de la tumeur : Si lors du traitement, on enlève entièrement la tumeur, il y aura moins de récidive et donc une meilleure chance de survie. Le contraire serait observé si, après l’opération on observait des résidus de la tumeur. La raison qui pousse certains médecins à ne pas enlever toute la tumeur est que certaines sont quelques fois trop liées à une région du cerveau assez vitale pour la survie. Chercher vaille que vaille à enlever toute la tumeur pourrait mettre en péril la vie du patient. 

Parce que le médulloblastome est un type de cancer bénigne, il peut se propager vers d’autres tissus de l’organisme. Il se propage généralement vers le cerveau et la colonne vertébrale, ce qui provoque des symptômes neurologiques. En dehors du système nerveux, le médulloblastome se propage rarement vers d’autres parties du corps.