Global Statistics

All countries
591,712,323
Confirmed
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
561,930,639
Recovered
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
6,443,303
Deaths
Updated on August 10, 2022 10:20 pm

Quels sont les bienfaits du miel pour la santé ?

Parmi la liste des remèdes maison naturels proposés, nous sommes plus que convaincus que le miel était votre préféré. Hormis le simple fait qu’il ait bon goût, ce liquide sirupeux fabriqué par les abeilles a aussi des propriétés curatives.

Le miel est riche en sucre et pauvre en eau, et c’est d’ailleurs à cause de cela que les bactéries n’arrivent pas à s’y développer. En effet, la saveur, l’odeur et la couleur du miel, varient généralement en fonction du type de fleurs à partir desquels il est fabriqué. Il joue un rôle important dans de nombreux traitements de la médecine alternative et est également présent dans les remèdes maisons. Quels sont donc les nombreux avantages du miel pour la santé ?

Le miel est riche en antioxydant 

L’un des puissants avantages du miel provient de sa forte teneur en antioxydants. Ceux-ci incluent les flavonoïdes et des phénols qui peuvent aider à atténuer l’inflammation et le stress oxydatif.

En effet, les antioxydants aident à anéantir des espèces réactives de l’oxygène dans le corps. Ces dernières peuvent s’accumuler dans les cellules et causer des dommages. Ces dommages peuvent à leur tour, contribuer à d’autres affections comme le vieillissement prématuré, les maladies cardiaques, le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer.

Le miel est efficace pour le cœur

Le miel aide à prévenir les maladies cardiaques. Selon une revue, il peut contribuer à réduire la pression artérielle, réguler le rythme cardiaque et améliorer le niveau de graisses dans le sang. Il aide en général à améliorer tous les facteurs qui contribuent à la fonction cardiaque.

Une étude observationnelle qui portait sur 4500 personnes ayant plus de 40 ans, a associé un apport modéré en miel au risque plus faible d’hypertension artérielle chez les femmes.

Le miel peut également aider à avoir de meilleurs niveaux de cholestérol, et aider à protéger l’organisme contre les maladies cardiovasculaires. Selon une étude réalisée, le miel a entraîné une réduction de 5,8% du mauvais cholestérol (LDL) et a augmenté de 3,3%, le taux du bon cholestérol (HDL) chez les patients. 

Le miel: meilleur pour le taux de sucre dans le sang plutôt que le sucre ordinaire

Le miel offre plus d’avantage par rapport au sucre ordinaire, en ce qui concerne la gestion de la glycémie. Vous pouvez être tenté de dire que le miel, à l’instar des autres types de sucre, peut augmenter votre taux de sucre dans le sang. Détrompez-vous !

La différence réside dans le fait que le miel contient des antioxydants qui peuvent aider à protéger contre le diabète de type 2, ou encore le syndrome métabolique

Selon des recherches, le miel peut considérablement augmenter les niveaux d’adiponectine, une hormone améliorant la régulation de la glycémie et réduisant l’inflammation.

Toujours selon des études, une consommation quotidienne du miel peut aider à améliorer les niveaux de sucre dans le sang, chez les sujets atteints de diabète de type 2.

Bien que le miel soit meilleur que le sucre raffiné pour les personnes qui souffrent du diabète, il faut cependant en consommer avec modération.

Le miel aide à ralentir la toux

Chez les enfants atteints d’infections des voies respiratoires supérieures, la toux est un problème assez courant. De telles infections peuvent affecter la qualité de vie et de sommeil des enfants. Le miel est un ingrédient essentiel dans les sirops et les gouttes contre la toux.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il a été prouvé que le miel atténue la fréquence de la toux, et améliore la qualité du sommeil chez les enfants atteints du rhume.  Selon des études, il a été démontré que le miel peut être plus efficace que les médicaments  en vente libre contre la toux. Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires sur la santé du consommateur, ce qui n’est pas le cas avec le miel.

Cependant, vous pour un enfant de moins de 1 an, le miel est proscrit. Ceci, à cause du risque de botulisme.

Chez les adultes, le miel reste un meilleur remède maison pour la toux sèche et celle grasse. Une seule c Pour réduire considérablement l’irritation de la gorge, une cuillère à soupe de miel est aussi un traitement parfait.

Le miel soulage des problèmes digestifs

Le miel permet de réduire l’inflammation dans l’œsophage et de fournir un revêtement pour sa membrane muqueuse. Il aide aussi à réduire les brûlures dans l’estomac. Depuis l’âge des pierres, le miel a toujours été utilisé comme remède maison pour les maux d’estomac et la diarrhée

Le miel pour booster la mémoire

Pour une meilleure amélioration de la mémoire et de la concentration, le miel est recommandé. Non seulement il accentue la puissance du cerveau, mais il aide aussi à avoir une meilleure santé. Le miel aide également à prévenir le stress métabolique et participe à l’apaisement du cerveau.

Grâce à ses propriétés thérapeutiques, le miel aide à stimuler le système cholinergique et la cicatrisation du cerveau, tout en aidant à faire reculer toutes les cellules susceptibles de causer une perte de mémoire.

Le miel : un remède naturel pour les pellicules

Le miel est assez avantageux pour les cheveux. En effet, il nourrit et soigne les cheveux secs, ce qui les rend lisses et doux. Combiné avec de la lavande et du thé vert, le miel aide à prévenir les chutes des cheveux.

Le miel est un somnifère naturel

Si vous avez régulièrement des difficultés à vous endormir, vous devriez opter pour le miel. Il vous suffit juste de prendre une boisson faite de lait chaud et de miel avant de vous coucher, et le tour est joué. Pendant des siècles, de nombreuses personnes se sont servies de cette méthode pour mieux dormir.

Le miel aide à guérir des maladies de gencives

Le miel est efficace dans le traitement des maladies dentaires comme la gingivite, la plaque, etc. Connu pour contenir du peroxyde d’hydrogène antiseptique, le miel agit comme agent antimicrobien, empêchant ainsi la croissance des bactéries.

Pour bénéficier des avantages du miel pour ses gencives, il faut mélanger du miel cru avec de l’eau et l’utiliser comme rince-bouche. Dans le cas des douleurs et des inflammations, vous pouvez simplement frotter le miel directement sur la gencive touchée.

Le miel prévient l’eczéma

L’eczéma crée naturellement de l’inconfort, à cause des démangeaisons et rougeurs cutanées qu’il provoque. Généralement, ce sont les jeunes enfants et les adolescents qui souffrent de l’eczéma.

Cependant, cette affection cutanée peut être traitée grâce à un mélange de miel brut et d’huile d’olive pressée à froid, et appliqué sur la partie touchée. Le miel agit en effet comme un agent nettoyant naturel. Il élimine la saleté et rend la peau lisse et douce. Une utilisation régulière du miel empêche l’eczéma de se produire ou de revenir.

Le miel aide à guérir les plaies, les brûlures et plusieurs autres affections cutanées

Depuis l’Egypte, le miel est utilisé pour guérir les plaies et brûlures. Cela continue d’ailleurs aujourd’hui.

En effet, le miel est connu pour ses qualités antiseptiques et antibactériennes, qui permettent d’accélérer le processus de cicatrisation des brûlures et des plaies.  Il fournit un environnement humide et envoie le flux de nutriments nécessaires qu’il faut, vers le site affecté. 

Selon un examen de 26 études réalisées sur le miel et les soins des plaies, il a été révélé que le miel était efficace pour guérir les plaies infectées après la chirurgie et les brûlures d’épaisseur partielle.

Il représente également un parfait traitement pour les ulcères du pied qui sont liés au diabète. Ces ulcères peuvent créer des complications assez graves, pouvant même entraîner une amputation. 

Le miel est aussi efficace pour tuer les agents pathogènes tels que staphylococcus aureus et Escherichia coli (E. coli), qui peuvent créer des infections cutanées. De même, il peut contribuer à traiter les affections cutanées, y compris les lésions d’herpès et le psoriasis.

Ces différents pouvoirs de guérison du miel proviennent de ses effets anti-inflammatoires et antibactériens.

Le miel peut favoriser la perte de poids

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le miel a la capacité de brûler la graisse corporelle, même quand on dort. Il fait partie alors des meilleurs aliments pour faciliter la perte de poids.

Les professionnels recommandent généralement aux personnes voulant perdre de la graisse, d’opter pour une cuillerée de miel, avant de se coucher. Le matin, vous pouvez aussi le consommer tôt avec de l’eau tiède.

En effet, la prise du miel en matinée aide à augmenter de manière significative le métabolisme, qui à son tour aide à réduire le poids.

Le miel pour soulager des problèmes de sinus

Logés dans le crâne, les sinus produisent du mucus. Les mucus protègent le système respiratoire des allergies et des infections.

Cependant, lorsque nous sommes exposés à des infections, les virus bloquent le sinus et emprisonnent l’air et le mucus, ce qui cause la détresse

Le miel est une antibactérienne et un antiseptique. Il aide donc naturellement à éliminer et à réduire les infections et les inflammations, ce qui provoque moins d’attaques de sinus.

Le miel nourrit la peau et le visage 

Le miel, en raison de ses propriétés hydratantes et nourrissantes, est très utile pour la peau en général. Facile à appliquer, il est le meilleur hydratant pour les peaux sèches.

Le miel cru par exemple, aide à désencrasser les pores et aide à guérir les lèvres craquelées pendant l’hiver. Les masques au miel sont très prisés pour la correction du teint chez certaines personnes.

Stimule la performance athlétique

Le miel est très riche en glucides mais a un faible indice glycémique. C’est cela d’ailleurs qui fait de lui un parfait complément, avant ou après les exercices. Il peut fournir des acides aminés pour la réparation musculaire et du liquide pour la réhydratation. Toutes ses qualités du miel peuvent indubitablement aider les athlètes à être plus performant, pendant de longues périodes.

Le miel contient une variété de nutriments

Une seule cuillère à soupe de miel contient :

  • Glucide : 17 grammes ;
  • Fibres : 0 grammes ;
  • Protéines : 0 grammes ;
  • Matière grasses : 0 grammes ;
  • Calories : 61
  • Riboflavine : 1%
  • Cuivre : 1%

Le miel est constitué essentiellement de sucre et contient une petite quantité de certains nutriments. Malheureusement, le miel n’est pas régulièrement consommé, pour constituer une source alimentaire importante de vitamines et de minéraux. Il faut cependant noter qu’il est riche en composés végétaux assez bénéfiques pour la santé. Ces composés végétaux sont connus sous le nom de polyphénols.

Grâce à ses composés bénéfiques (antioxydants, propolis…), le miel offre d’innombrables avantages pour la santé de celui qui en consomme. Elle constitue une parfaite alternative au sucre ordinaire. Cependant, vous devez en consommer avec modération.

Vous aimerez aussi :

Related Articles