Global Statistics

All countries
591,602,347
Confirmed
Updated on August 10, 2022 5:16 pm
All countries
561,820,754
Recovered
Updated on August 10, 2022 5:16 pm
All countries
6,442,881
Deaths
Updated on August 10, 2022 5:16 pm

Le riz fait-il prendre du poids ?

Existant en près de quarante variétés, le riz est un aliment de base pour plus de la moitié de population, au niveau mondial. Cependant, il existe de nombreuses fausses idées relatives à la consommation de cet aliment. L’une de ces idées est que la consommation du riz et des aliments glucidiques en général fait prendre du poids. Quelles sont les valeurs nutritionnelles et les propriétés du riz ? Fait-il réellement prendre du poids ? Quelques réponses ici.

Qu’est-ce que le riz ?  

Le riz est une céréale comestible qui permet de cuisiner différents plats, dont les soupes, les bouillies, et les plats principaux. La plupart des régions du monde, dont du Sud-est et de l’est de l’Asie dépendent entièrement du riz et ils en font une alimentation de base.

En effet, le grain entier du riz, appelé paddy, est contenu dans une coupe. Toutes les couches protectrices sont éliminées lors de l’usinage complet, et on obtient, suite à cela, un riz blanc. Lorsque la consommation du riz blanc est importante dans une alimentation, le risque de béribéri, une affection provoquée par un manque de minéraux et de thiamine, est présent. Quant au riz étuvé, il conserve presque tous ses nutriments.

Le Riz : quelle est sa valeur nutritionnelle ?

Le riz brun comprend le son et le germe, ce qui le rend plus nutritif que le riz blanc. En outre, il est riche en antioxydants et en fibres, cela rend son choix plus sain que le riz blanc. La valeur nutritionnelle des deux riz (pour 100 g crus) dans le tableau ci-dessous :

 Pour 100gRiz brunRiz blanc
Indice glycémique5070
Calories362355
Fibres3,41,4
Lipides2,60,6
Glucides76,1778,3
Protéines7,56,6
Calcium3310
Phosphore264102
Vitamine E1,10,8
Sodium45
Valeur nutritionnelle du riz brun et blanc

Riz : quelles sont les différentes propriétés ?

Les propriétés du riz varient d’une variété à une autre.

Riz brun

Gardant toujours son péricarpe et débarrassé de sa coquille, le riz brun a tous ses nutriments intacts.  Il se caractérise par sa forte teneur en fibres, en vitamine B, en sélénium ainsi qu’en fer. La particularité de la fibre de riz brun est qu’elle permet l’absorption lente des glucides. Hormis cela, la fibre permet de stabiliser la glycémie, d’empêcher l’accumulation de graisse et de prévenir l’apparition des fringales dans la journée.

Riz blanc

Apparaissant comme le riz le plus populaire à travers le monde, le riz blanc est présent dans tous les supermarchés. Il se caractérise par son coût très faible. Il n’est pas le riz le plus convenable pour vous, puisqu’il est dépourvu de la plupart de ses propriétés lors de la production.

Le riz blanc perd concrètement 85% des fibres et vitamines qu’il renferme, ainsi qu’une grande partie de ses minéraux. La raison principale de cette perte est le raffinage. Puisqu’il est obtenu après le décorticage et le polissage, ce riz ne contient que de l’endosperme.

 Riz noir

Très connu en Chine, le riz noir apparaît comme un aliment gastronomique en Europe, à cause de sa rareté sur ce continent. Il possède de merveilleuses propriétés, dont une forte teneur en protéines végétales (allant jusqu’à dix grammes pour 100 grammes de grain). Il est idéal pour les adeptes du régime végétarien ou végétalien.

Le riz noir a aussi des propriétés :

  • Antioxydantes ;
  • Anti-inflammatoires ;
  • Protectrices du système vasculaire et de l’appareil circulatoire.

De plus, le riz noir renferme quatre fois de plus de fer comparativement aux autres riz, et possède toutes les propriétés du riz brun.

Riz rouge

Le riz rouge est une forme de riz brun, consommé généralement dans les pays asiatiques. Il est utilisé dans le secteur médical pour réduire le niveau de cholestérol, et pour contrôler la glycémie. La couleur caractéristique du riz rouge est obtenue après fermentation du riz brun, à l’aide d’une levure appelée Monascus Purpureus. Ce type de riz permet donc de réduire la sécrétion du mauvais cholestérol.

Le Riz fait-il réellement grossir ?

Dans les pays occidentaux, il existe un mythe selon lequel le riz fait prendre du poids. Pendant ce temps, le riz est considéré depuis des années comme aliment de base en Asie, sans être responsable d’un problème de santé.

Alors, le mythe qui considère le riz comme un aliment anti-diététique s’explique par le fait qu’il est une véritable source d’énergie. C’est vrai que lorsque nous prenons plus d’énergie que ce dont l’organisme a besoin, le surplus est stocké et fait prendre du poids. Mais, en réalité, il ne fait pas grossir, lorsqu’il est consommé raisonnablement et ne fait pas l’objet de recours, dans le cadre d’une envie de grignoter.

À cet effet, il est conseillé d’opter plus pour le riz brun, plutôt que le riz blanc ou le riz raffiné. Le riz brun contient non seulement des fibres, mais aussi des nutriments essentiels pour votre organisme.

Riz : quelle est la proportion à prendre ?

La quantité de riz recommandée par personne est de 60 g/repas. Ce n’est néanmoins pas obligatoire d’en prendre à chaque alimentation. Il est préférable de prendre le riz suivant vos besoins et de varier au mieux les sources de glucides. La portion de riz à prendre peut varier en fonction de votre sexe, d’autant plus que les besoins varient.

En fonction du degré de sédentarité, le besoin de riz dans les plats sera sans doute faible, contrairement à une personne très active ou dont la profession nécessite plus d’énergie. Dans le cas de la préparation d’une compétition ou d’un objectif précis, il faut calculer vos besoins nutritionnels afin de bien doser chaque type d’aliments.

Quelques bienfaits des féculents

La recherche montre que la consommation des féculents procure de nombreux bienfaits pour la santé. Certains aliments glucidiques renferment assez d’amidon résistant, et leur consommation permet donc de perdre du poids. Or, l’amidon résistant est une forme de fibre présente dans les aliments végétaux suivants : maïs, riz, pain et haricot. Cet amidon empêche le corps d’absorber les calories qu’il renferme, et sert d’alimentation aux bonnes bactéries, permettant à ces dernières de produire des acides gras à chaine courte.

Alors, la consommation de féculents, y compris le riz, permet :

  • De brûler les graisses ;
  • De stabiliser les niveaux d’énergie ;
  • De couper la faim ;
  • De favoriser la circulation du sang vers le cerveau, les muscles actifs et le cœur ;
  • De maintenir la paroi de l’intestin en forme et d’éviter les maladies, comme le cancer du côlon.

Enfin, le riz peut être un excellent allié dans le cadre d’un objectif d’amaigrissement, plutôt que de faire prendre du poids. Mais, les conditions qui s’imposent, pour éviter la prise de poids, sont de privilégier le riz brun et d’en consommer raisonnablement.

Vous aimerez aussi :

Related Articles