Global Statistics

All countries
232,235,167
Confirmed
Updated on September 25, 2021 10:48 pm
All countries
207,118,388
Recovered
Updated on September 25, 2021 10:48 pm
All countries
4,756,211
Deaths
Updated on September 25, 2021 10:48 pm

Le saumon fumé enceinte : est-ce dangereux ?

En raison de sa teneur en protéines de bonne qualité et en acides gras essentiels, le saumon est un aliment très apprécié au cours d’une grossesse. Il contribue au développement du système nerveux de l’enfant dans le ventre de sa mère. Il participe également à l’absorption du calcium et satisfait les besoins en fer et en iode au cours de la grossesse. Alors, pris à l’état naturel, il ne présente pas de réel danger, mais il est à souligner que la consommation de sa version fumée est fortement déconseillée. Cet article vous présente plus de détails liés à cela et les précautions que vous devez à ce propos.

Quels sont les risques liés à la consommation du saumon fumé en cours de grossesse ?

Le fumage confère au saumon sa saveur particulière, mais il ne constitue pas une cuisson et donc ne détruit pas les éventuels germes pathogènes qui y sont logés. De manière générale, une cuisson bien faite atteint 63° C à cœur, ce que le fumage n’est pas à même d’assurer. Alors, il est dangereux pour une femme de consommer cet aliment fumé. Sa consommation engendre des maladies telles que la listériose et la toxoplasmose, qui se ne présentent aucun risque pour la mère, mais s’avèrent assez dangereux pour le bébé. En fait, lorsque nous ne prenons la listériose, elle provoque généralement de fausse couche ou encore des infections malignes chez le fœtus. Quant à la toxoplasmose, elle est tenue responsable des lésions au niveau des yeux et du cerveau du fœtus. Alors, pour garantir la sécurité de votre grossesse et la santé du bébé, il importe de s’abstenir de la consommation du saumon fumé en cours de grossesse. 

Que faire lorsque vous avez mangé du saumon fumé en cours de grossesse ?

Lorsqu’au cours de votre grossesse, vous avez mangé du saumon par mégarde, elle peut très vite entraîner une intoxication alimentaire. Toutefois, il ne convient pas de s’affoler. En effet, si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, il n’y a aucune crainte à avoir. Cependant, en ce qui concerne, la listériose, dans tous les cas possibles, il y a un risque. Pour faire face à ce risque, vous devez surveiller jusqu’à un mois l’apparition d’éventuelles fièvre, aussi légère soit-elle, des maux de tête, des vomissements et des diarrhées. Lorsqu’il y a une ombre de doute, il est recommandé de consulter un médecin. Ce dernier posera un diagnostic et indiquera un traitement à suivre au besoin.Enfin, il faut souligner que si le saumon fumé est contre-indiqué au cours d’une grossesse, il n’y a aucun risque à le manger cuit ou surgelé. Les germes pathologiques auront été déjà éliminés. La sécurité de votre grossesse en dépend. Il faut alors en tenir compte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles