Utiliser de l’eau pour le nettoyage du visage comporte un certain nombre d’inconvénients. Le choix d’une eau de mauvaise qualité peut engendrer un assèchement de la peau voire des rougeurs. Pour ne pas tomber dans ce piège, voici ce que vous devez faire !
Sommaire de l'article
Eau pour laver le visage : importance et impact de la qualité
L’utilisation de l’eau pour la propreté du visage semble être un geste banal. Cependant, pour garder une peau lisse et un teint éclatant, il faut faire attention à la qualité de l’eau. Ce qui signifie que cette pratique est très importante.
Eau pour le visage : quelle en est l’importance ?
Avant toute chose, il faut souligner que le visage est l’une des parties les plus exposées du corps. Il fait partie des zones corporelles les plus sensibles. De ce fait, il faut y donner une attention particulière.
À ce propos, faire usage d’une eau de mauvaise qualité pour le rincer peut avoir des conséquences graves et même irréversibles. Il faut donc veiller à ne pas utiliser une eau dure ou celle remplie de chlore et autres produits chimiques.
En effet, une eau dure contient des résidus minéraux pouvant s’accumuler sur la peau. Ce faisant, les pores sont obstrués. Ce qui empêche les produits de soin d’être efficacement absorbés par l’épiderme.
Pour ce qui est de l’eau contenant du chlore et des produits chimiques, elle est souvent fournie par les sociétés de distribution d’eau potable. Autrement dit, ce problème délicat se pose majoritairement avec les eaux du robinet. Ces derniers sont en mesure d’assécher la peau en causant au passage des irritations.
Bon à savoir : les effets de l’eau contenant du chlore se remarquent surtout sur une peau sensible.
Qualité de l’eau pour les produits cosmétiques : en quoi est-elle cruciale ?
L’eau est l’ingrédient de base dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques. Il s’agit principalement :
- des crèmes ;
- des lotions ;
- des shampoings.
L’eau est utilisée comme solvant. Dans ce rôle, elle permet la dissolution et la répartition uniforme des ingrédients actifs dans la formule du produit cosmétique.
En plus de ces deux fonctions, elle contribue à la texture du produit. L’eau est utilisée pour produire un effet plus fluide ou plus épais selon les besoins de la fabrication.
Pour ces raisons, il est primordial d’utiliser de l’eau de bonne qualité. Le contraire, c’est-à-dire l’utilisation d’une eau de mauvaise qualité, peut compromettre l’efficacité et la sécurité du produit cosmétique fini.
Le cas échéant, le premier inconvénient est la présence de contaminants. En effet, une eau non traitée peut contenir :
- des bactéries ;
- des virus ;
- des résidus chimiques.
Ces agents contaminants peuvent affecter la stabilité du produit cosmétique. Ils peuvent aussi causer des irritations ou des infections cutanées à son utilisateur.
Le second inconvénient est un ensemble d’interactions indésirables. Cela est souvent causé par les minéraux présents dans une eau dure tels que le calcium ou le magnésium. Ces composants peuvent interagir avec d’autres ingrédients d’un produit. La conséquence est la réduction de son efficacité ou le changement de sa texture.
Eau du robinet ou eau froide : Laquelle est sans danger pour le visage ?
L’eau est un élément important pour la mise au propre du visage. Néanmoins, pour laver le visage, une hésitation entre l’eau du robinet et l’eau froide est légitime.
Eau du robinet : est-ce un danger pour la peau ?
L’application de l’eau du robinet sur le visage est un réflexe quotidien. Ce rituel matinal, s’il ne respecte pas certaines conditions, peut causer des dommages sur l’épiderme.Pour cette raison, il faut tenir compte de certains facteurs qui peuvent affecter la qualité de la peau.
Parmi ces facteurs, il faut principalement vérifier le pH de l’eau. En effet, il s’agit de l’un des facteurs directement liés à la qualité de l’eau. Évidemment, le pH de l’eau du robinetvarie en fonction de la région de résidence.
Généralement, il est considéré comme neutre lorsqu’il est à 7. Toutefois, la peau du visage demande un pH neutre de valeur plus basse. Pour que le visage ne subisse aucun dommage, il faut que le pH de l’eau, peu importe sa provenance, soit de 5,5.
Il en ressort donc que l’eau du robinet n’est pas idéale pour laver le visage. Elle va donc être agressive au lieu :
- d’aider à rafraîchir la peau ;
- d’éliminer les impuretés ;
- de supprimer l’excès de sébum.
Pour éviter ces désagréments, il est préférable de choisir une eau thermale à appliquer au brumisateur. De cette façon, l’eau est plus douce. Mieux, le dépôt de calcaire contenu dans l’eau du robinet est évité. Parallèlement, l’assèchement de la peau est également évité.
Eau froide : est-elle idéale pour la peau ?
Selon le docteur Alexandre Vacher, il existe un autre facteur à surveiller lors de l’utilisation de l’eau pour laver le visage. Il s’agit de la température de l’eau. Contrairement aux connaissances acquises, l’eau chaude n’est pas la meilleure solution pour nettoyer le visage.
Il est indéniable que l’eau chaude procure une sensation de bien-être et de détente. Cependant, elle n’est pas idéale pour la beauté du visage. Son utilisation fragilise irrémédiablement la barrière cutanée naturelle.
Par conséquent, elle assèche la peau et cause des rougeurs. Autrement dit, l’eau chaude peut être plus agressive pour la peau et causer une sécheresseexcessive.
A contrario, l’eau froide présente uniquement des avantages pour la beauté du visage. En effet, elle :
- resserre les pores ;
- décongestionne le sang ;
- active la circulation sanguine.
L’usage de l’eau froide sur le visage va avoir un impact positif sur le long terme. Elle va tendre les traits du visage et agir comme un lifting naturel.
Cependant, pour un nettoyage matinal efficace, l’eau froide doit être combinée avec un nettoyant. Bien que rafraîchissante, elle est moins efficace que l’eau chaude pour éliminer les impuretés.
Pour régler ce problème, il est préférable d’utiliser des produits nettoyants doux et non irritants. Ce qui implique que les savons durs ou autres produits décapants au pH proches de 8 sont à bannir.
Attention : Les personnes ayant la peau sèche ou sensible peuvent laisser tomber le nettoyant du matin. Cette précaution consiste à ne pas fragiliser davantage l’épiderme. Par contre, les personnes dotées de peaux grasses ou acnéiques ont besoin de ce nettoyage supplémentaire.
Eaux micellaires : la controverse du monde cosmétique
Il n’y a nul doute que les eaux micellaires sont la meilleure trouvaille pour maintenir la beauté de l’épiderme. Cependant, la majorité des eaux micellaires provenant de la cosmétique conventionnelle sont dangereuses.
Ils sont susceptibles de contenir des ingrédients issus de l’industrie pétrochimique à savoir :
- conservateurs chimiques ;
- parfums ;
- colorants de synthèse ;
- alcool, etc.
En outre, certaines études prouvent que l’application de ce type de produits peut augmenter le risque de maladies graves.
À l’inverse des eaux micellaires bio, elles contiennent des perturbateursendocriniens nuisibles à la santé. Par ailleurs, étant des cosmétiques non biodégradables, les eaux micellaires peuvent aussi avoir un impact non négligeable sur la nature.
Impacts des eaux micellaires sur la peau
Les eaux micellaires (classique et bio) ont prouvé leur capacité à adoucir et à redonner de l’éclat à la peau. Il s’agit même de la raison pour laquelle elles sont adoptées par un grand nombre de personnes dans le monde.
Cependant, malgré son action positive sur le visage, l’eau micellaire peut néanmoins avoir des conséquences néfastes sur l’épiderme. En effet, permettant la dissolution des impuretés, les micelles sont en réalité des tensioactifs.
Ces molécules sont connues pour décaper la peau en détruisant le film hydrolipidique de l’épiderme. Elles sont efficaces, mais elles peuvent être à l’origine :
- d’irritations ;
- d’allergies ;
- de rougeurs.
Le résultat d’une telle application est que le maquillage est éliminé. Cependant, la peau est non seulement fragilisée, mais elle est aussi irritée et asséchée.
Désagrément des eaux micellaires sur l’environnement
Les eaux micellaires conventionnelles agissent aussi sur l’environnement. Vu qu’elles ne sont pas bio, elles sont susceptibles de détériorer le sol à cause des ingrédients non biodégradables.
En d’autres termes, les parfums ou colorants de synthèse, les conservateurs chimiques ou encore les agents sulfatés ne se dégradent pas naturellement. Pour cette raison, les eaux micellaires sont considérées comme étant très polluantes pour la planète.
Conserver un beau visage : quelles eaux utilisées pour ?
En dehors de l’eau du robinet et de l’eau micellaire, il existe d’autres eaux alternatives permettant de laver le visage.
Pour commencer, il y a l’eau déminéralisée ou distillée. Elle est souvent utilisée en cosmétique, car elle permet de rendre la peau plus adaptée à la formulation cosmétique. Son utilisation permet aussi au visage d’être apte pour le rinçage. Pour avoir un tel effet, cette eau a subi des traitements pour en éliminer les minéraux et les impuretés.
Ensuite, il y a les produits cosmétiques sans eau. De plus en plus populaires, ces produits de beauté réduisent les risques liés à l’eau. Par contre, ils sont souvent plus concentrés en ingrédients actifs.
Enfin, il y a l’emploi des purificateurs d’eau pour la peau. Il s’agit d’une solution appropriée pour les personnes soucieuses de la qualité de leur eau du robinet. Parmi les options disponibles sur le marché, le plus intéressant est le purificateur d’eau performant nécessitant moins d’entretien.
L’idéal est de choisir une machine utilisant une technologie innovante dotée d’un filtre UV-A. Ce dispositif consiste à purifier l’eau sans l’usage de produits chimiques. De cette manière, elle offre une eau de qualité supérieure pour le soin du visage. Cette eau peut servir à remplacer l’eau en bouteille.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser des produits nettoyants pour visage. Ces derniers éliminent efficacement les résidus minéraux et chimiques laissés par l’eau.
Nettoyage après lavage du visage : comment s’y prendre correctement ?
Outre le facteur eau, la méthode de nettoyage du visage est une étape essentielle pour compléter un bon lavage matinal.
Pour le faire, il faut éviter de frotter le visage du haut vers le bas au risque de tirer sur la peau. Le bon geste consiste à tapoter doucement le visage afin de conserver un aspect fin et sensible que celui du reste du corps. En plus, l’hydratation naturelle de l’épiderme est conservée.
Par ailleurs, une forte tendance à utiliser des serviettes de bain classiques peut abîmer la peau du visage. Ce désagrément est causé par les poils parfois durs et agressifs de l’accessoire de bain.
Il est préférable d’opter pour les mousselines :
- en coton ;
- en microfibre ;
- en bambou.
Ces accessoires sont bien plus doux et ils préservent l’éclat et la jeunesse du visage.
Vous savez tout à présent sur les dangers de l’eau pour la peau du visage. Heureusement, des solutions idoines sont à votre disposition pour y remédier. Cependant, en cas d’extrême gravité, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin pour un meilleur diagnostic et traitement.