Accueil Lexique médical L’engourdissement : causes et traitements

L’engourdissement : causes et traitements

0
L’engourdissement : causes et traitements
Femme aux mains engourdies

L’engourdissement est un trouble de la sensibilité qui peut s’accompagner de fourmillements. Ses symptômes souvent généralement sont éphémères et bénins. Néanmoins, ils peuvent être le signe révélateur d’une pathologie assez grave. Qu’est-ce qui peut en réalité provoquer l’engourdissement ? Comment le soulager ? 

Qu’est-ce que l’engourdissement ?

L’engourdissement désigne une perte partielle ou totale de sensation. Cette affection peut être le symptôme d’un dérèglement du système nerveux. Elle peut être à l’origine de fourmillements, notamment lorsqu’un individu passe un long moment dans une posture inconfortable. Il peut s’agir des jambes croisées ou un sommeil passé avec la tête posée sur un bras plié.

Même si la condition n’a qu’une courte durée, on peut assister à des problèmes de santé. Notons que l’engourdissement est une faiblesse qui peut surgir dans plusieurs régions du corps humain. Il peut par exemple attaquer la peau, les bras, les pieds, les jambes ou encore les orteils.

D’où provient l’engourdissement ?

Comme les fourmillements, l’engourdissement est une forme de paresthésies temporaires, causée par plusieurs facteurs. Entre autres, on a la prise de certains médicaments, les activités quotidiennes et le fait de rester longtemps assis ou debout. 

En outre, le port de vêtement trop serré pendant un long moment met aussi une pression sur les vaisseaux sanguins et les nerfs. Cela crée alors une perte de la sensation. En dehors de ces causes, d’autres éléments peuvent conduire à l’engourdissement. Parmi ceux-ci, on a :

  • La piqûre d’un insecte ou d’un animal ;
  • La chimiothérapie, la radiothérapie ;
  • Les toxines contenues dans les coquillages ;
  • Un taux anormal de potassium, de sodium, de vitamine B12 ou de calcium ;
  • Une blessure spécifique ou une hernie discale au niveau de la colonne vertébrale.

Par ailleurs, l’engourdissement survient surtout lorsque les nerfs reçoivent une pression inhabituelle. Le syndrome du canal carpien est par exemple en mesure de mettre les nerfs sous tension. Le tissu cicatriciel, les infections, les vaisseaux sanguins enflés et la tumeur peuvent également être à l’origine des pressions. C’en est de même pour l’inflammation du cerveau ou celle de la moelle épinière, les engelures, l’herpès, ou les dommages causés à la peau.

Comment identifier l’engourdissement ?

Les personnes souffrant de l’engourdissement sont sujettes à plusieurs symptômes. Cependant, le malaise peut commencer de façon inattendue en l’espace de quelques minutes et peut s’accompagner des signes ci-après :

  • La gêne respiratoire ;
  • Une faiblesse qui surgit brusquement ;
  • La perte de sensation au niveau du torse et du visage ;
  • L’incontinence ou la perte du contrôle de la vessie et des intestins ;
  • Une sensation de paralysie des fesses, des cuisses ou de la région génitale ;
  • Une faiblesse qui se propage rapidement dans tout le corps et implique plusieurs parties de l’organisme.

Lorsque vous ressentez ce genre de symptômes, rendez-vous immédiatement dans un hôpital. Les personnes qui ne présentent pas des signes avant-coureurs peuvent contacter leur médecin. Ce dernier pourra décider si la consultation doit être immédiatement faite ou non.

En plus de ces symptômes, la personne peut être faible, fatiguée ou présenter des troubles de vision ou la rétention d’urine. Elle peut aussi être victime d’une détérioration de la fonction cognitive ou avoir des difficultés à avaler.

À quel moment consulter un médecin ?

L’engourdissement et les fourmillements peuvent attaquer tout le monde. Vous l’avez certainement ressenti à un moment donné même s’il se dissipe au bout de quelques minutes. Cependant, lorsque les signes deviennent persistants ou s’ils surviennent sans raison valable, il est préférable de consulter votre médecin. Cela vaut aussi lorsque l’engourdissement est accompagné de l’un de ces symptômes :

  • La sensation de fatigue ou manque d’appétit ;
  • Les crampes, la faiblesse musculaire ;
  • Les troubles de vision, la douleur ;
  • Les problèmes liés à la vessie ou aux intestins ;
  • L’anxiété intense, les douleurs au dos ou au cou.

Par ailleurs, certains signes nécessitent des soins médicaux en urgence au risque d’aggraver la situation du patient. Ces signes comprennent la confusion, la difficulté à s’exprimer, la douleur à la poitrine et la sensibilité à la lumière. À ces derniers s’ajoutent les maux de tête aigus, la peau jaunâtre ou pâle, les torticolis, une fièvre soudaine, les crises, les nausées et vomissements.

Il est aussi important de faire appel aux urgences lorsque l’engourdissement est suivi d’un rythme cardiaque irrégulier. Si vous remarquez des signes inhabituels qui apparaissent sur un seul côté du corps, n’hésitez pas non plus. En effet, ceux-ci peuvent dissimuler un accident vasculaire cérébral. 

Comment faire le diagnostic de l’engourdissement ?

Étant donné que plusieurs troubles sont susceptibles de provoquer un engourdissement, les agents de santé posent des questions de façon systématique. Cela leur permet de déterminer les causes probables de la maladie.

Les symptômes et les antécédents médicaux

Pour le diagnostic, les médecins cherchent à connaître les parties de l’organisme qui sont touchées. Généralement, ces dernières montrent les régions de la voie nerveuse qui présentent un mauvais fonctionnement. Par exemple, l’engourdissement dans une partie d’un membre affectée permet de repérer le dérèglement d’un nerf périphérique et d’une racine de nerf rachidien.

En outre, une jambe ou un bras d’un même côté du corps peut signaler un dysfonctionnement cérébral. Dans le cas des pieds et des mains, on peut assister à une défaillance simultanée d’une quantité importante des fibres nerveuses périphériques (polyneuropathie).

Quoi qu’il en soit, le professionnel de santé cherche à connaître les antécédents médicaux du patient et les autres symptômes qu’il ressent. Il lui demande de décrire l’engourdissement. Ensuite, il fait des observations pour recevoir une orientation sur les causes de la maladie.

Ses analyses lui permettent de savoir s’il faut ou non réaliser des examens complémentaires. Notons que les questions du médecin l’aident aussi à connaître le début de l’engourdissement et la rapidité de son apparition. Avoir une idée précise de ces détails aide le médecin à identifier le genre de trouble dont il s’agit.

L’examen clinique

L’examen clinique fait le point d’une évaluation entière du système nerveux tout en se focalisant sur le test de sensibilité. En plus, le médecin cherche à voir si le patient peut normalement ressentir des stimuli (température, touchée).

Il examine également la fonction musculaire et les réflexes du patient. Dans certains cas, les examens sont faits selon l’origine suspectée du problème. Il peut s’agir d’une électromyographie, une tomodensitométrie (TDM) ou des études de la conduction nerveuse.

Parfois, il faut procéder à une IRM (imagerie par résonance magnétique) après l’injection de produit de contraste dans une veine. Par ailleurs, si le diagnostic posé est évident, il n’est plus nécessaire de faire un examen clinique. La pathologie qui crée l’engourdissement sera donc traitée et corrigée si possible.

Comment traiter l’engourdissement ?

L’engourdissement peut être traité de manière générale ou spécifique selon la maladie sous-jacente.

Cas général

Des mesures générales peuvent aider à soulager le malaise et prévenir d’éventuels problèmes. Les personnes qui souffrent d’un engourdissement ne sont pas très susceptibles et ressentent une gêne. Pour cela, des précautions nécessitent d’être prises pour prévenir les lésions.

En effet, lorsque les pieds sont engourdis et la circulation sanguine altérée, le patient doit porter des chaussures adéquates et des chaussettes. Il est recommandé de les vérifier avant de les porter pour ne pas y laisser un caillou ou un objet étranger.

De plus, il faut inspecter régulièrement ses pieds pour vérifier s’il y a des signes d’infection, des plaies et des rougeurs. S’il arrivait que les doigts ou les mains soient engourdis, il faut veiller à ne pas porter des objets tranchants ou chauds. Au cas où vous les porteriez, il faudra faire attention pour ne pas se blesser.

Il peut arriver que le patient ait des difficultés pour marcher ou ait du mal à reconnaître les parties de son corps. Pour traiter ces cas, il est utile d’envisager des séances de physiothérapie pour lui apprendre à marcher avec assurance tout en prévenant les chutes. Les personnes ayant des difficultés à conduire doivent en parler au médecin traitant afin d’obtenir de l’aide.

Traitement selon les symptômes

Le traitement de l’engourdissement dépend également des symptômes que présente le patient. Il peut se focaliser sur la résolution des conditions médicales sous-jacentes. Pour une personne atteinte de la sclérose en plaques par exemple, l’engourdissement est relativement indolore et offensif. Dans le traitement, la vitamine B3 peut aider à limiter l’inflammation associée à cette maladie.

Pour les cas sévères d’engourdissement, le traitement peut impliquer une brève série de corticostéroïdes. Ceci permet d’accélérer la récupération et de réduire l’inflammation. Par ailleurs, de nombreux médicaments conçus peuvent aider à limiter l’engourdissement associé à la sclérose en plaques. On peut citer :

  • La carbamazépine ;
  • La gabapentine ;
  • L’imipramine ;
  • La pregabalin ;
  • La nortriptyline ;
  • La phénytoïne ;
  • L’amitriptyline.

Quelques remèdes maison pour soulager l’engourdissement

Il existe plusieurs remèdes maison qui aident à se débarrasser de l’engourdissement. Voici quelques-uns :

  • Avoir une alimentation équilibrée et variée ;
  • Maintenir un indice de masse corporelle adéquat ;
  • Réduire la consommation du sel, de l’alcool et cesser de fumer ;
  • Éviter de s’exposer aux radiations ;
  • Faire au moins 2,5 heures d’activité sportive par semaine.

Cependant, notons que plusieurs causes de l’engourdissement peuvent se corriger avec le repos. Après les avoir distinguées, il est, par conséquent, important de se donner du repos. En outre, lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon et réduisez les mouvements répétitifs du poignet ou de la main. Apprenez à bien gérer le stress, faites une psychothérapie et réduisez toute activité qui aggrave votre douleur.

Si vous êtes entourés de personnes potentiellement exposées aux maladies infectieuses, gardez-vous de partager la nourriture ou des objets avec elles. Enfin, consommez régulièrement les aliments riches en calcium, en magnésium, en vitamine D et B12. Vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires.

Comme les fourmillements, l’engourdissement est une forme de paresthésies temporaires, causée par plusieurs facteurs. Entre autres, on a la prise de certains médicaments