Global Statistics

All countries
643,319,372
Confirmed
Updated on November 22, 2022 12:59 am
All countries
621,057,829
Recovered
Updated on November 22, 2022 12:59 am
All countries
6,627,353
Deaths
Updated on November 22, 2022 12:59 am

Les bienfaits de l’art sur les résidents des foyers de soins pour personnes âgées

La vie au sein d’un foyer de soins pour personnes âgées n’est pas chose facile. Cela provoque parfois un état de stress chez les patients qui ont du mal à s’adapter. Dans ce cas, certaines activités peuvent participer à leur faire recouvrir une sensation de bien-être. L’art en a bien le secret.

Stimuler la concentration avec l’art thérapie

Nombreuses sont les choses qui échappent aux personnes d’un certain âge, et ce, sur tous les plans. C’est pour cela que pratiquer l’art thérapie est important. En effet, l’art permet de développer un autre degré de concentration pour canaliser les neurones.

Que ce soit en réalisant de la peinture ou du dessin, la concentration permet d’élever l’esprit et de voir autrement les choses. De ce fait, un bien-être total s’installe et peut guérir les maux dont souffrent ces personnes.

L’art est un véritable moyen d’évasion. Et il est ainsi nécessaire de l’introduire dans les activités des foyers de soins pour personnes âgées.

Lutter contre l’Alzheimer

Les bienfaits de l’art thérapie dans la lutte contre la maladie de l’Alzheimer sont multiples. On note essentiellement :

  • Une stimulation du cerveau ;
  • Et une stimulation de la fonction cognitive ;

Ainsi, la pratique de l’art dans les foyers pour personnes âgées permet à ces dernières d’ajuster leurs gestes et de s’exprimer plus aisément. La conscience est de plus en plus travaillée pour leur permettre de vivre l’instant présent en rapport avec leur passé.

En plus de favoriser une amélioration de la communication chez les résidents des foyers de soin et leur interaction sociale, l’art thérapie leur permet de vivre des moments agréables. 

Quelles activités créatives envisager ?

Pour stimuler les sens et soulager le stress chez les patients, il est préconisé de prévoir des activités au-delà du dessin classique sur papier. En particulier, les personnes âgées apprécient les activités créatives ci-après :

  • Sculpter avec de la pâte ou de l’argile ;
  • Dessiner au crayon ou au fusain ;
  • Réaliser des cartes ;
  • Confectionner des bijoux ;
  • Participer à des projets d’art communautaires…

À travers leurs créations, les résidents des foyers de soins pour personnes âgées peuvent ressentir, de la fierté et un certain accomplissement. Ces sentiments sont des facteurs indéniables de bien-être.

Vous aimerez aussi :

Related Articles