Global Statistics

All countries
266,738,958
Confirmed
Updated on December 7, 2021 6:23 am
All countries
238,564,655
Recovered
Updated on December 7, 2021 6:23 am
All countries
5,278,059
Deaths
Updated on December 7, 2021 6:23 am

Les contraceptifs oraux combinés : définition et particularités

Les contraceptifs oraux combinés ou COC sont également connus sous la dénomination de pilule ou de contraception orale. Ils se présentent alors sous forme de comprimés. Deux hormones composent un COC. Il s’agit de l’œstrogène et de la progestérone, d’où son appellation de pilule combinée. Découvrez les particularités de ces contraceptifs dans le texte suivant

Mieux connaître les contraceptifs oraux combinés

Les contraceptifs oraux combinés contiennent de faibles doses d’hormones. Ce sont un progestatif et un œstrogène. Tous deux sont similaires aux hormones naturelles produites par le corps de la femme.

Les différents types de contraceptifs oraux

Les différents types de pilules sont déterminés en fonction du type de progestatif utilisé. Il définit à cet effet la génération du contraceptif oral combiné. Les COC sont ainsi répartis en 4 générations. Les pilules dites de 1re génération ne sont plus commercialisées en France depuis 2016.

Les pilules de la 2e génération sont mises sur le marché depuis 1973. Quant à celles de la 3e génération, elles ont été vendues à partir de 1984. Les autres contraceptifs oraux combinés commencent à être connus sur le marché en 2001. Ils sont dénommés comme étant des pilules de la 4e génération.

La signification du concept « génération »

Le terme génération ne signifie nullement que les COC les plus récents sont les plus efficaces. Donc, aucunement, ils ne sont pas préférables par rapport à ceux produits antérieurement. Ce sont des études plus poussées qui ont conduit au fait que la 1re génération de pilules a été écartée du marché.

Toutes ces pilules présentent donc la même efficacité contraceptive. Il n’y a alors aucune distinction à faire. Toutefois, il vous est possible de changer de méthode à n’importe quel moment. C’est pour cette raison que des femmes testent différents COC avant de trouver celui qui leur convient le plus. 

Le fonctionnement des COC

Les COC ont comme fonction principale de simuler les hormones ovariennes. Lorsqu’elles pénètrent dans l’organisme, les pilules vont empêcher la libération de l’hormone GnRH par l’hypothalamus. Cela va par la suite bloquer les hormones servant à stimuler l’ovulation.

Ces contraceptifs oraux interviennent également au niveau de la paroi utérine. Ils vont aussi épaissir la glaire cervicale afin d’éviter que les spermatozoïdes ne se rendent jusqu’au col.

Comment prendre vos pilules ?

Une plaquette de contraceptif oral contient 21 comprimés. L’administration s’effectue sur la base de 1 comprimé par jour pendant 21 jours. L’intervalle sans traitement de 7 jours est à respecter. Ce délai correspond aux périodes des règles.

Une plaquette de 28 comprimés est également disponible. Elle comprend des placebos sans hormone. La femme est obligée de les prendre tous les jours et ce, à heure fixe et sans interruption. Les comprimés sont habituellement de différentes couleurs. En outre, tout retard de prise de pillule ne doit pas dépasser les 12 heures.

Comment agissent les COC ?

Les contraceptifs oraux combinés entrent en action spécifiquement pour rendre le col imperméable aux spermatozoïdes. Ainsi, ils ont un effet sur la paroi de l’utérus. En même temps, ils donnent de l’épaisseur à la glaire cervicale. Celle-ci représente aussi un obstacle à franchir pour les spermatozoïdes.

Les pilules peuvent être prises à tout moment de la vie d’une femme. Cela prend fin à la ménopause. Elles peuvent se composer de l’association entre un œstrogène et d’un progestatif. Également, il se peut qu’elles ne contiennent uniquement qu’un progestatif.

Les avantages de la prise des COC

Dans la pratique, les contraceptifs oraux combinés sont bien tolérés, car ils sont faiblement dosés. En plus de cela, ils favorisent des règles moins longues et moins abondantes. Ces dernières seront aussi moins douloureuses.

Les COC offrent aussi quelques avantages assez importants sur la santé de la femme. Il s’agit notamment de :

  • la réduction du risque d‘endométriose et du cancer de l’ovaire
  • la diminution des cas de tumeurs bénignes de l’ovaire
  • la réduction du saignement anormal de l’utérus
  • la diminution de tous les troubles qui affectent la fertilité.

Les risques à connaître sur la prise de COC

Il faut savoir qu’un certain nombre d’effets secondaires de la prise de COC peuvent néanmoins apparaître. Ils se produisent surtout en début d’usage de cette contraception. Il peut s’agir entre autres de :

  • petits saignements en dehors de la période des cycles menstruels
  • nausées
  • gonflement des seins
  • éventuellement, des problèmes de la peau.

Les contraceptifs oraux combinés sont donc utilisables à tout moment. Une fois que vous avez démarré, vous devez aller jusqu’au bout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles